L'UOSSM lance son Programme de Protection de la Santé des Enfants Scolarisés à Idleb
Paris, le 08/11/2018 - L’UOSSM (L’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux) a lancé hier son programme “Santé à l'École” dans les régions d’Ariha et de Qourqania (Idleb, Syrie) . Face au niveau élevé de maladies transmissibles (tels que la gale, les maladies transmises par l’eau) ; de malnutrition ; de problèmes de santé mentale et des problèmes liés à l'hygiène (poux) auxquelles sont exposés les enfants de la région, beaucoup de parents préfèrent ne pas envoyer leurs enfants à l’école.
L'objectif du programme de l'UOSSM est de combattre efficacement la déscolarisation de ces enfants, qui vivent dans des conditions difficiles et sont extrêmement vulnérables alors que les soins de santé sont peu accessibles.

Assurer la santé des enfants, c'est leur garantir les bases d'un avenir meilleur. Le programme comprend des services de soutien de santé mentale, de protection de l’enfance, de vaccination et de médecine générale ouverts à environ 40 000 écoliers de 105 écoles. Les cliniques dans les écoles auront un médecin généraliste, un infirmier et un travailleur social. L’équipe infirmière aura pour objectif d’éduquer les enfants, parents et enseignants aux mesures préventives de santé publique et à l’hygiène.

“Les enfants d’Idleb ont enduré tellement de choses. Beaucoup n’ont pas été à l’école pendant plusieurs années et n’ont connu que la guerre depuis qu’ils sont nés. Notre programme est là pour s’assurer de la bonne santé des enfants et leur donner la chance d’avoir une enfance normale. Malgré la situation, ces enfants sont encore plein d’espoir et représente le futur de la Syrie. Nous devons faire tout notre possible pour leur donner une vie meilleure.” - Dr Ziad Alissa, Président de l'UOSSM France

Il ajoute “Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs européens qui ont rendu ce projet possible.”
L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :
Maroussia Simonin, chargée de communication 
07 88 38 95 97
chargee.communication@uossm.fr