Comité de Concertation contre la Violence et l'Intimidation (3CVI)
APPEL A VOLONTAIRE pour siéger au sein du Comité de Concertation Contre la Violence & l’Intimidation (3CVI) – Prochaine réunion le 22 janvier 2024 de 12h30 à 13h30.
Dans le cadre du plan de renforcement de la lutte contre toutes formes de violences, la recherche d’une meilleure efficience des instances en charge de la prévention des VCS prévoyait notamment de revoir le fonctionnement de l’ancien Comité VCS, pour donner plus de visibilité sur ses missions, sa composition et pour inclure une reddition de comptes de ses réflexions.
Pour conférer une dimension globale à ses actions, l’ancien Comité VCS devient le Comité de Concertation Contre la Violence et l’Intimidation (3CVI). Cette instance consultative interviendra en appui à la Direction du Collège pour la lutte toutes les formes de violences et pour tous les niveaux.
Elle sera composée de représentants des personnels volontaires, d’élèves, de parents d’élèves, des personnels en charge de la lutte contre la violence et l’intimidation dans le cadre de leurs fonctions au sein du Collège, de représentants des syndicats, de représentants de la Direction.
Ses missions seront notamment :
- d’assurer la consultation / la concertation des parties prenantes sur les actions du collège en matière de lutte contre l’intimidation & la violence sous toutes ses formes,
- de donner son avis sur ce qui est fait au sein du Collège/ être consulté sur les planifications, aider le Collège à identifier les zones de flous, donner des idées, faire des propositions pour les marges de progrès du Collège en matière de prévention, signalement, traitement, formation, sur les fonctionnements actuels, sur la révision des plans & politiques,
- de rédiger des redditions de comptes écrites pour une diffusion en interne.
La prochaine réunion est fixée au 22 janvier 2024 de 12h30 à 13h30. Deux autres réunions seront planifiées d’ici à la fin de l’année.
Toutes personnes souhaitant participer à cette réunion sont invitées à manifester leur intérêt auprès de Thomas Saène.
|