T1 | Mars 2020
Infolettre du 1e trimestre 2020 de l’AIUC
Message du président

Pour l’AIUC, 2020 a commencé en fanfare – nous avons eu au cours de cette année, 9 incidents liés aux liquides inflammables et 19 incidents de GPL ; l'AIUC a connu les huit semaines les plus chargées de son histoire. Un grand merci à notre personnel et à notre réseau d'intervenants pour la gestion et l’intervention lors d’incidents au nom de nos membres participants au plan. Un grand bravo à Keyera pour son intervention à son 50 e incident depuis que l’équipe a intégré le réseau de l’AIUC.

Non seulement notre équipe des opérations était occupée à la gestion de ces incidents, mais elle a également accéléré ses activités de planification pour l'année. Les événements régionaux de formation et d'évaluation pour la première moitié de l'année sont réservés et nous envisageons de planifier au moins un événement à grande échelle pour 2020.

Annonces

Félicitations à Carley Milhausen de l'AIUC pour son nouveau poste : associée RH/Exécutive!
Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

La deuxième Conférence de l’AIUC sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses se tiendra du 4 au 6 mai 2020 à Calgary à l'hôtel Arts. L'ordre du jour complet est maintenant disponible . Les conférenciers sont Michel Béland , directeur exécutif, Conformité et intervention, Transports Canada; Greg Filipchuk , directeur général, Opérations, SECURE Energy; Christina Firth , Agente principale des programmes – Règlements sur les urgences environnementales, Environnement et Changement climatique Canada; Allen Higginbotham , vice-président, Opérations d'urgence, CTEH; Bill Jahelka , directeur des opérations régionales de l'île de Vancouver, Western Canada Marine Response Corporation; Andy Jeves , directeur, Services d'urgence matières dangereuses, Nucor Environmental Solutions; Jean-Paul Lacoursière , professeur agrégé, Université de Sherbrooke; Robert Lavigne , conseiller en relations autochtones, Association canadienne du propane; David Markham , directeur, Relations avec les parties prenantes, AltaGas Ltd .; Adrian Michielsen , conseiller régional en préparation et intervention d'urgence, Imperial Oil; Brandon Morris , instructeur/pilote en chef, Centre de formation en sécurité et intervention d'urgence (SERTC); Clay Reid , directeur - matières dangereuses, BNSF Railway; Laurence Riel , conseillère principale, Initiatives/partenariats avec les Autochtones, Pembina Pipeline Corporation; et Chris Sankey , président-directeur général, Blackfish Enterprises.


Ne manquez pas la séance d'information gratuite sur le programme de l’AIUC pour tous les membres participants au plan le 4 mai. Cette séance en petit groupe est l'occasion de « rencontrer l'équipe » derrière l’AIUC et de leur poser directement et en personne des questions. L'inscription à la conférence n'est pas obligatoire pour assister à cette séance.
Formation et événements

L'équipe des opérations de l'AIUC travaille actuellement sur l'ordre du jour des événements régionaux de formation et d'évaluation de 2020. L'AIUC organise environ cinq cours de formation sur la lutte contre les feux de GPL de niveau 1 pour les premiers intervenants chaque année

Sous les projecteurs : Ram Environmental Emergency Response

Ram Environmental Response se trouve dans la région intérieure de la Colombie-Britannique; son équipe d'intervention en liquides inflammables est avec l’AIUC depuis six ans, quant à son équipe de GPL, elle est avec l’AIUC depuis 2019. 

Prenez connaissance des nouveaux règlements grâce à nos programmes de préparation et d'examen

En termes de réglementation fédérale, plusieurs dates importantes sont à noter en 2020.

Nouvelle année – (relativement) nouveau Système PIU 

Transports Canada a donné la date limite du 31 janvier 2021 pour vous connecter à son système Web SLP. 

Si votre PIU expire cette année, l’AIUC communiquera avec vous environ 90 jours avant la date d'expiration pour enclencher le processus de renouvellement. 

Si votre PIU n’expire pas cette année, nous vous recommandons de compléter la procédure ci-dessous dès que possible.

N'oubliez pas - La date limite de la bourse commémorative Leo Sichewski est le 31 mars

La bourse commémorative Leo Sichewski permet aux :
  • Intervenants de l'AIUC 
  • Membres participants au plan  
  • Employés de l'AIUC, et 
  • Membres de la famille des personnes citées ci-dessus

D’avoir accès à un montant pouvant allant jusqu’à 2 000 $ pour l'inscription à un programme de certificat, diplôme ou grade en sécurité, en gestion des urgences ou en formation des premiers intervenants.

Vous avez parlé, nous avons écouté

Depuis le quatrième trimestre 2018, l’AIUC a mené des sondages auprès de ses trois principaux groupes de partenaires: membres participants au plan, personnel de l'AIUC et intervenants de l'AIUC. Notre objectif est de nous améliorer continuellement afin de répondre aux attentes et même de les dépasser. Merci à tous ceux qui ont répondu aux questionnaires.

Tableau de bord de localisation des ressources et de gestion des incidents ArcGIS de l'AIUC

Nous avons maintenant élargi l'accès au tableau de bord de localisation des ressources et de gestion des incidents de l’AIUC, une application de cartographie Web ArcGIS qui facilite la localisation et l’allocation de ressources pour tout incident, à tous nos membres participants au plan.

Retrouvez-nous

  • Les 27 et 28 mars – le conseiller technique Louis-Philippe Ethier sera présent en tant qu’exposant à la conférence Northeastern Fire Education Conference & Trade Show
  • Du 7 au 9 avril – Le président Spencer Buckland sera présent en tant qu’exposant à Clean Waterways
  • Les 28 et 29 avril – Patrick Knight, directeur de la sécurité et de la qualité, sera un présent en tant qu’exposant et commanditaire au Forward Summit, en collaboration avec l'ACP et Superior Propane
  • Du 4 au 6 mai – toute l'équipe de l’AIUC sera à la conférence sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
  • Du 12 au 14 mai – Le président Spencer Buckland donnera une allocution à CANECT le 13 mai, alors que le directeur de la planification des interventions d'urgence, Don Merriam, sera un exposant tout au long de l'événement
  • Du 27 au 29 mai - l'AIUC sera présent en tant qu’exposant à la conférence PACWEST
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre de mises en œuvre de niveau 1 par type
Nombre de mises en œuvre de niveau 1 par type
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org