Août 2017
Salutations collègues Optimistes,

Le 99e congrès annuel vient tout juste de se terminer dans la magnifique ville d'Albuquerque! Quel beau congrès. Nous avons élu de nouveaux dirigeants pour l'année 2018-2019; des félicitations particulières à Becky Butler Mona comme nouvelle présidente élue et aux autres dirigeants et membres du conseil d'administration qui ont été élus! Une excellente équipe pour l'année 2018-2019 prend forme. Nous avons également mené les affaires qui devaient être traitées, nous avons rencontré de nouveaux amis Optimistes et renouvellé d'anciennes amitiés en vue d'élargie le cercle d'amitié Optimiste! Des idées ont été partagées, et comme toujours nous avons appris des autres Optimistes. Enfin, fait non moins important, nous avons eu beaucoup beaucoup de plaisir! J'ai eu le privilège particulier d'avoir ma fille avec moi au congrès, la capitaine Kate Hodges. Aucun père n'a jamais été plus fier!
 
Voici trois points qui me rendent très fier d'être un Optimiste :
  1. Le conseil d'administration d'Optimist International se joint toujours au conseil d'administration Junior Optimiste dans le cadre de leur dîner de clôture et nous avons la chance de rencontrer les nouveaux dirigeants - quel groupe incroyable de jeunes Optimistes! Notre avenir est entre leurs mains et selon ce que nous avons observé, nous n'avons rien à craindre!
  2. J'ai eu le privilège d'être présent au Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International et encore une fois, quel grand événement mettant en valeur autant de talent! Nous pouvons dire avec fierté que nous offrons plus de 550 000 $ en bourses d'études chaque année.
  3. Le Championnat de golf junior Optimist International s'est tenu à la fin juillet et j'ai eu le plaisir d'être présent et d'être témoin du talent des golfeurs qui participent à ce programme. Il s'agit du tournoi de golf junior le plus important au monde avec comme participants, nos nombreux districts et 22 autres pays!
 
Nous sommes maintenant rendus à nos deux derniers mois de « l'année du Club d'honneur »! Nous voulons que notre héritage laisse Optimist International dans une meilleure position afin que l'organisation puisse servir plus de jeunes l'an prochain, et non le contraire. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas sur la bonne voie pour l'atteinte de cet objectif. Pour l'instant, nous servirons 60 000 jeunes de moins. La bonne nouvelle est que nous pouvons changer cela. Souvenez-vous du POUVOIR DE L'UN FAIT LA FORCE; si chaque club recrute seulement un nouveau membre net, nous passons de 60 000 jeunes de moins à servir à 12 000 jeunes additionnels que nous pourrons servir. Nous pouvons tous accomplir cela de trois façons :
  1. Atteindre le statut de Club d'honneur;
  2. Le pouvoir de l'un fait la force - recruter son propre successeur!
  3. Une mesure incitative toute spéciale pour le 4e trimestre - si votre club atteint le statut de Club d'honneur ET ajoute cinq nouveaux membres au 4e trimestre, il recevra une inscription gratuite dans le cadre du 100e congrès à Ottawa.
 
 
Voici un court poème sur le Pouvoir de l'un fait la force!
UN...
Un arbre peut faire pousser une forêt;
Un sourire pour entraîner le début d'une amitié;
Une main peut contribuer à l'élévation d'une âme;
Un mot peut formuler l'objectif;
Une chandelle peut faire disparaître la noirceur;
Un rire peut vaincre un désastre;
Un espoir peut vous remonter le moral;
Un simple toucher peut démontrer votre intérêt;
Soyez cette personne aujourd'hui.
 
Soixante jours pour laisser notre héritage! Soixante jours pour assurer le service auprès de plus de jeunes et non moins. Soixante jours pour créer l'élan qui se poursuivra par l'équipe 2017-2018. Ensemble, nous le pouvons! Ensemble, nous le ferons!
 
Jim Kondrasuk
Président international 2016-2017
Optimist International
Junior Optimist International 
 
L'édition été 2017 du Flambeau est maintenant disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Pour plus d'information sur les clubs juniors, veuillez visiter cette page.
Golf Junior d'Optimist International 

Le championnat de golf junior en est à sa troisième étape aujourd'hui. C'est l'un des plus importants tounois de golf dans le monde!

Pour voir les résultats, cliquez ici (en anglais seulement).
Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International


Le deuxième championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International a eu lieu en juin dans la Saint Louis University Center of Global Citizenship à St-Louis. Nous remercions tout les Optimistes qui ont contribué au succès de cet évènement!

Félicitations à la grande gagnante, Meena Venkataramanan de la région de la Côte Ouest! Pour voir le discours de Meena, cliquez ici.
 
Structure tarifaire des clubs collégiaux/universitaires

Lors de sa réunion en mars dernier, le conseil d'administration d'Optimist International a approuvé des changements au sujet de la structure tarifaire des clubs collégiaux/universitaires. Les cotisations des membres collégiens/universitaires faisant partie de clubs collégiaux/universitaires sont maintenant de 10 $ par année. L'étudiant recevra un T-shirt Optimiste plutôt qu'une épinglette pour s'être joint à un club Optimiste existant ou un nouveau club Optimiste sur le campus. Le conseil d'administration a également approuvé un frais d'association annuel de 100 $. Les clubs parrains des clubs collégiaux/universitaires sont fortement encouragés à envisager la possibilité de prendre en charge les frais. Les clubs collégiaux/universitaires seront facturés pour leurs cotisations une fois par année en octobre en fonction de l'effectif en date du 1er octobre. Le club sera également facturé en cours d'année pour tout membre ajouté après le 1er octobre pour un montant de 10 $ par membre. Pour toute question, communiquez à l'adresse service@optimist.org .
Le 99e congrès d'Optimist International

Optimist International voudrait vous remercier d'avoir participé au congrès d'Albuquerque. Cet évènement a souligné le succès de plusieurs membres Optimistes, a fourni de la formation et a accueilli les nouveaux dirigeants pour l'année 2017-2018 pour ensuite se conclure par le banquet et le bal du Président. Les vidéos du congrès, des cérémonies d'ouverture et des assemblées générales sont disponibles ici .
Félicitations aux gagnants du concours vidéo La bande Optimiste! 
 
En faisant usage de leur créativité, les clubs adultes et juniors ainsi que le public à l'extérieur de notre organisation ont eu a créer une vidéo exprimant l'Optimisme. Pour voir les vidéos des gagnants, cliquez ici
Fournitures officielles d'Optimist International 

Ansell's Awards and Specialties
www.optimistsupply.ca 
Gagnants du tirage au sort au 3e trimestre - 500 $ en prix 
 
Au cours du 3e trimestre, 2 409 membres Optimistes ont été recrutés et nous souhaitons remercier chacun d'entre eux pour avoir joint notre organisation, parallèlement aux membres Optimistes qui les ont parrainés. Chaque nouveau membre sert en moyenne 30 jeunes additionnels au sein de leur collectivité. Ces nouveaux membres aideront 72 270 jeunes de plus, mais cela n'aurait pas pu avoir lieu si ces clubs Optimistes n'avaient pas recruté de nouveaux membres.
 
Félicitations à nos gagnants du 3e trimestre qui ont reçu 500 $!
Tirage au sort - parrains pour la première fois :

Beth Butts - Optimist Club of Terre Haute-BFT, district Sud de l'Indiana
Tommie Smith - Optimist Club of Waco - Northwest, Texas, district Sud du Texas

Tirage au sort - déjà parrain :
Mario Pouliot - Club Optimiste Le Gardeur, Québec, district centre du Québec
 
Rapport La fierté de club
 
Votre club a-t-il réalisé avec succès des programmes et des activités cette année? Assurez-vous de les décrire dans le rapport La fierté de club pour l'année 2016-2017. L'un des critères à respecter pour atteindre le statut de club d'honneur est le dépôt du rapport La fierté de club, lequel présente les projets que vos clubs a organisés durant l'année. Le rapport est disponible sur le site Web Dirigeants Optimistes. Rendez-vous à l'adresse www.dirigeantsoptimiste.org, ouvrez une session et cliquez sur « Rapports » situé au côté droit de l'écran. Ensuite, sur l'écran suivante, choisissez le rapport La fierté de club. Il est possible d'en imprimer un exemplaire à partir de la page « Formulaires » sur le site Web Optimiste à l'adresse www.optimiste.org et de le faire parvenir, dûment rempli, par télécopieur ou par la poste, à Optimist International. Le rapport soumis en ligne doit être déposé au plus tard le 30 septembre. Cependant, les exemplaires papier envoyés par la poste ou par télécopieur à Optimist International seront acceptés après le 30 septembre. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service des programmes au 1 800 363-7151 ou par courriel à programmes@optimist.org .
 
 
Fondation Optimiste des enfants canadiens
 
Fondation Optimiste des enfants canadiens
Aspirez-vous à atteindre le statut de Club honneur? Pour y arriver, votre club doit nommer un représentant de la Fondation au club et faire un don à sa Fondation. L'an dernier, la Fondation Optimiste des enfants canadiens a remis 95 400 $ en bourses d'études, a offert des subventions de club pour des projets communautaires et a fourni des reçus aux fins d'impôt aux donateurs des projets Via la Fondation. Aidez votre Fondation à aider les clubs Optimistes canadiens. Faites un don de club! Pour plus d'information sur nos programmes, consultez notre site web : fr.ccof-foec.org
 


Rapport d'élection des dirigeants de club

Votre club a-t-il déjà mis en place son équipe de direction pour l'année Optimiste 2017-2018? Un envoi sera fait en août à tous les présidents de club élus qui auront rempli le rapport d'élection de dirigeants élus de club. Un dirigeant de club en fonction devra ouvrir une session sur le site Web de Dirigeants Optimistes et cliquer sur « Rapports » à la droite de l'écran. Il devra ensuite cliquer sur « Rapport d'élection des dirigeants de club » et il pourra sélectionner les noms des membres du club qui occuperont les postes de dirigeants au cours de la prochaine année Optimiste. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le centre de service canadien au 1 800 363-7151.
Projets de clubs

Août 2017 - Programme de pêche du club Optimiste Sanibel-Captiva
Le club Optimiste Sanibel-Captiva commandite le groupe junior Optimiste Angler Society pour les enfants. Chaque semaine, le club et les bénévoles choisissent 20 jeunes pour leur apprendre des techniques de pêche et pour avoir du plaisir! Les jeunes sont regroupés selon leur âge et leur expérience. La pêche est effectuée tant sur les boats qu'à partir du rivage.
Pour contacter le club Optimiste Sanibel-Captiva, visitez www.sancapoptimist.org .
 
Juin/Juillet 2017 - le club Optimiste Route 66 d'Albuquerque redonne à la collectivité
Le club Optimiste Route 66 d'Albuquerque mène une liste impressionnante de projets qui les garde occupés 24 heures sur 24! Un de leurs grands projets est de donner à ceux qui sont dans le besoin. Ces membres très actifs travaillent avec acharnement au quotidien afin d'améliorer la vie des adolescents faisant partie d'une communauté de gens sans-abris. En partenarait avec Atrisco Heritage, Cibola et les écoles secondaires du Rio Grande, les écoles fournissent les logements nécessaires pour les étudiants sans logis en les accueillant tôt le matin et leur fournir un service de douches. Le club quant à lui fourni tout les besoins vestimentaires pour ces jeunes.
Pour en savoir plus sur le club Optimiste Route 66 d'Albuquerque, visitez  http://optimist19.wixsite.com/zones1-2-3/route-66-oc.
GARDONS LE CONTACT