La communauté de gymnastique démontre une forte volonté de faire évoluer les mentalités
LAUSANNE (SUI), bureau de la FIG, 27 octobre 2020
La première e-conférence organisée par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour trouver des solutions afin d’instaurer un environnement d'entraînement de respect et un cadre d’entraînement sain dans le sport a laissé transparaître une forte volonté de faire évoluer les mentalités au sein de la communauté gymnique.
Lors de ce forum, organisé en deux sessions identiques les 26 et 27 octobre, la FIG a donné la parole à des athlètes de haut niveau, des entraîneurs, des dirigeants sportifs, des personnalités du monde du sport et plusieurs fédérations nationales ayant tous accepté l'invitation de la FIG à partager des idées pour que les salles d'entraînement et de compétition soient des lieux où règnent la confiance et respect mutuel.
Le Président de la FIG, Morinari Watanabe, a salué la précieuse implication des fédérations nationales: «En tant que Président de la FIG, j'ai été extrêmement surpris et ravi de voir que tant de pays ont commencé à remettre en question certaines vieilles méthodes d'entraînement autoritaires et sont prêts à avancer des bonnes idées et des propositions pour changer cette culture».
Plus de 800 personnes de quelque 80 fédérations ont suivi cette conférence conçue comme un forum interactif. L'objectif n'était ni de fermer les yeux sur les témoignages d'abus qui ont émergé dans de nombreux pays au cours des dernières années, ni de pointer du doigt des personnes ou des organisations, mais clairement d'ouvrir le débat de façon démocratique et transparente sur ce qu’est vraiment une expérience réussie dans le sport et les dommages découlant de l’esprit de gagne-à-tout-prix.
«Une culture respectueuse et des conditions d'entraînement sûres pour les athlètes devraient être implicites, mais nous savons tous que malheureusement, ce n'est le cas ni en gymnastique, ni dans de nombreux autres sports», a déclaré la Présidente de la Fondation d'éthique de la gymnastique, Micheline Calmy-Rey.
«Il existe de nombreux exemples positifs de réussite sportive obtenus dans un environnement sûr. Il est essentiel que vous, représentants des fédérations nationales, partagiez et diffusiez ces exemples. Je suis convaincue que cela peut contribuer à changer les mentalités. Cela peut entraîner un changement positif et durable, même si cela prendra un certain temps», a-t-elle souligné.
La conférence est entrée dans le cœur du sujet tout d’abord avec la présentation de suggestions permettant de favoriser des échanges respectueux dans les salles de gym. Les participants ont pu ensuite écouter des grands noms de la gymnastique comme Fabian Hambuechen, Carolina Rodriguez et Danusia Francis, partager leurs idées pour que la gymnastique reste un plaisir avant tout et pour protéger la santé mentale et physique des athlètes. Puis ce sont la mission et les responsabilités des entraîneurs qui ont été passées en revue.
Tony Estanguet, le triple champion olympique de canoë et Président de Paris 2024, a adressé un message éloquent rappelant que beaucoup d’acteurs gravitaient autour des entraîneurs et des athlètes, ce qui peut contribuer à augmenter fortement la pression sur ces derniers.
De l'Australie au Venezuela, plusieurs fédérations nationales, incluant également le Bangladesh, la Bulgarie, le Canada, l'Allemagne, l'Irlande et d'autres pays d'Europe du Nord, la Hongrie, les Pays-Bas et la Turquie, ont présenté au cours de la conférence leurs propres idées, réflexions, recherches et propositions sur des sujets variés.
Certaines ont donné lieu à une discussion ouverte sur l’augmentation de l'âge minimal requis pour participer aux compétitions de gymnastique senior ou sur la révision du modèle classique de justaucorps.
Cette conférence n’est qu’une première étape permettant d'identifier quelques questions qui seront discutées plus en détails par le Comité exécutif, les comités techniques et le Conseil de la FIG lors de leurs prochaines réunions.
Sur la base de cette e-conférence, la FIG prévoit d'élaborer une charte sociale ainsi qu’une douzaine de règles d'or, reprenant les grands principes de cette charte en dessins. Ces règles permettront de définir un peu plus clairement le comportement attendu dans les salles de gymnastique.
L'ensemble de la conférence sera disponible sur la chaîne YouTube de la FIG tout prochainement.