Le gouvernement de l’Ontario adopte une posture plus défensive face au variant Omicron
En réponse au variant Omicron, qui se propage rapidement et qui est hautement transmissible, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec son médecin hygiéniste en chef, a mis en application des mesures supplémentaires en matière de santé publique et de sécurité sur le lieu de travail, y compris certaines limites de capacité et de rassemblements sociaux dans les lieux publics intérieurs.
 
L’OORGC surveille la situation en permanence et publie les mises à jour du gouvernement provincial sur son site Web. La pandémie est en évolution constante. À ce titre, l’OORGC demeure à la disposition des communautés condominiales qu’il soutient. En cette période d’incertitude, les gestionnaires de condominiums peuvent toujours communiquer avec l’OORGC par courriel ou par téléphone pour obtenir des informations.
Un nouveau programme de formation fixe les normes d’excellence en matière de gestion de condominiums
De nouvelles exigences de formation sont entrées en vigueur le 1er novembre 2021, afin de garantir que toutes les personnes détenant un permis de l’OORGC répondent à une norme définie. Le nouveau programme de formation se compose de six cours, dont Excellence en gestion de condominiums, devant obligatoirement être réussi par les candidats souhaitant obtenir un permis restreint.
 
Le cours Excellence en gestion de condominiums est une expérience d’apprentissage hybride composée de dix modules d’apprentissage en ligne, de trois séances obligatoires dirigées par un instructeur et d’un examen final surveillé. Les apprenants doivent suivre les dix modules et participer aux trois séances dirigées par un instructeur avant d’être autorisés à passer l’examen final. Ce cours propose également des « heures de bureau » virtuelles où les apprenants peuvent interagir avec l’instructeur pour obtenir une orientation tout au long de leur parcours.
Trente-sept personnes se sont inscrites à la première séance du cours, qui a débuté le 16 novembre 2021. Robert Buckler, un gestionnaire de condominiums chevronné, a animé les séances avec instructeur et transmis aux apprenants des connaissances fondamentales sur le secteur, afin de fixer une norme d’excellence uniforme pour les nouveaux gestionnaires de condominiums en Ontario. Ces séances de formation comprenaient notamment des informations sur la mise en place des associations condominiales et sur les lois régissant le secteur, en plus de décrire les réalités d’une carrière en gestion de condominiums.
 
L’OORGC offrira le cours régulièrement afin de permettre aux personnes désireuses d’intégrer le secteur ontarien de la gestion des condominiums de satisfaire aux exigences obligatoires pour obtenir un permis restreint et d’être adéquatement préparées pour leur premier jour de travail.
Programme de formation primé
Chaque année, l’Institute for Performance and Learning (I4PL), l’association industrielle nationale des professionnels de l’apprentissage et du développement, lance un appel à candidatures pour ses prix d’excellence afin de reconnaître et de célébrer les projets axés sur le rendement et l’apprentissage les plus remarquables au pays. Les projets ainsi reconnus sont ceux qui vont au-delà des compétences de base, qui sont innovants dans leur approche et qui se concentrent surtout sur l’impact du parcours d’apprentissage.
 
L’OORGC est heureux d’annoncer que l’élaboration de son nouveau programme de formation lui a valu un prix d’excellence, et tient à remercier Metrix Group, le cabinet d’experts-conseils retenu pour effectuer ce travail. Nous aimerions également remercier le comité consultatif de l’OORGC et les experts en la matière qui ont guidé l’élaboration du programme de formation pendant toute la durée de ce projet, afin de s’assurer que les connaissances réelles requises par les gestionnaires de condominiums sont bien ancrées dans le programme.
 
Vous trouverez sur le site Web de l’OORGC des informations sur le nouveau programme de formation entré en vigueur le 1er novembre 2021.
 
Visionner une courte vidéo sur le programme de formation primé :
Lancement du nouveau site Web de l’OORGC
L’OORGC a lancé son nouveau site Web le mois dernier. Celui-ci présente une nouvelle apparence et un contenu élargi pour les gestionnaires de condominiums, les conseils d’administration et les propriétaires ou résidents. Le site de l’OORGC, remanié en fonction des commentaires reçus de la communauté condominiale, offre un contenu plus attrayant visuellement et plus facile à consulter pour les utilisateurs.
 
La nouvelle section « Aperçu du secteur », en page d’accueil, contient des rapports publics sur les activités d’octroi de permis et de réglementation de l’OORGC et fournit une vue d’ensemble des activités de l’organisme. Le traitement des plaintes est un aspect fondamental de la protection du public. Or, le nouveau site Web présente désormais un contenu élargi sur les types de plaintes qui relèvent du mandat de l’organisme, décrit les différentes étapes du processus de traitement des plaintes et ce à quoi il faut s’attendre à chaque étape, et énonce les normes de service auxquelles adhère l’OORGC.
 
En réponse aux commentaires reçus du secteur, l’OORGC a mis au point un répertoire interactif en ligne afin d’aider les associations condominiales à se mettre en lien avec les entreprises locales de services de gestion de condominiums. L’outil permet aux sociétés comme aux membres du public de rechercher des entreprises fournisseurs en fonction des régions où leurs services sont disponibles.
 
La section « Devenir gestionnaire de condominiums » est une autre nouveauté du site Web. On y retrouve des informations destinées aux personnes souhaitant faire carrière dans le secteur de la gestion de condominiums. Les conseils d’associations condominiales et les propriétaires ou résidents trouveront également le contenu qui les concerne sur le nouveau site Web. Le site contient maintenant des informations qui aideront les conseils d’administration et les résidents à mieux comprendre ce qu’ils peuvent attendre de leur fournisseur de services de gestion de condominiums, ainsi qu’une section donnant réponse à un certain nombre de questions fréquemment posées.
 
L’OORGC s’engage à offrir des outils utiles, des ressources précieuses et des informations importantes sur le secteur de la gestion de condominiums, et son nouveau site Web réunit tout ce contenu en un seul endroit.
 
Nous tenons à remercier les membres du comité consultatif de l’OORGC, qui ont formulé des commentaires fort utiles quant à la structure et au contenu du nouveau site Web.
Webinaire « L’OORGC répond à vos questions »
Le 15 octobre 2021, l’OORGC a animé un webinaire « L’OORGC répond à vos questions », présenté par Ali Arlani, directeur général et registrateur, et Sandy Vizely, registrateur adjoint. Le webinaire a été l’occasion, pour l’OORGC, de répondre à un certain nombre de questions du secteur, et de couvrir une variété de sujets touchant les activités de l’organisme, les exigences en matière de formation et le processus de gestion des plaintes. Des gestionnaires de condominiums, les membres de conseils d’administration et des propriétaires, ainsi que des professionnels des condominiums, y ont pris part.
 
L’OORGC a reçu des questions supplémentaires pendant et après le webinaire, auxquelles on donnera réponse et qui seront bientôt publiées sur le site Web de l’OORGC.
 
La présentation du webinaire et un enregistrement sont maintenant disponibles sur le site Web de l’OORGC.
Mise à jour sur l’octroi de permis
Traitement des plaintes
L’OORGC traite les plaintes au moyen d’inspections ou d’enquêtes, d’une contribution à la résolution des problèmes, de la tenue d’audiences disciplinaires et de la prise de mesures correctives particulières. Voici un résumé des plaintes reçues au cours de l’année dernière. Ce sont des informations que l’OORGC compte diffuser sur le travail que nous accomplissons pour protéger les consommateurs et réglementer le secteur en pleine croissance qu’est la gestion de condominiums en Ontario.
Lancement du sondage de satisfaction le 1er février
En février 2022, l’OORGC lancera son troisième sondage de satisfaction. Lors des sondages précédents, l’OORGC a profité des précieux commentaires du secteur condominial de l’Ontario pour orienter sa prestation de services et ses activités de communication.

Rendez-vous sur le site Web de l’OORGC pour découvrir ce que les titulaires de permis et les intervenants avaient à dire à notre propos dans le sondage mené en 2020.
Consultations sur l’assurance des condominiums
Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, avec le soutien du ministère des Finances et du ministère des Affaires municipales et du Logement, mène des consultations pour obtenir des commentaires sur les questions se rapportant à l’assurance des condominiums.
 
Ces consultations ont pour but d’aider le ministère à mieux comprendre les problèmes auxquels est confrontée la communauté condominiale sur le marché de l’assurance de l’Ontario, notamment l’abordabilité et la disponibilité de l’assurance pour les associations condominiales, et la définition d’une « partie privative normale » en vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums.
 
Le formulaire de rétroaction est disponible jusqu’au 31 janvier 2022 à 17 h.
En Savoir Plus
Le blogue de l’OORGC contient des informations pertinentes, utiles et d’actualité qui aideront les gestionnaires de condominiums à mieux comprendre leur rôle en tant que professionnels agréés. Voici quelques publications récentes sur le blogue :
Les exigences en matière de formation et d’examen nécessaires pour obtenir un permis général de l’OORGC ont été modifiées le 1er novembre 2021...

Le 6 octobre 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé certaines modifications réglementaires en vertu de la Loi de 1998 sur les condominiums...

Des histoires à raconter?

Si vous aimeriez publier une histoire dans un prochain numéro de L’OORGC ce trimestre, veuillez nous envoyer un courriel pour nous en faire part.
À propos de ce bulletin d’information :
L’OORGC ce trimestre est un nouveau bulletin électronique publié chaque trimestre par l’OORGC à l’intention des intervenants.
Condominium Management Regulatory Authority of Ontario (CMRAO)
Respect des normes. Création de liens de confiance.
© Condominium Management Regulatory Authority of Ontario 2021