4e trimestre | Decembre 2018
Infolettre du 4e trimestre 2018 de l’AIUC
Message du président
Il nous est difficile de croire que l’année civile 2018 tire à sa fin. Ce fut une année de croissance et de changement pour l’AIUC – et nous en sommes reconnaissants. 

Nous avons beaucoup travaillé sur nos caches d'équipement, avec trois systèmes de suppression d’incendie et un ensemble de caches pour GPL qui seront déployés au début de 2019 dans les emplacements qui profiteront le plus à nos participants au plan. Cela comprend le corridor qui va de Prince George à Prince Rupert, où plusieurs de nos participants au plan se préparent à une activité accrue liée au GPL. L’AIUC collabore avec ces organismes pour nous assurer que les ressources nécessaires sont en place, notamment la constitution d'une nouvelle équipe, GFL, à Prince George, qui rejoindra l’AIUC dans les prochains mois. 

Annonces
Au début de cette année, l’équipe d’intervention de GPL du Québec Sud-Rankin est devenue l’équipe d’intervention formée, évaluée et approuvée par l’AIUC. Nous accueillons cette équipe dans notre réseau d’intervenants certifiés par l’AIUC.

François Galarneau d'Otterburn Park, QC, a rejoint l’AIUC à titre de conseiller technique et de conseiller en mesures correctives

L’AIUC aimerait également souhaiter la bienvenue aux nouveaux conseillers en mesures correctives, Rob Barrow, d'Airdrie, en Alberta, et Mark Ehrman, de Medicine Hat, en Alberta.

Nous disons au revoir à John Murphy, chef de l'équipe de GPL qui prend sa retraite, à Fort St. John, en Colombie-Britannique. John a rejoint l’AIUC en 1996 et a contribué à la création de cette organisation. Sa passion, son dévouement et sa persévérance vont nous manquer.

L'AIUC recrute en ce moment des conseillers techniques et des CMC en Saskatchewan – communiquez avec   Don Merriam si vous êtes intéressé.
Première conférence: une grande réussite!
L’AIUC a tenu sa première conférence sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses. Malgré des chutes de neige inhabituelles pour un début d'octobre, nous avons reçu des invités venant du secteur du pétrole et du gaz, de l'industrie chimique, des transports, du gouvernement, des organismes partenaires et des équipes d’intervention pour écouter, apprendre et nouer des liens au cours de ces deux jours. 

Lutte contre les feux de GPL: Près de trois ans, 280 pompiers, potentiel illimité
Il y a presque trois ans, nous avons commencé à former les premiers intervenants pour intervenir de manière sécuritaire lors d’incidents liés au GPL; depuis lors, notre programme de formation de deux jours a attiré environ 280 participants venant de plus de 20 services d'incendie et plus de 1 000 personnes ont suivi notre cours en ligne gratuit. 

Formation et événements

Nos horaires de formation régionaux seront disponibles au début de 2019, mais vous pouvez réserver les dates de quelques-uns de nos événements et opportunités à venir.

Sous les projecteurs : Ontario Central

L’équipe Ontario Central LPG intervient à partir de Barrie (Ontario). L'équipe est composée de membres de Superior Propane, de Moore Propane, de Budget Propane et de Primax Energy. 

Le point sur SafetySync et la formation

Nous sommes heureux d'annoncer que l'AIUC lancera un nouveau programme de formation en ligne sur notre système de gestion de l'apprentissage, SafetySync, au début de 2019. L'AIUC a développé un nouveau format HTML pour le développement du programme de formation qui fera participer activement les intervenants dans le matériel d'apprentissage. Plus de détails suivront.

Bulletin de sécurité: Pompe à incendie Tohatsu – Surchauffe et grippage

L'une des pompes à incendie Tohatsu d'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC) a été utilisée lors d'opérations de lutte contre les incendies de forêt; durant cette période, la pompe était à court d'huile pour moteur à deux temps. En conséquence de quoi, la pompe est entré en mode alarme de surchauffe, il s'est arrêté et n'a pas pu être redémarré.

Plans E2: Changements à venir

Environnement et Changement climatique Canada a mis en place un nouveau processus de soumission des plans d'urgence environnementale (E2), dont la date cible est le 2è trimestre 2019. 

Merci à nos sponsors pour 2018
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre d'incidents selon le type de réservoir
Nombre d'avis d'événement selon le type de réservoir
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org