Année 2023 : Édition 6

À nos ambassadeurs et ambassadrices de Le sport c’est pour la vie,


Notre mandat nous garde occupés avec une variété de projets en lien avec l’écosystème du sport de qualité et de la littératie physique. De plus, nous continuons à améliorer notre approche en utilisant le concept japonais du Kaizen. En d’autres mots : nous allons toujours de l’avant sans nous arrêter. 


Dans cette infolettre, vous trouverez notre article principal portant sur les efforts déployés afin d’encourager les nouveaux arrivants au Canada à prendre part à l’activité physique durant leurs études postsecondaires dans le nord de la Colombie-Britannique. Vous serez aussi en mesure de découvrir un club de soccer du Manitoba qui a mis en œuvre une programmation adaptée, un nouveau carnet de sport intitulé MySportLink et un réfugié libérien qui redonne à sa communauté à travers le sport. Nous avons aussi des nouvelles à propos du nouveau site web de PLAY, un article portant sur la programmation pour les personnes âgées, ainsi que de l’information sur un organisme caritatif et un balado pour les filles québécoises. Enfin, nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui ont rendu possible le Sommet de cette année d’un océan à l’autre

Engage Sport North accueille des nouveaux arrivants au Canada


Lorsque le Northern Lights College a fait équipe avec Engage Sport North pour diriger son service des loisirs et des sports, les responsables de l’activité physique étaient loin de s’imaginer que leur programme de sport de qualité attirerait un aussi grand nombre de nouveaux arrivants.


Des étudiants originaires de l’Inde, des Philippines, du Kenya et du Brésil ont commencé à affluer aux entraînements et aux compétitions. Pour soutenir ces participants, Engage Sport North a commencé à adapter les services à leurs intérêts, en organisant des tournois de tennis de table, des matchs de soccer et en créant une équipe de rodéo qui concourt actuellement sur le circuit collégial.


>>Lisez l'article

Le pouvoir du sport : Dash Richardson, un réfugié libérien, aide les nouveaux arrivants grâce au soccer


Dash Richardson n’avait pas l’habitude de voir des terrains de soccer vides.


Lorsque cet athlète né au Libéria est arrivé au Canada en tant que réfugié, il a été frappé par le contraste entre les deux pays. La nourriture n’avait pas la même saveur, la culture scolaire était très différente et il avait du mal à communiquer avec son niveau d’anglais rudimentaire. Même l’air avait une odeur différente. Mais ce qui l’a le plus marqué, ce sont ces surfaces de jeu inutilisées, car dans son pays, les terrains de soccer, les cours des voisins et les rues étaient toujours occupés du matin au soir.


>>Lisez l'article

Le club de soccer Bonivital met en place des programmes adaptés


Lorsque le club de soccer Bonivital de Winnipeg a lancé le projet pilote All Abilities (Toute capacité) axé sur les sports adaptés, deux parcours ont été mis de l’avant : un pour les personnes sourdes et un autre pour les joueurs ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles du développement. C’était en 2022, et le club désirait suivre la tendance croissante et introduire des programmes adaptés aux côtés des ligues de garçons et de filles dans le cadre de la troisième facette de leur structure organisationnelle. L’équipe de direction y a vu une belle occasion de favoriser l’inclusion au sein de son club.


Pour Steven Gzebb, directeur général de Bonivital, il s’agissait de tenir compte de l’ensemble de leur mandat.


« En tant que club, non seulement nous voulons répondre aux besoins de ce 1 % de joueurs qui veulent obtenir une bourse d’études et aspirent à passer au niveau supérieur, mais nous voulons aussi créer des personnes formidables sur le terrain et en-dehors et encourager l’amour du sport tout au long de la vie », a-t-il déclaré à Le sport c’est pour la vie.


>>Lisez l'article

Fillactive lance son tout nouveau balado dédié aux parents, intitulé « À chacune son terrain de jeu », portant sur l’activité physique des adolescentes


Dans le cadre du Programme Bien-être Fillactive, propulsé par Beneva, Fillactive a rassemblé des expert.e.s, des sportif.ve.s et des personnalités publiques afin d’échanger sur la pratique de l’activité physique des adolescentes. Chez Fillactive et ici à Le sport c’est pour la vie, nous le savons bien, être active régulièrement est un instrument merveilleux et reconnu pour prévenir le stress et gérer l’anxiété.


Fillactive offre des astuces concrètes aux parents de filles de tous les âges, à travers cinq épisodes de balado. Que ce soit au niveau de la gestion de l’horaire au stress de performance, en passant par l’approche intuitive du mouvement et par les aspects sociaux de la pratique sportive, les invité.e.s dévoilent leurs réflexions et leurs connaissances à l’animatrice Émilie Duquette et à Geneviève Leduc, Ph. D. spécialiste de l’activité physique des enfants et des adolescentes chez Fillactive.


>>Lisez l'article

MySportLink, le carnet sportif numérique


Il est maintenant plus facile que jamais de faire le suivi de votre développement sportif grâce à l’application MySportLink. Offerte par Sportéco, il s’agit de la toute dernière évolution des produits de l’entreprise suite au succès des carnets My Athletic Notebook, qui permettent aux athlètes de facilement analyser et évaluer leur cheminement sportif.


« Nous reconnaissons que la technologie évolue, alors nous avons décidé d’offrir les deux options. Certains vont utiliser la version numérique, d’autres préfèreront les carnets papier. Nous souhaitions offrir la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre », explique Stan Cojemeachin, vice-président de Sportéco.


>>Lisez l'article

Le sport c’est pour la vie célèbre les opportunités d’activité physique pour les personnes âgées


Le modèle de développement à long terme à plusieurs étapes de Le sport c’est pour la vie n’est pas seulement pour les athlètes : il décrit aussi des périodes de développement chez les individus qui s’adonnent au sport et à l’activité physique toute leur vie durant. Lorsqu’il est question d’occasions de faire du sport, il n’y a aucune raison pour laquelle les personnes âgées devraient être mises à l’écart.


Récemment, le North Shore Girl Soccer Club a pris la décision d’offrir un programme gratuit pour les aînés, une démarche qui a attiré l’attention de CBC Vancouver. Intitulé « Walking Soccer » (le soccer à pied), il s’agit d’une version à faibles impacts du sport dédiée aux 60 ans et plus qui souhaitent devenir actifs.  


>>Lisez l'article

Présentation du nouveau site web de PLAY


Le sport c'est pour la vie est ravi de présenter le nouveau site web de PLAY amélioré, où les enseignants, les parents, les entraîneurs et les chefs de groupe peuvent observer et soutenir les enfants et les jeunes avec lesquels ils travaillent.

 

Le site est maintenant en ligne et permet aux responsables d'entrer et de gérer les données pour chacun de leurs participants et groupes dans le programme, ainsi que d'accéder et de télécharger du matériel de soutien complet. Sur le site PLAY, ils peuvent :


  • accéder à des outils, des lignes directrices, des stratégies pédagogiques et des formulaires de consignation pour compléter les observations;
  • utiliser les guides des outils PLAY pour interpréter et utiliser les résultats; et
  • trouver des idées et des ressources pour fournir une attention et des informations individualisées, qui aideront les participants et les responsables à fixer des objectifs et à travailler à l'amélioration continue de la littératie physique.


>>Lisez l'article

Le sport c’est pour la vie remercie ses partenaires du Sommet


Plus tôt cette année, Le sport c’est pour la vie s’est lancé dans un Sommet multicommunautaire à travers le pays afin de rapprocher les champions locaux de sport, de loisirs, d’éducation et de la santé.


Durant trois mois, Le sport c’est pour la vie a collaboré avec les organismes locaux de neuf communautés pour organiser des évènements uniques, permettant à une variété de partenaires, de présentateurs, d’exposants et de membres des communautés de partager leurs connaissances et d’apprendre les uns des autres. De plus, cet évènement multicommunautaire comportait deux enregistrements des discours des conférenciers principaux, Hayley Wickenheiser et Farhan Lalji.


Le sport c’est pour la vie tient à remercier Sport Canada pour son soutien tout au long du Sommet, ainsi que Patrimoine canadien pour son soutien lors des Sommets de 2022 et de 2023. Le sport c’est pour la vie souhaite aussi exprimer sa profonde gratitude à tous ceux et celles qui ont aidé à rendre ces évènements possibles alors que nous explorions le thème de Prospérer en temps de défi, cela comprend tous les Aînés, les présentateurs et les panélistes qui ont partagé leurs connaissances et perspectives, et qui ont aidé à créer des liens. 


>>Lisez l'article

CALENDRIER
DERNIÈRES NOUVELLES
INFOLETTRES
If you want to read our newsletter in English, click here.
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.

Le sport c’est pour la vie | (778) 433-2066 | sportpourlavie.ca

Gardez le contact!
Facebook  Twitter