NovembrE 2018
EXPLORONS LA SÉCURITÉ!
En équipe avec Ron's Auto

Dans la foulée de l'initiative Power Up!/En marche! de Compétences TNO, la CSTIT fera de nouveau équipe avec un employeur local de Yellowknife connu sous le nom de Ron's Auto ( Ron's Equipment Rental and Industrial Supply)  afin d'offrir à des élèves de 8e année la chance d'effectuer une enquête de sécurité fictive dans un vrai milieu de travail, bien actif.

Sous la direction des agents de sécurité de la CSTIT et du gestionnaire, Sécurité et Formation, chez Ron's Auto, ces élèves auront la chance de voir à quoi ressemble une journée dans la vie d'un agent de sécurité et d'apprendre à repérer et à contrôler les dangers au travail.

« Personne n'est jamais trop jeune pour commencer à s'instruire sur la sécurité. Les jeunes travailleurs doivent savoir qu'ils ont des droits pour évoluer dans un milieu de travail sécuritaire : le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser », souligne Dave Grundy, président-directeur général de la CSTIT. « Power Up!/En marche! nous apporte l'occasion d'offrir à des élèves une expérience interactive qui leur montrera non seulement à quel point la sécurité est un enjeu pertinent ainsi que les possibilités à saisir sur le plan professionnel dans le domaine de la sécurité, mais qui leur fera aussi prendre conscience du fait qu'ils peuvent être des ambassadeurs de la sécurité, peu importe là où la vie les mènera. »

Les ateliers Power Up!/En marche! ont lieu les 3 et 4 décembre cette année. Pour en savoir davantage, consultez la page 
Compétences Canada-TNO  (en anglais).

Sources : Compétences Canada-TNO et Angela Gzowski Photography
JOIGNEZ VOTRE VOIX À LA NÔTRE!
RECHERCHÉS : DE NOUVEAUX MEMBRES POUR LE COMITÉ D'ENGAGEMENT DES INTERVENANTS

La sécurité vous passionne? Voulez-vous contribuer à la sécurité des milieux de travail dans le Nord et veiller à ce que les travailleurs blessés reçoivent les soins dont ils ont besoin? Si vous avez répondu oui, la CSTIT vous propose un rôle idéal.

La CSTIT est à la recherche de nouveaux membres de partout aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour faire partie du Comité d'engagement des intervenants (CEI). Leur rôle? Fournir des avis sur tous les aspects des services offerts par la CSTIT, y compris l'élaboration de politiques et de programmes, les ressources déployées et l'équipement de sécurité.

Si cette offre stimulante de faire valoir des points de vue nouveaux vous intéresse, envoyez votre curriculum vit æ ainsi qu'un énoncé par courriel dans lequel vous expliquez pourquoi vous aimeriez faire partie de ce comité, à  sec@wscc.nt.ca.

Les candidats recherchés se mobilisent volontiers pour la santé et la sécurité au travail, sont soucieux des délais et peuvent utiliser le courriel comme moyen de communication principal avec la CSTIT. Les membres du CEI reçoivent des honoraires trimestriels de 275 $ (1 100 $ par année) en fonction de leur niveau de participation. Les mandats sont de deux ans.
SAFE ADVANTAGE
EXAMEN DU PROGRAMME EN COURS

En septembre 2018, la CSTIT a clos le cycle 2017-2018 du programme Safe Advantage. Il s'agissait alors d'une dixième année consacrée par la CSTIT à l'administration de ce programme d'incitation à la sécurité visant à reconnaître et à récompenser les travailleurs qui mettent en pratique des méthodes éprouvées en ce qui a trait à la gestion de la santé et de la sécurité, du retour au travail et des demandes, et qui se distinguent par de faibles coûts de sinistralité.

Conformément à son engagement à veiller à ce que ses initiatives demeurent pertinentes et utiles, la CSTIT procédera à l'examen du programme Safe Advantage. Les employeurs inscrits à Safe Advantage ne sont pas tenus de soumettre un questionnaire sur les pratiques de gestion alors que le programme est en suspens et fait l'objet d'un examen.

Le processus d'examen fournira aux intervenants l'occasion de s'exprimer sur le programme Safe Advantage. La CSTIT est plus résolue que jamais à collaborer avec les employeurs pour faire progresser la culture de sécurité.

Si vous avez des questions, quelles qu'elles soient, appelez-nous au 1-800-661-0792.
RAPPORT ANNUEL SUR LA MASSE SALARIALE
RAPPEL AU SUJET DES EXIGENCES EN MATIÈRE DE SST

Au début décembre, les employeurs recevront de l'information sur la marche à suivre pour déposer leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) sur le portail WSCC Connect. La date limite est le 28 février 2019, mais vous pourrez envoyer votre rapport dès le 2 janvier s'il est prêt.

Veuillez noter que la section sur la santé et la sécurité au travail (SST) ajoutée l'an dernier doit obligatoirement être remplie. Avant de commencer à remplir leur rapport en ligne, les utilisateurs de WSCC Connect devraient consulter la personne qui gère le programme de SST dans leur entreprise (ou l'entreprise pour laquelle ils déposent un RAMS) afin de pouvoir répondre oui ou non aux questions sur la SST. Consultez la section 4 du Guide pour remplir le rapport annuel sur la masse salariale pour voir la série complète des questions ainsi que des explications utiles.

N'oubliez pas que vous devez déposer un RAMS même si vous n'avez aucune masse salariale (zéro/0) à déclarer. La sanction pour un dépôt tardif du rapport est de 15 % de votre taux de cotisation sur la masse salariale de l'année précédente.

Si vous êtes un employeur et n'avez toujours pas reçu votre trousse d'information sur le RAMS à la mi-décembre, veuillez communiquer avec les Services aux employeurs aux coordonnées suivantes :
Nous sommes à votre service! Si vous avez besoin d'aide pour utiliser le portail  WSCC Connect , consultez la page  Aidez-moi  ou composez le numéro sans frais du service de dépannage de la CSTIT (1-844-238-5008) .
TAUX DE COTISATION EN 2019
VÉRIFIEZ QUELS SONT LES VÔTRES SUR WSCC CONNECT



Les taux de cotisation de 2019 sont prêts, et les employeurs peuvent maintenant les consulter dans le portail WSCC Connect. Consultez ce portail pour avoir un accès pratique à vos taux individuels et voir les taux par sous-catégorie, dans toutes les industries, qui ont été établis pour l'année à venir. Les taux de cotisation actuels et antérieurs peuvent être consultés par catégorie et sous-catégorie ainsi que par industrie.

Chaque année, le conseil de gouvernance travaille avec un actuaire indépendant à l'établissement du taux de cotisation moyen provisoire et des taux individuels pour chaque sous-catégorie. Le taux de cotisation provisoire moyen sera de 2,10 $ par tranche de 100 $ de masse salariale cotisable cette année. Ce taux provisoire est celui que les employeurs devraient payer s'il y avait un taux homogène pour tous les employeurs. La CSTIT l'utilise comme point de départ lorsqu'elle établit les taux individuels des sous-catégories.

Si vous avez des questions au sujet de vos taux de cotisation de 2019, veuillez communiquer directement avec votre représentant(e) aux Services aux employeurs ou encore avec nous :  employer@wscc.nt.ca ou 1-800-661-0792 aux Territoires du Nord-Ouest;  employernu@wscc.nu.ca ou 1-877-404-4407 au Nunavut.
ÉCHÉANCE DE LA COUVERTURE PERSONNELLE FACULTATIVE
LE 31 DÉCEMBRE 2018

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, un partenaire, un administrateur inscrit ou encore à votre compte, vous ne recevez pas automatiquement la couverture de la CSTIT du fait de votre emploi. Pour en bénéficier, vous devez souscrire une telle assurance, laquelle vous offre les mêmes avantages reçus par les autres travailleurs en cas de maladie ou de blessure au travail.

Vous pouvez souscrire une couverture pour au moins un mois jusqu'à une année entière. Vous devez la renouveler chaque année; une couverture souscrite en 2018 n'est plus valide en 2019. Pour éviter toute interruption, veuillez soumettre votre formulaire de demande de couverture personnelle facultative de 2019 à la CSTIT avant le 31 décembre 2018.

Cliquez ici pour voir et remplir ce formulaire. Vous pouvez le remettre au bureau de l'un ou l'autre territoire, soit :

Territoires du Nord-Ouest
Courriel : employer@wscc.nt.ca
Télécopieur : 867-873-4596
Téléc. sans frais : 1-866-277-3677

Nunavut
Courriel : employernu@wscc.nu.ca
Télécopieur : 867-979-8501
Téléc. sans frais : 1-866-979-8501
FERMETURE DES BUREAUX
PÉRIODE DES FÊTES

Les bureaux de la CSTIT seront fermés durant la période des fêtes dès 17 h le jeudi 20 décembre et jusqu'à 8 h 30 le mercredi 2 janvier 2019.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service Signaler un travail dangereux accessible sur le portail WSCC Connect
.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407