Facebook  Instagram  LinkedIn  Twitter  YouTube

Édition du juillet

ACTUALITÉS

Message de la présidente-directrice générale 


Nous avons récemment reçu les résultats d’un sondage que nous avons commandé avec le soutien des Associations provinciales et territoriales de l’industrie du tourisme (APTIT). L’objectif de cette enquête était d’évaluer à la fois l’encours de la dette provenant des prêts du gouvernement fédéral, des marges de crédit et d’autres sources de crédit qui ont permis de soutenir les activités d’une entreprise pendant les périodes d’inactivité liées à la pandémie, ainsi que le degré de confiance de l’entreprise quant à sa capacité de remboursement de ladite dette. 


Quarante-cinq pour cent des entreprises touristiques du Canada ont déclaré qu’il est probable ou plutôt probable qu’elles devront fermer leurs portes au cours des trois prochaines années si le gouvernement n’intervient pas à l’égard de leur endettement croissant. L’étude démontre que 55 % des entreprises du secteur touristique qui partagent ce point de vue ne sont pas tout à fait ou pas du tout convaincues qu’elles seront en mesure d’effectuer les paiements sur leur dette (autant sur le principal que sur les intérêts) qui sont dus au cours des deux prochaines années. Ces dettes comprennent des prêts accordés dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), du Fond d’aide et de relance régionale (FARR) ainsi que du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT). 


Un pourcentage écrasant des entreprises touristiques qui ont participé à l’étude indiquent qu’elles sont confrontées à d’énormes pressions financières en raison de l’endettement croissant associé aux prêts gouvernementaux et privés qui leur ont permis de faire face aux interruptions d’activité relatives à la pandémie de COVID-19, aux nouveaux coûts d’exploitation et aux pénuries de main-d’œuvre.(...)

Lire la suite

Le gouvernement du Canada a dévoilé, cette semaine, la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme


La stratégie, intitulée Canada 365 : Accueillir le monde entier au quotidien, vise à reconstruire ce qui a déjà été une industrie évaluée à 105 milliards de dollars et à consolider la position du Canada parmi les premières destinations mondiales. La stratégie s’est appuyée sur des consultations détaillées menées auprès de diverses parties prenantes, y compris des entreprises touristiques, des associations de l’industrie, des organisations autochtones et des organisations de marketing de destination, afin de répondre aux défis auxquels fait face le secteur touristique canadien et, parallèlement, de lui offrir des occasions à saisir. 

En savoir plus

Le Canada élargit la portée du programme Mobilité francophone afin d’accroître l’immigration francophone. 


Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada vient d’annoncer d’importants changements qui facilitent l’embauche de travailleurs étrangers francophones ou bilingues à l’extérieur du Québec. Les changements temporaires sont entrés en vigueur le 15 juin 2023 et seront valables pour une période de deux ans. Ces changements se présentent comme suit :  

 

  • Compétences en langue française de niveau intermédiaire pour l’expression et la compréhension orales (équivalent à un Niveau de compétence linguistique canadien de 5 ou plus);  
  • Les catégories de formation, des études, de l’expérience et des responsabilités (FEER) 4 et 5 de la classification nationale des professions (CNP) (à l’exception des professions agricoles primaires) sont désormais éligibles; 
  • Les candidats doivent également fournir la preuve qu’ils satisfont aux exigences linguistiques au moyen d’un document qui peut être, sans s’y limiter, un test d’évaluation du français ou un test de compétences en français, un diplôme ou un certificat d’un collège ou d’une université francophone, ou un document confirmant que les études ont été menées dans un établissement de langue française.  

Pour plus de détails, veuillez contacter le mode de service réservé à l’adresse suivante : [email protected].   


Libérer de nouveaux talents : Des changements prometteurs dans le programme PVAME du Canada pour les entreprises touristiques de Terre-Neuve  


Le 13 juin 2023, le ministre Fraser et IRCC ont annoncé que le Canada lançait deux nouveaux volets dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), respectant ainsi un engagement pris le 27 mars 2023. Les deux nouveaux volets d’immigration – qui seront offerts conformément aux volets existants du programme – permettent aux employeurs canadiens d’accéder à un bassin de talents de réfugiés qualifiés et d’autres personnes déplacées du monde entier. L’un des nouveaux volets sera adapté aux candidats ayant une offre d’emploi d’un employeur canadien, tandis que l’autre volet sera accessible aux réfugiés hautement qualifiés sans offre d’emploi. 

  • Le Volet d’offres d’emploi pour des compétences fédérales du PVAME : Dans ce volet, les employeurs canadiens peuvent embaucher des candidats qualifiés pour occuper un large éventail d’emploi en demande, notamment des aides-soignants, des auxiliaires de vie, des aides en soins de longue durée, des ingénieurs en logiciel, des concepteurs de site Web, des ingénieurs et des techniciens en mécanique et en électricité, des travailleurs en logistique, des ouvriers d’entrepôt, des travailleurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que des chauffeurs de camions et de services de livraison.   
  • Le Volet des compétences fédérales sans offre d’emploi du PVAME : Dans ce volet, le gouvernement reconnaît que certains candidats se qualifient parce qu’ils détiennent des compétences suffisamment demandées pour leur permettre d’accéder à un emploi après leur arrivée au Canada. 
En savoir plus

Accédez à des subventions et des conseils d’experts pour transformer votre entreprise  


Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est un programme d’un milliard de dollars annoncé dans le budget fédéral de 2021 pour aider les PME à adopter les technologies numériques. Lancé en mars 2022, le PCAN offre des subventions et des prêts aux PME pour soutenir le coût de l’adoption des technologies dans le but de les aider à répondre aux besoins des clients et à être compétitives sur le marché en ligne. Le programme comprend deux volets : 

  • La subvention « Développez vos activités commerciales en ligne » est conçue pour aider les entreprises en contact avec la clientèle à se numériser et à tirer avantage des possibilités offertes par le commerce électronique. Les entreprises admissibles peuvent recevoir une microsubvention d’un montant pouvant s’élever à 2 400 $ pour les aider à couvrir les coûts liés à l’adoption des technologies numériques. Elles auront également accès au soutien et aux conseils d’un réseau de conseillers en commerce électronique. La microsubvention peut être utilisée pour payer des services tels que le développement d’un nouveau site Web de commerce électronique, l’ajout de fonctionnalités à un site Web existant, ou l’embauche d’un consultant pour aider au niveau du marketing numérique. Le ministère s’est associé avec des fournisseurs de services locaux à travers le Canada pour assurer la prestation des services du programme « Développez vos activités commerciales en ligne ». 
  • La subvention « Améliorez les technologies de votre entreprise » aide les PME qui ont besoin d’un soutien plus complet pour adopter des technologies plus complexes. Cette subvention permet aux PME d’accéder à des services d’experts-conseils pour la planification de l’adoption du numérique, ainsi qu’aux options de financement nécessaires à la mise en place de ces technologies. Les PME éligibles peuvent recevoir une subvention couvrant jusqu’à 90 % du coût du plan, pour un maximum de 15 000 $. Les PME peuvent également demander auprès de la BDC un financement sans intérêts pouvant aller jusqu’à 100 000 $. Les PME ont aussi la possibilité de demander une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 7 300 $ pour obtenir un jeune stagiaire qui aura pour rôle de les aider dans leur transformation numérique. 
En savoir plus

Les quatre points saillants du récent sondage de l’AITC sur la dette 


Les résultats du récent sondage sur les niveaux actuels d’endettement des exploitants du secteur du tourisme, commandé par l’AITC avec le soutien de nos homologues, révèlent que plus que la moitié de nos entreprises au Canada craignent de ne pas pouvoir garder leurs portes ouvertes au cours des trois prochaines années sans une nouvelle intervention gouvernementale. Voici les quatre points saillants des résultats du sondage. 


Quarante-cinq pour cent (45 %) des entreprises touristiques du Canada déclarent qu’il est probable ou plutôt probable qu’elles devront fermer leurs portes au cours des trois prochaines années si le gouvernement n’intervient pas à l’égard de leur endettement croissant. L’étude démontre que 55 % des entreprises du secteur touristique qui partagent ce point de vue ne sont pas tout à fait ou pas du tout convaincues qu’elles seront en mesure d’effectuer les paiements sur leur dette (autant sur le principal que sur les intérêts) qui sont dus au cours des deux prochaines années. Ces dettes comprennent des prêts accordés dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), du Fond d’aide et de relance régionale (FARR) ainsi que du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT). 

 

Près d’un tiers (30 %) des entreprises touristiques indiquent que l’encours total de leur dette provenant de prêts, de marges de crédit ou d’autres sources de crédit est supérieur à 250 000 $, et 22 % indiquent que leur endettement total actuel provenant de prêts se situe entre 100 000 $ et 250 000 $. (...)

En savoir plus

Membres

Un mot d’une de nos membres 

« Baxter Media est devenu membre de l’AITC il y a de cela plusieurs dizaines d’années, car l’entreprise a reconnu que l’association était, et est toujours, la porte-parole nationale de l’industrie touristique canadienne. Au fil des ans, cette adhésion a maintes fois démontré sa valeur. Dans les deux dernières années, son travail acharné pour défendre les intérêts du secteur a été un exemple à suivre qui a su rassurer l’ensemble de l’industrie. 

 

Il existe de nombreuses raisons d’adhérer à l’AITC, et en voici quelques-unes seulement pour lesquelles Baxter Media trouve son adhésion précieuse. Il s’agit notamment du fait que l’AITC : 

  • Représente les organisations canadiennes et fait la promotion du Canada à l’international. 
  • Défend les intérêts de l’industrie, comme elle l’a clairement démontré lors de la pandémie de COVID-19. 
  • Fournit un environnement favorable à l’interaction et aux affaires avec d’autres joueurs de l’industrie. 
  • S’efforce de promouvoir les relations et l’interaction entre des intervenants/organisations du Canada et de l’étranger dans notre secteur. 
  • Fournit un accès à des ressources utiles. 
  • Travaille avec l’industrie pour aider à développer des produits et s’assurer de leur disponibilité sur le marché. 
  • Agi comme intermédiaire cordial entre l’industrie et le gouvernement. 
  • Conçoit de multiples plateformes pour présenter à plus grande échelle des marques et produits. 

 

Continuez votre excellent travail, AITC… l’industrie a besoin de vous. » 

-David McClung, président et directeur général de Baxter Media  

 

Aimeriez-vous figurer dans notre bulletin mensuel L’AITC Parle, sur nos canaux sociaux et sur notre site Web? Le témoignage d’un membre de l’AITC offre une visibilité et une exposition au sein de l’industrie du tourisme et d’un public plus large. Si vous souhaitez participer à un prochain numéro de L’AITC Parle ou à d’autres plateformes, cliquez ici afin de soumettre votre témoignage.   


Le saviez-vous? – Avantages offerts aux membres de l’AITC  

En tant que membre de l’AITC, vous pouvez profiter d’une foule d’avantages, y compris :  

  • Droit de vote 
  • Possibilité de publication de vos offres d’emploi sur notre babillard
  • Possibilité de publication de vos événements dans notre calendrier événementiel
  • Possibilité de voir votre profil dans la section Pleins feux sur les membres d’un numéro de L’AITC Parle. Cliquez ici pour remplir le formulaire 
  • Accès à des rabais chez AVIS, Budget et QUASEP  
  • Programme d’avantages de membres lors de Rendez-vous Canada 
  • Rabais sur l’inscription au Congrès touristique, et bien plus! 

 

Cliquez ici pour la liste complète des avantages offerts aux membres de l’AITC.


Candidature pour siéger aux comités consultatifs de l’AITC   

L’Association de l’industrie touristique du Canada accepte toujours les déclarations d’intérêt des membres en règle (à l’exclusion des membres associés et des non-membres) pour participer à l’un de nos quatre comités : Tourisme durable et génératif, Recherche d’investisseurs, Préparation au numérique et Préparation à l’exportation. 

 

Si vous êtes membre de l’AITC et que vous souhaitez soumettre votre nom pour l’un de ces comités, veuillez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant.


Merci aux mécènes de l’industrie! 


Au nom de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), nous exprimons notre profonde gratitude pour le soutien et l’appui inestimables des mécènes de l’industrie.  

 

Les mécènes de l’industrie peuvent être des représentants de sociétés qui sont considérées comme des chefs de file dans leurs secteurs d’activités et qui créent un changement positif au niveau de la croissance du tourisme international et de l’investissement et qui font évoluer le portefeuille du voyage et du tourisme.  

 

Leur contribution financière et leur soutien permettent à l’AITC de faire face de manière efficace aux problèmes et obstacles qui affectent la croissance. 

 

Leur décision de soutenir l’AITC et d’y investir renforce la crédibilité de l’association en tant que voix officielle de l’industrie du tourisme à l’échelle nationale. 

  

Vos généreuses contributions nous ont permis de mettre en œuvre des initiatives efficaces, de défendre les besoins de notre secteur et de créer des occasions intéressantes pour nos membres. Votre dévouement envers l’avancement de l’industrie du tourisme est véritablement louable. 

Pleins feux sur les membres 

Chaque mois, nous braquons les projecteurs sur l’un de nos membres (à l’exception des membres associées) dans le bulletin d’information de notre association, L’AITC Parle. Ce dernier est distribué à plus de 8 000 adresses électroniques de professionnels et parties prenantes qualifiés de l’industrie. Il s’agit donc d’une excellente occasion de partager des renseignements sur votre organisation ou votre entreprise, y compris vos nouvelles, vos réalisations et vos idées novatrices, avec vos collègues à travers le Canada. Si vous souhaitez voir votre profil publié dans un numéro de L’AITC Parle, nous serions ravis de vous lire! Veuillez remplir le formulaire en ligne en suivant le lien ici.  

Séances « Demandez à un expert » 

Nous avons eu le plaisir de travailler avec nos partenaires au RDÉE Canada pour offrir une séance enrichissante et stimulante sur l’industrie touristique francophone et bilingue du Canada ainsi que sur les nombreux services offerts par le RDÉE pour aider à faire croître votre entreprise. Les membres qui ont participé au webinaire GRATUIT offert par l’AITC ont eu un échange animé avec les présentateurs lors de la période consacrée aux questions et réponses pour en apprendre davantage sur le programme Salut Canada, les services gratuits et le marché francophone inexploité. 

 

Le webinaire (tout comme les séances précédentes) a été enregistré et est disponible dans l’espace membre du site Web de l’AITC. Visitez ce lien pour voir les enregistrements et les présentations. 


La série de webinaires « Demandez à un expert » de l’AITC reprendra le mercredi 20 septembre. 

Sondage auprès des membres 

Merci aux membres qui ont pris de leur précieux temps pour répondre au sondage annuel des membres de l’AITC. 

 

Félicitations à Laura Barry Walbourne, directrice à l’industrie touristique avec Pacrim Hotels Atlantic Canada, pour avoir gagné le chèque-cadeau de VIA Rail. 

 

Nous sommes heureux de partager avec vous certains des points saillants du sondage.  

 

Résumé des constatations  

  • 169 réponses au total (taux de réponse de 21,5 %) 
  • Des réponses reçues de toutes les provinces et de tous les territoires  
  • 94 % des participants considèrent que les avantages offerts aux membres de l’AITC sont avantageux. 
  • 94 % recommandent à d’autres professionnels de l’industrie d’adhérer à l’Association de l’industrie touristique du Canada.  


En savoir plus

Bienvenue au sein de l’équipe de l’AITC 

Joshua Gottlieb, coordonnateur de projet 


L’Association de l’industrie touristique du Canada est heureuse d’accueillir un nouveau membre au sein de l’équipe chargée du développement commercial et des services aux membres; Joshua Gottlieb a rejoint l’équipe en tant que coordinateur de projet.  

 

M. Gottlieb a commencé sa carrière de « planificateur de projets » en organisant à l’âge de 15 ans son premier concert dans le cadre d’un projet scolaire qu’il a appelé « Punks Against Racism ». Le projet a existé pendant 20 ans et a permis de récolter des fonds pour diverses organisations caritatives.    

  

Quelques années plus tard, M. Gottlieb s’est retrouvé au centre-ville de Vankleek Hill, où il a organisé l’Oktoberfest de la microbrasserie Beau’s pendant cinq ans. (Et oui, c’était bel et bien un travail à temps plein et tout au long de l’année!) Puis la pandémie a frappé, et il a réorienté sa carrière de la production d’événement vers la gestion de projets, tirant avantage de cette période de pandémie pour obtenir son titre de Professionnel en gestion de projet (PMP). 

 

Toujours à la brasserie Beau’s, M. Gottlieb a dirigé l’exécution d’un nombre de projets intéressants, tels que la certification d’un produit comme carboneutre et finalement la gestion de la fusion entre Beau’s Brewing Co. et Steam Whistle Brewing. 

 

Il consacre son temps libre à chanter (ou à crier, comme dirait son épouse) dans deux groupes punks, à assister à des concerts, à voyager et à dénicher de bons restaurants où déguster avec ses amis de la bonne cuisine et de la bière artisanale. 

Kimberley Meijer, gestionnaire, Politique et affaires gouvernementales


Kimberley Meijer possède une formation et une expérience diversifiées. Avec un parcours axé sur les sciences politiques, les processus politiques ainsi que la pratique du gouvernement et de la gouvernance dans la société, elle fournit des mises à jour régulières sur les relations gouvernementales à la haute direction et contribue au développement des stratégies relationnelles auprès du gouvernement et de parties prenantes, notamment en s’engageant auprès d’importantes organisations et d’autres parties prenantes. 

Nik Mills, directeur, Politique et affaires gouvernementales


Nik Mills a plus de 10 ans d’expérience dans l’octroi de conseils stratégiques et dans la recherche soutenant la défense des intérêts publics ainsi que le développement des politiques. Il possède une connaissance approfondie des tendances économiques et des questions politiques clés pour l’industrie du tourisme du Canada, y compris ce qui a trait à la main-d’œuvre. Il a aussi une impressionnante feuille de route en matière de gestion de projets multipartites avec des partenaires du gouvernement, de l’industrie et de l’enseignement supérieur.  

Cecilia Reaburn, gestionnaire d’événements


Cecilia Reaburn est passionnée par la création d’événements et de réseaux. Forte de près d’une décennie d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Cecilia est ravie d’allier son expertise en planification d’événements à sa passion pour l’exploration du Canada. Pendant son temps libre, elle aime jouer au tennis et découvrir les joyaux cachés de la scène culinaire. Avec une connaissance riche à la fois dans le secteur à but non lucratif et dans celui de la gestion d’événements, Cecilia est enthousiaste à l’idée de travailler avec l’équipe de l’AITC pour créer des événements qui seront à même de renforcer les liens, d’inciter à l’échange de connaissances et de favoriser l’innovation au sein du tourisme canadien. 

PROGRAMME PRÊTS DE L’AITC

Pour tout savoir sur le programme PRÊTS de l’AITC


L’an dernier, l’AITC a eu la chance de recevoir le soutien du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada pour lancer un programme agressif. 

 

Pour retrouver leur force prépandémique et leur capacité de croissance, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et déterminer la meilleure façon de faire leur place dans un monde postpandémique. C’est dans cette perspective que l’AITC a développé un important programme permettant à l’industrie de travailler en ce sens. Ce programme s’intitule PRÊTS. 

 

Le programme PRÊTS de l’AITC comprend un total de dix projets, dont chacun comprend à son tour plusieurs phases. Certains projets sont déjà terminés, comme la série d’assemblées locales qui s’est arrêtée dans chaque province et territoire pour une rencontre en personne. 

 

Parmi les autres projets en cours de réalisation, mentionnons le Tourisme durable et le tout premier Forum des investisseurs de l’AITC. 

 

D’ici la fin de l’année, la toute nouvelle plateforme PRÊTS de l’AITC comprendra : 

  • De la formation et de l’éducation. 
  • Un tableau de bord en temps réel avec des données nationales. 
  • Une banque de données des entreprises et destinations enregistrées offrant des expériences et services qui répondent à certains critères. 
  • Développement des affaires. 
  • Et bien plus. 

 

Pour obtenir plus d’information sur le programme PRÊTS de l’AITC, veuillez communiquer avec Anne-Marie Fortier, directrice du développement des programmes, au [email protected]

Forum des investisseurs de l’AITC 


Le tout premier Forum des investisseurs aura lieu au magnifique hôtel Hilton Meadowvale, à Mississauga, du 26 au 28 novembre 2023. 

 

Le Forum des investisseurs a été spécialement conçu pour favoriser des contacts sérieux entre les entrepreneurs et les sources potentielles de capital. Ces dernières détiennent les ressources et l’expertise nécessaires pour faciliter l’expansion et sécuriser les investissements requis pour la croissance de votre entreprise touristique. 

 

Avons-nous piqué votre curiosité? Souhaitez-vous en savoir plus? Si c’est le cas, marquez votre calendrier! Le 13 juillet 2023, de 14 h à 15 h (HE), aura lieu le webinaire d’information en vue du Forum des investisseurs de l’AITC, sous le titre « Découvrir les opportunités de croissance et d’investissement dans le secteur du tourisme ». Au cours de cette séance d’une heure, nous vous présenterons un aperçu du Forum, discuterons des attentes et répondrons à vos questions afin que vous soyez fin prêt à participer au Forum des investisseurs. *La participation au webinaire d’information est gratuite. 

 

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire d’information du Forum des investisseurs de l’AITC « Découvrir les opportunités de croissance et d’investissement dans le secteur du tourisme » [https://tiac-aitc.ca/cgi/page.cgi/_evtcal_fr.html?evt=343] 

 

Votre participation au Forum des investisseurs vous donnera accès à une mine de connaissances, à des occasions de réseautage et à des perspectives d’experts. 

 

Votre inscription inclut des webinaires offerts avant et après l’événement pour assurer que vous serez fin PRÊT à rencontrer les fournisseurs de capitaux! Elle vous donnera également accès aux webinaires suivants : 

 

Webinaire no 1 – Le financement des entreprises : dette et capitaux propres – 15 août 2023 

Webinaire no 2 – Pourquoi vous devriez avoir plus de dettes que de capitaux propres et ce que recherchent les prêteurs – 12 septembre 2023 

Webinaire no 3 – Le risque sur les capitaux propres, qu’est-ce que c’est? – 24 octobre 2023   

Webinaire no 4 – Fin prêt pour le jour J : présentation aux fournisseurs de capitaux – 7 novembre 2023 

Webinaire no 5 – Analyse post-forum : quelles sont les prochaines étapes? – 5 décembre 2023 

  

Le Forum des investisseurs représente également d’importantes occasions de partenariats. Devenez partenaire pour permettre à votre marque de rayonner et d’attirer l’attention d’un public cible composé d’adeptes et décisionnaires de l’industrie. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais – bientôt disponible en français).


Pour toute question et pour exploiter au maximum cette offre exceptionnelle, écrivez à Jennifer Beatty, directrice des partenariats, au [email protected]

 

Le Forum des investisseurs s’inscrit dans le cadre du programme PRÊTS, rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. 


L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est ravie d’accueillir ses nouveaux membres qui se sont joints à l’association en juin :  

 

Membre régulier 

Rencontrez nos nouveaux membres ainsi que ceux qui ont renouvelé leur adhésion   

Nouveaux membres associés :  

  • Cranbrook and Region Tourism Society (par le biais de leur adhésion à l’Association de l’industrie touristique de la Colombie-Britannique) 

 

Merci aux membres de l’AITC qui ont renouvelé leur adhésion et qui continuent de soutenir nos efforts de défense de notre industrie. Notre succès dépend de vous! L’AITC est la championne de l’industrie touristique du Canada. Depuis 90 ans, elle a su créer des changements positifs et des occasions de croissance, tout en favorisant la réussite de ses membres.  

Pour en savoir plus sur les activités de l’AITC et les avantages relatifs à votre adhésion, envoyez un courriel à Jennifer Taylor, vice-présidente du Développement des affaires et relations avec les membres ([email protected]), ou à Julie Gauvreau, directrice des Services aux membres ([email protected]).  

 

Vous n’êtes pas déjà membre? Adhérez à l’AITC

Nos membres dans l’actualité 

Programme d’entrepreneuriat de la CGLCC 


Le 15 juin dernier, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, a annoncé que le gouvernement du Canada avait choisi la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC) pour administrer le tout premier Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+. Cet investissement de 25 millions de dollars doit soutenir les entrepreneurs 2ELGBTQI+ dans leurs efforts pour surmonter les obstacles systémiques rencontrés lors du démarrage et de l’expansion de leurs entreprises. 


L’annonce de la ministre a eu lieu au Sommet mondial des affaires 2ELGBTQI+ et Forum sur la diversité des fournisseurs de la CGLCC. La ministre était accompagnée de Darrell Schuurman, cofondateur et PDG de la CGLCC, et de Sylvie Ouellette, présidente et cofondatrice de Versatil BPI inc., membre du Programme de diversité des fournisseurs de la CGLCC. 


« Les entrepreneur.e.s qui s’identifient comme membres des communautés 2ELGBTQI+ jouent un rôle crucial dans l’économie canadienne. Pourtant, des obstacles systémiques continuent d’entraver la création et le développement de leur entreprise », explique M. Schuurman. « Au cours des vingt dernières années, la CGLCC a ardemment défendu les droits des entrepreneur.e.s 2ELGBTQI+. Le nouveau Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ marque une étape importante dans la lutte contre les obstacles qui se dressent dans leur parcours. Aider le gouvernement du Canada à le mettre en œuvre est pour nous un grand honneur. » 


Géré par la CGLCC, le Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ englobe trois composantes : un programme d’expansion des activités, un fonds pour l’écosystème et un centre de ressources. Ensemble, ces composantes offrent de précieuses ressources comme des conseils en affaires, des occasions de réseautage et du mentorat pour aider les entrepreneurs 2ELGBTQI+ à démarrer, à développer et à faire croître leurs entreprises, à l’intérieur et au-delà des frontières canadiennes. Le Programme favorise également le développement d’un solide réseau d’organisations existantes et nouvelles prêtes à soutenir ces entrepreneurs. De plus, il permet de générer des données qui nous permettront de mieux comprendre ce groupe d’entrepreneurs et leurs défis particuliers. 


Le Programme représente un important pas en avant dans l’appui accordé aux entreprises 2ELGBTQI+, qui travaillent fort pour forger leur identité professionnelle unique malgré les difficultés rencontrées en amont. 


« Le nouveau Programme d’entrepreneuriat 2ELGBTQI+ changera la donne pour des entreprises comme Versatil », explique Mme Ouellette. « Pendant trop longtemps, nos tentatives de faire croître notre entreprise ont été gênées par des obstacles et des défis mis sur notre route simplement en raison de notre identité. Grâce à ce programme, la CGLCC sera en mesure de soutenir des entrepreneur.e.s et des entreprises 2ELGBTQI+ d’un océan à l’autre en travaillant pour leur garantir l’égalité d’accès et de chances et éliminer les obstacles entravant leurs progrès. Être une entreprise 2ELGBTQI+ certifiée par la CGLCC est pour nous une grande fierté. Ce programme d’entrepreneuriat ne fera que renforcer le travail que la Chambre effectue déjà pour créer une économie canadienne inclusive. » 


Depuis une vingtaine d’années, la CGLCC réalise différentes initiatives pour soutenir les membres de la communauté d’affaires 2ELGBTQI+, dont le Programme de diversité des fournisseurs, le programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES, des missions commerciales internationales et son Programme de certification Arc-en-ciel Officiel. 


D’autres informations suivront au cours des prochains mois. Pour de l’information détaillée sur le Programme, consultez le lien ici.


De la part de nos partenaires

Mise à jour de RH  Tourisme Canada 

Contribution de RH Tourisme Canada


Alors que la haute saison estivale bat son plein, de nombreuses entreprises touristiques peinent à augmenter leurs effectifs pour répondre à la demande croissante. À ce sujet, RH Tourisme Canada a récemment mis des ressources à la disposition des employeurs de l’industrie afin de leur permettre de reconstruire leurs équipes et de prospérer. Ces ressources les aideront à offrir une rémunération concurrentielle, à rester au fait des pratiques de RH en constante évolution et à explorer la multitude de programmes offerts pour embaucher des travailleurs étrangers. En voici un aperçu : 


Votre offre de rémunération passe-t-elle le test? 

Pour être en mesure d’attirer, de recruter et de garder en poste des travailleurs qualifiés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans votre milieu de travail, vous devez savoir que vous offrez un régime de rémunération concurrentiel. RH Tourisme Canada a publié sa plus récente Étude sur la rémunération dans le secteur du tourisme canadien accompagnée d’un nouveau tableau de bord interactif. Explorez les données de rémunération détaillées sur 15 professions clés dans le secteur touristique. 


Voici les plus récents renseignements sur l’industrie à l’échelle du pays 

RH Tourisme Canada a publié les derniers résultats de son sondage national des entreprises touristiques. Découvrez comment les exploitants s’en tirent en matière de recrutement et de rétention, de formation, d’innovation relative aux produits et services, et de défis opérationnels. Explorez également les mesures qu’ils ont prises pour se préparer à la haute saison estivale. Découvrez les points saillants et le rapport complet ici


Se rappeler le b.a.ba des principes RH : le site Web Explorez le tourisme présente sa série de vidéos « La boussole des employeurs ».  

Outre un vaste éventail de ressources d’information sur les carrières dans le secteur, le nouveau site Web Explorez le tourisme propose aux employeurs différents tutoriels et outils sur la gestion, le leadership et les ressources humaines (RH). Un exemple : « La boussole des employeurs », une série de courtes vidéos offrant des conseils sur des questions générales en matière de RH, de l’entrevue à l’évaluation de rendement en passant par le mentorat. Regardez-les ici


Pour vous retrouver dans les programmes d’immigration 

Aux prises avec un marché du travail compétitif, beaucoup d’entreprises touristiques sentent la pression lorsqu’elles tentent d’augmenter leurs effectifs pour répondre à la demande des visiteurs de plus en plus nombreux. Pour les aider à répondre à leurs besoins en dotation, RH Tourisme Canada a mis au point une série d’infographies à télécharger qui regorgent de conseils pratiques et de ressources pour créer une maind’œuvre qui intègre des talents canadiens et étrangers. Explorez la gamme de programmes disponibles, des guides étapes par étapes et des conseils pour vous aider dans vos premières démarches. Téléchargez les infographies ici


Passez à l’action pour rendre les milieux de travail plus sûrs 

RH Tourisme Canada vient de lancer Sécurité d’abord, un programme de formation visant à atténuer le harcèlement sexuel dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Comment? En prenant conscience de ce qui constitue de la violence à caractère sexuel, en apprenant à agir de manière sûre et en adoptant une approche de tolérance zéro. Inscrivez-vous sur emerit.ca

Accès à de jeunes talents et à des subventions salariales 


Conçu expressément pour l’industrie touristique, le programme de stage pratique Propulse met les employeurs en contact avec des étudiants postsecondaires à la recherche d’une occasion d’apprentissage intégré au travail, que ce soit sous la forme d’un stage, d’un programme coop, ou autre. De nombreuses entreprises associées au tourisme au Canada profitent de ces stages et des subventions salariales rattachées afin de les aider à se relever de la pandémie et à bâtir une équipe qualifiée prête à faire face à l’influx croissant de voyageurs. Écoutez les témoignages d’employeurs et d’étudiants qui racontent comment l’apprentissage intégré au travail les a servis (en anglais). 

Great Taste of Canada – le guide par excellence des expériences culinaires au pays  

Contribution de The Culinary Tourism Alliance

L'Alliance du tourisme culinaire, pionnière de l'industrie du tourisme culinaire, est ravie d'annoncer le lancement de Great Taste of Canada, le guide pratique par excellence des mets appétissants, des expériences culinaires et des saveurs uniques offertes partout au pays.

 

Grâce au soutien de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), Great Taste of Canada réunit plus de 40 destinations, des organisations sectorielles et des intervenants touristiques d'un océan à l'autre et à l'autre, dans l'objectif de faire connaître des traditions alimentaires toutes canadiennes, de faire vivre des expériences liées aux saveurs locales et de raconter des histoires savoureuses. 

 

Débordant du sirop d'érable et de la poutine (qu'on revendique, tout de même), le monde culinaire canadien est un véritable smorgasbord de voyages gastronomiques richement façonné par l'histoire, le patrimoine et les cultures. La nouvelle initiative promet de mettre en valeur une myriade d'expériences que peuvent vivre les amateurs de bonne chère en s'embarquant dans des aventures inoubliables et des expériences sensorielles sans égales.

 

Great Taste of Canada fournit aux voyageurs des renseignements bien avisés pour faire l'expérience des traditions culinaires canadiennes de façon tout-à-fait authentique. Nous avons l'immense plaisir et le privilège de faire connaître et de partager l'histoire des personnes qui se cachent derrière tant d'expériences. Aidez l'apiculteur à travailler, apprenez à fileter un poisson avec un chef autochtone, ou savourez lentement un verre dans une région viticole en émergence.

 

« Nous invitons les visiteurs du monde entier à visiter le Canada et à se rendre dans des lieux de délices; nous les invitons à déguster les saveurs locales, à échanger et à célébrer nos traditions alimentaires, déclare Rebecca Mackenzie, présidente et directrice générale de l'Alliance du tourisme culinaire. Les destinations partenaires de tout le pays ont contribué à créer et à nourrir cette ressource incroyable pour les gourmets et les consommateurs soucieux de l'alimentation. Chaque bouchée devient une porte d'entrée vers des expériences inoubliables. » 

 

« En concevant une campagne de tourisme culinaire nationale solide, nous mettons en valeur le patrimoine culinaire diversifié du Canada et nous augmentons notre compétitivité en tant que destination gastronomique internationale, commente Beth Potter, présidente et directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada. Great Taste of Canada est un catalyseur de bon goût pour l'exploration, les échanges culturels et la croissance économique. Nous sommes ravis de soutenir une initiative qui nourrit l'appétit des voyageurs et qui anime une passion pour les trésors culinaires du Canada. » 

 

Pour de plus amples renseignements, visitez le canadaculinary.com/fr/great-taste/ ou suivez-nous au @canadaculinary sur les médias sociaux.

Venir à bout du problème que pose le plastique dans l’industrie du tourisme 

Contribution de GreenStep Solutions

Le problème 

Au sein même et à l’extérieur de l’industrie touristique, le plastique à usage unique est un sujet récurrent depuis quelques années déjà. On se souvient, entre autres, de la découverte d’un continent de plastique dans l’océan Pacifique, de microplastiques trouvés dans des poissons (en anglais) et de pailles en plastique coincées dans le nez de tortues, qui ont mis le sujet à l’ordre du jour. En ce début du mois de juillet, qui a été déclaré Juillet sans plastique (en anglais) à l’échelle mondiale, prenons la pleine mesure de l’omniprésence énorme du plastique dans nos entreprises, destinations et vies touristiques. 


En fait, quelle quantité de plastique les Canadiens consomment-ils chaque année? Dans nos entreprises et ménages, nous produisons plus de 3 millions de tonnes de déchets de plastique annuellement (cela équivaut à plus de 125 MILLIARDS de bouteilles en plastique de 20 oz chaque année, soit 3 000 bouteilles par résident canadien). De cette quantité, seulement 9 % sont recyclés, tandis que le reste est envoyé dans des sites d’enfouissement, dans des installations de valorisation énergétique des déchets ou, dans le pire des cas, dans l’environnement. 


Nous utilisons du plastique sous différentes formes. Il s’agit le plus souvent d’articles jetables, dont le polystyrène, les sacs en plastique et les bouteilles en plastique (pour les boissons et autres produits), l’emballage alimentaire et l’emballage de produits. Mais il y a également les plastiques oubliés que le consommateur moyen ne voit pas. Ils font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’emballage de produits et les produits de consommation utilisés en coulisse dans les entreprises, y compris dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. 


Le plastique nécessite entre 20 et 500 ans pour se décomposer dans un site d’enfouissement. Cependant, encore plus problématique est le fait que la dégradation du plastique peut générer des microplastiques qui s’infiltrent dans les cours d’eau, les océans et notre environnement. Qui plus est, comme le plastique se trouve dans de si nombreux produits de nos jours, la gestion de son élimination constitue un véritable défi pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. 


Cet aspect est important de deux points de vue. D’abord celui des entreprises qui font connaître ce beau pays aux visiteurs, puis celui des voyageurs qui découvrent le monde à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Ces deux groupes peuvent contribuer à une meilleure utilisation du plastique et à une meilleure gestion de son élimination. 


Un plan d’action 

Beaucoup de mesures prises dans le but de réduire les déchets plastiques et les plastiques à usage unique ciblent les consommateurs au détail. Cette cible est significative, toutefois, de bien meilleurs résultats pourraient être obtenus au cours des prochaines années. Quel est le plan d’action?(...)

Lire la suite

ÉVÉNEMENTS

Congrès touristique 

  • Du 21 au 22 novembre 2023 à Ottawa 
  • L’inscription débutera bientôt 



Grands prix du tourisme canadien 

  • 22 novembre 2023 à Ottawa 
  • L’inscription débutera bientôt 

Forum des investisseurs de l’AITC 

  • Du 26 au 28 novembre 2023 à Mississauga 
  • L’inscription débutera bientôt 

Marquez votre calendrier! Le Congrès touristique de l’AITC aura lieu les 21 et 22 novembre 2023


L’édition 2023 du Congrès touristique de l’Association de l’industrie touristique du Canada se tiendra à l’hôtel Westin d’Ottawa, les 21 et 22 novembre prochains. Cet événement annuel réunit plus de 500 leaders et pairs de l’industrie provenant de tout le pays. Il offre une programmation novatrice, des conférenciers inspirants et des panélistes experts, auxquels s’ajoute un juste équilibre entre occasions de réseautage et de rassemblement. 

L’événement de deux jours se termine par une soirée de célébration lors de la remise des Grands prix du tourisme canadien de l’AITC. 


L’inscription débutera bientôt! 


Possibilités de commandite lors du Congrès touristique 


Souhaitez-vous devenir commanditaire du Congrès touristique de l’AITC? Consultez notre guide pour les commanditaires afin de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous! 

Les mises en candidature pour les Grands prix du tourisme canadien 2023 sont ouvertes 


L’AITC est ravie d’annoncer que les mises en candidature pour les Grands prix du tourisme canadien 2023 sont désormais ouvertes! 


Proposez la candidature d’une personne, d’une organisation ou d’un lieu qui se classe parmi les meilleurs au Canada, qui offre aux voyageurs des expériences de qualité supérieure et qui présente de façon authentique le meilleur du Canada. Ces prix convoités sont très concurrentiels et permettent de mettre en valeur la crème de la crème dans le secteur canadien du tourisme. 


Tout produit, entreprise, association, initiative ou service lié au tourisme canadien ayant eu lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est admissible. (...)


Les mises en candidature se terminent le 15 août 2023. 


Nouveau prix – Prix de l’expérience touristique culinaire 

Lire la suite

Nous recherchons des personnes enthousiastes pour participer en tant que juges pour les Grands prix du tourisme canadien! 


L’AITC accepte maintenant les candidatures de juges pour les Grands prix du tourisme canadien, qui auront lieu au Westin Ottawa, le 22 novembre 2023. 


Pourquoi participer comme juge aux Grands prix du tourisme canadien?  


Outre la possibilité d’apporter une contribution positive à l’industrie canadienne du tourisme et des voyages, devenir juge signifie beaucoup plus, notamment :


  • Améliorer votre profil au sein du secteur  
  • L’AITC indiquera que vous êtes juge sur son site Web (photo et profil requis)  
  • L’AITC reconnaîtra votre contribution lors de la remise des prix  
  • Apprendre et s’inspirer des nouvelles idées, innovations et solutions présentées dans les formulaires de nomination  
Plus d'information