Un message de notre PDG 
L'année qui se termine a été tumultueuse; tant de hauts et de bas. Nous avons commencé l'année sous le coup de restrictions, que nous avons vues s'alléger progressivement. Nous avons eu des lueurs de reprise au printemps, qui se sont amplifiées lorsque la frontière a été rouverte aux visiteurs américains. À l'automne, nous avons accueilli à nouveau des visiteurs internationaux, organisé des réunions en personne et planifié des voyages.

Les dernières semaines semblent avoir réduit tout cela à néant avec l'arrivée du variant Omicron. Le nombre de cas a augmenté, les restrictions de rassemblement sont revenues et un autre avis aux voyageurs est en vigueur.

Mais nous avons réussi à faire passer le projet de loi C-2. Ce projet de loi comprend le Programme de relance pour le tourisme et l'accueil, le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées et d'autres mesures de soutien qui devraient aider nos membres à traverser les semaines difficiles à venir. Il y a encore du travail à faire pour s'assurer que ces programmes fonctionnent pour le plus grand nombre d'entreprises possible, et l'équipe de l'AITC continuera à soulever les questions auprès du gouvernement pour y parvenir.

Lorsque j'ai rejoint les rangs de l'AITC en mars, j'ai eu la chance de me joindre à une équipe formidable. Ils ont travaillé sans relâche en votre nom, et je sais que vous vous joignez à moi pour les remercier pour leur dévouement et pour leur enthousiasme.

Je tiens également à remercier notre conseil d'administration. Ce groupe, composé de 16 spécialistes de l'industrie, donne bénévolement de son temps pour guider et soutenir les efforts de l'organisation. À chacun d'entre eux, je dis un grand "merci".

Mon dernier remerciement s'adresse à vous tous. Je vous remercie de nous avoir fait confiance, de vous être mobilisés lorsque nous avions besoin de votre voix et d'avoir partagé vos expériences sur le terrain.

Alors que vous vous apprêtez tous à célébrer les fêtes de fin d'année, je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour une saison pleine d'amour et de bonheur. Le soir du Nouvel An, je porterai un toast à une année 2022 plus calme et plus prospère.

Je vous adresse mes meilleurs vœux,
Beth

Beth Potter 
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a commencé à accepter les demandes pour le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada, le Programme de relance du tourisme et de l'accueil et le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées. Les demandes peuvent être soumises pour la période 22 qui couvre la période du 24 octobre au 20 novembre 2021.

Le taux de subvention pour le Programme d'embauche pour la relance économique du Canada a est passé de 20 à 50 pour cent.

Le Programme de relance du tourisme et de l'accueil et le Programme de relance des entreprises les plus durement touchées ont remplacé la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui ont pris fin le 23 octobre 2021.

Pour en savoir plus et consulter la marche à suivre pour présenter une demande, cliquez ici.
Le bureau de l’AITC sera fermé pendant les vacances à compter du vendredi 24 décembre et reprendra ses activités le mardi 4 janvier.

Pour cette raison, nous pourrions être moins réactifs que d’habitude aux messages, mais soyez assurés que nous vous répondrons dès que possible.

Même si notre bureau est fermé, nous nous engageons à vous répondre au fur et à mesure et nous continuerons à vous soutenir.

L’AITC en action, notre bulletin hebdomadaire de défense des intérêts, reprendra le 12 janvier. Entre-temps, veuillez nous suivre sur Twitter, LinkedIn et Facebook pour obtenir des mises à jour.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et une nouvelle année en toute sécurité, en bonne santé, heureuse et prospère !

Rendez-vous en 2022 !
DÉFENSE DES INTÉRÊTS DE L’INDUSTRIE
Nous avons encore du travail à faire, mais ensemble, nous sommes plus forts - Reconnaissance des succès de 2021 en matière de défense des intérêts 
Sans aucun doute, cette année a été extrêmement difficile pour nos membres et l'ensemble du secteur du tourisme. Bien que de nombreuses batailles aient été menées et gagnées au nom de l'industrie, il reste encore beaucoup à faire et nous nous engageons à être votre voix et à défendre vos besoins tout au long de la reprise, de la relance et du rétablissement. L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) travaille pour vous et avec vous à chaque étape du processus.

La semaine dernière, nous avons été heureux de voir l'adoption du projet de loi C2 et nous espérons que cela vous permettra de vous reposer plus facilement pendant les vacances. À l'approche de 2022, nous surveillons la situation et nous vous tiendrons informés du déploiement.

La nouvelle variante Omicron a causé beaucoup de confusion avec de nouvelles restrictions. Nous allons plaider pour qu'un processus soit suivi dans tout le pays dès l'apparition de nouveaux variants, plutôt que de prendre des décisions rapides sur de nouvelles exigences. L'industrie du tourisme doit participer à l'élaboration de ce processus, qui se devra d'être prévisible. Les modifications constantes sans préavis constituent un problème considérable pour l'industrie, surtout lorsque la communication sur les nouvelles exigences n'est pas claire et n'est pas appliquée uniformément dans tout le Canada. Nous en sommes conscients, et nous nous efforçons d'assurer l'uniformité et la clarté de la communication avec l'industrie.

Nous continuons également à travailler avec nos collègues pour élaborer notre stratégie afin de relever le défi de la main-d'œuvre. Nous savons que beaucoup de nos opérateurs sont affairés à embaucher pour la prochaine saison d'hiver. C'est un problème que nous devons aborder et pour lequel nous devons recommander des solutions le plus rapidement possible.

Un bref aperçu de certaines de nos activités cette année se trouve ici sur notre site Web.


Si vous avez des questions, veuillez contacter Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, à l'adresse msimmons@tiac-aitc.ca.
MISE À JOUR DES PROJETS DE L'AITC
MISE À JOUR : PROJET RELATIF À LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL DE L’AITC

Au cours des derniers mois, vous avez peut-être entendu parler du travail en cours de l’AITC visant à concevoir et à développer de façon collaborative la stratégie de développement du commerce international (SDCI) 2022-2025. Mieux encore, vous avez peut-être participé au processus par le biais de l’une des méthodes d’engagement pour concevoir notre SDCI qui s’adapte à son environnement changeant, qui inspire confiance à l’industrie, qui envisage un avenir où le tourisme canadien est florissant et qui renforce les efforts de défense des intérêts de l’AITC !

Depuis juillet 2021, nous avons fait des progrès importants et fascinants dans la recherche et la co-conception de notre prochaine SDCI. Tout au long du processus, nous avons fait appel à un large éventail et à une grande diversité d’intervenants afin d’inclure une vaste gamme de perspectives, d’expériences et de priorités, y compris des représentants de l’industrie, des partenaires et plus globalement des Canadiens. Pour y parvenir, notre équipe de projet, composée de deux consultants ainsi que du personnel et des membres du conseil d’administration de l’AITC, a planifié et mobilisé une série de méthodes d’engagement. Cette mise à jour fournit plus de contexte et certains éléments clés qui sont ressortis de ce processus de recherche et qui informeront directement la co-conception de notre SDCI.

Lancez-vous dans l’aventure du tourisme hivernal et intermédiaire au Canada
Explorez les possibilités inexploitées permettant de bonifier votre saison touristique à l'aide de renseignements, de feuilles de travail, de conseils et de stratégies.

ÉVÉNEMENTS
Les points à retenir de l’AITC : aperçu du Congrès touristique 2021
Sous le thème Forger l’avenir du tourisme au Canada, le Congrès touristique 2021 et les Prix canadiens du tourisme de l’Association de l’industrie touristique du Canada se sont déroulés avec succès en personne et en ligne les 30 novembre et 1er décembre au Westin Ottawa, à Ottawa, en Ontario.

Alphabet®, partenaire de l’AITC, a travaillé avec des leaders d’opinion de l’industrie afin de partager les principales conclusions tirées des séances en direct et en ligne pendant l’événement de deux jours. Nous sommes heureux de partager la collection des points à retenir de l’AITC et espérons qu’elle sera utile à votre organisation pour motiver l’action par le biais de la défense des intérêts, des partenariats, de la sensibilisation de la communauté, du développement de produits, de la durabilité, du marketing et de la mesure du rendement.


Nous vous rappelons que si vous avez manqué une session en ligne du Congrès touristique 2021, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous connecter grâce à votre lien d’inscription et accéder à tous les enregistrements sur notre plateforme d’événements virtuels. Cliquez ici pour vous connecter.
Lauréats des Prix canadiens du tourisme 2021
Cinq organisations et personnes ont été honorées lors de la remise des Prix canadiens du tourisme 2021 de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), présentés par le Toronto Star et WestJet, et dont Tourisme Ottawa est l’hôte.

Les prix ont été remis lors d’une cérémonie à l’hôtel Westin Ottawa à Ottawa, en Ontario, le soir du 1er décembre 2021.

« Les Prix canadiens du tourisme mettent en lumière la créativité, la diversité et l’originalité que l’on retrouve dans le tourisme, et nous applaudissons les organisations et les personnes dont le travail acharné inspirera les nouvelles générations à faire carrière dans le tourisme et à se joindre aux entreprises, grandes et petites, qui alimentent les économies locales partout au Canada », a déclaré Beth Potter, présidente-directrice générale de l’AITC.

Les Prix canadiens du tourisme sont décernés chaque année par l’AITC afin de reconnaître le succès, le leadership et l’innovation dans le secteur du tourisme au Canada, et de récompenser les personnes, les lieux, les organisations et les événements qui se sont surpassés pour mettre en valeur le meilleur du Canada et offrir aux voyageurs des expériences touristiques supérieures au Canada.
Félicitations aux personnes suivantes :

Cliquez ici pour voir les lauréats des Prix canadiens du tourisme 2021.
L'inscription est en cours pour les acheteurs et les vendeurs de Rendez-vous Canada+ 2022!

En 2022, RVC+ sera un événement hybride, ramenant la participation en personne tout en incorporant une composante virtuelle. Les acheteurs et les vendeurs peuvent choisir le niveau de participation qui répond le mieux aux besoins de leur entreprise; en personne, en ligne, ou une combinaison des deux.

La partie en personne de RVC+, qui se déroulera du 24 au 27 mai 2022, sera un marché où les acheteurs seront assis et aura lieu à Toronto, Ontario. Ce sera le RVC du Canada et est organisé par Destination Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada. Ce sera l'occasion d'accueillir à nouveau les acheteurs internationaux au Canada et de mettre en valeur la beauté de ce pays, de même que les expériences de voyage vraiment exceptionnelles offertes dans chaque province et territoire.

SECTION MEMBRES
Si vous cherchez vos informations de connexion pour accéder à votre compte de membre? Veuillez cliquer ici, soumettre votre courriel et vérifier votre boîte de réception pour les détails.
La prochaine Causerie des membres aura lieu le 11 janvier 2022 ; soyez des nôtres !
Réservez la date pour notre prochaine Causerie des membres, qui aura lieu le mardi 11 janvier de 14 h à 15 h (HE).

Joignez-vous à la présidente et chef de la direction de l’AITC, Beth Potter, lors de la première réunion des membres de la nouvelle année afin d’examiner les plans d’action du début de 2022.

Les Causeries des membres sont un rassemblement informel et amical des membres pour réseauter et partager des préoccupations, des histoires et des idées.

Lorsque vous vous inscrivez pour y participer, vous avez la possibilité de soumettre à l’avance une question qui sera abordée lors de la réunion virtuelle. Bien entendu, vous pouvez également faire part de vos questions tout au long de la rencontre.

Les Causeries des membres ont lieu le deuxième mardi de chaque mois ; ils sont enregistrés et peuvent être consultés dans l’espace membre de notre site web.

 Bienvenue aux tout nouveaux membres et aux membres ayant renouvelé leur adhésion!
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) est un organisme à but non lucratif axé sur les membres. Nos initiatives et efforts de plaidoyer ne sont possibles que grâce à l’investissement et au soutien de nos membres. 

L’AITC est heureuse d’accueillir ces nouveaux membres, qui se sont joints à l’organisation depuis septembre dernier :

 
Merci également aux membres ayant renouvelé leur adhésion au cours du mois et qui continuent à appuyer nos efforts de plaidoyer.

Notre succès dépend de vous.
Assemblée générale annuelle et règlements
Réservez la date ! Assemblée générale annuelle de l’AITC.

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) se tiendra virtuellement le mercredi 19 janvier 2022 de 13 h 30 à 15 h 30 HNE.

ANNONCE D'UN MEMBRE
MMBC élit son conseil d’administration et nomme son équipe de direction pour 2022 et 2023

Lors de sa récente assemblée générale annuelle, Meetings Mean Business Canada (MMBC) a accueilli un nouveau conseil d’administration et une nouvelle équipe de direction pour 2022 et 2023. Alors que l’industrie canadienne des réunions et des événements d’affaires va de l’avant, les efforts de défense des intérêts de MMBC bénéficieront énormément des décennies d’expérience en matière de gestion offertes par l’équipe de direction et le conseil nouvellement constitué.

Les mandats de deux ans réservés aux membres du conseil d’administration ainsi qu’à l’équipe de direction ont débuté immédiatement après l’assemblée générale annuelle de MMBC, tenue à Ottawa le 29 novembre 2021.

RESSOURCES EN MAIN D'OEUVRE
De nombreuses entreprises à travers le pays ont été confrontées à des problèmes de main-d'œuvre alors qu'elles cherchaient à recruter du personnel en prévision de l'assouplissement des restrictions de capacité liées au COVID et d'une augmentation du volume d'affaires ; les étudiants stagiaires sont une excellente solution pour remplir ces rôles tout en aidant à former la future main-d'œuvre pour les années à venir. En soutenant les employeurs et les étudiants, Propulse de Tourisme RH Canada - un programme de placement étudiant financé par le gouvernement fédéral offrant des possibilités d'apprentissage intégré en milieu de travail rémunéré - offre à l'un des secteurs les plus durement touchés une chance de reconstituer sa main-d'œuvre perdue pendant la pandémie.

Le programme offre aux employeurs du secteur touristique canadien une subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire d'un étudiant admissible, jusqu'à concurrence de 7 500 $. Le poste doit être une occasion d'apprentissage intégré au travail pour un étudiant de niveau postsecondaire, mais peut être accessible à toute entreprise du secteur du tourisme : hébergement, services de restauration, loisirs et divertissement, transport et services de voyage. Les postes liés aux événements, aux concerts, aux réunions et aux congrès, aux musées, aux galeries d'art, aux sites culturels et patrimoniaux, au marketing de destination, etc. sont également inclus.

Pour en savoir plus sur le programme Propulse et poser votre candidature, veuillez visiter le site PropulseCarrières.ca
Programmes de soutien à la main-d’œuvre QUASEP
Vous manquez de temps et de main-d’œuvre? Utilisez les différents programmes de soutien à la main-d’œuvre de QUASEP. Avec plusieurs services offerts pour les différents aspects de vos opérations, obtenir un soutien dans l’exécution de vos activités n’aura jamais été aussi facile et économique.

Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie a de la difficulté à recruter des talents. Les exploitants de stations de ski, les stations d'hiver, les restaurants et les hôtels craignent de refuser des clients parce qu'ils manquent de personnel. Selon le dernier Rapport de l’Enquete sur la population active (en anglais seulement), l'emploi global au Canada a retrouvé son niveau d'avant la pandémie, mais l'emploi dans le secteur du tourisme reste considérablement réduit. Le Plan de relance pour le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, dirigé par l'OTEC, collabore avec des partenaires partout au Canada afin de stimuler le recrutement et soutenir la reprise du secteur. Pour en savoir plus, visitez le site onseprepare.ca. 
DURABILITÉ
Le tourisme régénérateur est-il plus durable ?
Une contribution GreenStep Solutions

La durabilité peut sembler compliquée, mais elle n'a pas à l'être. L'une des choses que je trouve frustrantes, et qui rend la notion de durabilité complexe et inaccessible pour de nombreuses entreprises et destinations, est le changement répété des paramètres ou du langage qui décrit ce que nous essayons d'atteindre.

Au cours des dix ou vingt dernières années, certains ont affirmé que "la durabilité était perdue" et que nous devions laisser la place à la "résilience". Plus récemment, le terme de tourisme "régénérateur" a fait son apparition. Si la résilience et la régénération sont toutes deux incroyablement importantes, elles ne sont qu'un moyen d'atteindre ce qui a longtemps été défini comme la durabilité.

Le terme "durabilité" est devenu courant en 1987, lorsque la Commission Brundtland des Nations unies a défini le développement durable comme...

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE
Proposez un bénévole pour les Prix pour le bénévolat du Canada 2021

Le moment est venu de présenter la candidature d’une personne exceptionnelle, d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise sociale ou d’une entreprise socialement responsable qui a grandement contribué à améliorer la vie des autres au moyen du bénévolat. Aidez-les à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. La période de mise en candidature est officiellement ouverte et se déroulera jusqu’au 4 mars 2022.

PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS
MÉCÈNES DE L’INDUSTRIE