En raison du taux de transmission plus élevé des variants préoccupants (VP), des changements ont été apportés à l'évaluation du risque d’exposition à la COVID-19.
Depuis, il règne une certaine confusion quant aux équipements de protection individuelle (ÉPI) en milieu de travail. Des informations contradictoires ont été véhiculées quant au port des masques chirurgicaux/masques de procédure et des protections oculaires. Lorsque les travailleurs travaillent à moins de deux mètres d’une autre personne, la consigne n'est pas claire. Cependant, nous avons été informés que les inspecteurs du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) recommandent le port d’une protection oculaire et d’un masque (chirurgical ou de procédure) lorsque les travailleurs exécutent des tâches qui exigent qu’ils travaillent à moins de deux mètres d’une autre personne sans une barrière, que l'autre personne porte un masque ou non.
En raison de ces changements, nous recommandons aux employeurs d’utiliser l’ÉPI offrant la plus grande protection pour les travailleurs. Lorsque des travailleurs exécutent des tâches qui exigent qu’ils travaillent à moins de deux mètres d’une autre personne sans une barrière (p. ex., une cloison en plexiglas, une partition, un mur), ils doivent porter l’ÉPI suivant:
- Une protection oculaire adéquate contre la COVID-19 qui empêche les gouttelettes respiratoires d’atteindre les yeux (par exemple, des lunettes de sécurité avec écrans latéraux, des lunettes et un écran facial).
- Un masque chirurgical ou un masque de procédure (ou un masque offrant une protection égale ou supérieure). Un masque/couvre-visage en tissu est une mesure de contrôle, mais pas un ÉPI. Le port du masque/couvre-visage en tissu peut toujours être utilisé comme mesure de contrôle à la source (pas un ÉPI) lorsque les travailleurs maintiennent une distance de plus de 2 mètres avec les autres personnes. L’ÉPI (masque chirurgical ou masque de procédure) doit être porté lorsque les travailleurs exécutent des tâches qui exigent qu’ils travaillent à moins de deux mètres d’une autre personne.
Veuillez communiquer les exigences en matière d'ÉPI à vos employés. C'est aussi un bon moment pour leur rappeler l'importance de porter le masque correctement en tout temps.
Veuillez vous assurer que l’évaluation des risques COVID-19 et autre politique et procédure applicable sont à jour et reflètent toute modification apportée aux exigences en matière d'ÉPI.