Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 3e semaine!
Bienvenue à une nouvelle semaine d’Apprentissage tous azimuts, programme de LST qui consiste dans l’envoi, à votre domicile, d’activités hebdomadaires révisées par des enseignants et relier au curriculum.

Comme le démontre la photo, certains d’entre vous ont déjà mis ces activités en pratique. Nous aimerions en voir plus! Partagez les photos de vos enfants ou élèves sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #ApprentissageTousAzimus ou envoyez-les-nous par courriel !

« Sortez dehors » le plus possible cette semaine (tout en respectant les consignes d’éloignement physique, bien sûr); un bain de nature vous fera le plus grand bien. Les activités suivantes vous donneront d’excellentes idées pour apprendre à l’intérieur comme à l’extérieur!

L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation.  

Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
Activités en nature Sortez dehors™
3e semaine: Sur la trace des oiseaux

Les guides Sortez dehors détaillent les événements spécifiques ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent souvent dans votre quartier, bien que ceux-ci puissent survenir tôt ou tard selon votre endroit.

Le guide de la fin de mars porte sur Sur la trace des oiseaux: Qui fait son nid, qui prend le nord? . Il regorge de liens pour vous aider à vous familiariser davantage avec les oiseaux, les plantes, les autres animaux, les espèces envahissantes et plus encore. Sortez dehors avec vos enfants dès aujourd’hui et observez les merveilles de la nature.
Remarque : nous savons que l’accès au plein air dépend fortement des circonstances, et ce, maintenant plus que jamais en raison des pratiques d’éloignement physique. Que vous ayez accès à un espace vert, à votre cour arrière ou juste à la vue de votre fenêtre, nous espérons que ces activités vous permettront de communier d’une façon ou d’une autre avec la nature, et ce, tout en respectant les pratiques d’éloignement physique en vigueur dans votre région!

Lisez l’histoire « Le mystère des colibris disparus » (offert en format PDF ) pour en savoir plus sur ces petits oiseaux fascinants et apprendre comment effectuer une enquête scientifique dans le monde naturel.
Activités de suivi 

Que pensez-vous de l'activité Le mystère des colibris disparus?
Pouce levé
Pouce baissé
Aidez nos amis à plumes en faisant ce bricolage à l’aide de matériaux recyclés. C’est une excellente occasion pour les enfants plus âgés (ou les parents) d’aider les plus jeunes à couper et à assembler. La ressource comprend également une annexe avec quelques oiseaux
communs qui fréquentent les mangeoires.

Que pensez-vous de l'activité Des mangeoires en matériaux recyclés?
Pouce levé
Pouce baissé
Cette activité permet aux élèves d’explorer le thème de la migration et d’imaginer ce que les oies voient d’en haut.

Sur une journée où il est possible de voir et d’entendre des volées d’oies, observer leur passage. Discuter les questions suivantes.

  1. Comment volent-elles ? En haut ou en bas des nuages ? 
  2. Est-ce qu’on les entend? 
  3. Qu’est-ce qu’elles voient de là-haut ?
  4. Activité - Dessiner ou peindre ce que voient les oies quand elles regardent en bas.
Que pensez-vous de l'activité Le grand voyage des oies?
Pouce levé
Pouce baissé
Faites une promenade dans le quartier pour explorer les façons dont l’activité humaine perturbe en repérant les chantiers de construction ou les sites en développement. Si les consignes d’éloignement physique vous empêchent de le faire, les élèves peuvent puiser dans leurs connaissances du quartier et se concentrer sur l’élément de recherche.

Que pensez-vous de l'activité Dérangeons-nous les oiseaux??
Pouce levé
Pouce baissé
La migration est un phénomène naturel qui s’observe chez plusieurs oiseaux. Le phénomène suscite beaucoup de curiosité chez les humains qui tentent de comprendre ces allées et venues régulières chez les oiseaux. Les nouvelles technologies nous permettent d’en apprendre davantage. Plus nous en savons, plus nous sommes en mesure de protéger ces oiseaux migrateurs, de conserver leur habitat et leurs haltes, afin de mieux les protéger.  

Visionner cette vidéo sur la migration . Répondre aux questions suivantes, et essayer les jeux-questionnaire au sujet de la migration !

  1. Noter les raisons de la migration chez la bernache du Canada ou autres espèces.
  2. Dresser un portrait global de la bernache : établir son itinéraire, les raisons de sa migration, ses points de repères, etc.
  3. Quels obstacles (naturels ou humains) rencontre‐t‐elle?
  4. Qu’est‐ce qu’on pourrait faire pour aider à diminuer ces obstacles?
  5. Comment font ces animaux pour s’orienter?
  6. Identifier les professions et possibilités de carrière avec la migration des oiseaux
Que pensez-vous de l'activité Dans ma cour : les macreuses migratrices?
Pouce levé
Pouce baissé
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentinoné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!

N’hésitez pas à transmettre ce courriel aux parents et enseignants qui vous entourent!
Learning for a Sustainable Future
343 York Lanes, York University
4700 Keele St
North York, ON • M3J 1P3