Joyeuses f_tes_VF.jpg

Traverser l'inimaginable,

retrouver l'espoir.

English version

Mot de directrice générale



Photo_St_phanie.jpg


Marie-Vincent a connu une année 2021 extraordinaire! De grandes réalisations ont été accomplies par toute l’équipe avec l’objectif commun d’aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle. 


Notre organisation est en pleine croissance! Nous avons développé une nouvelle trajectoire de services qui nous permet de prendre en charge plus rapidement les jeunes et les familles qui font appel à nous et aussi de répondre à un nombre important et constant de demandes des services. Grâce à l’appui de nos donateurs publics et privés, nous avons procédé à une embauche massive de professionnel.le.s, afin de traiter plus rapidement les enfants sur notre liste d’attente pour diminuer le temps d’attente pour des services à Marie-Vincent.


Nous avons bonifié l’offre de formations par le développement de plateformes d’apprentissage en ligne pour le réseau de la santé et le milieu sociojudiciaire qui seront disponibles sous peu. En prévention, en collaboration avec Lily Thibeault, nous avons aussi innové, par la réalisation de baladodiffusions destinés aux jeunes de 6-12 ans et à et leur entourage.


Nous travaillons également de concert avec différents partenaires pour développer de nouveaux programmes de prévention, notamment en cyberviolence et exploitation sexuelle afin de sensibiliser les adolescent.e.s à l’importance d’être vigilant.e.s en ligne : 1 adolescent.e. sur 5 rapportent avoir déjà reçu une image intime qui circulait sans la permission de la personne alors que pas moins de 36% des adolescentes rapportent s’être déjà fait demander une photo nue ou à connotation sexuelle d’elle-même.


Cette année se termine et déjà la prochaine est remplie de projets stimulants ! 


Merci à toute l’équipe de Marie-Vincent, aux membres du CA et du cabinet de campagne ainsi qu’à nos partenaires et donateurs! Grâce à votre engagement, notre organisation peut se permettre de soutenir un plus grand nombre de jeunes victimes. Nous nous souhaitons une année 2022 toute aussi stimulante et porteuse de projets qui feront une réelle différence.


Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses!


Stéphanie Gareau

Directrice générale

etoiles blanches-37.png

Mot de la présidente du CA


Photo_Jessica Pathy.jpg


Cette année, nous nous sommes donné les moyens de rêver de cette communauté protégeante, d’abord par la mise sur pied d’une campagne majeure de financement, présidée par Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ): Traverser l’inimaginable, retrouver l’espoir.


Nous tenons à remercier les membres du cabinet de campagne et les membres du CA, qui ont démontré engagement et disponibilité tout au long de l’année!


Notre rêve se poursuit en 2022 avec, enfin, l’ouverture d’un 2e centre d’appui aux enfants et à la jeunesse à Châteauguay . Celui-ci nous permettra d’aider davantage de jeunes victimes en Montérégie, après de longues réflexions et une planification rigoureuse. Ce centre permettra de répondre aux besoins de 30 % des jeunes qui se trouvent actuellement sur notre liste d’attente.


Les services offerts à Marie-Vincent fonctionnent: 76 % des jeunes en ayant bénéficié affirment avoir beaucoup aimé participer à la thérapie. Quand ils arrivent chez nous, l’agression sexuelle dont elles et ils ont été victimes est l’événement qui les définit. À leur départ, celle-ci fait partie de leur histoire, mais n’est plus l’événement phare qui les caractérise. Les jeunes aspirent à une vie meilleure où elles et ils pourront réaliser leur plein potentiel.


Au nom du conseil d’administration, je tiens donc à remercier toute l’équipe pour l’excellent travail et l’agilité professionnelle dont elle a fait preuve, dans les défis comme dans les réussites!


Je tiens aussi à souligner l’incroyable générosité de nos partenaires et donateurs, qui ont accepté de prendre part à notre grande campagne! Vous faites une grande différence dans la vie des jeunes qui font appel à Marie-Vincent…grâce à vous, ils retrouvent l’espoir! Il faut donc continuer d’investir dans nos services afin de bâtir une communauté protégeante autour de nos jeunes.


Jessica N. Pathy

Présidente du CA










etoiles blanches-03.png

Des nouvelles de Marie-Vincent

Retombées de la campagne de sensibilisation


Le 25 octobre dernier, Marie-Vincent a lancé la phase publique de sa campagne de sensibilisation, Traverser l'inimaginable, retrouver l'espoir, qui a été diffusée sur plusieurs plateformes: la télévision, le web et les médias sociaux. L'objectif de cette campagne, qui se poursuit jusqu'en 2023, est d'aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle.


Dans le cadre du lancement, une publicité a été produite, avec la collaboration de notre porte-parole, Mélissa Désormeaux-Poulin. Grâce au partenariat de placement média en commandite que nous avons eu avec Radio-Canada, la publicité a été diffusée à la télévision et sur le web.


Une campagne de relations publiques a été mise sur pied nous permettant de faire rayonner la mission Marie-Vincent et de mettre de l'avant les services offerts par le centre.


Nous sommes en préparation de la phase deux de la campagne, qui débutera en février 2022...Notre porte-parole a réunit 11 artistes qui ont accepté de se joindre à elle pour porter la voix des jeunes victimes de violence sexuelle, et contribuer à leur façon, à bâtir une communauté protégeante! Radio-Canada a renouvelé sa commandite de placement média pour la télévision!


Nous vous tiendrons informé.e.s!



Baladiffusions pour la prévention auprès des 6-12 ans |


Lily Thibeault, comédienne et autrice, a lancé en collaboration avec Marie-Vincent, un tout nouveau balado, ÉVEIL. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce balado permet de répondre à toutes les questions que les petit.e.s du primaire se posent sur la sexualité. ÉVEIL se veut un endroit sécuritaire et sans jugement pour les petites têtes curieuses et leurs parents. Voici un aperçu des différentes thématiques abordées :



  • À quel âge il faut avoir un amoureux ou une amoureuse?
  • Est-ce qu’on peut aimer à la fois les filles et les garçons?
  • Quand est-ce que les seins poussent?
  • C’est quoi la différence entre l’amitié et l’amour?
  • Pourquoi c’est pas correct de toucher ses parties intimes devant les autres?


Les 8 épisodes, d’une durée de 5 à 10 minutes, offrent une occasion parfaite pour aborder des sujets parfois tabous avec les jeunes enfants.

En savoir +
Photo_Francine Moreau_Infolettre.jpg

Départ à la retraite de Francine Moreau, un engagement de cœur à Marie-Vincent |



Francine Moreau a été directrice des finances et de l’administration de Marie-Vincent de 2006 à 2021. Nous tenons à souligner son dévouement pour Marie-Vincent et lui souhaiter une retraite plus que méritée!


Ce fut un mandat jalonné de belles et grandes réussites, mais aussi de défis, que Mme Moreau a su relever avec rigueur et compétence. Son passage au sein de notre organisation a été marqué par 15 années d’engagement, une intégrité professionnelle peu commune… Francine a offert une contribution inestimable aux jeunes vulnérables, à la cause et à l’organisation.


Femme de cœur, engagée, dévouée, attentionnée et efficace, il est difficile de décrire l’ampleur de sa contribution dans le développement du centre. Avec sa vision d’ensemble et son sens des affaires, elle a su développer un réseau qui a permis de maintenir et de créer de bons partenariats, assurant ainsi la pérennité de l’organisation. 



Un immense merci à Francine pour tout ce qu’elle a accompli au cours de toutes ces années et nous lui souhaitons une bonne retraite!

L’arrivée de 4 nouvelles directrices à Marie-Vincent |



Marie-Vincent a connu une année d’opportunités et de changements, marquée notamment par l’arrivée de 4 nouvelles directrices, qui se sont jointes au comité de direction ces derniers mois. Nos nouvelles collègues viennent enrichir l’équipe grâce à plusieurs années d’expertise ayant œuvré dans les domaines de l’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence, en organisme communautaire soutenant les aidant.e.s naturel.le.s et en itinérance. La combinaison de leurs forces à celle de l’équipe en place permettra de soutenir la croissance exponentielle de Marie-Vincent. Bienvenue mesdames !


Nous sommes très fiers de vous présenter nos quatres nouvelles directrices: 



  • Isabelle Boucher, CPA, CMA | Directrice des finances et de l’administration
  • Sophie De Cordes| Directrice de projets, de prévention et de formation par intérim
  • Sonia Dionne | Directrice des services cliniques
  • Sonia Lessard | Directrice de centre - Montérégie

Dépôt du plan d'action pour lutter contre l'exploitation sexuelle des mineur.e.s |

En plus du soutien psychosocial et thérapeutique, Marie-Vincent travaille à prévenir la violence sexuelle envers les jeunes. Nous saluons donc le dépôt, par la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, d’un plan d’action gouvernemental qui vise spécifiquement à briser le cycle de l’exploitation sexuelle.



Marie-Vincent accueille positivement plusieurs des mesures annoncées. De manière plus spécifique, nous sommes très heureux de l’intention du gouvernement de mieux financer les organismes communautaires dont l’expertise et le savoir-faire en matière d’exploitation sexuelle sont reconnus, avec la mise en place d’un programme de soutien à la mission globale.


Le mémoire de Marie-Vincent est cité à plusieurs reprises dans le plan gouvernemental, notamment grâce à la participation à la Commission sur l’exploitation sexuelle des mineurs de Jennifer Pelletier et Geneviève Boisvert-Pilon, toutes deux sexologues et psychothérapeutes chez nous.

Consulter le plan d'action

Châteauguay


Pourquoi ouvrir un nouveau centre ?

Pour rejoindre un plus grand nombre de jeunes à travers le Québec.


Pourquoi la Montérégie?

Avec bassin de 272 977 jeunes de 0 à 17 ans, c’est la 2e région du Québec, après Montréal, où il y a la plus grande population 0-17 ans. Elle compte 15 municipalités régionales de comté (MRC), 177 municipalités locales, et 2 communautés autochtones.


Pourquoi Châteauguay?

D’abord, les besoins en termes de services sont grands, il s’agit du Réseau Local de Services (RLS Jardins Roussillon) qui compte le plus grand nombre de signalements en abus sexuel.

Ensuite, il y a un point de service important du Centre jeunesse et trois corps de police desservent les alentours de Châteauguay. L’importance des besoins et la grande mobilisation des partenaires sont des conditions qui feront du projet un succès.


Est-ce que les services seront les mêmes qu’à Montréal?

Certainement, et même plus, avec le développement d’un projet pilote pour offrir du soutien aux jeunes victimes d’abus physique qui sera éventuellement déployé en Montérégie. La même philosophie d’intervention sera appliquée, soit une offre de services intégrée, où les professionnel.le.s offrent les services sous un même toit.


Une personne avec un grand sourire sera à l’entrée pour accueillir les jeunes et leur famille et deux salles d’attente seront à leur disposition. Lors de l’ouverture, 5 intervenant.e.s seront sur place avec un objectif de 12 après quelques années. Six salles de thérapie seront disponibles, chacune sera identifiée par une belle couleur franche, mais avec l’intérieur d’une teinte douce et apaisante. Nos partenaires policiers auront accès à deux salles pour effectuer leurs entrevues d’investigation policière dans un cadre chaleureux et apaisant. Dans 2 salles, des intervenant.e.s animeront des rencontres de groupe, afin d’offrir une alternative aux rencontres individuelles, réussissant ainsi à répondre à d’autres besoins et être encore plus en adéquation avec ceux-ci. Ces salles pourront aussi servir à nos partenaires de la communauté, de même qu’un bureau qui sera à leur disposition. Une grande section de l’espace sera réservée pour les examens médicaux et les discussions avec un.e professionnel.le de la santé, le tout en parfaite confidentialité puisqu’une attention particulière a été apportée à l'acoustique des salles. 


Tout a été mis en œuvre pour créer des espaces adaptés aux besoins des jeunes et de leurs familles ainsi que pour accueillir nos partenaires pour l'ouverture qui est prévue au printemps 2022. On vous tiendra au courant des prochains développements…


D’ici là, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les photos des travaux, prisent lors d’une première visite par l’équipe de Marie-Vincent!

Voir les photos des travaux
coeur-jaune.png

Services cliniques

Thérapie de groupes



À compter de l’hiver 2022, Marie-Vincent offrira des thérapies de groupes aux jeunes entre âgés entre 6 à 17 ans. Ces thérapies seront offertes à

3 groupes d’âge soit les 6-8 ans, les 9-12 ans et les ados de 13 à 17 ans.


À Marie-Vincent, les enfants peuvent attendre en moyenne 2 ans pour avoir accès à une thérapie individuelle, ce qui est beaucoup trop long. L’animation de groupes de thérapie nous permettra de toucher plus de jeunes à la fois et nous permettra de cibler ceux et celles qui ont une motivation et les conditions pour ce genre de thérapie et ainsi diminuer notre liste d’attente pour les services en individuel.


Ces groupes viseront à diminuer et à éliminer les conséquences néfastes de la violence sexuelle selon les besoins particuliers de chaque jeune victime. Les activités proposées se feront par l’entremise de jeux, bricolages, histoires, mises en situation, visionnement de films, improvisation, discussions et art thérapie.


Pour les enfants, le nombre d’ateliers varie entre 12 et 14. Ce seront des rencontres hebdomadaires et les parents les accompagneront pour 6 rencontres. Pour les adolescent∙e∙s, les groupes sont non-mixtes et le nombre de rencontres peut varier entre 12 et 20, selon les besoins spécifiques des membres du groupe. Les thèmes travaillés seront par exemple :

 

  • Les sentiments reliés à l’abus sexuel et le développement de moyens sains pour les gérer.
  • Le cycle de l’abus sexuel.
  • L’estime de soi, la confusion face à l’abuseur.
  • L’utilisation des ressources internes, 
  • La sexualité, les flash-back et les cauchemars.


Un grand merci aux huit cliniciennes et à notre directrice des services cliniques, Sonia Dionne, qui travaillent fort pour mettre ce projet en place. 

En savoir plus sur les services clinique
cerf-volant.png

Projets équipe

de prévention / formation

Marie-Vincent veut entendre les jeunes!


Dans les dernières années, nous avons développé plusieurs outils de prévention destinés aux ados, comme des capsules vidéos sur la cyberviolence sexuelle et un jeu web.


Nous souhaitons trouver les meilleures façons de rejoindre les jeunes avec nos outils. Pour ce faire, nous invitons les jeunes de 12 à 17 ans à répondre à un court sondage en ligne. Les résultats nous permettront d’ajuster nos stratégies de diffusion et d’identifier comment rejoindre les jeunes de façon efficace et ciblée. Le sondage orientera la création d’outils dans des formats qui plaisent aux jeunes (capsules vidéos, ateliers en classe, etc.) identifiera ce qu’ils et elles souhaitent voir être abordé dans nos outils (ex : consentement, rupture amoureuse, partage de photos intimes, etc.).



Les jeunes sont les premiers concernés par les outils et programmes développés par Marie-Vincent, il est donc important pour nous de les impliquer dans nos démarches en les consultant.

Répondre au sondage

Les inscriptions sont ouvertes pour la formation en prévention de la violence sexuelle envers les tout-petits


Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’hiver 2022, pour la formation en prévention de la violence sexuelle envers les tout-petits de Marie-Vincent. Le programme Lanterne est offert gratuitement aux organismes communautaires du Québec grâce au soutien de l'Agence de la santé publique du Canada. Cette formation est offerte en français et en anglais.



Nous vous invitons à vous inscrire, afin de contribuer à bâtir une communauté protégeante envers nos enfants et nos adolescent·e·s.

Inscription pour la formation en français
Inscription pour la formation en anglais

Chaire de recherche

Photo_Entrevue de Mireille Cyr_VF.png

Le protocole NICHD


Mireille Cyr, co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles et professeure titulaire à l’Université de Montréal, a développé la formation pour l’entrevue non-suggestive à l’aide du protocole NICHD au Québec pour les enquêteurs.trices appelé.e.s à mener une entrevue avec un.e enfant présumé.e victime d’agression sexuelle.


Il s’agit d’une formation d’une durée de 5 jours, offerte par Mireille Cyr et certaines formatrices de Marie-Vincent, et qui a pour objectif principal de permettre aux intervenant.e.s de maîtriser l’utilisation du guide d’entrevue non suggestive développé par Michael Lamb et ses collègues du NICHD. En apprenant les notions sur le développement cognitif, langagier et émotif de l’enfant, et sa suggestibilité, les investigateurs.trices apprennent à mener des entrevues de façon à obtenir le plus nettement possible le récit de l’enfant.


La formation est également dispensée aux intervenant.e.s des DPJ, partout au Québec.


Comment interroge-t-on les enfants, les victimes ou les témoins de crimes qui doivent donner des déclarations aux policiers? Mireille Cyr y répond dans cette entrevue.

Visionner l'entrevue de Mireille Cyr

Philanthropie

familles3.png


Les dons mensuels | Essentiels pour soutenir un plus grand nombre de jeunes victimes


En quoi les dons mensuels sont importants pour Marie-Vincent?

Par leur récurrence, les dons mensuels permettent à Marie-Vincent de mieux planifier ses activités, ils sont donc essentiels! Savoir que nos donateurs sont à nos côtés tout au long de l’année rend notre travail plus facile et nous enlève une certaine part d’incertitude liée à notre statut d’OBNL.


Quels sont les avantages du don mensuel pour les donateurs?

C’est d’abord une manière de répartir sur toute l’année l’appui qu’on souhaite apporter et ainsi mieux équilibrer son budget. Cela donne aussi une certaine tranquillité d’esprit parce que les démarches pour faire un don n’ont pas à être renouvelées. Et puis, c’est à la fois écologique et économique, en limitant les frais d’administration et les courriels et papiers que génère un don.

 

Comment faire un don mensuel?

C’est très simple, on peut se rendre directement sur le site internet de Marie-Vincent et faire un don mensuel en ligne. Il est aussi possible de faire son don par téléphone en appelant au 514 362-6226. Un reçu officiel annuel est ensuite envoyé par courriel ou par la poste avant le

28 février de chaque année.


Que diriez-vous pour convaincre une personne de devenir donateur mensuel?


À Marie-Vincent, la thérapie que nous offrons aux jeunes victimes de violence sexuelle s’étale sur plusieurs mois alors être donateur mensuel, c’est en quelque sorte accompagner ces jeunes tout au long de leur chemin vers la guérison.


Pour toute demande d'information, nous vous invitons à contacter Anne-Cécile Lattes, directrice de la philanthropie par courriel ou par téléphone au numéro suivant: 514 362-6226 poste 254

Faire un don mensuel

Témoignage

Lisa_2.jpg

Lisa L'Archevêque | Réceptionniste à l'accueil


Je travaille depuis 10 ans à l’accueil des enfants, poste névralgique qui ne se limite pas à une simple prise d’appels entrants et de la surveillance de la clientèle présente.


La réception à Marie-Vincent est spéciale : notre poste nous permet d’interagir directement avec les enfants, leurs parents et les partenaires. Au fil des semaines il nous est possible de créer des liens solides avec les enfants. Nous sommes témoins de leur progression thérapeutique. Le temps passé avec eux à jouer, à dessiner ou à regarder un film allège leur visite à Marie-Vincent. Nous sommes à l’écoute du comportement des jeunes, cela nous permet de faire part d’éléments clés observés, qui peuvent être très pertinents pour la clinicienne.


Notre poste nous permet de faire une différence avec les client.e.s qui en sont à leur première présence pour notamment une entrevue policière. Le niveau de stress des parents et des enfants est tangible et avoir une présence discrète et empathique est rassurant pour eux.


Travailler à Marie-Vincent m’a permis de me sentir réellement utile. Le bonheur de laisser partir un jeune en fin de thérapie, qui pourra devenir un adulte épanoui, grâce aux efforts collectifs de toute l’équipe est extrêmement gratifiant.


Lisa L'Archevêque

Réceptionniste à l'accueil



etoiles couleurs - fond transparent vert-03.png
Faire un don
Image_Pierre Bruneau.png

Oser dénoncer |

Pierre Bruneau rencontre

Dans le cadre du lancement de la phase publique de notre campagne de sensibilisation, Pierre Bruneau a souhaité parler de l'importance des services offerts à Marie-Vincent pour les jeunes victimes de violence sexuelle, dans le cadre de son émission Pierre Bruneau rencontre.


M. Bruneau et son équipe sont venus dans les bureaux de Marie-Vincent pour rencontrer une jeune fille qui a bénéficié des services offerts par le centre, sa maman et une intervenante, Maryse Trempe, qui est sexologue et psychothérapeute.


Ce fut une rencontre émouvante, avec une jeune fille solide et forte, livrant spontanément un message vrai, qu'elle a partagé avec courage, en s'exprimant avec lucidité et clarté.


Une entrevue d'une grande sensibilité, loin des clichés, profondément humaine.

Écouter l'entrevue de Pierre Bruneau
Image 300 x 600.jpg

Marie-Vincent dans les médias


Lancement de la phase publique de la campagne



Don de la Banque Scotia



Lancement des baladodiffusions



Magazine Elle Québec


À propos de la Fondation Marie-Vincent

Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent.e..s victimes de violence sexuelle en offrant sous un même toit, en collaboration avec nos partenaires, tous les services dont elles et ils ont besoin.

Marie-Vincent contribue à prévenir la violence en misant sur l'éducation, la sensibilisation et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

marie-vincent.org

info@marie-vincent.org

Facebook      LinkedIn      YouTube      Instagram      Twitter