Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 7e semaine!
Pendant que bon nombre d’entre nous continuent de rester à la maison pour contribuer aux efforts visant à aplanir la courbe, c’est plus important que jamais de réserver du temps pour communier avec la nature pendant la journée.

Les bienfaits d’aller dehors pour le bien-être physique et mental sont bien documentés, mais n’oubliez pas non plus que le fait de passer du temps en nature est essentiel au développement d’une relation avec la Terre.

Profitez du thème de cette semaine, la Vie terrestre, pour établir un lien avec la nature – que vous visitez un espace naturel spécial, vous familiarisiez avec votre propre cour ou observiez les signes du printemps de votre fenêtre. Votre corps, votre cerveau et votre planète vous en seront reconnaissants!
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
7e semaine: Vie terrestre
L'objectif de développement durable #15
Pour les activités de cette semaine, nous mettons en lumière l’ODD no 15 – Vie terrestre. Cet objectif se penche sur tous les organismes vivants en se concentrant sur la biodiversité, les forêts, les terres humides, les montagnes, les terres fertiles, etc.

Nous espérons que les activités décrites ci-dessous vous aideront à vous sentir proche de la nature et à apprécier la vie incroyable qui existe sur la Terre!
M-2e année
En apprenant à mieux connaître les arbres et leurs habitants, les enfants découvriront que ces arbres ont besoin de notre protection et respect. Tout en restant à proximité de la maison, ces activités faciles permettent à tous les membres de la famille d’apprendre avec les arbres. 

Activités
  • Approche-toi d’un arbre dans ta cour, dans la rue près de ta maison ou que tu peux de ta fenêtre pour l’observer.
  • Observe le tronc, les branches, ses bourgeons ou aiguilles. Que remarques-tu à propos des différentes parties
  • Observe le motif de branches et la texture de l’écorce
  • Mesure le tronc d’un arbre à l’aide d’une ficelle, d’une règle ou d’un mètre à ruban. 
  • Assis toi en face d’un arbre et discutez du rôle des arbres en tant qu’habitat pour de petits animaux tels que les oiseaux, les écureuils et les tamias 
  • Fabrique un nid d’oiseau à l’aide de ficelle, de brindilles, collées ensemble avec la boue sous la forme d’un bol
  • Complète la feuille J’aime les arbres.
  • Dessine et explique l’action qu’on prend pour aider un arbre
  • Partager votre dessin avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité J'aime les arbres?
Pouce levé
Pouce baissé
Maq et la forêt est un court métrage d'animation qui raconte l'histoire d'un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par un mystérieux mentor. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu'un ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi'gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers des chansons, des contes et lui fait connaître les plantes médicinales.

Que pensez-vous de l'activité Maq et l'esprit de la forêt?
Pouce levé
Pouce baissé
4e-6e années
Ce jeu interactif (nécessite Adobe Flash Player) permet aux élèves d’explorer le thème des arbres et l’écologie forestière. En utilisant une série de jeux-questionnaires et d’activités, les élèves ramassent des badges qui les aident à obtenir un diplôme d’expert forestier tous en apprenant l’importance d’une foresterie responsable d’une manière intéressante. 

Activités de suivi :   
Que pensez-vous de l'activité L'académie de la forêt?
Pouce levé
Pouce baissé
Dans votre cour arrière ou un autre espace extérieur auquel vous pouvez accéder en toute sécurité, essayez de trouver un endroit sauvage spécial. Les activités suivantes aident aux élèves à découvrir leurs propres endroits sauvages spéciaux, où ils peuvent explorer leur rapport avec la nature et ressentir la paix, la joie, un sentiment d’appartenance, de rajeunissement et d’appréciation pour ce monde sauvage.

A ctivités:
  • Observer votre espace sauvage spécial en utilisant vos sens. Décrivez ce que vous voyez. Fermez les yeux. Décrivez ce que vous entendez. Décrivez les odeurs que vous respirez. Qu’est-ce que vous ressentez?
  • Dressez une liste de plantes et d’animaux qui partagent votre espace. 
  • Observer un arbre ou un autre objet naturel dans votre espace, noter sa taille, sa forme, sa couleur, ses caractéristiques, sa texture.
  • Dessinez un croquis de votre endroit spécial
  • Notez vos pensées et vos observations au cours de plusieurs visites pendant la semaine
  • Composez un poème au sujet de votre espace ou une histoire de ce qui aurait pu se passer dans votre espace, il y a 100 ans
  • Partager votre poème avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Endroits sauvages spéciaux à découvrir?
Pouce levé
Pouce baissé
11e-12e années
Cette vidéo explore les causes de la désertification, dont la principale n'est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas l’avancée naturelle du désert, ni le déplacement de dunes de sable. C’est l’épuisement des terres cultivables sous l’effet de l’activité humaine et des changements climatiques, conséquence des actions de l'être humain.

Après avoir visionné la vidéo, réfléchissez sur les questions suivantes :
  • Quelle est votre définition de la désertification?
  • Quelles sont les causes et les conséquences de la sécheresse et de la désertification?
  • Quel est l'impact de la désertification?
  • Comment gérer la désertification? Identifier des solutions possibles.
  • Quels sont les impacts de nos activités humaines sur l’environnement?
  • Partager vos pensées et solutions possibles avec nous à #LApprentissageTousAzimuts
Que pensez-vous de l'activité Désertification?
Pouce levé
Pouce baissé
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentionné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!
N’hésitez pas à transmettre cette ressource à des parents ou enseignants susceptibles de la trouver utile et suggérez-leur de s’abonner!
L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation.  
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 rue Keele
North York, ON • M3J 1P3