12 janvier 2022

Bonne année à vous tous. Je sais que ce n'est pas la façon dont nous avions envisagé de commencer l'année 2022 - avec un nouveau variant et de nouvelles restrictions. Sachez que notre travail se poursuit en votre nom - plus fort que jamais.

Nous continuons à poser des questions et à demander aux responsables fédéraux de rendre des comptes sur les décisions prises qui ont un impact sur notre secteur, notamment sur la nécessité de procéder à des tests PCR à la frontière.

Le nouveau variant Omicron a provoqué beaucoup de confusion avec de nouvelles restrictions. Nous continuons à insister sur le fait que l'industrie du tourisme doit participer à l'élaboration d'un processus permettant de gérer les variants préoccupants, et que ce processus doit être prévisible. Les modifications constantes sans préavis des exigences constituent un problème considérable pour l'industrie, surtout lorsque les choses ne sont pas claires et ne sont pas appliquées uniformément dans tout le Canada. Nous en sommes conscients, et nous travaillons à assurer l'uniformité et une communication claire à l'industrie.

Il est malheureux que la CDC aient pris la décision de réviser leurs conseils aux voyageurs pour le Canada et de les faire passer au niveau 4. Cela ne fait qu'accroître la nécessité d'accorder la priorité à la confiance des consommateurs. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de susciter le doute chez les consommateurs à un moment où beaucoup cherchent à réserver pour les mois d'été. Nos réunions avec les parlementaires comportent toujours ce message.

Nous espérons que beaucoup d'entre vous ont pu demander à bénéficier des programmes de soutien offerts par le projet de loi C-2. Nous voulons connaître votre expérience de ce processus de demande. N'hésitez pas à communiquer avec mon équipe si vous avez des questions ou des commentaires - cela nous aidera à formuler des commentaires et à défendre nos intérêts auprès de nos partenaires gouvernementaux.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions sur notre travail de sensibilisation à l’adresse [email protected].

Cordialement,

Beth Potter
Présidente et directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada
Chers intervenants du tourisme,

L'équipe de l'AITC est heureuse de vous fournir cette mise à jour sur la crise du COVID-19, y compris les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation, ainsi que les points saillants de nos récents efforts de défense. Nous travaillons d'arrache-pied pour nous assurer que la voix de l'industrie est entendue par le gouvernement et que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités en ces temps incertains.
 
Veuillez trouver les dernières mises à jour sur les annonces officielles et un récapitulatif du travail de représentation de l'AITC au nom de l'économie des visiteurs du Canada :
Mises à jour de l’AITC en matière de défense des intérêts:  
Nous espérons que les programmes prévus dans le projet de loi C-2 apporteront un certain soulagement pendant que nous traversons Omicron et les mois d'hiver. Nous travaillons toujours avec les fonctionnaires du ministère des Finances pour trouver des solutions pour les entreprises saisonnières et les nouvelles entreprises.

Les demandes sont maintenant accessibles sur le site Web de l'ARC. Si vous avez manqué la Causerie des membres de cette semaine, nous avons discuté des détails des programmes ci-dessous, et l'enregistrement est disponible par le biais de votre connexion de membre sur le site de l'AITC.

Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA)
-Salaires et dépenses fixes
En vigueur : Du 24 octobre 2021 au 7 mai 2022

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT)
-Salaires et dépenses fixes 
En vigueur : 24 octobre 2021 au 7 mai 2022

Programme de soutien en cas de confinement local
-Salaires et loyer commercial
En vigueur : 24 octobre 2021 au 7 mai 2022
Expansion temporaire en vigueur : Du 21 décembre 2021 au 12 février 2022

Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)
En vigueur du 6 juin 2021 au 7 mai 2022 



Le comité national des croisières de l'AITC tiendra cette semaine sa première réunion de 2022. Le groupe travaille en étroite collaboration avec un groupe de travail maritime de Transports Canada pour s'assurer que les processus COVID-19 fonctionnent dans tout le pays alors que nous nous préparons pour la saison 2022.

Nous poursuivons nos contacts réguliers avec les représentants du ministère de l'Industrie, des Sciences et du Développement économique (ISDE), où nous les informons des principaux problèmes auxquels l'industrie est confrontée et de ce que nous devons faire pour nous redresser. Nous continuons à mettre l'accent sur l'élaboration d'une stratégie visant à relever le défi de la main-d'œuvre qui perdure, et sur la confiance des consommateurs envers l'industrie touristique.

La présidente et chef de la direction de l'AITC, Beth Potter, a rencontré cette semaine le député Terry Beech, secrétaire parlementaire du vice-premier ministre et ministre des Finances. M. Beech connaissait bien les besoins de l'industrie et nous avons beaucoup apprécié le temps qu'il nous a accordé pour expliquer les changements dont nous avons besoin dans le projet de loi C-2 pour permettre aux entreprises saisonnières de profiter du soutien dont elles ont tant besoin.

Nous avons prévu un certain nombre de réunions avec les députés cette semaine et nous ferons le point sur les résultats de ces réunions dans le prochain numéro de L'AITC en action.
Pour en savoir plus ou faire des commentaires sur l’une de nos initiatives de défense, veuillez contacter Madison Simmons, directeur des affaires gouvernementales, à l’adresse [email protected].  
L'AITC dans les médias

La présidente-directrice générale, Beth Potter, a été présente dans les médias au cours des deux dernières semaines à la suite de nombreuses annonces. Vous pouvez voir les interviews de Beth ici :

L’Association de l’industrie touristique du Canada s’est engagée à fournir des informations précises et ponctuelles concernant les restrictions et les mises à jour relatives à la COVID-19 qui ont un impact sur nos membres et les voyageurs.