Un message de la présidente-directrice générale 
Je tiens à vous remercier pour votre appui continu, fidèles lecteurs de notre bulletin électronique mensuel L’AITC Parle. Alors que s’amorce la saison automnale, notre secteur demeure confronté à une grande incertitude. S’il demeure difficile pour nous de prévoir comment nous allons nous relever de la crise de la COVID-19, l’AITC entend tout de même poursuivre ses efforts afin de défendre les intérêts de l’industrie tout au long de la saison.

Dans cette édition, L’AITC Parle propose aux lecteurs un aperçu de ce qui nous attend, dont : un survol des données de l’industrie et des principaux éléments contenus dans le tableau de bord de l’industrie préparé par Twenty31; la planification du tout premier Congrès touristique virtuel en novembre; et l’accueil de nouveaux membres et d’autres ayant renouvelé leur adhésion. Nous espérons que ces articles et les autres dans cette édition vous seront à la fois informatives et utiles, vous qui faites partie de ce secteur vital qu’est le tourisme.

Comme toujours, soyez prudents. Nous allons traverser cette épreuve ensemble.

Cordialement,

Charlotte Bell
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada
Importants changements au gouvernement : l’impact sur les initiatives de l’AITC
Si vous êtes abonné aux mises à jour hebdomadaires de l’AITC sur la COVID-19, ou si vous suivez les actualités, vous savez sans doute que d’importants changements ont été apportés au cabinet Trudeau en août, et que le gouvernement est en pause jusqu’au 23 septembre.

Cliquez ici pour obtenir le point de vue de l’AITC sur l’impact de tels changements sur nos initiatives pour défendre les intérêts de l’industrie prévues pour l’automne, et pour savoir comment vous pouvez faire entendre votre message à Ottawa.

Des adieux à des collègues appréciés
C’est avec une grande tristesse que l’AITC annonce que, dans la foulée de la COVID-19, nous avons dû rationaliser et réaligner nos ressources afin d’être en mesure de relever les défis actuels et à venir, et également de continuer à desservir et respecter nos obligations envers nos membres et l’industrie touristique.

Ainsi, c’est à regret que nous avons dû dire au revoir à trois collègues qui s’étaient consacrées à assurer le succès de l’AITC et de ses membres depuis plusieurs années.

EN CHIFFRES
Un autre mois de statistiques
Alors que les restrictions découlant de la COVID-19 affectent toujours notre secteur, nous continuons à suivre de près les données sur les arrivées internationales, l’emploi et les dépenses des visiteurs.

Du côté des arrivées internationales, les données pour juin provenant de Statistiques Canada n’annoncent rien de nouveau : une chute de 98 % du nombre de visiteurs comparativement au même mois l’an dernier, et un taux de visites au Canada en baisse de 72 % cette année.

Cliquez ici pour plus de détails.
Disponible exclusivement aux membres de l’AITC
SECTION MEMBRES
Si vous cherchez vos informations de connexion pour accéder à votre compte de membre? Veuillez cliquer ici, soumettre votre courriel et vérifier votre boîte de réception pour les détails.
Mise à jour sur le renouvellement de l’adhésion
Nous sommes conscients du fait que vous devez affronter d’importants défis depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Nous savons aussi que, malgré ces difficultés, vous avez continué à soutenir l’AITC. Merci!

Vous alimentez nos efforts et nous ne pourrions accomplir notre travail sans vous.

Comme vous êtes un membre très apprécié, il nous fait plaisir de prolonger de six mois la période de renouvellement de votre adhésion. Vous n’avez qu’à ouvrir une session sur votre compte lors du renouvellement, suivre le processus en ligne et demander une facture. Vous disposerez alors de six mois pour payer celle-ci et, durant cette période, vous demeurerez membre en règle de l’organisation.

Si vous n’êtes pas certain de connaître la date d’expiration, ou si vous avez besoin d’aide pour ouvrir une session en ligne, communiquez avec Jennifer Taylor, vice-présidente, marketing et relations avec les membres, à jtaylor@tiac-aitc.ca.

Alors que nous tentons toujours de gérer la crise de la COVID-19 et de cheminer vers une remise sur pied de l’industrie, l’AITC demeure déterminée à affronter les enjeux et défis découlant de la pandémie. Nous continuerons à solliciter une plus grande aide financière et un meilleur soutien afin d’assurer la survie et la durabilité à long terme de notre industrie.
Vous vous demandez pourquoi vous devriez devenir membre de l’AITC?
L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) intervient au nom de ses membres en représentant leurs intérêts au niveau national. Ses initiatives incluent la promotion et le soutien de politiques, programmes et activités qui profitent à notre secteur.

L’AITC s’est faite le porte-parole de l’industrie tout au long de la pandémie de la COVID-19, défendant les intérêts et offrant son soutien à tous les exploitants de notre industrie. L’AITC agit de façon à assurer la survie et le dynamisme de l’économie des visiteurs.

Rencontrez un membre – e4Soft Inc.
Le marché de GoPlay est conçu de façon à optimiser vos opérations et les faire passer au numérique. C’est simple, abordable et, surtout, sécuritaire!

Avantages :
  • Minimise les contacts physiques et facilite la distanciation sociale
  • Optimise le service de la paie, les tâches devenant numériques
  • Améliore l’expérience du client via une réduction du temps d’attente
  • Améliore les capacités de ventes en ligne
  • Exploitation 24/7

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un code EXCLUSIF aux membres, cliquez ci-dessous.

Bienvenue aux membres, les nouveaux comme ceux qui ont renouvelé!
L’AITC souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres, ainsi qu’à ceux ayant renouvelé leur adhésion depuis notre édition précédente (août) de l’AITC Parle :

Nouveaux

Renouvelés
Un grand merci aux quelque 70 membres ayant réaffirmé leur appui envers l’AITC en renouvelant leur adhésion au cours du mois d’août. Nous sommes conscients que les temps sont difficiles, et vous remercions pour votre investissement, votre confiance et votre engagement envers l’AITC. 

Pour de plus amples renseignements et une liste complète des membres ayant renouvelé leur adhésion, cliquez ici.
ACTUALITÉS DE L'INDUSTRIE
Enrichir l’expérience canadienne en action!
Avec le soutien du Fonds pour les expériences canadiennes du gouvernement du Canada, l’AITC a lancé sa toute nouvelle série d’ateliers, à l’échelle du pays, sur le renforcement des capacités des entreprises touristiques. Le but de ces ateliers est d’aider les PME en tourisme dans les marchés ruraux et secondaires. Le programme Enrichir l’expérience canadienne, conçu à l’origine pour contribuer à la croissance du tourisme au Canada dans les secteurs au potentiel de croissance, a pris une tout autre direction dans la foulée de la pandémie mondiale de la COVID-19, qui est venue radicalement changer le paysage touristique au Canada. Dans ce contexte, l’AITC a revu son programme d’ateliers, de sorte qu’ils reflètent désormais la nouvelle réalité pour la plupart des entreprises touristiques. 

Destination Canada lance un nouveau microsite, Canada Expedia  
Notre partenaire Destination Canada a lancé le tout premier microsite Canada Expedia. En collaboration avec les provinces et territoires, le site servira de plateforme pour la promotion de produits touristiques partout au pays.

Vous pouvez planifier et rechercher des informations sur votre prochain voyage selon la région ou un thème spécifique, en plus d’obtenir les dernières directives sur les voyages et la COVID-19, via ce guichet unique.

PUBLICATIONS
Tableau de bord sur l’état du tourisme au Canada en septembre durant la COVID-19
Compilé par les analystes de Twenty31, le Tableau de bord 2.0 sur l’« état du tourisme au Canada durant la COVID-19 » trace un bref portrait mensuel à jour de la santé et de l’économie du tourisme. Il comporte des informations importantes sur l’impact de la COVID-19 et sur les efforts de l’industrie touristique pour se remettre sur pied.

L’édition de septembre inclut des études de cas sur les « bulles » et les « buzz »; l’opinion des Canadiens envers le tourisme; une carte de densité de clics mettant en relief l’adoucissement des restrictions imposées aux voyages de par le monde; et plus encore.

ÉVÉNEMENTS
Le Congrès touristique de l’AITC aura lieu les 17 et 18 novembre
Le Congrès touristique virtuel de l’AITC réunit des délégués du secteur touristique d’un océan à l’autre.

Considéré comme un événement incontournable, le Congrès touristique permet aux délégués d’observer une pause, de reprendre contact et d’explorer des perspectives nationales et mondiales qui éclairent la prise de décision de haut niveau et au quotidien.

L'inscription sera bientôt ouverte !

Tourisme Ottawa devient coprésentateur de l’événement avec l’AITC
L’AITC tient à souhaiter la bienvenue et à remercier son coprésentateur, Tourisme Ottawa. Nous anticipons avec grand plaisir l’occasion de retrouver nos membres et les intervenants de l’industrie en novembre.
OCCASIONS DE COMMANDITE
Ne ratez pas l’opportunité de l’année
Le Congrès touristique virtuel 2020, coprésenté par Tourisme Ottawa, aura lieu les 17 et 18 novembre prochains. L’inscription sera gratuite pour toutes les parties prenantes de l’industrie d’un océan à l’autre. Cette année, le Congrès touristique portera sur la résilience de l’industrie, les défis à relever et la voie vers une reprise de notre secteur.

PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS
MÉCÈNES DE L’INDUSTRIE