Ressources d'apprentissage à domicile et à l'école de l'initiative L'éducation au service de la Terre
14e semaine: Glace, neige et magie moléculaire
Cette semaine, l’Apprentissage tous azimuts se penche sur la transformation magique de l’eau en cette période de l’année. Pendant que tout refroidit autour de nous, l’eau de surface en fait autant. En raison de sa structure moléculaire et de sa polarité, à environ 4 degrés Celsius l’eau devient plus légère et moins dense – réaction qui diffère de celle de presque tous les autres liquides! À 0°C, elle gèle en surface à mesure qu’elle devient plus légère. Ce phénomène peut sembler simple, mais il est assez remarquable quand on pense à toutes les rivières et tous les lacs qui semblent complètement gelés, mais qui sont en fait assez isolés pour offrir un habitat plutôt accueillant sous la glace aux poissons et aux autres espèces aquatiques!
 
Les activités ci-dessous présentent aux élèves divers sujets liés aux aspects scientifiques de la neige et de la glace et aux façons dont notre écosystème s’adapte aux températures plus froides. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au Guide Sortez dehors du début de décembre pour en savoir plus sur la magie moléculaire de la glace et de la neige et sur d’autres phénomènes qui surviennent en cette période de l’année!
Cette ressource présente des activités qui permettent aux élèves de découvrir les moyens employés par les animaux pour s'adapter au froid pendant l'hiver ou le fuir. À l'extérieur, les élèves miment le comportement de l'animal ou l'oiseau sur leur affiche. Les autres élèves essaient de deviner de quel animal ou d'oiseau il s'agit. Une randonnée autour de la cour d'école permet aux élèves d'identifier des indices d'animaux ou oiseaux.


Activités  
Que pensez-vous d'où sont les animaux en hiver?
Pouce levé
Pouce baissé
Une activité hivernale qui permet aux élèves d’explorer les arbres sans leurs feuilles. En observant, explorant et touchant les arbres, les élèves identifient les signes qui indiquent que des animaux utilisent les arbres. Les élèves observent la couleur, l’écorce et les racines de l’arbre. À l’aide d’une loupe, les élèves observent les lichens, des mousses et cherchent pour des insectes et leurs œufs qui vivent dans l’écorce. A l’aide d’une feuille et d’un gros crayon de cire, l’élève réalise un frottis de l’écorce.


Activités
  • Sortez pendant une journée suffisamment chaude pour que les enfants ne portent que des petits gants, leur permettant de manipuler des crayons de cire. Chercher pour des signes indiquant que des animaux utilisent les arbres
  • Allez identifier les arbres dans votre cour d’école. Observe le tronc, les branches, ses bourgeons ou aiguilles apprend Comment reconnaître les arbres en hiver
  • Connaissez-vous les arbres? Des expériences très simples pour apprendre des techniques pour identifier les arbres
  • En observant les arbres, que peux-tu observer sur l’écorce? Des mousses et des lichens peut-être? Regarde-les à la loupe. Qui pourrait se cacher dans l’écorce? 
  • À l’aide d’une feuille et d’un gros crayon de cire posé à plat, réalise un frottis de l’écorce
  • Demander aux élèves de mesurer le tronc d’un arbre à l’aide d’une ficelle, d’une règle ou d’un mètre à ruban
Que pensez-vous de L’arbre est sans ses feuilles?
Pouce levé
Pouce baissé
La ressource présente une activité amusante et interactive à introduire les élèves aux impacts du changement climatique sur les animaux et leurs habitats. Durant ce jeu actif, les élèves deviennent des ours polaires ainsi que des éléments du milieu tels que la nourriture, l’eau, l’abri et l’espace. Ceci, afin de comprendre de quelles façons la population d’ours polaires est affectée par les changements au sein de son habitat. La deuxième partie du jeu explore quelques répercussions possibles du changement climatique sur l’environnement de l’Arctique et sur les ours polaires. Les élèves recueillent et enregistrent les données à la fin de chaque manche sur leur graphique d’ours polaire.

Activités
Que pensez-vous de Le survivant de l’arctique?
Pouce levé
Pouce baissé
Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leur permettent de rester au chaud? Dans cette activité pratique, les élèves vont tester la capacité isolante de différents matériaux afin de découvrir pourquoi les animaux ont beaucoup de graisse sur leurs corps et à quoi sert cette graisse.


Activités
  • Visionner Comment les animaux se protègent-ils du froid? pour découvrir les drôles de techniques employées par certains pour éviter de se refroidir
  • Les animaux arctiques vivent dans des environnements très froids. Quelles adaptations leurs permettent de rester au chaud? Tester la capacité isolante de différents matériaux dans l’activité Comment les animaux se protègent-ils du froid pendant l’hiver?
  • Visionner Comment les arbres survivent à l’hiver? Discuter comment tu t’adaptes au temps froid pendant l’hiver? Les plantes peuvent-elles tous survivre aux températures hivernales? Justifie ta réponse. Quel rôle la photosynthèse joue-t-elle dans la dormance d’un arbre?
  • Recherche comment les arbres survivent-ils à l’hiver à l’aide de ces questions
  • Fais une étude sur les technologies mises au point par les humains pour protéger les plantes ou les faire pousser dans des conditions de croissance défavorables, par exemple durant l’hiver
  • Pour consolider les connaissances acquises sur les stratégies d’adaptation utilisées par les arbres, utiliser cette stratégie d’apprentissage axée sur un Tournoi à la ronde – Mes questions
Que pensez-vous de Comment les animaux se protègent du froid pendant l’hiver?
Pouce levé
Pouce baissé
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessus un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile ou à l'école. La description des activités ci-dessus devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à [email protected].
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!
N’hésitez pas à transmettre cette ressource à des parents ou enseignants susceptibles de la trouver utile et suggérez-leur de s’abonner!
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne
à #LApprentissageTousAzimuts et mentionné LST
L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation. 
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 rue Keele
North York, ON • M3J 1P3