Le tourisme compte – 2 février 2022    

Nous continuons à travailler sur nos trois sujets prioritaires cette semaine : la survie financière, la pénurie de main-d'œuvre et l'accès aux frontières.   

J'espère que vous avez trouvé utiles les séances de l'ARC sur le Programme pour le tourisme et l'accueil, et je vous encourage à continuer à nous faire part de vos questions ou commentaires sur le programme. Le fait d'entendre vos commentaires, sur le terrain, contribue véritablement à alimenter nos efforts de défense des intérêts. Nous parlerons davantage de l’importance des efforts et des commentaires provenant du terrain lors de notre prochaine Causerie des membres, alors que nous nous préparons pour les Journées de la colline annuelles de l’AITC à la mi-février. Assurez-vous de vous inscrire, car l’honorable ministre Randy Boissonnault se joindra à nous pour un entretien le 8 février à 12 h 15 HE.  

Vos commentaires sur le Fonds d’aide au tourisme (FAT), formulés dans le cadre de notre récent sondage auprès de l’industrie, seront très appréciés. L’AITC a plaidé en faveur d’une mise en œuvre plus rapide du soutien du TRF pour l’industrie.

Nous avons également demandé au gouvernement d’envisager de soutenir des projets dans le cadre de ce Fonds afin d’aider les opérateurs touristiques à se rétablir et à relancer leurs activités après la pandémie, en plus des projets qui 1) créent de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques ou améliorent ceux qui existent déjà afin d’attirer davantage de visiteurs locaux et nationaux ; et 2) aident le secteur à se repositionner pour accueillir des visiteurs internationaux. Veuillez prendre quelques minutes pour remplir notre sondage afin que nous puissions représenter avec précision les intérêts et les expériences du secteur au moment où nous poursuivons les conversations avec les responsables fédéraux sur ce programme particulier. 
  
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions sur notre travail de représentation à l’adresse [email protected].  

Cordialement,
   
Beth Potter  
Présidente et directrice générale  
Association de l’industrie touristique du Canada  
Chers intervenants du secteur du tourisme,
 
L’équipe de l’AITC est heureuse de vous fournir cette mise à jour sur la crise actuelle du COVID-19, y compris les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation, ainsi que les points saillants de nos récents efforts de sensibilisation. Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que la voix de l’industrie est entendue par le gouvernement et que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour maintenir votre activité en ces temps incertains. 
Mise à jour sur les activités de défense
des intérêts de l’AITC   
Journées de la colline de l’AITC - 15 au 17 février 2022  
  
L’objectif des Journées de la colline de l’AITC est de sensibiliser les gens à l’industrie du tourisme et aux problèmes auxquels elle est confrontée. Les rencontres que nous organisons permettent de sensibiliser les fonctionnaires fédéraux, tout en renforçant les relations avec les parlementaires. Ces conversations permettent aux membres et aux intervenants de s’impliquer directement, tout en mobilisant les efforts de base des membres à travers le pays.

De plus amples renseignements sur les messages clés de l’AITC pour ces réunions, et sur la façon dont vous pouvez participer, seront communiqués lors de notre prochaine Causerie des membres, le 8 février.
Causerie des membres
Description : Joignez-vous à la présidente et chef de la direction de l'AITC, Beth Potter, et à l'invité spécial, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault. 
Date: 8 février 2022
Heure: 12 h 15 HNE – VEUILLEZ NOTER LA NOUVELLE HEURE
La présidente et chef de la direction de l’AITC, Beth Potter, a rencontré le nouveau sous-ministre délégué de l’ISED, Francis Bilodeau, pour l’informer de nos principales priorités : soutien financier, main-d’œuvre et accès aux frontières. Nous sommes impatients de travailler avec M. Bilodeau pour aller de l’avant dans la relance de l’industrie. 

L’AITC a rencontré la députée Pam Damoff pour discuter de notre position concernant les tests et les restrictions à l’arrivée, et de l’importance de s’assurer que nos exigences frontalières sont conformes à celles de nos homologues mondiaux. 

L’AITC a également rencontré Kelly Power, directrice générale de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), pour discuter de l’évolution du Fonds d’aide au tourisme. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous serions grandement reconnaissants si vous preniez quelques minutes pour nous dire comment s’est déroulée votre expérience alors que nous continuons à défendre les intérêts des touristes sur ce front. Veuillez trouver notre sondage ici.

L’AITC a également rencontré l’équipe chargée de l’élaboration des politiques au bureau du ministre Duclos pour discuter de la question des tests à l’arrivée et des temps d’attente en quarantaine pour les visiteurs internationaux, en particulier dans l’Ouest en ce qui concerne les vacances de ski en ce moment. 
Nous poursuivons nos contacts réguliers avec les fonctionnaires du ministère de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique (ISED), où nous les informons des principaux problèmes auxquels l’industrie est confrontée et de ce que nous devons faire pour assurer la reprise. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Madison Simmons, directrice des affaires gouvernementales, à [email protected]
L’AITC dans les médias
L’Association de l’industrie touristique du Canada s’engage à fournir des informations précises et à jour en ce qui concerne les restrictions et les mises à jour de COVID-19 qui ont un impact sur nos membres et les voyageurs.