2e trimestre | Juin 2018
Infolettre du 2e trimestre 2018 de l’AIUC
Message du président
Au mois de mai, j'ai fait la première des cinq présentations prévues pour les congrès des premiers intervenants cette année; je fus impressionné par l'importance de ce que nous faisons à l'AIUC. Lorsque nous organisons des formations sur la lutte contre les incendies de GPL ou des exercices à grande échelle, nous participons à des événements Transcaer ou offrons des cours de formation en ligne, l'AIUC aide à soutenir les premiers intervenants d’un bout à l’autre du Canada.

Annonces
Nous avons dit adieu à notre CMC Larry Epp, de Chiliwack, C.-B., qui a occupé plusieurs fonctions à l'AIUC depuis 1997, maintenant qu'il va entamer le prochain chapitre de sa vie. Selon les propres mots de Larry: « J'ai eu l'opportunité de travailler avec [beaucoup] de gens ... j'ai beaucoup appris d'eux et je leur ai aussi transmis mes expériences. Maintenant ... je vois ce chapitre de ma vie se refermer. Les amitiés que j'ai nouées et les compétences que j'ai acquises en étant dans cette organisation sont des choses que je ne prends pas à la légère. »

Un autre départ à la retraite est celui d'Earle Nickerson, CMC/CT à Saint jean, N.-B., qui travaillé à l'AIUC pendant plus de 30 ans. L'approche sensée d'Earle à l'égard de l'intervention d'urgence et son dévouement envers la sécurité publique montrent que pour Earle, cela représentait bien plus qu'un simple travail. Son influence et son mentorat auprès d'innombrables CMC au fil des ans seront un legs durable. 

Nous disons également au revoir à Jon Veirgever, conseiller technique de Prince George, en Colombie-Britannique, et au CMC Reg Jeckells, de Wainright, en Alberta.

L'AIUC accueille Sonny Watson, de Saanich, en Colombie-Britannique, en tant que CMC, à compter du 1er mai.

L'AIUC recrute à présent des CT et des CMC en Saskatchewan et en Alberta - communiquez avec Don Merriam, directeur général des opérations, 514-714-1075 si vous êtes intéressé.
Formation et événements

Le printemps est l'une des saisons les plus achalandées de l'ERAC pour la formation et l'évaluation régionales, ainsi que pour la formation aux incendies de GPL.

Sous les projecteurs : GFL Saskatoon

L'équipe d'intervention de GFL Saskatoon est l'équipe d'intervention de l'AIUC pour les liquides inflammables par rail dans la région.


Une petite contribution fera une grande différence
En administrant une entreprise à but non lucratif comme l'AIUC, l'une des principales préoccupations à laquelle nous faisons face est l'équilibre des dépenses et les revenus. C'est pour cela que nous sollicitons des dons pour l'acquisition de matériel et l'organisation de séances de formation.

Lauréate de la Bourse Leo Sichewski 2018

Caylin Bymoen a déposé sa candidature au Programme de bourse Leo Sichewski de 2018 grâce aux encouragements de son père, sans vraiment y croire. Mais, comme elle le dit si bien, « vous devez faire le saut et espérer que ça marche. » Et ça a marché, car Caylin est la récipiendaire de la bourse de 2 000 $.

Lauréats des prix pour les intervenants de l'AIUC

Afin de reconnaître les efforts des intervenants d'exception de l'AIUC, qu'il s'agisse de personnes ou d'équipes, l’AIUC est heureuse d’annoncer les lauréats de nos quatre prix.

Notification, activation, niveaux ...
que signifie tout cela?

À l'instar des autres industries, la nôtre utilise une terminologie particulière. Et certains termes ne vous sont peut-être pas familiers.

Nous allons répondre à quelques-unes des questions les plus fréquentes que nous recevons:

Quelle est la différence entre une notification et une activation? Et que représentent les niveaux?

Le point sur SafetySync et les cours de formation

Nous venons tout juste de lancer un nouveau cours interactif, le transfert de liquides inflammables par rail, un cours d'initiation à la lutte contre les incendies, dans notre Système de gestion de l'apprentissage (LMS), SafetySync. L'AIUC a également une nouvelle section intitulée Scénarios d'apprentissage.

Bulletin de sécurité : travailler dans l’eau ou à proximité

Le printemps est bel et bien là, avec des niveaux d'eau inhabituellement élevés. Il existe de nombreuses situations où des personnes travaillent dans l’eau ou à proximité ; ce type de travail présente de nombreux risques graves, qui peuvent être gérés au moyen d’un processus d'évaluation des risques.

L’ordre du jour est maintenant disponible
Vous avez peut-être entendu parler de la conférence, mais avez-vous vu la liste des intervenants? Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, qu'attendez-vous?

Les commandites se vendent très vite - il ne reste que trois. Ne ratez pas l'occasion d'être exposé aux professionnels de l'industrie du pétrole et du gaz, du transport et de la gestion des urgence.

Partager notre savoir...
Au mois d’avril, une délégation venant de Chine a visité nos bureaux de Calgary – nous avons eu l'honneur de fournir des informations sur notre modèle de préparation et d'intervention en cas d'urgence et aussi sur le cadre réglementaire du Canada.

Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre d'incidents selon le type de réservoir
Nombre d'avis d'événement selon le type de réservoir
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org