Khouloud Al-Abboub, travailleuse sociale de l'UOSSM, raconte sa vision de l'empowerment au féminin en Syrie
|
|
Paris, le 16/03/2018 -
Suite de notre série spéciale de témoignages de femmes soignantes pour le lancement de notre programme
« Women for Health and Society in Syria »
. Cette semaine, Khouloud Al-Abboub, travailleuse sociale de l'UOSSM à la frontière turco-syrienne vous raconte son quotidien et sa vision de l'empowerment au féminin en Syrie.
|
|
« Je m’appelle Khouloud Al-Abboud. J’ai commencé à travailler avec l’UOSSM en 2016 en tant que travailleuse sociale à Alep, ma ville d’origine.
Malheureusement, le 15 décembre 2016, j’ai du tout arrêter et fuir Alep, alors assiégée, vers l’Ouest de la région. J’ai finalement trouvé refuge en Turquie au début de l’année 2017. Là il a fallu tout reconstruire, chercher de nouveau du travail. J’ai repris contact avec l’UOSSM et ai pu de nouveau reprendre mes fonctions dans leur centre à Reyhanli.
Je travail au sein du département de physiothérapie, où j’évalue l’état de santé psychologique des patients. Suite à une série de questions précises, si le patient révèle une souffrance psychologique, j’en réfère au centre de santé mentale et psychologique de l’UOSSM afin qu’il soit pris en charge.
Les souffrances de mes patients sont très variées : dépression, tristesse, angoisse, phobies, agressivité ou peurs infantiles, etc. Pour la majorité d’entre eux, ces problèmes découlent directement des années de guerre en Syrie et de ce qu’ils y ont vécu.
Je rêve que la guerre s’arrête en Syrie… Le plus tôt possible ! Pour pouvoir retourner dans notre pays et participer à sa reconstruction et son développement, notamment nous les femmes. Pour montrer au monde notre capacité de faire avancer la société.
Les femmes en Syrie peuvent prendre de plus grandes responsabilités dans la société et plus particulièrement dans ce contexte de guerre. Aujourd’hui en Syrie, elles en ont déjà qui leur étaient interdites jusqu’à présent. Malgré toutes les pressions auxquelles elles doivent faire face, elles ont démontré leur habilité et grande compétence.
Pour que les femmes soient plus engagées dans la société, il faut qu’à la fin de la guerre, des conférences soient organisées à travers le pays pour sensibiliser sur le rôle des femmes dans la société. Il faut éduquer les populations sur le rôle qu’elles peuvent avoir dans tous les domaines, économiques, sociaux et politiques.
Grâce au programme de l’UOSSM
« Women for Health and Society in Syria »
sur le court terme, cela va permettre d’encourager et motiver les femmes à accepter de nouvelles responsabilités et ainsi renforcer leur confiance en elles-mêmes. Sur le long terme, grâce à cette nouvelle confiance et ce regain de motivation, les femmes seront en première ligne pour reconstruire la société syrienne. »
|
|
Women for Health and Society in Syria :
"Une femme formée et insérée professionnellement pourra fournir des soins de santé de 50 à 250 familles de sa communauté locale."
Depuis 2012, l'UOSSM a formé près de 7000 femmes aux techniques médicales, psychologiques et managériales de santé. Les femmes représentent aujourd'hui plus d'un tiers de nos employés. Former et permettre à ces femmes de faire partie de la communauté féminine des agents de santé de demain ("Community Health Workers") dans chaque village de Syrie à travers le programme « Women for Health and Society in Syria », est notre ambition pour 2020. Premières sur le terrain à répondre aux besoins médicaux de leurs communautés, elles seront soutenues dans leurs actions par les ONG locales, dont l'UOSSM, et les acteurs de santé de la société civile.
Une femme formée et insérée professionnellement pourra fournir des soins de santé à 50 à 250 familles de sa communauté locale.
Les femmes ainsi reconnues et valorisées au sein de la société, seront en mesure de renforcer l’efficacité du système de santé local, et de ce fait le système médical en général, et de former et soutenir d’autres femmes dans leur volonté d’être actrices du futur, ce indépendamment de leurs orientations politiques et religieuses, en Syrie. Nous cherchons à habiliter les femmes à devenir force motrice du changement - à tous les niveaux possibles et de toutes les manières possibles.
"A travers ce programme, notre volonté est de nous appuyer sur la base solide des femmes ayant déjà reçu une formation et étant déjà impliquées auprès de leur communauté locale, pour former et superviser de futurs stagiaires médicaux et formatrices qui vont rayonner et développer la capacité des femmes dans leur communauté."
Kerstin Kleinhaus, chargée de programme pour l'UOSSM.
Les objectifs pour 2018 :
- Former au moins 500 femmes issues des communautés locales en tant qu'agents de santé
- Affecter ces femmes ainsi formées à travers des communautés féminines d'agent de santé
- Établir des structures de santé pour faciliter leur travail dans une démarche inclusive avec nos partenaires sur le terrain : ONG et institutions de la société civile en Syrie.
« Women for Health and Society in Syria » va permettre dès 2018 d’autonomiser les femmes et d’améliorer les soins de santé et le bien-être des communautés locales grâce à une meilleur coordination des soins de santé entre tous les acteurs médicaux. Ce programme va également améliorer la prévention de la violence sexiste grâce à de solides réseaux de soutien locaux.
Les objectifs pour 2019 :
- Former au moins 500 femmes de plus issues des communautés locales en tant qu'agents de santé
- Former 160 à 200 femmes à devenir elles-mêmes formatrices pour les futurs agents de santé communautaires
En 2019, « Women for Health and Society in Syria » va permettre de renforcer les capacités managériales et le leadership de chaque femme soignante formée, en faisant d’elles des formatrices et en renforçant leur participation sociale et économique dans la société en coordination avec les organisations humanitaires et les acteurs de la société civile.
Les objectifs pour 2020 :
Pour 2020, nous souhaitons poursuivre l'expansion du programme en Syrie. Nous ne manquerons pas de mobiliser nos équipes et partenaires pour continuer notre ambition d'empowerment des femmes soignantes en Syrie et plus globalement de toutes les femmes syriennes.
|
|
POURQUOI SOUTENIR LES FEMMES EN SYRIE
Donner les moyens à toutes les femmes, comme le Dr. Rawa d’accéder à des formations de qualité pour répondre à la pénurie de médecins qualifiés en Syrie, est l’objectif de l’UOSSM pour cette nouvelle année 2018. Valoriser les savoirs locaux et favoriser ces femmes, actrices de changement et ayant survécu aux violences et aux ravages engendrés par le conflit, où les hommes ont payé un lourd tribut, c’est participer à la reconstruction du système de santé en Syrie.
L’UOSSM soutient et s'engage aux côtés de celles qui se battent pour le respect des droits humains et l’amélioration des conditions de vie en Syrie et aide chacune d’entre elles à répondre aux nouveaux défis médicaux qui leurs sont posés aujourd’hui. L’éducation, la formation, est un moyen essentiel d’atteindre des objectifs de développement et de paix.
L’UOSSM croit au rôle central des femmes dans la consolidation et le maintien du système de santé en Syrie. Les accompagner dans leur autonomisation et les protéger, c’est leur donner un rôle-clé dans le futur du pays et dans le processus de reconstruction.
|
|
L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie.
|
|
Contact Presse :
Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication
07 88 38 95 97
09 77 19 77 51
responsable.communication@uossm.fr
|
|
|
|
|
|
|