Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 4e semaine!
Bonne semaine de la Terre! 
Le 22 avril de chaque année, les gens des quatre coins du monde soulignent le Jour de la Terre, qui célèbre cette année son 50e anniversaire! 

Cette année, le thème du Jour de la Terre est l’action climatique — enjeu mondial énorme, qui présente toutefois de nombreuses occasions de passer à l’action et d’amener le changement.

Les activités de cette semaine favorisent l’amour de la Terre, une connexion avec la nature et des appels à l’action. Les ressources ci-dessous ont été choisies pour présenter le thème de l’action climatique à l’aide d’activités adaptées à l’âge qui visent à munir les élèves des outils et renseignements nécessaires pour se sentir habilités à apporter des changements.

Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
Sujet populaire
4e semaine: Jour de la Terre - Pleins feux sur l’action climatique
Comme l’action climatique est l’objectif de développement durable no 13, elle cadre parfaitement avec le Jour de la Terre 2020! Parmi les cibles liées à cet objectif, citons l’adoption de meilleures mesures d’atténuation, le renforcement de la résilience aux catastrophes reliées au climat et l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation en ce qui concerne cet enjeu. 

La lutte contre les changements climatiques commence par le développement d’un amour pour la planète, surtout parmi les élèves plus jeunes. Les activités de cette semaine consistent à en apprendre davantage sur la Terre et à prendre des mesures pour la protéger!
Tous les niveaux
Vidéos sur le Jour de la Terre
Célébrez le Jour de la Terre en visionnant ces courtes vidéos agréables, destinées à tous les niveaux d’âge, qui démontreront l’importance de cette célébration mondiale et montreront aux élèves qu’ils peuvent faire une différence!

Ce livre raconte l’histoire de Guillaume passant la journée dans le jardin de son vieil ami André. Ensemble, ils s’éveillent à leurs responsabilités envers la planète Terre. Ce livre sensibilise les enfants à la vie sur Terre, aux relations d’interdépendance dans la nature et comment vivre ensemble dans le respect des différences. Guillaume, les pieds sur Terre est offert gratuitement en format pdf.

Après avoir lu le livre avec votre enfant, poser quelques questions ouvertes, ces questions font émerger des sentiments, des opinions ou des réactions.
  • Et, toi aimes-tu la Terre?
  • Qu’est ce que tu as appris de cette histoire?
  • Quelles sont tes idées pour mieux vivre sur notre planète
  • Quelles solutions pourrait-on imaginer ensemble pour améliorer la planète?

Activités
  1. Dessiner un souvenir d’un moment où tu étais bien dehors.
  2. Choisis 4 gestes écologiques que tu peux faire à la maison pour protéger la Terre.
  3. Complète une couronne pour le Jour de la Terre
Que pensez-vous de l'activité Guillaume, les pieds sur Terre?
Pouce levé
Pouce baissé
On continue avec les aventures d’Anita et ses amis Simon et Denis, pendant qu’ils apprennent au sujet de l’impact du changement climatique dans ce livre ( offert gratuitement en format pdf ). Ensemble avec leur enseignant, ils partent à l'aventure voyageant au Groenland et aux îles Maldives et apprennent que le changement climatique affecte le monde entier, des tropiques aux pôles.

Après avoir lu l’histoire
  • discuter comment on peut aider à résoudre le changement climatique en réduisant notre empreinte carbone.
  • écrire une liste de petites solutions pour aider à réduire ton empreinte écologique à la maison 
  • trace ton pied et dessine tes propres solutions pour réduire ton empreinte écologique (exemple ici)
  • calcule ton empreinte écologique en répondant au questionnaire
Que pensez-vous de l'activité Qu'est-ce qui se passe avec notre climat??
Pouce levé
Pouce baissé
3e-6e années
Climat jeunes est une plateforme interactive qui incite les enfants à participer dans la lutte contre les changements climatiques. En utilisant une série de jeux, d’activités et de jeux-questionnaires, les enfants s’informent des enjeux liés au changement climatique, ce qui leur permet de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Activités
  • Essayer Mes actions climat pour découvrir les gestes que tu peux poser, selon tes habitudes!
  • Discute avec tes amis et ta famille des gestes que vous pouvez poser ensemble pour faire partie de la solution.
  • Mon superhéros Énergie – crée ton propre superhéros et son superpouvoir d’énergie renouvelable
  • Dans le livret Le Jour de la Terre réfléchissez sur différentes façons de réduire, réutiliser et recycler.
Que pensez-vous de l'activité Climat jeunes?
Pouce levé
Pouce baissé
7e-10e années
La vidéo nous permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le message clé est que chacun de nous a un rôle à jouer par nos actions individuelles et collectives. La vidéo vous invite de devenir un superhéros pour la planète.

Activitiés
  1. Visionne la vidéo
  2. Nomme 4 actions individuelles ou collectives que tu peux faire à la maison pour devenir un super héros
  3. Utilise une tablette ou un téléphone cellulaire pour créer une vidéo ou toi et ta famille sont des super héros contre le changement climatique. 
  4. Dans ton vidéo, présentez vos solutions pour réduire votre empreinte écologique comme famille.
  5. Partager vos vidéos avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Le changement climatique?
Pouce levé
Pouce baissé
10e-12e années
Cette ressource est une occasion unique de mieux connaître les causes et les conséquences potentielles des changements climatiques. La ressource permet à l’élève de prendre position et de l’exprimer haut et fort à travers un média de son choix, que ce soit la chanson, la vidéo, la peinture ou une lettre d’opinion.



  1. Explorer les quatre toiles qui traduisent le point de vue de l’artiste Francine Noel envers le changement climatique.
  2. En explorant les toiles, noté dans un calepin, les mots qui te viennent à l’esprit, les émotions et tes impressions envers le changement climatique.
  3. Inspire-toi de tes réflexions sur les changements climatiques pour créer, à travers une oeuvre artistique ou médiatique, ton propre point de vue sur les changements climatiques.
  4. Partage ton message et ton œuvre artistique avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Des idées dans l'air?
Pouce levé
Pouce baissé
Remarque : nous savons que l’accès au plein air dépend fortement des circonstances, et ce, maintenant plus que jamais en raison des pratiques d’éloignement physique. Que vous ayez accès à un espace vert, à votre cour arrière ou juste à la vue de votre fenêtre, nous espérons que ces activités vous permettront de communier d’une façon ou d’une autre avec la nature, et ce, tout en respectant les pratiques d’éloignement physique en vigueur dans votre région!

Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentionné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!
N’hésitez pas à transmettre cette ressource à des parents ou enseignants susceptibles de la trouver utile et suggérez-leur de s’abonner!
L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation.  
Learning for a Sustainable Future
343 York Lanes, York University
4700 Keele St
North York, ON • M3J 1P3