Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 6e semaine!
Cette semaine, l’Apprentissage tous azimuts tourne son regard vers le printemps, période de métamorphose et de transformation! Partout, on remarque des changements : la floraison des plantes, le bourgeonnement des arbres, les chants des oiseaux et la migration des papillons. 

Les consignes d’éloignement physique sont toujours en vigueur dans de nombreux endroits et c’est essentiel de les respecter. Mais cela ne vous empêche pas de profiter du printemps! 

Les activités décrites ci-dessous vous aideront à vous familiariser davantage avec les événements naturels magiques qui se produisent à l’extérieur et que vous pouvez observer de votre fenêtre, de votre balcon, de votre cour arrière ou des espaces extérieurs auxquels vous pouvez accéder en toute sécurité. 
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
Activités en nature Sortez dehors™
6e semaine: Démystifions langage du plongeon

Les guides Sortez dehors détaillent les événements spécifiques ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent souvent dans votre quartier, bien que ceux-ci puissent survenir tôt ou tard selon votre endroit.

Le guide de la début de mai porte sur Démystifions langage du plongeon . Il regorge de liens pour vous aider à vous familiariser davantage avec ces oiseaux, les autres animaux, les plantes, les espèces envahissantes et plus encore. Sortez dehors avec vos enfants dès aujourd’hui et observez les merveilles de la nature.
Remarque : nous savons que l’accès au plein air dépend fortement des circonstances, et ce, maintenant plus que jamais en raison des pratiques d’éloignement physique. Que vous ayez accès à un espace vert, à votre cour arrière ou juste à la vue de votre fenêtre, nous espérons que ces activités vous permettront de communier d’une façon ou d’une autre avec la nature, et ce, tout en respectant les pratiques d’éloignement physique en vigueur dans votre région!
Dans votre cour arrière ou un autre espace extérieur auquel vous pouvez accéder en toute sécurité, essayez de trouver, observer et décrire le comportement d’un papillon. Si possible, observer un papillon se nourrir avec sa longue trompe qui lui sert de paille pour boire le nectar des fleurs. Essayer d’attraper un papillon avec le filet pour que les enfants puissent l’observer de plus près. Remettez le papillon après vous avez fini de l’observer!

Si vous ne pouvez pas sortir dehors ou si vous ne voyez pas de papillons près de chez vous, visionner cette vidéo à la place.

Questions à discuter:
  • Pourquoi vont-ils de fleur en fleur ? 
  • Que cherchent-ils ? 
  • Est-ce que ça dérange les plantes ? 
  • Quelles sont les couleurs des papillons ? 
  • Combien de sortes y en a-t-il ? Lequel est le plus gros ? Le plus petit ?

Activités:
  • Utiliser l’affiche Le cycle de vie du papillon pour discuter les étapes du cycle de vie des papillons. 
  • Qu’est-ce qui vient avant le papillon ? 
  • Et avant la chenille ? 
  • Nomme les différentes étapes du cycle de vie du papillon
  • Que mangent les chenilles et les papillons ?
  • Colorie et découpe les dessins et replace l’histoire en ordre.
  • Essayer ce bricolage pour explorer la symétrie et crée une forme de papillon
  • Visiter ce site web pour des simples bricolages en l’honneur des monarques.
  • Partager vos monarques avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Sur le dos d'un papillon?
Pouce levé
Pouce baissé
Les jours plus longs procurent quelques heures supplémentaires pour explorer à l’extérieur dans la cour arrière et c’est l’occasion parfaite d’explorer les signes du printemps. Les sons et les odeurs de l’environnement offrent un moment d’explorer la flore et la faune qui sortent de son sommeil hivernal. C’est une expérience qui offre la possibilité d’apprendre et partager en famille.

Que pensez-vous de l'activité Observer les signes du printemps?
Pouce levé
Pouce baissé
3-6e année
Le papillon monarque est un insecte fabuleux. Sa couleur, sa beauté, son pouvoir pollinisateur et son facteur d’équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque. Cette vidéo permet aux enfants de suivre le fabuleux parcours des papillons du Canada jusqu’au Mexique. On nous explique comment les monarques dépendent sur la météo pour être capables d’accomplir ce voyage. 
Questions:
  • Comment est-ce que la météo joue un rôle dans la migration des monarques.
  • Combien de kilomètres le monarque voyage-t-il par jour?
  • Pourquoi le monarque voyage-t-il si loin?
  • Comment est-ce que le réchauffement climatique menace la migration du monarque?

Activités
  • Retrace la migration du monarque sur une carte ou un globe terrestre. Dessine son trajet.
  • Utilise la migration des papillons pour découvrir la localisation de différents lieux ou pays.
  • Trouve de l’information au sujet des forêts de la région mexicaine du Michoacan.
  • Écris un poème au sujet de la migration du papillon.
  • Dessine ou colorie (feuille A / feuille B) de magnifiques papillons tout en travaillant la symétrie, les lignes et les motifs.
  • Partager vos monarques avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Papillon Monarque?
Pouce levé
Pouce baissé
Le printemps est une excellente période de l’année pour évaluer l’espèce d’oiseaux qui vivent dans notre région. Des élèves aux oiseaux est une activité de plein air engageante où les élèves de partout au Canada se réunissent chaque mois de mai pour compter et identifier les oiseaux locaux. Une fois cette tâche terminée, les élèves partagent leurs conclusions via un portail en ligne. 

Ces initiatives peuvent facilement être intégrées chez vous dans votre cour en arrière. Observer les oiseaux à partir de votre fenêtre, du balcon ou de la cour arrière. Vous devez observer seul ou exclusivement en compagnie des membres de la famille qui partage votre foyer. Cette ressource vous permettra à découvrir les oiseaux de votre région dans n’importe quel milieu naturel.

  1. Visitez le site Les oiseaux de votre région pour découvrir quelles espèces d’oiseaux vous pouvez attendre d’observer près de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser ces listes: Liste 1 / Liste 2
  2. Observer les oiseaux à partir de votre fenêtre, du balcon ou de la cour arrière. 
  3. Noter vos observations avec une liste des oiseaux les plus fréquemment observés dans votre région. Notez la taille de l’oiseau, sa forme, sa couleur, son comportement et les sons qu’il produit.
  4. Utiliser la feuille de Bingo pour jouer en famille ou jouer virtuellement avec un ami.
  5. Si vous voulez, vous pouvez partager vos observations et conclusions sur le portail en ligne de Oiseaux Canada. Vous pouvez voir les données ici.
  6. Partager des photos des oiseaux de votre région avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Des élèves aux oiseaux?
Pouce levé
Pouce baissé
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentinoné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!

N’hésitez pas à transmettre ce courriel aux parents et enseignants qui vous entourent!
Learning for a Sustainable Future
343 York Lanes, York University
4700 Keele St
North York, ON • M3J 1P3