Janvier 2017

Bonjour chers Optimistes,

Difficile de croire que nous avons déjà complété le premier trimestre de l'année Optimiste 2016-2017! J'aimerais remercier chacun d'entre vous pour vos efforts, et votre dévouement envers Optimist International, envers les jeunes et vos collectivités. Nous sommes en train de vivre un des meilleurs départs de l'année depuis une douzaine d'années. Merci, merci, merci!
 
Rappel : l'année 2016-2017 est « l'année du club d'honneur ». Nous retournons aux bases fondamentales qui nous ont permis de croître pendant des décennies. Nous ne devons pas croître seulement au nom de la croissance, mais plutôt pour améliorer notre habileté à servir plus de jeunes, fournir de l'Optimisme à encore plus de collectivités, et pour se développer au plan personnel en même temps que nous servons les autres! Je demande à chaque Optimiste de continuer à œuvrer dans le but d'atteindre le statut de club d'honneur. C'est une façon éprouvée de renforcer votre club et de continuer à servir toujours plus de jeunes. Ensemble, nous le pouvons!

Nous avons deux conférences du Président de mi- année ce février. Ce sera une excellente opportunité pour nos vice-présidents, gouverneurs et membres des équipes de la croissance pour se réunir et d'analyser la seconde moitié de l'année. Nous voulons nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d'onde alors que nous franchissons la 2e moitié de l'année 2016-2017. Ce sera une belle opportunité pour toute l'équipe du leadership à se rencontrer, échanger des idées, et faire un apprentissage mutuel! J'ai très hâte de vous voir durant ces évènements.
 
La « Saison du partage » se poursuit jusqu'au 31 janvier. C'est un excellent moyen de partager votre Optimisme avec un ami, un voisin ou un collègue de travail. Invitez quelqu'un à devenir membre afin qu'il puisse aussi partager son esprit Optimiste. Nous avons aussi mis sur pied une initiative sous le nom de « Groupe de service et de jeunes professionnels ». C'est un bon moyen pour les clubs déjà existants d'ajouter de nouveaux membres à leur club. Si vous avez des questions, contacter soit votre vice-président ou le bureau d'Optimist International. Félicitations à la gouverneure Tracy Huxley du district sud-ouest de l'Ontario pour avoir fondé le tout premier groupe de service et de jeunes professionnels de l'année!
 
Pendant les réunions avec les présidents des organisations Rotary, Kiwanis et des Lions, j'ai eu le plaisir de visiter un bon nombre de nos districts californiens. J'aimerais personnellement les remercier pour leur hospitalité et leur amitié. Quel groupe incroyable d'Optimistes engagés et dévoués!
 
Enfin, j'espère que vous avez tous passé une très belle période du temps des Fêtes et une heureuse nouvelle année.
 
Ensemble, nous le pouvons!

Jim Kondrasuk
Président international 2016-2017
Optimist International 
NOUVEAU! Logos des programmes

Le conseil d'administration international a approuvé de nouveaux logos pour les programmes suivants :
  • Campagne de lutte au cancer infantile (CLCI)
  • Concours de communication pour sourds et malentendants (CCSM)
  • Concours d'essai littéraire
  • Concours d'art oratoire
  • Respect de la loi
  • Sports Trois-Étoiles
  • Appréciation de la jeunesse
  • Sécurité jeunesse
On retrouve les nouveaux logos ici. Pour toute question ou de l'information additionnelle, veuillez communiquer avec nous à l'adresse programmes@optimist.org.
 
Développement de club

Le deuxième trimestre de 2017, est arrivé c'est le temps pour votre club de se renouveler-rafraichir-revitaliser! Le programme du 3-R est un excellent outil pour évaluer la santé de votre club et pour procéder à une auto-évaluation de façon positive.

Si vous avez des questions ou voulez en savoir plus sur le programme 3-R, veuillez contacter votre conseiller de district pour le développement de club ou envoyer un courriel à clubfitness@optimist.org.
 
Faites entendre la voix de votre club

Le processus d'élaboration des résolutions du congrès peut être utilisé pour tout aspect de l'organisation non couvert par les Règlements. Les clubs doivent soumettre des résolutions, avant le dimanche 7 mai, 17 h (HNC), au comité des résolutions. Le comité choisira les résolutions les plus pertinentes et il en fera rapport aux délégués au congrès pour qu'ils en débattent et qu'ils se prononcent sur chacune d'elles. Les résolutions endossées par les délégués au congrès ne sont pas exécutoires et elles sont transmises au conseil d'administration international pour une étude plus approfondie. Veuillez dactylographier, taper à l'ordinateur ou saisir le texte des résolutions sur papier à lettres avec en-tête du club et y inclure le nom de votre club, son numéro et la signature du président. Toutes les résolutions devraient être rédigées selon la présentation standardisée d'une résolution : « Attendu que..., Attendu que..., Attendu que..., Il est résolu que le conseil d'administration d'Optimist International tienne compte... ».

Les résolutions doivent être envoyées par la poste à :

Jacques Pelland, directeur principal,
Optimist International
5205, boulevard Métropolitain Est, bureau 200,
Montréal, QC  H1R 1Z4.

Apportez des changements profitables à l'échelle de l'organisation

Veuillez prendre le temps d'évaluer les Ràglements d'Optimist International et assurez-vous qu'ils continueront de servir efficacement l'organisation. Ainsi, vous et votre club contribuerez à façonner et à améliorer Optimist International. Pour recommander une révision, votre club doit présenter une proposition d'amendement en indiquant l'article et l'alinéa, et les modifications exactes apportées au libellé de tous les articles et alinéas indiqués; il doit accompagner chacune de ses propositions d'une justification de 200 mots ou moins du changement. Le club doit soumettre la proposition, signée par le président du club, sur papier à lettres avec en-tête du club. On peut envoyer la proposition par courrier électronique ou par télécopieur au bureau international, mais ce dernier doit recevoir l'original de la lettre du club pour que l'on en tienne compte. Les délégués au congrès auront la possibilité d'appuyer et de voter sur chacune des modifications proposées. Toute proposition de modification aux Règlements doit parvenir au bureau international avant 17 heures (HNC) le 7 avril.
 
Veuillez les faire parvenir à :

Jacques Pelland, directeur principal,
Optimist International
5205, boulevard Métropolitain Est, bureau 200
Montréal, QC H1R 1Z4.
Appel de candidatures pour les postes de dirigeants internationaux

L'échéance de la soumission des nominations spontanées pour les postes de président international, de membre du conseil d'administration international et de vice-président international est le samedi 1er avril.
 
Chacune des exigences suivantes doit être satisfaite :
Candidats au poste de vice-président international :
  • Les candidats doivent être nommés par deux clubs de la région où ils résident
  • Les candidatures doivent être parvenues au comité des mises en candidature à l'adresse dana.thomas@optimist.org ou par la poste à l'un des sièges sociaux et oblitérées au plus tard le 1er avril.
Candidatures au poste de membre du conseil d'administration international :
  • Les candidats doivent déposer une intention de se présenter au comité des mises en candidature à l'adresse dana.thomas@optimist.org ou par la poste à l'un des sièges sociaux. Les candidatures doivent être oblitérées au plus tard le 1er avril.
Candidatures au poste de président international :
  • Les candidats doivent être nommés par deux clubs de deux différentes régions.
  • Les candidatures doivent être parvenues au comité des mises en candidature à l'adresse dana.thomas@optimist.org ou par la poste à l'un des sièges sociaux et oblitérées au plus tard le 1er avril.
Les clubs doivent soumettre une lettre avec le papier en-tête du club. Cette lettre doit être signée par le président du club.

Veuillez communiquer avec l'un des sièges sociaux d'Optimist International ou faites parvenir une lettre à l'une des adresses suivantes : Optimist International, 4494 Lindell Blvd., St. Louis, MO 63108 ou Optimist International, 5205, boulevard Métropolitain Est, bureau 200, Montréal, QC H1R 1Z4

 
Créez une vidéo et gagnez!

Optimist International présente l'édition 2017 du concours vidéo La bande Optimiste. Votre club pourrait remporter une subvention de club de 750$ en créant une courte vidéo sous le thème de l'Optimisme.

Pour en savoir plus, visitez : www.optimiste.org/labandeoptimiste. Suivez les tendances en ligne sous le mot clé #LabandeOptimiste.

Dons provenant des amis
 
Le Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International aura lieu les 15 et 16 juin 2017 à la Saint Louis University au Center of Global Citizenship à Saint Louis, Missouri. L'événement vise à donner aux jeunes les moyens de devenir des communicateurs efficaces et des citoyens confiants.
 
Les membres Optimistes soutiennent plus de 70 % des bourses d'études des Concours d'art oratoire. Offrez en cadeau un enseignement supérieur en faisant un don par l'intermédiaire de la Fondation Optimiste des enfants canadiens
Rayonnement mondial

Le rayonnement mondial d'Optimist Intrnational a été créé pour fournir d'autres moyens de communication entre Optimist International et les présidents de clubs Optimistes d'outre-mer. Le bulletin d'information est mensuel. Pour lire l'édition de décembre, cliquez ici.

Junior Optimist International : Le Flambeau

L'édition hiver 2017 du Flambeau est maintenant disponible ici. Le Flambeau est le bulletin d'information official du Junior Optimist International.


Inscription en ligne pour le congrès international 
 
L'inscription en ligne pour le 99e congrès annuel d'Optimist International à Albuquerque est maintenant ouverte! Explorez de nouveaux horizons avec des camarades Optimistes de partout dans le monde du 6 au 8 juillet 2017. Pour de l'information sur le congrès et l'inscription en ligne, cliquez ici.
La « Saison du partage » 
 
Votre club a encore le temps de participer à la Saison du partage! Pendant cette période, les frais pour tout nouveau membre ajouté du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 seront retirés. Pour plus d'information, cliquez ici.
 
Projets de clubs modèles 
 
Chaque mois, Optimist International présentera un projet de club dans le bulletin La ligne directe et sur le site Web d'Optimist International. Les projets de club modèles mettront en valeur un projet qui a connu du succès et transmettront de l'information sur le club Optimiste qui a réalisé le projet.
 
Le Twin Area Optimist Club adore redonner à la communauté durant le temps des Fêtes. Il participe à un projet qui s'intitule Headstart Christmas Parties où l'on fournit des produits comme des jouets, des mitaines, des livres, des souliers, et des bas à des jeunes défavorisés dans le secteur de Jefferson. Les enfants ont aussi la chance de transmettre leurs souhaits de Noël au Père Noël et à la Mère Noël. Les cadeaux et le temps donné à ces jeunes de 3 à 5 ans sont si appréciés! De plus, le club junior affilié à ce club Optimiste, la Junior Optimist Society, est devenu partenaire dans la participation de ses festivités de Noël en présentant des chorales aux résidents de la résidence Crystal Oaks. Cliquez ici pour lire la suite.
 
Fondation Optimiste des enfants canadiens 
 
Subvention de club
La Fondation Optimist International accepte en ce moment les candidatures pour le programme de subvention de club de 2017. Tout club Optimiste adulte qui profite des services de la Fondation Optimist International peut faire une demande pour une subvention de club de 500 $, laquelle sera utilisée pour un NOUVEAU projet de club. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 10 mars au bureau de Saint Louis. Les formulaires d'inscription et de l'information additionnelle sont disponibles ici.

Dons pour les bourses d'études
Marquez le début de l'année en faisant un don à la Fondation Optimiste des enfants canadiens et aidez les étudiants comme Félix, Marielle et Shazia'Ayn à réaliser leurs rêves grâce aux bourses d'études. Pour faire un don, visitez le site Web de la Fondation Optimiste des enfants canadiens ou communiquez au 1 800 363-7151, poste 336.
 
 
GARDONS LE CONTACT