Jour après jour, les attaques chimiques continuent sur la Ghouta orientale : 50 personnes touchées hier par une nouvelle attaque 
Paris, le 08/03/2018 - Les médecins de la Ghouta indiquent de nouvelles attaques au chlore à Saqba et à Hammouria dans l'est de la Ghouta, qui ont lieu hier vers 21 heures (heure locale). Selon les Casques blancs, au moins 50 civils ont été touchés, par une attaque supposée au chlore, bien que les médecins de la région voient ce chiffre à la hausse avec 100 civils touchés. Dr. Imad Qabbani, membre du Directorat de santé de Damas a confirmé l'attaque au chlore et a ajouté que : « En raison des bombardements lourds, il est impossible de se déplacer. Au moins deux endroits ont été ciblés, notre Directorat publiera un rapport précis sur cette attaque dès que cela sera possible » .
Les victimes présentent des symptômes correspondant à l'inhalation de chlore, notamment : respiration sifflante accompagnée de toux, dyspnée et érythème conjonctival. Les vêtements des victimes ont une forte odeur de chlore. Des témoins confirment également la présence d’une forte odeur de chlore aux alentours de Kafr Batna.

Sur la seule journée d’hier, les attaques ont fait au moins 91 morts et des centaines de blessés. Les médecins de la région signalent que les bombardements sont toujours aussi violents, provoquant chaos et panique chez les civils, qui tentent désespérément de se cacher dans des abris souterrains. Les Casques blancs peuvent difficilement se déplacer sur les lieux d’attaques pour porter secours aux blessés en raison des bombardements incessants. Au total, 964 civils ont été tués et des milliers d’autres blessés entre le 18 février et le 7 mars dans l'est de la Ghouta.

Le Dr. Ziad Alissa, président de l’UOSSM France, a déclaré : « C'est profondément troublant et bouleversant d'entendre parler d’attaques chimiques contre des civils innocents. Déjà affaiblis, étouffés dans les abris souterrains, ils doivent maintenant faire face à des attaques au chlore ! Où va le monde ? Que fait la communauté internationale ? C’est absolument scandaleux que des attaques de ce genre puissent avoir lieu sans que le reste du monde ne daigne ouvrir les yeux. Cela doit cesser immédiatement. Nous exhortons le Conseil de sécurité à appliquer la résolution 2401, à assurer la protection des citoyens de la Ghouta, à leur donner un refuge et à envoyer des observateurs de l'ONU pour faire respecter le cessez-le-feu. »
L’UOSSM invite :

1) La communauté internationale à prendre des mesures immédiates et effectives pour arrêter le massacre des habitants de la Ghouta.

2) Rejoindre la campagne mondiale de plaidoyer sur les réseaux sociaux : #UrgenceGhouta, #BreakGhoutaSeige & #SaveEastGhouta.

3) Interpeller nos dirigeants politiques locaux et nationaux. Demandez-leur de prendre des mesures pour mettre fin au siège et ouvrir des couloirs d'aide sécurisés vers la Ghouta orientale pour : l'aide médicale, l'approvisionnement en vivres et l'évacuation médicale immédiate de plus de 600 patients en état critique.

4) Organiser des événements et mobilisations au nom des habitants de la Ghouta orientale.


L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :
Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 
07 88 38 95 97
09 77 19 77 51
responsable.communication@uossm.fr