Message du PDG par intérim 

L’année 2021 sera certes déterminante pour l’économie touristique canadienne.

Si les entreprises touristiques partout au pays font ce qu’elles peuvent pour freiner la propagation du virus, les pertes de revenus et d’employés qu’elles subissent démontrent clairement que notre secteur d’activité est en crise.

Actuellement, le tourisme emploie 521 300 Canadiens de moins qu’à la même période l’an dernier. Aussi, si quelques secteurs au pays ont connu un certain regain d’activité, notre économie touristique continue de stagner. 

L’AITC collabore avec le gouvernement fédéral dans les efforts pour assurer la survie de notre industrie et la reprise de l’économie touristique canadienne, et ainsi retrouver notre position concurrentielle sur l’échiquier touristique mondial. 

Grâce au soutien continu de nos membres et de nos précieux partenaires, et en y mettant tous un effort collaboratif, nous parviendrons à surmonter cette pandémie, plus déterminés que jamais à remettre notre industrie sur pied.
 
Merci,

Vince Accardi 
Président-directeur général par intérim et vice-président, relations avec les parties prenantes et développement des affaires
Association de l’industrie touristique du Canada
EN CHIFFRES
Main-d’œuvre en tourisme – le nombre de travailleurs demeure en baisse
Analyse statistique fournie par RH Tourisme Canada

Les données suivantes, provenant de Statistiques Canada, révèlent une baisse considérable du nombre d’emplois. Tant les données désaisonnalisées que non désaisonnalisées sur la main-d’œuvre font état d’une baisse des emplois en décembre dernier. Les données désaisonnalisées révèlent une chute de 63 000 emplois au Canada, et ce nombre atteint 113 900 du côté des données non désaisonnalisées.

SECTION MEMBRES
Si vous cherchez vos informations de connexion pour accéder à votre compte de membre? Veuillez cliquer ici, soumettre votre courriel et vérifier votre boîte de réception pour les détails.
Corriger une idée reçue : l’AITC n’est pas une agence gouvernementale
L’Association de l’industrie touristique du Canada fut fondée en 1930 afin de favoriser le développement du tourisme au pays.

Si beaucoup de choses ont changé depuis, éléments sont demeurés les mêmes :
  1. L’AITC est une organisation à but non lucratif, et NON une agence gouvernementale;
  2. L’AITC a pour mandat de représenter les intérêts du secteur touristique au niveau national.

L’AITC est une organisation vouée à la défense des intérêts de l’industrie. Nos responsabilités incluent la promotion et le soutien de politiques, programmes et activités favorisant la croissance et le développement de notre secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie, nous nous investissons à assurer la survie de l’industrie touristique post-COVID-19, et nos membres appuient nos efforts.

Nous sommes certes conscients que vous et vos homologues partout dans notre grand pays traversez une période très difficile, et que vous tentez par tous les moyens de demeurer à flot. Nous transmettons votre message aux décideurs au sein du gouvernement. Nous sommes là pour vous soutenir et ferons tout notre possible pour générer des changements positifs. C’est la raison d’être de l’AITC.

Au fil des ans, notre organisation a reçu beaucoup de commentaires quant à son rôle et sa nature. Une idée reçue circule d’ailleurs voulant que l’AITC soit en fait une agence gouvernementale. En réalité, il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui ne peut exister que grâce au soutien de ses membres et des investissements de ses partenaires.

Comme bien d’autres OBNL, il nous a fallu trouver d’autres sources de financement pour assurer notre propre survie. Si nous parvenons à générer des revenus sous forme de frais de gestion et de partenariats stratégiques, c’est à nos membres que nous devons notre existence.

Ainsi, nous vous remercions, chers membres, pour votre soutien continu de nos diverses initiatives afin de défendre et promouvoir vos intérêts. 

Si vous n’êtes pas membre de l’AITC, nous vous invitons à y adhérer dès maintenant. Joignez-vous à vos pairs d’un océan à l’autre. Unis, nous sommes plus forts. 

Pour devenir membre, cliquez ici ou communiquez avec Jennifer Taylor, vice-présidente, marketing et relations avec les membres, au 902-698-0984 ou à [email protected].
Bienvenue aux membres, nouveaux et renouvelés !
L’AITC aimerait souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues à nos nouveaux membres, ainsi qu’à ceux qui ont renouvelé leur adhésion depuis le numéro de décembre 2020 de L’AITC Parle :

Nouveau

Membres ayant renouvelé leur adhésion
Merci aux membres qui ont réaffirmé leur soutien à l’AITC en renouvelant leur adhésion en décembre. Nous savons que nous traversons tous des moments difficiles et vous remercions pour votre investissement continu, votre confiance envers l’AITC et votre engagement.

Pour plus d’informations sur nos membres renouvelés et une liste complète, cliquez ici.
DURABILITÉ
L’autre crise mondiale : le bon côté de 2020
Une contribution d’Angela Nagy

Nous voici rendus à ce moment de l’année ou plusieurs d’entre nous prennent des résolutions afin de nous améliorer, et ce, tant dans nos vies qu’en affaires. Or, le fait d’intégrer des objectifs en termes d’impact et de durabilité au processus de planification pour votre entreprise ou destination touristique peut générer des résultats concluants. Ainsi, des PME ayant pris soin d’élaborer une stratégie de durabilité parviennent à améliorer non seulement leur performance sur le plan financier, mais également la planète dans son ensemble.

ACTUALITÉS DE L'INDUSTRIE
Il ne reste plus que quelques ateliers disponibles
Il ne reste plus que quatre ateliers. Ne ratez pas l’occasion de prendre part à nos sommets sur le tourisme rural, d’une durée d’une journée, qui ont lieu partout au Canada.

Offerts gratuitement, ces ateliers en ligne ont été conçus afin d’aider les PME et organisations touristiques d’un bout à l’autre du pays à élaborer des stratégies afin de maintenir leurs activités. Ces ateliers proposent diverses façons d’exploiter la saison hivernale et les saisons intermédiaires; de développer des expériences culinaires afin d’attirer les voyageurs canadiens vers des destinations autres que les grands centres urbains; et de promouvoir vos activités auprès des voyageurs internationaux dès qu’il sera à nouveau sécuritaire de voyager. 

Visitez notre page Web sur les événements à venir afin de vous inscrire à une séance près de chez vous.

N’oubliez pas de suivre #EnricherLeCanada sur les médias sociaux pour des faits saillants sur les séances antérieures et des renseignements sur les événements à venir.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez Enrichir l’expérience canadienne.
Préparez-vous à l’arrivée des touristes LGBT+
Préparez votre entreprise touristique dès aujourd’hui à éventuellement tirer profit du tourisme d’agrément LGBT+ au Canada, évalué à quelque 12 milliards $. 
  
Pour un temps limité, la Chambre de commerce LGBT+ du Canada, en collaboration avec RH Tourisme Canada, propose des ateliers portant sur l’inclusion ainsi que des colloques en commercialisation, le tout offert gratuitement grâce à une subvention du gouvernement du Canada.  
  
L’inclusion est non seulement la bonne façon d’agir, mais également un plan d’action donnant accès à l’un des marchés à forte croissance de notre industrie. 
  
Participez au retour en force du Canada. Inscrivez-vous aux programmes visant à accroître votre clientèle et répondre à un besoin urgent. http://www.cglcc.ca/seminaires/
Invitation à participer à la redéfinition post-COVID du tourisme et du secteur de l’hébergement  
Êtes-vous un employeur du tourisme et du secteur de l’hébergement? Nous avons besoin de vous pour nous aider à cerner l’avenir de notre main-d’œuvre dans l’après-COVID.

Alors que nous entamons une nouvelle année et que nous réfléchissons à l’incidence dévastatrice et durable de la COVID-19 sur notre industrie, il est temps que nous réfléchissions à la résilience de notre main-d’œuvre dans l’avenir. À quoi ressemblera l’industrie après la pandémie? Comment pourra-t-elle attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée? Comment s’élèvera-t-elle au-dessus des idées perçues sur les risques liés au tourisme?

RH Tourisme Canada, MDB Insights et l’OTEC vous invitent à exprimer votre intérêt à participer à un groupe de discussion pancanadien qui aura lieu en février. Votre contribution à cette discussion nous aidera à anticiper les défis auxquels l’industrie sera confrontée dans l’avenir et à formuler des recommandations sur la manière de les surmonter.

PUBLICATIONS
Tableau de bord 2.0 sur l’état du tourisme au Canada durant la COVID-19 – décembre 
Le tableau de bord 2.0 « État du tourisme au Canada durant la COVID-19 », compilé par les analystes de Twenty31, offre un aperçu mensuel des mises à jour récentes sur la santé et l’économie du tourisme, ainsi que des informations clés sur l’incidence de la COVID-19 sur la relance de l’industrie du voyage et du tourisme.

L’édition de décembre inclut : des études de cas sur l’Alberta International Border Testing Pilot Program et sur l’étude WestJet-YVR COVID-19; ainsi qu’un portrait des principaux points à retenir, dont l’attitude des Canadiens envers le tourisme et le comportement des voyageurs.

ÉVÉNEMENTS
Rendez-vous Canada+ 2021
Après avoir été contraints d’annuler l’édition 2020, nous sommes ravis d’annoncer que Rendez-vous Canada sera de retour en 2021.
 
Les restrictions actuelles en matière de santé, de sécurité et de voyages demeurant en vigueur, nous avons le plaisir de vous présenter Rendez-vous Canada+ (RVC+), la nouvelle formule virtuelle de l’événement. 

RVC+, c’est une toute nouvelle façon d’exploiter le plein potentiel de RVC. Nous adoptons une approche plus large et inclusive, qui permettra de rendre l’événement accessible à de nouveaux publics et sur de nouvelles plateformes. Peu importe ce changement, toutefois, RVC+ demeure une occasion de partager notre amour du Canada et de favoriser une économie du tourisme forte et dynamique au pays.

Au plaisir de vous retrouver en ligne du 17 au 20 mai 2021!
 
Les inscriptions débutent le 1er février.

Avantages pour les membres de l’AITC inscrits à RVC+
« Si on avance ensemble, le succès viendra de lui-même. »

Saviez-vous que le fait d’être membre de l’AITC se traduit par d’importantes économies et des opportunités exclusives lors de RVC+? En tant que membre, vous profiterez en effet des avantages suivants :

  • Avantages liés à la prise de rendez-vous
  • Possibilité de soumettre jusqu’à 150 demandes de rendez-vous
  • Accès anticipé à la liste des participants à Rendez-vous Canada+ (RVC+) et aux demandes de rendez-vous
  • Attribution prioritaire de rendez-vous après jumelage entre membres et acheteurs
  • Meilleur positionnement et occasions gratuites de promotion de la marque
  • Meilleur positionnement dans les listes de vendeurs et les résultats de recherche des acheteurs
  • Positionnement mis en évidence dans le répertoire en ligne de RVC+
  • Logo d’entreprise affiché dans le répertoire en ligne de RVC+
  • Logo d’entreprise inclus dans la liste des vendeurs de l’événement virtuel
  • Stand supérieur gratuit avec possibilité accrue de personnalisation à l’image de sa marque
  • RÉDUCTION DE 20 % sur les activités de partenariat et de promotion de la marque
  • Reconnaissance de l’adhésion grâce au logo de l’AITC affiché dans le répertoire en ligne, sur la liste des vendeurs de l’événement virtuel et sur le stand virtuel.

Nouveauté cette année : l’AITC offre à tous les vendeurs à RVC+ un rabais de 200 $ sur les frais de renouvellement de leur adhésion à notre organisation.

Pour en savoir davantage sur l’AITC et les avantages de l’adhésion pour votre entreprise, veuillez consulter notre site Web
PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS
MÉCÈNES DE L’INDUSTRIE