Un message de notre PDG 
L’équipe de l’AITC a travaillé sans relâche tout au long de l’été pour s’assurer que ses membres aient accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pendant la pandémie. Malgré l’allègement des restrictions sanitaires adopté partout au pays pendant l’été et l’ouverture de la frontière américaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, les dépenses pour les voyages et le tourisme demeurent nettement inférieures par rapport aux périodes normales.

Pour rendre la vie plus intéressante, le premier ministre Trudeau a demandé à la gouverneure générale du Canada de dissoudre le Parlement et a émis un bref ordonnant la tenue d’une élection le 15 août.

Au moment où j’écris ces lignes, nous ne sommes qu’à un mois de l’élection, car nous irons aux urnes le 20 septembre. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et choisir votre façon de voter et la date à laquelle vous irez voter. Vous pouvez choisir de voter au moyen de l’une des trois façons suivantes :

  • Vote par correspondance – vous devez soumettre une demande de vote par correspondance avant le 14 septembre à 18 heures.
  • Vote par anticipation en personne – votez au bureau de vote qui vous a été assigné les 10, 11, 12 et 13 septembre
  • Vote en personne le 20 septembre

Pour de plus amples renseignements sur l’élection, rendez-vous sur elections.ca.
 
Nous avons été heureux de constater que les Partis libéral et conservateur ont fait du tourisme une priorité dès le début de la campagne. L’AITC continue de passer des messages à tous les partis sur l’importance d’un soutien indéfectible à l’ensemble de notre secteur, et un compte rendu détaillé de nos messages clés figure sur le site Web tourismevote.ca. J’invite instamment tous les exploitants d’entreprise touristique à sortir et à rencontrer les candidats de leur circonscription. Ils ont besoin d’entendre directement les électeurs sur la nécessité d’un soutien continu à notre industrie. Les candidats vont transmettre le résultat des rencontres à leur parti, ce qui renforcera l’urgence du message.

Il serait négligent de ma part de ne pas vous rappeler de vous inscrire au Congrès touristique, qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre. Le programme est complet, la sélection des conférenciers est en cours, et vous pouvez choisir de participer en personne ou en ligne. L’inscription se déroule plus tôt que par le passé, et nous nous réjouissons à l’idée de passer deux jours passionnants et festifs à Ottawa. J’espère vous y voir.

En parlant de vous voir... à compter de septembre, je recommencerai à voyager et je me réjouis à l’avance de rencontrer le plus grand nombre possible de nos membres. Mon premier voyage sera à Banff, juste après la fête du Travail, puis à Saskatoon dans le cadre de la conférence d’Hospitality Saskatchewan qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

Enfin, je tiens à remercier l’équipe de l’AITC en votre nom. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour vous au cours des 18 derniers mois et sans eux, nous n’aurions pas eu les résultats réalisés. Vous avez une équipe d’étoiles qui travaille pour vous!

À très bientôt,

Beth Potter 
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada
DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE L’INDUSTRIE
Élection 2021 
L’élection fédérale de 2021 est en cours et les Canadiens iront aux urnes le 20 septembre. Cela signifie que nous avons __ jours pour nous assurer que nos voix sont entendues par tous les partis politiques et par les candidats partout au pays, notamment en ce qui concerne l’importance d’un soutien ciblé et continu à l’industrie du tourisme.
 
Bien que l’AITC continue de rencontrer les principaux décideurs et candidats à Ottawa et dans tout le pays, il est tout aussi important pour les entreprises de déployer des efforts pour rencontrer les candidats locaux de tous les partis. Les électeurs et les entreprises locales sont en mesure de présenter à leurs candidats un point de vue communautaire plus précis sur les enjeux liés aux répercussions locales du tourisme.

Nos voix sont plus fortes lorsque nous sommes unis.

Veuillez consulter le site Web tourismevote.ca pour télécharger votre trousse électorale et trouver des renseignements sur la façon de voter. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, à l’adresse msimmons@tiac-aitc.ca.

Nos priorités :
 
 
1. Soutenir les secteurs les plus durement touchés;
  • Soutenir le programme temporaire de subvention salariale et pour le loyer en offrant une subvention allant jusqu’à 75 % en faveur des secteurs comme l’hôtellerie, les organisateurs de voyages, les centres de congrès et les festivals qui subissent une perte de revenus d’au moins 40 % de septembre 2021 au 31 mai 2022;
  • Veiller à ce que les programmes de soutien ciblés répondent aux besoins particuliers de l’industrie du tourisme, notamment les conditions des entreprises saisonnières et les ratios élevés de service de la dette;
  • L’une des principales leçons tirées au cours des 15 derniers mois est que de nombreux exploitants d’entreprises touristiques autochtones n’ont répondu de façon disproportionnée aux critères des mesures d’aide gouvernementales. Afin de protéger les entreprises viables dans ce secteur émergent, il est indispensable de considérer l’ensemble des mesures de reprise du point de vue autochtone ».

2. Soutenir et mettre en œuvre un système de preuve de vaccination partout au Canada
  • L’AITC continue de se faire fort pour un système national sécurisé, facile à utiliser et à comprendre pour les voyages internationaux;
  • S’assurer que le système est au niveau de celui des autres pays du G20 – le Canada doit faire part d’une expérience de voyage sans rupture à l’avenir.

3. Le défi de la main-d’œuvre

4. Ouverture de nos frontières internationales et reprise des voyages 
  • Le parti élu devrait s’engager à encourager les Canadiens à voyager en toute confiance à l’avenir, en reconnaissant les protocoles de santé et d’hygiène mis en place par les entreprises touristiques, et en utilisant un discours positif pour communiquer sur les voyages et le tourisme.

Engagements sur les plateformes des partis :

CHIFFRES À L’APPUI :
Résultats sommaires de haut niveau du sondage sur l’état de l’industrie menée par l’AITC en août 2021
Dans un récent sondage mené à l’échelle de l’industrie et auquel ont participé des entreprises touristiques de chaque province et territoire, l’AITC a constaté ce qui suit :

  • Un tiers des répondants s’attendent à une baisse de revenus de 50 % en 2021 comparativement à 2020.

  • En comparant les revenus de juillet 2021 à ceux de juillet 2020 :
  • 13 % des entreprises touristiques sans hébergement s’attendent à une baisse de leurs revenus comprise entre 76 % et 100 %;
  • 11 % des exploitants d’un établissement d’hébergement prévoient une baisse de leurs revenus comprise entre 26 % et 50 % en juillet 2021 comparativement à juillet 2019;

  • 30 % des exploitants d’un établissement d’hébergement ont contracté des dettes comprises entre 100 000 et 500 000 dollars pour maintenir leur entreprise à flot, comparativement à 16 % des entreprises touristiques sans établissement d’hébergement;

  • 39 % des entreprises touristiques fermeraient leurs portes aujourd’hui si elles ne bénéficiaient plus du soutien des programmes gouvernementaux;

  • Avec la réouverture de la frontière, la majorité des répondants prévoient qu’il faudra entre 1 et 3 ans pour que la demande touristique soit suffisante pour retrouver le niveau de rentabilité d’avant la pandémie;

  • Les cinq principaux enjeux auxquels l’industrie fait face :
  1. salaires et loyers (besoin de subventions pour les coûts fixes);
  2. main-d’œuvre (pénurie très grave de ressources);
  3. mesures de restriction aux frontières (baisse significative du trafic estival);
  4. coûts de redémarrage et protocoles liés à la COVID (besoin de soutien financier);
  5. et politiques de preuve de vaccination (manque de clarté et de cohérence).
ÉVÉNEMENTS
Congrès touristique 2021
Rapport de la dirigeante : ensemble, nous sommes plus forts
Ne manquez pas le rapport de la présidente-directrice générale de l’AITC, Beth Potter, qui soulignera les efforts de l’AITC pour soutenir l’industrie, ainsi que la collaboration et l’unité puissantes qui ont émergé parmi les intervenants de l’industrie au cours de cette année difficile. Mme Potter dévoilera la feuille de route stratégique de l’AITC dont l’objectif est de mobiliser l’industrie et collaborer en vue d’une relance post-pandémie.

Le Congrès touristique 2021 de l’AITC aura lieu les 30 novembre et 1er décembre.
Les inscriptions hâtives se terminent bientôt!
Inscrivez-vous et réservez votre chambre à l’hôtel Westin à Ottawa d’ici le 6 septembre pour courir la chance de gagner un Lit Heavenly Bed ou 100 000 points Bonvoy.

Vous pouvez réserver en ligne ou aussi choisir de téléphoner au Service des réservations du Westin en composant le 1 888 6278528 et en demandant à être inscrit au bloc réservé aux participants au Congrès touristique de l’AITC avec le code « TOR ».

Possibilité pour les membres de l’AITC de réaliser des économies
Les membres de l’AITC économisent davantage en s’inscrivant tôt. Si vous êtes membre de l’AITC et que vous vous inscrivez avant le 7 septembre, vous économiserez :
  • 100 $ sur les droits d’inscription en personne
  • 70 $ sur les droits d’inscription en ligne

Positionnez votre entreprise en tant que leader de l’industrie
Le Congrès touristique 2021 de l’AITC réunira propriétaires d’entreprises, cadres supérieurs et principaux décideurs lors d’un événement d’une durée de deux journées focalisées sur l’avenir du secteur du tourisme et des voyages. Cette année, il sera possible de participer au Congrès en personne ou en ligne. L’événement aura lieu les 30 novembre et 1er décembre.

Le Congrès propose diverses opportunités pour mettre votre marque en valeur! Cliquez ici pour en savoir plus.
Concours pour les futurs dirigeants du Congrès touristique 2021
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), en partenariat avec Air Canada, est heureuse de soutenir les futurs dirigeants de l’industrie touristique canadienne en commanditant le voyage/tourisme des étudiants pour leur permettre d’assister au Congrès touristique 2021 de l’AITC.

Les étudiants gagnants recevront une inscription gratuite, deux nuits d’hôtel au Westin Ottawa et un billet d’avion aller-retour sur Air Canada (classe économique) pour assister au Congrès touristique de l’AITC au Westin Ottawa, du 30 novembre au 1er décembre 2021.

Lors du Congrès touristique, les gagnants seront spécialement reconnus pour leurs réussites. Les étudiants admissibles doivent résider au Canada et être inscrits à temps plein dans un collège ou une université canadienne accréditée dans le domaine du voyage/tourisme ou dans un programme connexe. Une preuve d’inscription sera requise. 

Les étudiants doivent avoir 19 ans ou plus au 30 novembre 2021 pour postuler.

La date limite pour soumettre une candidature aux Grands prix du tourisme canadien a été reportée
Les Grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l'AITC afin de souligner le succès, le leadership et l'innovation au sein de l'industrie touristique canadienne, et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements s'étant surpassés afin d'offrir des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada.

Ne manquez pas nos dates limites :
→ Clôture des nominations le 7 septembre
→ Annonce des finalistes le 1er octobre
→ Cérémonie de remise des prix 1er décembre

Causerie des Membres
Prenez note du prochain Causerie des Membres de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), qui aura lieu le 14 septembre de 14 h à 15 h (HAE).

En tant que membre de l'AITC, c'est l'occasion de partager vos priorités et vos préoccupations.

Les événements Causeries des Membres auront lieu le deuxième mardi de chaque mois. Ce webinaire se déroulera en anglais.

SECTION MEMBRES
Si vous cherchez vos informations de connexion pour accéder à votre compte de membre? Veuillez cliquer ici, soumettre votre courriel et vérifier votre boîte de réception pour les détails.
Notre succès dépend de vous
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), votre porte-parole à l’échelle nationale, a œuvré pour un soutien assurant la survie de l’économie touristique et de l’ensemble de ses secteurs.  

L’AITC s’est battue pour obtenir un soutien et une aide plus importants et constants. Nous avons dirigé les discussions sur l’adoption d’une approche transparente et coordonnée de la certification des vaccins; nous avons mené une campagne nationale pour encourager les voyages nationaux; et nous avons milité pour la réouverture de la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada aux touristes américains.  

Nous avons mis en lumière les défis et les enjeux auxquels fait face notre industrie si durement touchée et avons tenu un discours dans les médias pour présenter les préoccupations liées à la pandémie dans le tourisme.

Témoignage d’un membre
"L’AITC est l’un des seuls représentants indispensables de l’industrie touristique canadienne. Personne ne peut oublier ses efforts inlassables pendant la pandémie de COVID-19."
- China Travel Service (Canada) Inc.
Un nouveau programme vise à mieux identifier les entreprises favorables aux LGBT+
En plus d’être la bonne chose à faire, le fait de disposer de politiques visant le respect des personnes LGBT+ est bon pour les affaires. Voilà pourquoi la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) a lance le programme de certification Arc-en-ciel Officiel pour les milieux favorables aux personnes LGBT+.

Trousses d'outils relative aux voyages et de marketing de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
L'ASPC ont mis au point des outils pour vous aider, ainsi que vos clients, à mieux comprendre la portée de ces changements et ce que les voyageurs devront savoir avant, pendant et après leur entrée au Canada. 

Bienvenue aux membres, nouveaux et renouvelés !
L’AITC aimerait souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues à nos nouveaux membres, ainsi qu’à ceux qui ont renouvelé leur adhésion depuis le numéro de juillet 2021 de L’AITC Parle :
 
Nouveaux membres

Merci aux membres qui ont réaffirmé leur soutien à l’AITC en renouvelant leur adhésion en juillet. Nous savons que nous traversons tous des moments difficiles et vous remercions pour votre investissement continu, votre confiance envers l’AITC et votre engagement.

Pour plus d'informations sur nos membres renouvelés et une liste complète, cliquez ici.
DURABILITÉ
Ce dont le Canada a besoin : un appel aux partis politiques pour soutenir la décarbonisation rapide et la relance de l’industrie touristique au Canada
Une contribution d’Angela Nagy, GreenStep Solutions
 
Avec la dernière publication du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Climate Change 2021: The Physical Science Basis, l’avertissement est clair : La Terre se réchauffe plus vite qu’on ne le pensait et, si nous ne réduisons pas immédiatement, rapidement et à grande échelle les émissions de gaz à effet de serre, il sera impossible d’empêcher un réchauffement irréversible et une catastrophe planétaire ultime. 

Si cela ne vous touche pas, sachez que la plupart des zones peuplées du Canada sont actuellement touchées par un nombre sans précédent d’incendies, un ciel enfumé et une mauvaise qualité de l’air, et nous savons que les incidents liés aux sécheresses, aux incendies et aux inondations ne feront qu’empirer avec les changements climatiques. Plusieurs destinations et entreprises touristiques canadiennes, déjà dévastées par la pandémie de COVID-19, doivent maintenant faire face à des annulations dues à des feux de forêt, pendant que des milliers d’entreprises et de familles canadiennes reçoivent un ordre ou un avis d’évacuation. 

PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS
MÉCÈNES DE L’INDUSTRIE