Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 10e semaine!
Bienvenue au mois de juin! Comme la Semaine canadienne de l’environnement se tient pendant la première semaine du mois, cette édition de L’apprentissage tous azimuts se penche sur certaines de nos espèces indigènes et sur la splendeur de la nature. 

Nous espérons que vous pourrez sortir de dehors en toute sécurité cette semaine et profiter du temps plus chaud — bon nombre d’oiseaux, d’insectes et d’animaux seront aussi de la partie!   
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser , puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
Activités en nature Sortez dehors™
10e semaine: Semaine canadienne de l’environnement
La Semaine canadienne de l’environnement a été créée en 1971 pour souligner les réalisations environnementales du pays et encourager les Canadiens à contribuer à la conservation et à la protection de l’environnement. Elle est célébrée chaque année pendant la première semaine de juin pour coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement.
Remarque : nous savons que l’accès au plein air dépend fortement des circonstances, et ce, maintenant plus que jamais en raison des pratiques d’éloignement physique. Que vous ayez accès à un espace vert, à votre cour arrière ou juste à la vue de votre fenêtre, nous espérons que ces activités vous permettront de communier d’une façon ou d’une autre avec la nature, et ce, tout en respectant les pratiques d’éloignement physique en vigueur dans votre région!
M-2e année
La nature cache en elle les plus belles représentations géométriques et régularités. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous. Cette activité permet aux élèves d'apprécier la diversité dans l'environnement naturel. Pendant une sortie dans la cour ou au parc, les enfants cherchent pour des formes géométriques dans la nature autour d'eux. Une fois qu'ils ont identifié un objet qui correspond à la forme, ils dessinent l'objet sur leur feuille.

Activités
  • Dans votre cour arrière ou un autre espace extérieur auxquels vous pouvez accéder en toute sécurité chercher des objets naturels qui sont semblables aux formes géométriques qui sont sur la feuille.
  • Entamer une discussion au sujet des formes géométriques et les habitations des animaux par exemple une hutte de castor ou un nid de guêpes.
  • Prenez des photos des formes géométriques ou régularités que vous trouvez et partagez-les avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Figures naturelles?
Pouce levé
Pouce baissé
3e-5e année
Dans cette histoire les enfants sont enthousiastes à l’idée de jouer une pièce qui montre ce qu’ils ont appris sur la Terre et ses éléments. Mais ils commencent à se disputer pour savoir quel élément du système terrestre est le plus important et devrait tenir le rôle principal. Tandis qu’ils passent en revue les différents éléments, ils comprennent peu à peu l’importance de chacun et les relations entre le soleil, l’eau, l’air, le sol et les êtres vivants.

Activités
  • Lire l’histoire Tout sur la Terre - discuter comment l’eau, l’air, le sol et les êtres vivants interagissent dans le système terrestre.
  • Activité 1: La Terre en bouteille. Les élèves conduisent une expérience destinée à tester les besoins d’une plante en eau, en lumière et en terre. Ils créent des conditions expérimentales dans des terrariums afin d’étudier ce dont les plantes ont besoin pour vivre.
  • Activité 2: Nous sommes tous reliés. Dans cette activité, les élèves continuent d’explorer la notion d’interaction entre les éléments de la Terre en identifiant les processus du système terrestre puis en illustrant les interactions entre deux des éléments du système.  
  • Partagez des photos et les résultats de vos expériences de terrariums avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Tout sur la Terre?
Pouce levé
Pouce baissé
6e-8e année
La vidéo, les délaissés vise à sensibiliser les élèves à apprendre à être responsable face à l’environnement en abordant différents modes de déplacements en ville pour mieux reconnaître les bénéfices d’une pratique sportive régulière. Dans le garage d'une maison, une trottinette, un vélo et des patins à roulettes s'ennuient, délaissés par leur propriétaire. Le vélo s'échappe et rejoint des vélos en libre-service dans l'espoir d'être enfin utilisé. Ce programme incite à utiliser ces modes de transport pour les petits trajets, ce qui permet d'améliorer sa santé en augmentant son activité physique. La vidéo encourage les élèves à prendre conscience de la pollution générée par les déplacements afin d’établir le lien entre la pollution atmosphérique et leur santé.

Activités
  • Visionner la vidéo
  • Vérifie ton garage pour des modes de transport délaissés
  • Adopter un comportement écoresponsable avec ta famille – encourager les déplacements doux, à pied, à vélo, en trottinette, en rollers. 
  • Lit la bande dessinée Jay prend l’autobus et crée ta propre bande dessinée avec une solution pour améliorer la qualité de l’air.
  • Créer une affiche qui démontre ce que tu peux faire pour purifier l’air.
  • Partagez vos bandes dessinées et affiches avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Les délaissés?
Pouce levé
Pouce baissé
Cette ressource démontre comment aborder la biodiversité par le biais de l'éducation pour le développement durable et mobiliser les élèves à réfléchir sur les enjeux de la biodiversité et leur interdépendance. La vidéo explique comment l'éducation peut nous aider à mieux comprendre la valeur de la biodiversité et les causes de la perte de biodiversité. Elle donne également des exemples de comment les élèves peuvent s'impliquer et aider à conserver la biodiversité.

Que pensez-vous de l'activité Éduquer à la biodiversité?
Pouce levé
Pouce baissé
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentinoné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!

N’hésitez pas à transmettre ce courriel aux parents et enseignants qui vous entourent!
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 Keele St
North York, ON • M3J 1P3