Ressources pédagogiques à domicile de L'éducation au service de la Terre
Bienvenue à la 8e semaine!
Cette semaine, l’Apprentissage tous azimuts se penche sur la biodiversité. La biodiversité, c’est toi, moi et tous les autres organismes vivants de la planète. 

Mais, au-delà des insectes, des oiseaux, des animaux, des plantes et des arbres individuels, la biodiversité concerne les connexions qui touchent chacun d’entre nous. Ce qui arrive à une forme de vie sur la Terre a aussi des répercussions sur les autres. Sans la biodiversité, il n'y aurait d’aliments à manger, de médicaments pour protéger notre santé, un climat stable ou d’espaces naturels à explorer. 

L’être humain est la principale menace à la biodiversité. Or, il peut aussi contribuer à la solution! Utilise les activités ci-dessous pour souligner la Journée internationale de la biodiversité (22 mai) et te familiariser davantage avec les incroyables formes de vie qui se trouvent sur notre planète! 
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessous un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile. La description des activités ci-dessous devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca .
Activités en nature Sortez dehors™
8e semaine: Journée internationale de la diversité biologique
Depuis 1993, le 22 mai est désigné Journée internationale de la diversité biologique . Les Nations Unies ont créé cet événement annuel pour sensibiliser les gens à l’importance de la biodiversité et pour encourager la protection des espèces.

Le thème pour cette année est « Nos solutions sont dans la nature » souligne le fait que, malgré les progrès technologiques, nous restons dépendants d'écosystèmes sains pour notre survie. 
Remarque : nous savons que l’accès au plein air dépend fortement des circonstances, et ce, maintenant plus que jamais en raison des pratiques d’éloignement physique. Que vous ayez accès à un espace vert, à votre cour arrière ou juste à la vue de votre fenêtre, nous espérons que ces activités vous permettront de communier d’une façon ou d’une autre avec la nature, et ce, tout en respectant les pratiques d’éloignement physique en vigueur dans votre région!
Ce court-métrage permet aux élèves d’apprendre l’importance de la préservation de la biodiversité qui nous entoure. Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, et vous êtes invités à créer votre propre « Carré pour la biodiversité » dans votre cour d’arrière. Il s’agit de garder un espace enherbé dans votre cour arrière pendant toute une saison de végétation, sans tondre le gazon ou pesticides, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

Activités
  • Visionnez la vidéo
  • Suite à la diffusion du court-métrage, nous vous proposons des questions de discussion autour des 5 thèmes qui ont été mis en images dans le film. Cliquez ici pour accéder le PDF.
  • Accéder la ressource pour apprendre comment créer votre propre carré pour la biodiversité!
Que pensez-vous de l'activité Un carré pour la biodiversité?
Pouce levé
Pouce baissé
Cette activité propose de rechercher et d’observer la biodiversité présente dans un mètre carré défini. L’activité se fait à l’extérieur dans la cour arrière, dans un jardin, un champ, dans les bois proches de la maison, ou un autre espace extérieur auquel vous pouvez accéder en toute sécurité. Plus l’endroit proposé sera varié et riche en biodiversité, plus l’activité sera intéressante.

Activités
  • Déterminer un espace extérieur à observer, cour, pelouse, jardin, forêt, etc.
  • Utiliser des bâtons de popsicle ou de la ficelle pour marquer un cadre d’1m² 
  • Regarder attentivement pour la diversité de la vie et l'interaction entre le paysage physique et les organismes vivants
  • Avec une tablette ou appareil digital, faites l’inventaire de toutes les espèces qu’ils trouvent dans ce mètre carré : animaux, insectes, végétaux, champignons. 
  • Essayer d’identifier les espèces observer (voir affiche)
  • N’hésitez pas de nous envoyer vos photos d’insectes ou végétaux à #LApprentissageTousAzimuts!
  • Tester vos connaissances de la biodiversité chez toi à l’aide de ce jeu-questionnaire.
Que pensez-vous de l'activité La biodiversité dans la cour d'école?
Pouce levé
Pouce baissé
Au Canada, les populations des espèces sauvages et leurs vastes étendues de terre et d’eau diminuent en partie à cause d’activités humaines. Il y a environ sept cent espèces végétales et animales qui risquent de disparaître du pays. La leçon Être ou ne pas être explore les espèces en péril du Canada. L’activité consiste d’apprendre au sujet des diverses désignations des espèces en péril et créer un jeu axé sur ce thème.

Activités
  • Lisez au sujet des cinq désignations des espèces en péril (voir l’affiche)
  • Trouvez des exemples d’espèces en péril au Canada. Identifier des espèces en péril qui vivent dans ta communauté ou ta province.
  • Identifier des causes communes qui peuvent mettre une espèce en péril comme la modification de l’habitat, la surexploitation des ressources et l’introduction d’espèces exotiques.
  • En utilisant l’information, vous avez appris, inventez un jeu axé sur les espèces en péril. 
Que pensez-vous de l'activité Les forêts du Canada : de la puce au géant?
Pouce levé
Pouce baissé
En huit petites minutes, cette vidéo illustre la valeur et la beauté de la nature et nous explique en quoi consiste la biodiversité. Au moyen d’images, elle nous montre comment nous détruisons la biodiversité de la planète et nous encourage à cultiver un respect pour la nature.

Activités
  • Visionnez la vidéo
  • Après avoir visionné la vidéo, c’est à toi de jouer! Répondez aux questions ci-dessous pour en apprendre davantage sur la biodiversité.
  • Partager vos actions ou suggestions pour favoriser la biodiversité à #LApprentissageTousAzimuts

Questions
  1. L’homme fait-il partie de la biodiversité ?
  2. Les boulversements climatiques que nous connaissons sont dûs à quoi ?
  3. Quelles sont les espèces menacées en France ?
  4. Des centaines d’espèces ont déjà disparues et d’autres vont disparaître avant même que la science ne les ait décrites. Qui en est la cause ?
  5. La Biodiversité assure d’innombrables services écologiques, notemment pour la production d’oxygène. Quelle est donc cette grande machine à produire de l’oxygène pour la planète ?
  6. Quels sont les rôles des forêts ?
  7. Pour Albert Einsten, quel est l’insecte indispensable à la survie de l’homme ?
Que pensez-vous de l'activité 8 minutes pour comprendre la biodiversité?
Pouce levé
Pouce baissé
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne à #LApprentissageTousAzimuts et mentinoné LST
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!

N’hésitez pas à transmettre ce courriel aux parents et enseignants qui vous entourent!
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 Keele St
North York, ON • M3J 1P3