T1 | Mars 2019
Infolettre du 4e trimestre 2018 de l’AIUC
Message du président
Bienvenue à 2019! L’année s’annonce merveilleusement bien. L’AIUC va axer ses efforts sur le lancement d'un nouveau curriculum en ligne pour les intervenants et les autres acteurs de l’industrie, sur l’amélioration de notre réseau d'intervention en déployant plusieurs remorques de lutte contre les incendies là où elles sont le plus utiles et sur le renforcement soutenu de nos services et activités déjà en place.

À mesure que nous avançons dans 2019, l’AIUC ne perd pas de vue que l’un de nos atouts les plus précieux est les relations que nous entretenons avec nos intervenants, avec nos membres participants au plan, avec nos partenaires de l'industrie et avec notre personnel. 

Annonces
Mike Wright a rejoint l’AIUC au mois de janvier passé à titre de spécialiste géospatial. Il aidera à l’élaboration de la cartographie des plans d'intervention d'urgence, apportera une expertise significative en matière de cartographie et de modélisation SIG et développera le centre d'appels logistique de l'AIUC.

L'AIUC recrute en ce moment des conseillers techniques et des CMC en Saskatchewan – communiquez avec don.merriam@erac.org ou 514-714-1075 si vous êtes intéressé.
Désignez un collègue aujourd'hui
Nous acceptons présentement les candidatures à la bourse commémorative Leo Sichewski et aux prix aux intervenants de l’AIUC . La date limite de dépôt des candidatures pour la bourse et les prix est le 31 mars.

Nouveau programme de formation
Le nouveau programme de formation en ligne de l'AIUC sera lancé le 8 mars. Notre nouveau curriculum, basé sur les normes NFPA, est composé de cinq sections de formation comprenant 19 cours au total.

Formation et événements

La plupart de nos activités de formation régionales sont prévues pour 2019, en plus de notre Forum national sur la formation (du 7 au 9 mai) et de diverses séances de formation pour les premiers intervenants.

Sous les projecteurs : Keyera

Keyera est une équipe d’intervention de GPL. L’équipe de 16 membres a trois chefs d’équipe et deux caches d’équipement, ce qui lui permet d’intervenir dans deux incidents distincts en même temps. 

Merci à nos équipes d'intervention
Nous sommes à l'écoute…
Au 4 ème trimestre 2018, l'AIUC a envoyé un sondage à nos membres participants au plan pour recueillir leur rétroaction sur nos services. Dans l'ensemble, 89% des participants au plan s’estiment satisfaits ou très satisfaits et ont donné des notes allant de 4,4 à 4,9 sur 5 pour nos services. 

Services en ligne de PIU (SLP)

Le 28 janvier, Transports Canada a lancé son nouveau système de Services en ligne de PIU (SLP).SLP remplace l'ancien processus de demande manuelle de PIU. Ce nouveau système modifie la manière dont les PIU sont gérés, mis à jour et renouvelés.  

Bulletin de sécurité : verre-regard pour liquides inflammables

On soupçonne que le poids du tuyau de transfert de refoulement chargé, combiné aux vibrations de la pompe ont exercé une pression et des contraintes que le verre-regard n'a pas pu supporter, l’entrainant ainsi à se briser et à se fissurer.

Retrouvez-nous

  • Du 26 au 28 février à Calgary en Alberta, l’AIUC a eu l'occasion d'exposer avec l'Association canadienne du propane, Parkland Fuel Corp. et Superior Propane au Forward Summit. Nous avons apprécié la possibilité de nouer des liens avec d’éventuels futurs partenaires.
  • Du 19 au 20 mars, à Abbotsford, en Colombie-Britannique, l’AIUC commanditera et assistera au symposium sur la préparation et l'intervention multisectorielle
  • Du 4 au 5 avril, à Moose Jaw, en Saskatchewan: l’AIUC exposera à la conférence de l’Association des chefs de services d’incendie de la Saskatchewan 
  • Du 1er au 2 mai, à Gatineau, au Québec, l’AIUC sera présente à la conférence Good Chemistry organisée par l'Association canadienne de l'industrie de la chimie 
  • Le 24 mai, à Cranbrook, en Colombie-Britannique : l’AIUC commanditera et sera partenaire de l'événement TRANSCAER® Canada. Cette journée de formation en intervention d'urgence pour les premiers intervenants, comprend le transport de marchandises dangereuses par route et par chemin de fer.
Dans les nouvelles

L’AIUC était très fière de contribuer au dernier périple du CCPX 911 – Il fut et continuera d’être un atout majeur au Fire and Emergency Services Institute (FESTI) de l'aéroport international Pearson de Mississauga, en Ontario.

En janvier, nous avons placé une remorque de lutte contre l'incendie de l’AIUC pour les liquides inflammables avec le service d'incendie de Castlegar, en Colombie-Britannique, et avons formé l'équipe. Cette remorque restera à Castlegar et pourra être utilisée par les services d’incendie en cas de besoin. Une façon de plus d’aider nos membres et nos collectivités par le biais de la préparation et de l’intervention d’urgence mettant en cause des marchandises dangereuses.

Le conseiller technique de l'AIUC, Lee Nelson, a eu l'occasion de faire une présentation au symposium de recherche sur le TMD de Transports Canada en février. Nous sommes fiers du travail qu'il a accompli pour améliorer la base des connaissances sur les opérations d’exposition et brûlage.
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre d'incidents selon le type de réservoir
Nombre d'avis d'événement selon le type de réservoir
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org