8 décembre 2021

Mon cœur est encore bien rempli après un fantastique Congrès touristique la semaine dernière - ce fut merveilleux de voir tant de membres de la grande famille de cette industrie, en personne et en ligne, et de plonger dans des conversations stratégiques lors de nos sessions et panels avec les leaders du secteur, alors que nous continuons à avancer vers la reprise. 

Nous savons qu'il y a beaucoup de confusion en ce moment concernant le nouveau variant et le changement des règles et restrictions de voyage. Notre plus grande priorité est de clarifier les choses pour l'industrie et de nous assurer que nous défendons un processus unique et pancanadien. Alors que les provinces et les territoires commencent à réagir avec leurs propres mesures, nous devons nous assurer de faire entendre la nécessité de ne pas revenir en arrière dans un système fragmenté.

Les gouvernements élaborent des mesures qui permettront aux gens de continuer à voyager tout en limitant la propagation du COVID et de son nouveau variant . Ils mettent en place des mesures qui protègent la sécurité du public. Toutefois, en ce qui concerne les tests, nous ne soulignerons jamais assez la nécessité de clarifier les choses pour les voyageurs afin qu'ils puissent comprendre exactement ce qui est nécessaire pour une expérience de voyage sans souci. Cela pourrait, bien sûr, entraîner une réduction des voyages pendant les vacances et c'est une autre raison pour laquelle nous avons besoin que le projet de loi C-2 soit adopté rapidement. Nous apprenons à vivre, à travailler et à voyager dans un monde où le COVID existe.

Le projet de loi C-2 est devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes et nous en suivons attentivement l'évolution. Nous plaidons pour l'adoption rapide de ce projet de loi afin d'apporter un soutien aux entreprises qui en ont le plus besoin - et, en particulier, nous défendons les solutions qui répondent le mieux aux réalités des entreprises saisonnières. Aujourd'hui, j'ai fièrement témoigné devant le comité en votre nom.

Nous continuons à travailler avec nos collègues pour formuler notre stratégie afin de relever le défi de la main-d'œuvre. Nous savons que beaucoup de nos opérateurs sont déjà bien occupés à embaucher pour la prochaine saison d'hiver. Il est essentiel que nous nous penchions sur ce problème et que nous recommandions des solutions le plus rapidement possible. Philip Mondor, président de Tourisme HR Canada, se joindra à moi la semaine prochaine dans le cadre de la Causerie des membres pour discuter des priorités et des stratégies à adopter dans ce domaine

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions sur notre travail de représentation à l'adresse beth@tiac-aitc.ca.

Sincèrement,

Beth Potter
Présidente et directrice générale
Association de l’industrie touristique du Canada
Chers intervenants du tourisme,

L'équipe de l'AITC est heureuse de vous fournir cette mise à jour sur la crise du COVID-19, y compris les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la situation, ainsi que les points saillants de nos récents efforts de défense. Nous travaillons d'arrache-pied pour nous assurer que la voix de l'industrie est entendue par le gouvernement et que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités en ces temps incertains.
 
Veuillez trouver les dernières mises à jour sur les annonces officielles et un récapitulatif du travail de représentation de l'AITC au nom de l'économie des visiteurs du Canada :
La prochaine Causerie des membres aura lieu le 9 novembre – soyez des nôtres! 
Résoudre la crise de la main-d'œuvre dans l'industrie du tourisme au Canada sera un travail stratégique. Apprenez-en davantage et contribuez à la conversation en participant à la dernière Causerie des membres 2021 de l'AITC, le mardi 14 décembre, de 14 h à 15 h (HE). Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada, se joindra à Beth Potter, présidente et chef de la direction de l'AITC, pour présenter la stratégie globale du marché du travail en tourisme.

Nous vous remercions pour une autre excellente édition du Congrès du tourisme ! 
 
Nous espérons que vous avez apprécié l'édition 2021 du Congrès touristique et des Grands Prix du tourisme canadien de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).
 
Sondage
Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre sondage post-événement (environ 5 minutes à remplir). Au cours des 20 derniers mois, nous savons que vous avez rempli un grand nombre de ces questionnaires et nous vous demandons une fois de plus de faire preuve d'indulgence. Le fait de répondre à cette enquête nous aidera à mieux comprendre les mesures à prendre pour améliorer l'événement de l'an prochain. Le sondage est disponible jusqu'au 13 décembre.
 
Participation en présentiel: Répondez au sondage ici
Partcipation en ligne seulement: Répondez au sondage ici

Contenu en ligne
Nous avons également le plaisir de vous informer que les sessions en ligne du Congrès du tourisme sont maintenant disponibles sur demande à partir de la plateforme de l'événement. Cliquez ici pour accéder aux sessions. Pour retrouver vos informations de connexion, veuillez cliquer sur "Réinitialiser le mot de passe" et vérifier votre boîte de courriels.
 
Remarque : Il ne sera pas possible de visionner à la demande les sessions diffusées lors de l'événement en présentiel. 
Une note d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Obtenir la bonne information pour les voyageurs internationaux
Si vous accueillez des visiteurs internationaux, aidez-les à comprendre les exigences pour un voyage sûr et sans encombre, en leur fournissant des renseignements sur les exigences en matière de vaccination et en utilisant, comme il est obligatoire, ArriveCAN pour soumettre les renseignements de voyage obligatoires. Comme les mesures frontalières continuent d'évoluer, le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada demeure la meilleure source d'information à jour sur les exigences d'entrée au Canada.
Consultez les mesures actuelles : ici

Programme canadien d'adoption du numérique
Vous voulez devenir plus compétitif en mettant votre entreprise en ligne ou en utilisant la technologie numérique pour un fonctionnement plus efficace ? Le Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) vous sera offert au début de 2022 et aidera votre entreprise à innover, à devenir plus productive et à passer au niveau supérieur.

Pour en savoir plus sur le PCAN : ici
Pour en savoir plus ou faire des commentaires sur l’une de nos initiatives de défense, veuillez contacter Madison Simmons, directeur des affaires gouvernementales, à l’adresse msimmons@tiac-aitc.ca.  
Protocole d'entente avec l'Association touristique autochtone du Canada

L'AITC et l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont convenu d'officialiser leur partenariat par la signature d'un protocole d'entente (PE). Il s'agit d'une collaboration concrète entre l'organisme national de tourisme autochtone et l'organisme national de défense des intérêts de l'industrie touristique au Canada.
L'objectif principal de ce protocole d'entente est de travailler en collaboration et de coordonner les efforts afin de fournir un leadership, de défendre les intérêts et de créer des occasions d'engagement en soutenant la reprise du secteur touristique autochtone au Canada. L'AITC et l'ATAC travailleront ensemble pour partager et développer des connaissances, de l'expertise complémentaire et des renseignements relatifs au marché.
L'AITC dans les médias

La présidente-directrice générale, Beth Potter, a été présente dans les médias au cours des deux dernières semaines à la suite de nombreuses annonces. Vous pouvez voir les interviews de Beth ici : 

Suivi de la vaccination

➜ Suivi des vaccins par province
Ressources de l'ASPC sur le COVID-19 

Parmi la population admissible, les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans ont la plus faible couverture vaccinale, en date du 16 octobre 2021. 
  • 75 % des personnes âgées de 18 à 29 ans sont entièrement vaccinées.  
  • 77 % des personnes âgées de 30 à 39 ans sont complètement vaccinées.   
  • Entre le 14 juillet et le 18 octobre 2021, dans le groupe d'âge des 18 à 39 ans:  
  • 2 037 personnes ont été hospitalisées pour le COVID-19 ;  
  • 384 personnes ont été admises aux soins intensifs ;  
  • 45 personnes atteintes de COVID-19 sont décédées.  
  • Il n'y a aucun moyen de savoir comment la COVID-19 vous affectera. Même si les jeunes peuvent parfois présenter des symptômes légers lorsqu'ils sont infectés par la COVID-19, ils peuvent quand même être affectés par le virus, le transmettre à d'autres personnes et subir des effets à plus long terme.   

Une vaccination complète est l'un des moyens les plus efficaces de protéger nos familles, nos communautés et nous-mêmes contre le COVID-19. En partageant cette information avec vos parties prenantes, vos clients et vos employés, vous pouvez aider chacun d'entre nous à retrouver les personnes et les activités qui nous manquent.     

À partager avec les médias sociaux : Les faits sur les vaccins COVID-19  
Une Trousse à outils de sensibilisation au COVID-19 est également disponible en ligne avec des ressources supplémentaires sur le COVID-19 et en formats multilingues.
Restrictions sur les voyages

Destination Canada fournit des informations à jour sur les restrictions relatives aux voyages intérieurs et les exigences d’auto-isolation des voyageurs pour toutes les provinces et tous les territoires.