Avril 2017
Salutations collègues Optimistes,

Nous sommes officiellement rendus à la deuxième portion de « l'année du Club d'honneur »! Il est étonnant de constater que nous avons déjà six mois de terminés. Nous ne pouvons pas reculer le temps, nous devons donc continuer d'avancer vers de plus grandes réalisations. Un vieux dicton dit que : C'est dans les moments difficiles que l'on peut reconnaître les hommes et les femmes de courage. Alors il est maintenant temps de passer à l'action.
 
Si nous analysons le tableau indicateur et le nombre d'effectifs au sein de l'organisation, les données ne sont pas terribles, mais tout en n'étant pas reluisantes à la fois! Ce que les chiffres me disent, et ce qu'ils devraient vous dire à vous en tant qu'Optimistes, c'est que selon les données actuelles, environ 55 000 jeunes ou plus ne recevront pas les services Optimistes qu'ils ont reçus par le passé! Cela signifie que nous laissons tomber ces jeunes au moment où ils ont besoin de nous et de l'Optimisme plus que jamais.
 
Alors, que pouvons-nous faire? Si chaque club recrute seulement un membre, nous pourrions éponger ce déficit de service et être en mesure de servir près de 17 000 nouveaux jeunes.  En tant qu'Optimistes, ceci doit être notre objectif. Alors comment procédons-nous? Qu'offre Optimist International? Qu'est-ce que chaque membre Optimiste peut faire? Voici quelques idées :
  • Recruter un membre pour vous remplacer - seulement un! Rechercher et trouver son remplaçant
  • Recruter un nouveau membre grâce au programme « Moins de 30 ans pour 30 $ »
  • Recruter un enseignant et profiter de la mesure incitative du 30 $ de cotisation pour le nouveau membre pour la première année
  • Envisager d'introduire le concept du « club issu d'un club » - recruter de jeunes membres au sein de votre propre club pour assurer la croissance de votre club
  • Rechercher un endroit pour la fondation d'un nouveau club collégial/universitaire selon les nouveaux critères
Cette liste pourrait être plus longue, mais je suis certain que le message est passé - il suffit de simplement prendre action et réaliser un de ces points tout en commençant par le premier sur la liste - LE POUVOIR DE L'UN FAIT LA FORCE! Si chacun d'entre nous fait cela, nous allons servir plus de jeunes et de collectivités.  L'autre point important est le statut de Club d'honneur - une feuille de route menant au succès d'un club. Il s'agit d'un concept testé et éprouvé - il fonctionne.
 
Il ne reste six mois pour léguer notre héritage et nous faisons ainsi pour qu'Optimist International puisse mieux servir encore plus de jeunes qu'au début de notre année. Il ne faut jamais abandonner, car les grandes choses prennent du temps. Comme disait John Maxwell, «  À mesure que le défi s'intensifie, plus le TRAVAIL D'ÉQUIPE est important. »
Le temps est venu...

Ensemble, nous le pouvons! Ensemble, nous le ferons!
 
 
Jim Kondrasuk
Président international 2016-2017
Optimist International
Passez à l'action en mai

Le mois de mai est un mois d'action pour les Optimistes! Durant le mois de mai, les clubs Optimistes créeront un immense esprit d'unité en rassemblant les membres Optimistes et d'autres bénévoles de la collectivité pour une variété d'activités locales, de collectes de fonds et d'événements spéciaux. Les clubs Optimistes peuvent mettre en oeuvre n'importe quel programme ou événement spécial qui comble les besoins de la collectivité et devraient entrer en contact avec les médias locaux dans l'espoir de recevoir de la publicité. Prenez des photos et des vidéos et partagez sur les médias sociaux l'événement de votre club en incluant le mot-clic #OptimistesEnAction. Apprenez-en davantage en cliquant ici
 
  
Concours vidéo La bande Optimiste 

Les clubs adultes et les clubs jeunesse (JOI), en plus des groupes communautaires non Optimistes, les organismes sans but lucratif et les individus peuvent soumettre leur vidéo La bande Optimiste à partir du 17 février. Les vidéos peuvent être réalisés dans la catégorie « Optmistes en action » ou « Propager l'Optimiste » et doivent illustrer visuellement le thème de l'« Optimisme ».

Une plateforme intégrée pour le concours vous permet de téléverser facilement votre vidéo en affichant un lien YouTube ou Instagram. Allez sur https://www.optimist.org/e/member/reeloptimism.cfm?lang=FREN pour plus d'information. La date butoir pour soumettre le vidéo de votre club est le 15 avril. Jetez-y un coup d'oeil!
 

 
Fondation Optimiste des enfants canadiens 
 
Saviez-vous que...

Les bourses d'études décernées aux gagnants canadiens à l'échelon du district pour les Concours d'art oratoire, d'essai littéraire et CCSM sont financées par la Fondation Optimiste des enfants canadiens. Chaque année, votre Fondation verse 10 000 $ en bourses d'études pour les districts canadiens. En 2015-2016, la Fondation Optimiste des enfants canadiens a également soutenu le Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International en versant un montant de 10 000 $.

Cet argent a pu être versé grâce à tous vos dons. Aidez les dirigeants de demain à réaliser leur plein potentiel en faisant un don en ligne à la Fondation Optimiste des enfants canadiens.
Les élections approchent
 
Optimist International s'est associé à Survey & Ballot Systems (SBS) pour administrer les élections des dirigeants internationaux 2017-2018. Veuillez vous assurer que votre club puisse recevoir le courriel d'information le 1er juin à ce sujet en autorisant votre boîte courriel à accepter l'adresse du destinataire : noreply@directvote.net
 
Les cotisations de votre club doivent être en règle afin d'avoir la possibilité de voter. Les élections débutent en ligne à 8 h (HAC) le jeudi 1er juin et se terminent à 17 h (HAC) le vendredi 30 juin.
 
Si vous avez des questions, veuillez contacter Tom Carver au 1-800-500-8310 p.243 ou 1-314-881-1343, ou par courriel à tom.carver@optimist.org .
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des candidats pour les élections des dirigeants internationaux 2017-2018 :
 
Candidats au poste de président élu :
Rebecca Butler Mona, IA
Faimta Plater, MI
 
Candidats pour les postes de membres du conseil d'administration grand public (présentés en ordre alphabétique) :
Don Brose, MI
Lola Cumbo, AC
Sandy Cyphers, NCE
Robert Floyd, WMO
Patsy Garner, NTX
 
Candidats au poste de vice-président élu :
Région 1 Nord-Est et des Grands Lacs - Cheryl Thames, MI
Région 2 Sud Est du Pacifique - Brenda Ortelli, NFL
Région 3 Centre Atlantique - Stewart Mallard, NCW
Région 4 Centre des États-Unis - Gerri Barnett, IA
Région 5 Grandes Plaines - Edie Harris, AMS&NW
Région 6 Sud-Ouest du Pacifique - Paul Lucas, NTX
Région 7 Côte Ouest - T G Thomas, PSW
Région 8 Saint-Laurent - Nathalie Boulet, OQ et Roch Daigle, CQ

Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International
 
Le Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International aura lieu les 15 et 16 juin à la Saint Louis University au Center of Global Citizenship à Saint Louis, Missouri. L'événement vise à donner aux jeunes les moyens de devenir des communicateurs efficaces et des citoyens confiants. La date butoir pour soumettre votre gagnant de district est le 15 mai.

Vous cherchez à offrir facilement en cadeau un enseignement supérieur et aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel? Faites un don au Championnat international d'art oratoire d'Optimist International ici. Partagez le lien sur vos comptes de médias sociaux dans le but d'encourager les non-membres Optimistes à faire un don.

Groupe de service et de jeunes professionnels

Aussi connu sous le nom de « Club issu d'un club », le Groupe de service et de jeunes professionnels est une manière pour les clubs d'élargir leur portée et de se renforcer au sein de la collectivité.

Le Groupe de service et de jeunes professionnels doit comporter au moins 15 individus qui n'ont pas été membres Optimistes ou Amis des Optimistes au cours des quatre mois précédents. Pour plus d'information, cliquez ici.
Mesure incitative « Recruter un enseignant »

La mesure incitative « Recruter un enseignant » est de retour! Du 1er avril au 30 juin, on encourage les clubs Optimistes à recruter des enseignants provenant des écoles de la région. Optimist International dispense de payer les frais d'adhésion de 15 $ et propose une cotisation annuelle de 30 $! Pour plus d'information, cliquez ici.
 
Gagnez 500 $

Encourager les membres de votre club à parrainer activement de nouveaux membres est essentiel pour la santé de votre club Optimiste. Malheureusement, 80 % des membres Optimistes n'ont JAMAIS parrainé un nouveau membre. En vue d'accroître le parrainage individuel, Optimist International offrira trois prix de 500 $ pour les deuxième, troisième et quatrième trimestres. L'objectif de ces tirages est d'accroître le parrainage de membres, particulièrement parmi les membres qui n'ont jamais parrainé un nouveau membre. Pour toute question, communiquez à l'adresse service@optimist.org
Une adhésion gratuite pour les étudiants finissants

En vue d'aider les étudiants à demeurer des membres Optimistes, Optimist International offre à tous les membres Juniors Optimistes qui ont obtenu leur diplôme d'études secondaires une adhésion gratuite pour tout club adulte ou collégial/universitaire. Durant toute une année civile, votre club ne sera pas facturé pour les frais d'adhésion de 15 $ OU pour les cotisations internationales. C'est une grande opportunité pour les clubs Optimistes. Veuillez encourager tous les Juniors Optimistes diplômés à tirer avantage de cette opportunité en adhérant à leur club Optimiste local ou à un club collégial/universitaire. Si votre club comprend des Juniors Optimistes qui ont obtenu leur diplôme et qui souhaitent tirer avantage de cette offre, veuillez communiquer avec nous à l'adresse service@optimist.org ou par téléphone au 1 800 363-7151.

Webinaires à venir
 
La boîte à outils du lieutenant-gouverneur : les opportunités de réussite
Mardi 11 avril à 19 h (HAC)
Que ce soit bon ou mauvais, beaucoup de choses se sont produites durant les six premiers mois de l'année Optimiste 2016-2017. Ce webinaire fournira aux lieutenants-gouverneurs certains outils à utiliser au cours de leur année restante afin d'aider les clubs de leur région à connaître du succès. Il donne également des conseils à ceux qui doivent faire face à certaines embûches rencontrées durant la première moitié de l'année. Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici!
 
Structure d'Optimist International
Mardi 23 mai à 19 h (HAC)
Ce webinaire décrit la structure de l'organisation et ces divers niveaux. Le club (le « membre de l'organisation » se situe au plus haut niveau de l'organisation. Une description de chacun des niveaux et comment chacun d'entre eux entre en relation avec les autres est fournie.  
 
Pour toute question au sujet des webinaires, veuillez communiquer avec le service de formation au leadership à l'adresse  leadership@optimist.org.

Rayonnement mondial

Le Rayonnement mondial d'Optimist International a été créé dans le but de proposer une autre voie de communication entre Optimist International et les autres clubs Optimistes à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Le bulletin sera acheminé chaque mois. Si vous avez des suggestions d'améliorations, des propositions de projets de club, d'articles et/ou de l'information au sujet de votre club, communiquez avec nous à l'adresse
Consultez la dernière édition du Rayonnement mondial en cliquant ici
Junior Optimist International

Junior Optimist International
L'édition du Flambeau de l'automne 2017 est maintenant disponible ici. Le Flambeau est le bulletin officiel de Junior Optimist International. Pour plus d'information au sujet de Junior Optimist International ou si vous avez des questions sur la manière de fonder un nouveau club Junior Optimiste, cliquez ici.

Il n'a jamais été aussi facile d'inscrire vos dirigeants de club
 
Les clubs Optimistes peuvent inscrire leurs dirigeants 2017-2018 en ligne à compter du 1er février 2017. Un dirigeant de club en fonction devra ouvrir une session sur le site Web de Dirigeants Optimistes et cliquer sur « Rapports » à la droite de l'écran. Il devra ensuite cliquer sur « Rapport d'élection des dirigeants de club » et il pourra sélectionner les noms des membres du club qui occuperont les postes de dirigeants au cours de la prochaine année Optimiste. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le service aux membres au 1 800 363-7151 ou à l'adresse suivante : service@optimist.org.
 
Inscriptions en ligne pour le congrès
Les inscriptions en ligne pour le 99e congrès annuel d'Optimist International à Albuquerque sont maintenant ouvertes! Partagez votre Optimisme avec vos camarades Optimistes de partout dans le monde les 6, 7 et 8 juillet prochains. Pour de l'information sur le congrès et pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Pour l'ordre du jour du congrès, cliquez ici.

Nouveau! Inscrivez-vous à l'avance aux formations des dirigeants élus

Dans le cadre du congrès, les participants peuvent s'inscrire à l'avance pour les séances de formation des dirigeants élus suivantes :
 
Jeudi 6 juillet 8 h à midi
  • Formation des présidents de comité de district désignés : conseillers en développement de club, leadership, recrutement, fondation de nouveaux clubs
Jeudi 6 juillet 13 h à 17 h
  • Formation des présidents de club élus et des lieutenants-gouverneurs élus
  • Formation des secrétaires-trésoriers de club désignés
  • Formation des secrétaires-trésoriers désignés
Inscrivez-vous à l'avance aux formations lorsque vous procédez à votre inscription pour le congrès. Pour vous inscrire au congrès, visitez la page optimiste.org/congres. Si vous avez déjà procédé à votre inscription pour le congrès sans vous être inscrits aux formations, veuillez communiquer avec le bureau à Monréal à l'adresse service@optimist.org . Si vous avez des questions au sujet de la formation des dirigeants élus, veuillez communiquer avec nous à l'adresse leadership@optimist.org .
Projets de clubs modèles 
 
Chaque mois, Optimist International présentera un projet de club dans le bulletin La ligne directe et sur le site Web d'Optimist International. Les projets de club modèles mettent en valeur un projet qui a connu du succès et transmettent de l'information sur le club Optimiste qui a réalisé le projet.
 
L' Alpena Optimist Club a tenu une journée de jeux, de bricolage et de prix durant l'événement de la relâche en famille. L'événement a eu lieu à l'école secondaire d'Alpena où environ 400 à 500 jeunes ont participé à un grand nombre d'activités. Parmi les activités, on retrouvait le ballon-chasseur, le yoga, la natation et la réalisation de projets comme la construction de fusées.
 
Au coeur du plaisir, les étudiants ont également été en mesure de visiter des expositions retentissantes, comme celles des organismes locaux, provinciaux et fédéraux mettant en lumière des possibilités de carrière. Le club a illustré parfaitement le service communautaire grâce à cet événement rempli de plaisir, lequel a vu le jour grâce au financement du club et des dons extérieurs.
Ami des Optimistes

Les individus peuvent montrer leur appui à Optimist International en devenant un Ami des Optimistes. Un Ami des Optimistes peut être une personne qui n'a pas de club Optimiste dans sa région ou qui n'a pas le temps de se dévouer à un club Optimiste local. Les clubs Optimistes peuvent accorder une adhésion Ami des Optimistes à un membre de la collectivité qui a fait preuve d'un grand soutien auprès du club. Pour en apprendre davantage, consultez le dépliant Ami des Optimistes et lisez la Foire aux questions. Pour faire une demande d'adhésion en ligne, veuillez cliquer ici.

Programme « Moins de 30 ans pour 30 $ »

Programme « Moins de 30 ans pour 30 $ »
Optimist International continue d'offrir aux individus âgés de moins de 30 ans ayant leurs collectivités à cœur une adhésion de 30 $. Tout nouveau membre régulier, dans la tranche d'âge de 18 à 30 ans inclusivement, qui se joint à un club Optimiste bénéficiera d'une réduction spéciale de sa cotisation.
Pour un an, les jeunes adultes peuvent profiter des avantages d'un club Optimiste sans pour autant se ruiner! Pour obtenir davantage d'information, veuillez cliquer ici.

Golf junior Optimiste
 
Veuillez cliquer ici pour les résultats du Circuit de golf junior qui a eu lieu en mars dernier au Waterchase Golf Club à Fort Worth au Texas.
 
Garçons, catégorie d'âge 16-18 - 1re place : Will Fore (73-76), 2e place : Ronald Fischang (74-77) et 3e place : Nick Vella (75-7) .
Garçons, catégorie d'âge 14-15 - 1re place : Evan Paquette (70-68)
Garçons, catégorie d'âge 11-13 - 1re place : Manual Barbachano (78-73), 2e place : Hunter Millsap (74-83) et 3e place : Jack Mitas (77-83)
Filles, catégorie d'âge 14-18 - 1re place : Sally Sohn (74-75), 2e place : Madison Slayton (88-81) et 3e place : Malisone Chanthapanya (86-88)
Filles, catégorie d'âge 11-13 - 1re place : Reagan Zibilski (79-81), 2e place : Madison Rylie Rodriques (88-91) et 3e place : Amanda Saunders (106-108)
 
Durant le Circuit de golf junior, Evan Paquette de Grapevine au Texas a réussi un trou d'un coup au 16e trou avec une frappe de 132 verges. Evan a très bien joué durant le week-end avec un résultat de 70-68.
 
Merci à tous nos bénévoles - Patsy Garner, Ken Garner, Debbie Sutton Koennecke, Mike Koennecke, Ron Traver et Stewart McKenzie.
GARDONS LE CONTACT