L’INFOLETTRE DU PHARE ENFANTS ET FAMILLES | NOVEMBRE 2020
La douceur d’un chien en soins palliatifs pédiatriques
Une première au Québec
Cet automne, en vertu d’une généreuse contribution financière du détaillant animalier Mondou, la Fondation Mira a offert un chien d’assistance au Phare Enfants et Familles.

Nommé Benelux, ce labernois de deux ans devient donc le tout premier chien présent dans une maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. Il a été sélectionné pour son adaptabilité exemplaire et sa douceur en vue de ses interactions quotidiennes avec les enfants atteints de maladie à issue fatale, leurs familles, le personnel du Phare et ses bénévoles.
Un don d'Affinerie CCR qui fait du bien
Des lits pour bien dormir en toute sécurité
Denis Beaulieu, directeur général, Affinerie CCR, Rhéa Chartrand, préposée aux bénéficiaires, le Phare, Sylvain Lavoie, préposé à l’entretien de la maison, Le Phare, Adam Mongodin, directeur général adjoint, Le Phare, Camille Péloquin-Legault, infirmière, Le Phare
Grâce à la grande générosité d’Affinerie CCR, les enfants en soins palliatifs pédiatriques séjournant au Phare Enfants et Familles bénéficient maintenant de dix nouveaux lits adaptés.

Ainsi, la contribution de 60 000 $ de l’entreprise de Montréal-Est permet l’installation de lits plus modernes et parfaitement adaptés. « Ces équipements médicaux spécialisés réduisent les risques de chute et contribuent au confort des enfants. Ces lits sont aussi importants pour prévenir les plaies de pression et la transmission d'infections, indique Mélissa Godin, infirmière gestionnaire des soins et services au Phare. De plus, nous pourrons y ajouter des tentes pour sécuriser les jeunes. Garantir la sécurité et le confort des enfants sont essentiels dans la confiance que les parents accordent au Phare. »

Une partie du don d’Affinerie CCR s’inscrit également dans le cadre du fonds d’urgence du Phare, implanté dès le début de la pandémie de COVID-19. Cette initiative a récolté près de 540 000 $ depuis sa mise en place en mars dernier.

« Situé dans l’Est de Montréal, l’apport du Phare à la communauté correspond totalement aux valeurs d’entraide et de partage chères à Affinerie CCR, explique Denis Beaulieu, son directeur général. Nous sommes donc heureux d’investir dans notre collectivité en soutenant ainsi les familles touchées par la maladie. »
La COVID-19 n’arrête pas le Phare
Continuer à éclairer malgré les tempêtes
Dès le début de la pandémie de COVID-19, en mars, l’équipe du Phare Enfants et Familles a déployé diverses mesures pour garantir l'accès en zone froide à des services essentiels de soins palliatifs pour des enfants qui souffrent de maladie à issue fatale.

Ainsi, des ajustements significatifs ont été nécessaires pour maintenir l’approche adaptée des soins aux enfants et le soutien bienveillant aux familles isolées. Qui plus est, afin de participer à l’effort collectif pour contenir la pression sur les lits hospitaliers, Le Phare a même étendu de mars à juin ses services aux 18-21 ans. Il a donc offert plus de séjours de gestion de symptômes et de soins de fin de vie.

Présent même à distance
Dans le but de soutenir les familles à distance, Le Phare a implanté un service de télésanté et de soutien psychosocial par téléconsultation. En plus, son équipe a instauré des répits d’urgence à domicile avec des intervenants formés aux mesures de prévention des infections. En parallèle, elle a mis en place une équipe de vigie auprès des familles pour prévenir la détresse psychosociale. Une visite virtuelle a aussi été offerte pour établir le lien de confiance avec les familles sur le point d’être transférées au Phare.

« Notre expérience nous a également permis de conseiller d'autres ressources communautaires pour la réouverture des services qui avaient dû fermer, explique Ariane Parent-Lemay, Infirmière conseillère clinique, liaison et gestion de la qualité. Nous les avons épaulé dans la prévention et le contrôle des infections, le tout dans un esprit d’apprentissage mutuel. »

Toutes les recommandations de la Direction de la santé publique ont été rigoureusement appliquées, dont le filtrage des visiteurs et la prise de température.

En dépit du contexte pandémique très difficile, l'équipe du Phare a fait preuve de rigueur et d'exemplarité pour s'adapter sans cesse afin de demeurer une ressource essentielle et un allié précieux pour les familles.
Changement d’adresse
Veuillez prendre note que le site du Centre de formation à distance du Phare Enfants et Familles change d'adresse.

L'adresse phare-formation.com n'est plus effective. Veuillez utiliser phare-education.com pour accéder au contenu du Centre.

Pour toute question relative au Centre de formation: webmestre@phare-lighthouse.com
Rejoignez une équipe multidisciplinaire, innovante et dynamique offrant l'ensemble des soins et services aux enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques.
Faites un don
En faisant un don, vous contribuez à ce que chaque famille reçoive des soins et services personnalisés et surtout, que chaque enfant s'amuse jusqu'au bout de la vie!
La générosité, les compétences, les connaissances et la bonne humeur des bénévoles du Phare contribuent directement à la qualité des services offerts aux enfants et aux familles.