PROGRAMME MONDIAL

POUR LA VIE SAUVAGE

BULLETIN D'INFORMATION DU GWP

Septembre/Octobre 2023

en anglais  | en espagnol

Voir comme page web

Chers amis et collègues du GWP, 

Depuis la dernière édition de notre bulletin, plusieurs journées internationales ont été organisées en l’honneur des espèces sauvages qui ont tiré parti du travail effectué dans le cadre des projets GWP. Ces journées ne sont pas seulement l’occasion de célébrer des animaux emblématiques et ceux qui vivent non loin d’eux, mais aussi de rappeler leur importance pour la préservation de notre planète, sa biodiversité, afin que nous tous puissions continuer de l’habiter. Les écosystèmes sont complexes. Lorsque nous profitons d’espaces communicationnels comme ces journées, elles sont l’occasion de donner aux participants une idée de l’importance vitale qui s’attache à la protection de la faune et de la flore sauvages. Nous profitons de ces espaces, par exemple, pour sensibiliser le public et améliorer sa compréhension des dommages considérables causés par le trafic des espèces, montrer des exemples de gestion efficace des conflits entre l’homme et la faune sauvage et présenter des approches créatives en vue de réduire la demande d’espèces protégées.


Le PNUD et l’USAID sont là pour nous montrer la voie. Cette vidéo, publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’éléphant dans le cadre du projet GWP financé par le FEM et intitulé « Réduire le trafic maritime d’espèces sauvages entre l’Afrique et l’Asie », met en lumière la dimension financière de la criminalité liée aux espèces sauvages, et va encore plus loin en faisant le lien entre les flux financiers des réseaux criminels, le blanchiment d’argent et le commerce illégal d’espèces.


Vous trouverez, dans les autres parties de notre bulletin, le dernier numéro de la série GWP Legacy, « Leçons du projet du Vietnam -- Renforcer les partenariats pour protéger les espèces sauvages menacées au Vietnam», pour en apprendre plus sur le travail exceptionnel réalisé dans le cadre de ce projet récemment clôturé. S’agissant des autres projets GWP, on trouve un article fantastique dans le National Geographic Magazine sur les efforts déployés au Panama et sur une belle initiative « Inspiré par les oiseaux et les papillons du Bhoutan » du GWP Bhoutan. Une note d’orientation est également publiée sur la connectivité des corridors et les technologies de conservation, ainsi qu’une nouvelle bibliothèque électronique se rapportant au « Changement de comportement pour la conservation de la vie sauvage », préparée par TRAFFIC pour le GWP. 

Chaleureuses salutations,

Équipe de coordination du GWP

Banque Mondiale

Nouveautés du projet de coordination 

Nouvelle note d’orientation

Le GWP, en collaboration avec le programme Amazon Sustainable Landscapes, a publié une note d’orientation sur la conservation de la connectivité résumant les précieux enseignements tirés de la série de connaissances conjointes de l’année dernière.

Nouvelle bibliothèque électronique

Êtes-vous désireux d’en apprendre plus sur les approches pour un changement de comportement en faveur de la conservation de la vie sauvage ? Qu’il s’agisse de lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages, d’atténuer le commerce d’espèces à haut risque zoonotique, d’aborder les conflits entre l’homme et la faune, ou de promouvoir un tourisme durable basé sur la vie sauvage, nous avons des ressources passionnantes à vous offrir. Consultez la nouvelle bibliothèque électronique du GWP Changement de comportement pour la conservation de la vie sauvage préparée par TRAFFIC, qui présente une collection complète de ressources comprenant des boîtes à outils, des rapports, des études de cas, des webinaires, des brochures, des cours, et plus encore, toutes consacrées au changement de comportement en faveur de la conservation.

 

L’e-bibliothèque fait partie de l’appui plus large offert par TRAFFIC au GWP afin d’aider les responsables de projets à améliorer l’intégration des approches en matière de changement de comportement dans leurs activités. 

Événement marquant

Au mois d’août, Vancouver a accueilli la septième assemblée générale du FEM, qui a réuni des acteurs de l’environnement de 185 pays. Vous pouvez en savoir plus ici savoir plus ici sur le long partenariat entre la Banque mondiale et le FEM, ainsi qu’avec le GWP. 

 

À cette occasion, le GWP a organisé une rencontre parallèle sous le titre « Coexistence entre l’homme et la faune : gérer les interactions homme-faune pour la conservation et le développement ». Elle a débuté par les remarques de Valerie Hickey, de la Banque mondiale, qui a mis l’accent sur le défi que représente les conflits entre les humains et la faune sauvage (HWC) en tant que problème de développement, et sur ses graves impacts. Des délégués de haut niveau ont débattu de la question sur le plan national et suggéré des moyens pour que la communauté mondiale soutienne les pays qui souhaiter régler ces conflits, notamment la recherche de systèmes de compensation et la compréhension des comportements et des attitudes des communautés vivant autour des zones protégées. Ils ont également parlé de plusieurs expériences réussies au niveau des sites qui pourraient être reproduites et mises à l’échelle. 

Coexistence entre l’homme et la faune : Gérer les interactions homme-faune pour la conservation et le développement, Hasita Bhammar, responsable conflits homme-faune, Global Wildlife Program ; Thomas Chali, agent principal des réserves de chasse, Bureau du vice-président, Tanzanie ; Thato Yaone Raphaka, secrétaire permanent, ministère de l’Environnement et du Tourisme, Botswana ; Dhendrup Tshering, ministère des Finances, Gouvernement du Bheutan ; Lucia Ruiz, directrices des zones de conservation, WWF-États-Unis, Conservation Areas Initiative.

Nouvelles des projets et des partenaires du GWP 

National Geographic présente le projet du GWP au Panama

Les conditions de vie des jaguars dans les Amériques sont si détériorées que 20 % de la population a disparu au cours des 20 dernières années et que leur aire de répartition, qui s’étendait autrefois du nord du Mexique à l’Argentine, a été réduite de moitié. National Geographic a mis en lumière le travail effectué par Ricardo Morena, de Yaguará Panama, dans le cadre du projet GWP Panama, et ses efforts pour protéger ces félins en voie de disparition. Les jaguars sont victimes du braconnage et du commerce d’animaux de compagnie, et leur habitat est menacé par le développement et le défrichage des terres pour l’agriculture et le pâturage, ce qui entraîne des conflits entre êtres humains et faune sauvage. Le travail de Yaguará Panama contribue à une meilleure compréhension de la population locale de jaguars, de son aire de répartition et de ses schémas de migration. Grâce à ces informations, l'équipe élabore des stratégies de conservation et de gestion pour les agriculteurs et les éleveurs et partage les connaissances sur les avantages que ces félins offrent. Les partenariats avec les communautés locales contribuent à faire des jaguars non plus une espèce ennemie, mais alliée. 

Lire l'article complet (abonnement) :

français anglais espagnol japonais

Enseignements tirés au niveau des projets nationaux du GWP 

Commencé avec le projet PNUD-FEM-USAID « Réduire le trafic maritime d'espèces sauvages entre l’Afrique et l’Asie », ce document présente les leçons tirées de six projets nationaux GWP du FEM-6. À travers des études de cas menées en Indonésie, en Thaïlande, au Kenya, au Botswana, en Éthiopie, en Afrique du Sud et dans d’autres pays, les lecteurs prendront connaissance d’exemples concrets, de réussites et aussi d’obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre de projets de lutte contre le trafic d’espèces sauvages.

Inspiré par les oiseaux et les papillons du Bhoutan


Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet d'ecotourisme du Bhoutan du GWP, connu pour son ambition qui est d'intégrer la conservation de la biodiversité dans le secteur touristique du Bhoutan. Cette initiative est menée par le Conseil du tourisme du Bhoutan en collaboration avec l'Académie royale du textile du Bhoutan. De jeunes créateurs de mode locaux collaborent avec des tisserands issus de communauté isolées pour apprendre les techniques de teinture naturelle et créer des motifs innovants. Ces motifs mettent en valeur la biodiversité du Bhoutan, notamment le papillon emblématique «Bhutan Glory», le calao, le héron à ventre blanc, les éléphants et les grues à cou noir.

Publications récentes 

Manuel de gestion des destinations : Un guide pour la planification et la mise en œuvre de la gestion des destinations

Pour les projets GWP qui se rapportent au tourisme basé sur la nature, ou sont en préparation en ce sens, ce guide pratique de la Banque mondiale a été préparé surtout pour les destinations qui n’ont pas une grande expérience de la gestion du tourisme. Il couvre les aspects théoriques de la gestion des destinations et permet aux praticiens de sélection.  


Voir aussi : 4 recommandations de la Banque asiatique de développement pour stimuler le tourisme en Asie. 


Guide pour une mise en œuvre inclusive, équitable et efficace de l'objectif 3 du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

Cette publication guide les lecteurs à travers la cible 3, en décomposant les éléments et en offrant une voie vers une mise en œuvre efficace, notamment par le biais d’une action équitable et fondée sur les droits. Ce guide a été rédigé conjointement par la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN et le WWF, avec le soutien du FEM. 


Le fer de lance de la conservation inclusive

L’initiative pour une conservation inclusive, lancée par le FEM, Conservation International et l'UICN, a publié ce rapport sur la phase 1 afin d’expérimenter des moyens novateurs d’améliorer l’accès des peuples autochtones et des communautés locales au financement de la conservation et de soutenir leur gestion ancestrale des terres, des eaux et des ressources naturelles.  


Quels sont les moteurs et les freins à la déforestation, au reboisement et à la dégradation des forêts ? Une méta-analyse actualisée

Conservation International et l’Université de la Colombie-Britannique ont publié l’étude la plus complète et la plus importante à ce jour sur les moyens de stopper et d’inverser la déforestation. Cette étude reprend les conclusions de 320 études évaluées par des pairs et portant sur les facteurs qui accélèrent la déforestation et sur les moyens de la prévenir. 

À regarder

Série GWP Legacy

Leçons du projet Vietnam :

Renforcer les partenariats pour protéger les espèces sauvages menacées au Vietnam


Découvrez ce que ce projet, récemment clôturé et exécuté par le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, a permis de faire, des bonnes pratiques aux enseignements tirés grâce aux partenariats établis avec les parties prenantes nationales, notamment les actions de sensibilisation et de dissuasion de la consommation d’espèces sauvages par l'intermédiaire de l'Église bouddhiste, le renforcement du cadre réglementaire et des capacités pour l'application des normes légales relatives à la conservation des espèces sauvages.

Regarder l’enregistrement

Webinaire 

Soutenir les écogardes et

rangers à travers les trois C :

Conditions, Capacité et Conduite


Ce webinaire a présenté les bonnes pratiques couvrant les trois « C » fondamentaux qui sont essentiels à la professionnalisation des gardiens des espaces naturels et forestiers : Conditions, Capacité et Conduite.

Présentation disponible en français, anglais o espagnol.

Regarder l’enregistrement

Pour en savoir plus sur les écogardes, leur travail et leur rôle pour l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de biodiversité, consultez le communiqué de presse et la vidéo préparés par la Fédération internationale des rangers à l'occasion de la Journée mondiale des rangers, célébrée le 31 juillet. Vous pouvez également en apprendre plus sur le dévouement et le sacrifice des rangers et des équipes récompensées par le Prix international des rangers 2023.

Cliquer ici pour accéder aux précédents webinaires GWP.


Pour recevoir régulièrement des informations sur les manifestations virtuelles du GWP, envoyer un message à : [email protected].

Suivre le GWP sur X : @WBG_Environment

Twitter  

www.worldbank.org/global-wildlife-program

S’abonner à la lettre d’informaton du GWP ici

Consulter la brochure du GWP : 

en français I en anglais I en espagnol

Le programme du GWP en vidéo (mise à jour mai 2022) :

 Travailler ensemble pour la faune et la flore sauvages, les personnes et les économies

Ce bulletin d'information est publié par l'équipe de coordination du GWP.

Nous accueillons vos soumissions de nouvelles, d'événements et de publications à l'adresse 

[email protected]