T2 | Juin 2019
Infolettre du 2e trimestre 2019 de l’AIUC
Message du président
Le forum national sur la formation de l’AIUC s’est terminé au cours de la première semaine de mai. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un événement que nous organisons tous les deux ans pour notre réseau d’équipes d’intervention, dont des directeurs et des chefs d’équipe, des conseillers en mesures correctives, des conseillers techniques, des agents de marchandises dangereuses et des chargés de la réglementation.  

Annonces
Changements organisationnels à l'AIUC

L’AIUC poursuit sa croissance et sa maturité en tant qu’organisation, tout comme notre structure organisationnelle. Pour aider plus efficacement les membres de notre groupe de participants au plan et le réseau d’équipes d’intervention, l’AIUC a apporté des modifications à sa structure organisationnelle au mois d’avril passé.

En sa qualité de directeur par intérim de la planification des interventions d’urgence, Don Merriam est maintenant responsable de la rédaction des propositions et des plans d’intervention d’urgence, dont les plans d’urgence environnementale et les plans d’intervention d’urgence, ainsi que de la réalisation d’analyses et d’évaluations des écarts. Il gère également l’élaboration des exercices de manœuvre et de simulation des PIU. 

En sa qualité de directeur par intérim des opérations, Lee Nelson est responsable de la supervision des conseillers techniques de l’AIUC. Il collabore avec notre réseau d’équipes d’intervention lors de formations et d’évaluations régionales annuelles pour s’assurer qu’elles respectent ou dépassent les exigences de formation de l’AIUC afin de soutenir les PIU de nos participants au plan. Il est également chargé de superviser la planification et la prestation de la formation de pompiers industriels et de premiers intervenants en feux de GPL et de liquides inflammables.

Changements au sein du conseil d'administration de l’AIUC 

Le conseil d'administration de l'AIUC et l'Association canadienne du propane ont récemment approuvé des changements au conseil d'administration de l'AIUC.

Félicitations à Sterling Koch (Plains Midstream Canada) pour son nouveau rôle de président du conseil et àJames Shelford (AltaGas Ltd.) pour son rôle de vice-président du conseil. Ian Appleton (Parkland Fuel Corp.) devient ainsi président sortant. Nous souhaitons également la bienvenue à Anthony Ippolito (CN) et Louise Dame (Keyera).
 
Enfin, nos sincères remerciements vont à Mike Freeman (Keyera), membre sortant du Conseil d’administration, pour son travail acharné. 

Changements au niveau des CMC

Bienvenue au nouveau CMC Craig Lypps d’Echo Bay, en Ontario.

L'AIUC recrute en ce moment des conseillers techniques et des conseillers en mesures correctives en Saskatchewan et Sud de la Colombie-Britannique – communiquez avec lee.nelson@erac.org ou 250-318-5708 si vous êtes intéressé.
Modifications aux règlements fédéraux - TMD et E2
Au cours des derniers mois, Transports Canada et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont publié des modifications aux règlements fédéraux. 

Formation et événements
Le personnel des opérations de l’AIUC a déjà organisé plusieurs séances de formation cette année afin de maintenir le meilleur niveau de capacités d’intervention pour nos participants au plan.

Les lauréats des prix pour les intervenants de l'AIUC

Afin de reconnaître les efforts des intervenants d'exception de l'AIUC, qu'il s'agisse d’individus ou d'équipes, l’AIUC est heureuse d’annoncer les lauréats de nos quatre prix.

Sous les projecteurs : RST

RST de Saint John, au Nouveau-Brunswick, est l’une des équipes d’intervention de l’AIUC les plus anciennes au Canada. Elle célèbre 21 ans d’expérience en matière d’intervention d’urgence. 

Lauréate de la Bourse Leo Sichewski 2019
Amber Rushton
Ancienne professeure de musique, Amber Rushton est tombée dans le monde des matières dangereuses, des interventions d’urgence environnementale et de la planification des mesures d’urgence.

Actuellement coordonnatrice de la continuité des opérations et de la planification des mesures d'urgence au service d'incendie de la ville de Burlington, Amber collabore également avec l’AIUC à contrat, principalement dans le cadre de la planification des interventions d'urgence.

Le point sur le SLP

Merci à nos participants au plan qui ont adopté le système en ligne (SLP) du plan d’intervention d’urgence (PIU) de Transports Canada pour traiter les nouvelles demandes de PIU, mettre à jour ou renouveler leur PIU.

Lancement du nouveau programme de formation aux intervenants de l’AIUC

Notre nouveau curriculum de formation de l’AIUC destiné aux intervenant,s a été lancé en début d’année! 

Retrouvez-nous

  • Le 13 juin, Spencer Buckland, Président de l’AIUC, interviendra lors du Colloque de l’Atlantique de l’ACP au sujet des récentes modifications aux règlements fédéraux. 
  • 19-20 juin: Retrouvez-nous à l’Exposition Clean Pacific (en anglais seulement). 


Merci Pembina pour son don d’une cache d'équipement dans le nord de la Colombie-Britannique
L’AIUC franchit une étape importante dans les PIU de GPL

L’AIUC a franchi une étape notable lorsque Transports Canada a émis à Barnwell of Canada Ltd. notre 500e PIU de GPL!

Pour bien comprendre à quel point nous avons progressé, il faut remonter à 1987 lorsqu’A-1 Industrial Propane Ltd. de Burnaby, en Colombie-Britannique, a signé une entente de participation avec LPG Assistance Corp. pour sécuriser son plan de réservoirs fixes de GPL. 

Merci à tous les participants au forum national sur la formation de 2019
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre d'incidents selon le type de réservoir
Nombre d'avis d'événement selon le type de réservoir
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org