Avril 2019
Vous songez à assister au Congrès 2019?
Il est temps de planifier! Consultez le formidable programme que vous réserve cette année The University of British Columbia. Il se décline en six volets, dont : expositions, performances, ateliers et activités axées sur les Autochtones. Lors du Congrès 2019, la tenue de « cercles de conversation » entre chercheurs, éducateurs, étudiants, dirigeants politiques, militants et membres du grand public sera encouragée pour favoriser les échanges, l'écoute et l'apprentissage mutuel. Joignez-vous à nous!
Réservez votre hébergement sans tarder
Déjà inscrit.e au Congrès? N'attendez plus : réservez votre hébergement sans tarder!  Vous avez jusqu'au 1er mai pour profiter des tarifs préférentiels accordés aux congressistes par certains hôtels et certaines résidences. Après cette date, ce sera plus cher. Certains de nos hôtels partenaires sont par ailleurs déjà complets à certaines dates. Évitez toute déception... Réservez dès maintenant! 
Voir grand  : les arts à l'honneur              
Les causeries Voir grand porteront cette année sur les arts au service de la recherche en sciences humaines. Présentées par la Fédération et UBC, elles accueilleront des conférenciers tels que la romancière canadienne Esi Edugyan, Simon Brault, du Conseil des arts du Canada, les cinéastes David Suzuki et Ian Mauro ou encore l'artiste visuel Stan Douglas. Elles seront aussi marquées par une table ronde dynamique sur le théâtre autochtone   Cliquez ici pour ajouter ces causeries à votre agenda de juin.
Annonce des lauréats des Prix du Canada
Félicitations amplement méritées à Allan Downey, ainsi qu'à Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, lauréats des deux Prix du Canada 2019 d'une valeur de 10 000 $ chacun.   « Impossible de ne pas remarquer que les deux livres de cette année portent sur l'identité autochtone et la réconciliation, ce qui dénote l'importance croissante de ces thèmes complexes et de la contribution des chercheurs en sciences humaines en ce qui a trait à leur compréhension », a déclaré Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines. 
Diffusion des connaissances à l'ère numérique
Big Thinking - Public policy and knowledge dissemination in the digital age
Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche. Elles permettent la diffusion des connaissances et contribuent à la notoriété des chercheurs. Cela dit, en quoi les technologies numériques influent-elles sur l'écosystème du savoir? Visionnez la vidéo de notre causerie Voir grand du 21 mars animée par Vincent Larivière, professeur agrégé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Son thème : Diffusion des connaissances à l'ère numérique et politiques publiques.
Nouveau blogue sur l'équité, la diversité et l'inclusion : #BlackProfessorsMatter
Consultez notre nouveau blogue intitulé #BlackProfessorsMatter: Intellectual survival and public love. Consacré à l'expérience des chercheurs canadiens afro-américains au sein des universités canadiennes et animé par Wesley Crichlow, vice-doyen responsable de l'équité et de la diversité à l'Ontario Tech University et administrateur, Questions d'équité et de diversité, Fédération des sciences humaines, il s'inscrit parmi les blogues Questions d'équité [Equity Matters] de la Fédération, axés sur les problèmes d'équité, de diversité et d'inclusion au Canada. 
Le budget de 2019 et ses retombées

Le 19 mars, la Fédération a salué l'engagement pris par le gouvernement fédéral dans le cadre du budget de 2019, qui consiste à multiplier les possibilités d'apprentissage pour les Canadiens dans un monde complexe en rapide mutation. « Ce budget fait de l'acquisition de compétences une priorité et ouvre de nouvelles possibilités pour les étudiant.e.s dans le domaine des sciences humaines », a indiqué le président de la Fédération, Guy Laforest. Consultez notre communiqué de presse et notre note d'information à l'intention des membres
Le coin des membres
La réunion annuelle se tiendra désormais à distance
La réunion annuelle de la Fédération, prévue le 15 mai de 14 h à 15 h (HE), se tiendra pour la toute première fois à distance. La Fédération communique toutes les précisions nécessaires par courriel aux présidents des associations membres et aux recteurs des établissements membres. Restez à l'écoute : les résultats des élections et les noms des nouveaux membres accueillis au sein de la Fédération seront annoncés dans la foulée de la  réunion annuelle.

Concordia annonce un plan d'action sur les directions autochtones
L'Université Concordia a annoncé le lancement d'un plan d'action sur les directions autochtones en 39 points, intitulé Concordia's Path Towards Decolonizing and Indigenizing the University (« Voix à suivre pour décoloniser et autochtoniser l'Université ».) « Il se veut un guide pour aider les membres de la communauté de Concordia à s'engager avec assurance et cohérence dans le processus de réconciliation », a déclaré le vice-recteur exécutif aux affaires académiques de Concordia, Graham Carr.
L'Université Ryerson lance un programme de formation unique
La Faculté des arts de l'Université Ryerson vient de lancer un programme intitulé Future Legislators at Ryerson (« Les législateurs de demain à l'Université Ryerson »). Étalé sur trois week-ends, ce printemps, il permettra à d'anciens parlementaires ainsi qu'à des chercheurs et à des journalistes politiques de partager leur expertise avec les participants, qui pourront aussi bien prendre part à une simulation de séance parlementaire qu'en apprendre davantage sur le processus d'adoption des lois. Pour en savoir plus et vous inscrire dès maintenant : www.ryerson.ca/iflr 
Événements à venir
La Fédération des sciences humaines est un organisme national composé d'universités et d'associations savantes qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Pour plus d'informations, visitez 

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube