SEPTEMBRE 2018
LA LÉGALISATION DU CANNABIS
aptitude au travail



Alors que nous approchons la légalisation du cannabis au Canada, les employeurs et les travailleurs devraient commencer à réfléchir aux effets éventuels sur le lieu de travail et la sécurité au travail. L'ingestion ou l'inhalation de fumée du cannabis ont des effets à court terme sur les capacités mentales et physiques d'un individu. Bien que les effets du cannabis à court terme soient variés, l'affaiblissement des facultés en milieu de travail reste une préoccupation, car il peut limiter la capacité d'un travailleur à effectuer son travail de façon sécuritaire.

Peu importe votre fonction sur le lieu de travail, la question demeure : êtes-vous apte au travail?
  • Les employeurs ont la responsabilité d'assurer qu'un travailler n'effectue aucune tâche qu'il est incapable de réaliser de façon sécuritaire.
     
  • Les travailleurs ont la responsabilité d'informer leur employeur de toute faculté mentale ou physique affaiblie connue qui pourrait affecter leur capacité à réaliser une tâche de façon sécuritaire.
Si un travailleur risque d'être inapte au travail sécuritaire, ou si ses facultés sont affaiblies par la fatigue, la maladie, l'alcool, la drogue ou toute autre condition qui pourrait mettre en danger sa sécurité (ou celle d'un autre travailleur), l'employeur doit assurer la protection de tout travailleur d'un incident éventuel sur le lieu de travail.

La CSTIT a publié les bulletins de sécurité suivants sur l'affaiblissement des facultés :
  • Facultés affaiblies au travail
  • Consommation d'alcool et travail
  • Le cannabis au travail
  • La fatigue au travail
  • Médicaments et maladie
Dans les prochains mois, d'autres ressources seront offertes à  http://www.wscc.nt.ca/fr/facultés-affaiblies ou à http://www.wscc.nu.ca/fr/facultés-affaiblies . Entre temps, si vous avez des questions sur vos responsabilités au travail en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité au travail, appelez-nous au 1-800-661-0792.
INTERRUPTION POSSIBLE DES SERVICES DE POSTES CA NADA

Une interruption des services de Postes Canada changera la façon dont nous travaillons. Nous nous engageons à minimiser les effets que cette interruption pourrait avoir sur nos intervenants.

Veuillez consulter nos solutions pour employeurs, travailleurs, requérants, pensionnés et fournisseurs.


Si vous avez des questions, communiquez avec nous sans frais au 1-800-661-0792.
LE SAVIEZ-VOUS?
Statisques mensuelles en août

Chaque mois, la CSTIT publie des statistiques sur les blessures du mois précédent pour nous rappeler que la sécurité en vaut la peine. Si vous ne nous suivez pas encore sur Facebook et Twitter, consultez les statistiques du mois d'août ci-dessous.      



Êtes-vous au courant des statistiques? Informez-vous. Soyez prudent!

Participez aux discussions sur la sécurité sur Facebook ou Twitter.
NOUVELLES sAFE ADVANTAGE 
LE PROGRAMME PASSERA EN REVUE EN 2018/2019

Veuillez prendre note que le programme Safe Advantage passera en revue et sera suspendu jusqu'à ce que la révision soit terminée.

La CSTIT s'efforce d'appuyer votre réussite dans l'élaboration et le maintien des programmes de santé et de sécurité au travail et de retour au travail. Nous continuerons de développer des outils qui favorisent ce succès. Pour plus d'information, communiquez avec nous au 1-800-661-0792.
VéRIFIER VOTRE MASSE SALARIALE 
C'EST LE TEMPS DE LA RÉVISER

Employeurs, le moment est venu pour réviser votre masse salariale estimative de 2017. Cette semaine, la CSTIT a envoyé à tous les employeurs une lettre sur la révision de la masse salariale, alors surveillez votre boîte aux lettres.

La déclaration de modifications importantes à votre estimation de la masse salariale tout au long de l'année est la meilleure façon d'éviter une pénalité en cas de sous-estimation. Pour déclarer des modifications, consultez la page  Déclarer ou réviser la masse salariale dans WSCC Connect et suivez les instructions.

Si vous avez des questions sur la révision de votre masse salariale, communiquez avec les Services aux employeurs dans les Territoires du Nord-Ouest au 1-800-661-0792 ou au Nunavut au 1-877-404-4407 .
FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux de la CSTIT seront fermés le lundi 8 octobre à l'occasion de l'Action de grâces. Ils rouvriront le mardi 9 octobre à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un accident de travail grave, appelez-nous au 1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, rendez-vous sur WSCC Connect et remplissez le formulaire  Signaler un travail dangereux.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407