Juin 2017
Salutations collègues Optimistes,

Le congrès d'Albuquerque aura lieu bientôt ! Le 99e congrès annuel, comme tous les autres par le passé, est l'endroit idéal pour apprendre et partager. C'est également le bon moment pour visiter de vieux amis et s'en faire de nouveau en élargissant son cercle d'amis Optimistes ! Du plaisir, de l'amitié, de la camaraderie, de la formation au leadership et de formidables présentations composent un impressionnant ordre du jour. Si vous n'avez pas fait vos réservations, c'est le temps de le faire ! Ensemble, nous apprenons, nous partageons et nous grandissons - j'espère vous voir à Albuquerque !
 
Il ne reste que quatre mois dans l'« Année du Club d'honneur » ! Notre objectif principal est très simple, il s'agit de laisser Optimist International dans une position où l'organisation peut servir plus de jeunes qu'elle le faisait au début de notre année. Nous n'en sommes pas tout à fait là, mais nous pouvons entrevoir des signes très positifs ! Nous devons nous rappeler que les jeunes d'aujourd'hui ont besoin de nous plus que jamais auparavant.
 
Une des meilleures façons d'essayer d'atteindre notre objectif est, bien sûr, le statut du Club d'honneur. Je souhaiterais partager avec vous une statistique fort intéressante - au cours des dix dernières années, environ 19,58 % de nos clubs ont atteint le statut de Club d'honneur. Dans l'éventualité où 20 % de nos clubs atteignaient le statut de Club d'honneur, nous pourrions servir 47 500 jeunes de plus ! N'est-ce pas notre nature même en tant qu'Optimistes de servir plus de jeunes?
 
Rappelez-vous aussi « Le pouvoir de l'un fait la force ! » Nous souhaitons tous qu'Optimist International connaisse une croissance et serve plus de jeunes ! Pour nous assurer qu'effectivement, nous pouvons faire cela, je vous mets au défi et je mets au défi chaque membre Optimiste de trouver son propre remplaçant. Une personne qui saura continuer de faire ce que nous faisons - servir la jeunesse, la collectivité et s'épanouir tout en servant. Malheureusement, un grand nombre de membres n'ont jamais recruté ce membre qui aurait pu les remplacer. Je suis certain que chacun d'entre nous a UN ami, UN collège, UNE connaissance, UN ami de l'église ou UN membre de la famille qui pourrait être un excellent atout pour le club ! Veuillez trouver cette personne et l'inviter à se joindre à notre organisation.
 
Alors que la fin des classes approche, n'oubliez pas la mesure incitative des enseignants ! C'est le bon moment pour recruter des enseignants. Quel meilleur lien pourrions-nous avoir avec les jeunes si nous les rejoignons par l'entremise de leurs enseignants? C'est l'occasion idéale de recruter des enseignants sous le modèle « Club issu d'un club », car plusieurs enseignants et autres personnes ne sont pas en mesure d'assister à des réunions hebdomadaires. Les temps nouveaux nécessitent de nouvelles idées et de nouvelles démarches. Communiquez avec nous à l'adresse service@optimist.org pour toute question au sujet de la mesure incitative des enseignants ou le modèle « Club issu d'un club ».
 
Je vous souhaite à tous un excellent été ! Si vous voyagez, faites-le en toute sécurité. N'oubliez pas qu'ils nous restent quatre mois pour léguer notre héritage - il s'agit de PERMETTRE à Optimist International de servir plus de jeunes qu'au 1er octobre dernier ! Faisons en sorte que l'« Année du Club d'honneur » balaye de vieux records et que les jeunes en sortent gagnants ! Je sais que nous pouvons le faire. Au plaisir de vous voir à Albuquerque !
 
Jim Kondrasuk
Président international 2016-2017
Optimist International
Il est toujours temps de vous inscrire au congrès !
 
Devez-vous encore vous inscrire au congrès, faire votre réservation d'hébergement, rechercher des rabais voyage et consulter l'horaire à jour des activités du congrès? Pour trouver toutes ces informations, visitez la page du congrès à l'adresse www.optimist.org/congres . Au plaisir de tous vous voir à Albuquerque !
Le Rayonnement mondial  

Le Rayonnement mondial d'Optimist International a été créé dans le but de proposer une autre voie de communication entre Optimist International et les autres clubs Optimistes à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Le bulletin sera acheminé chaque mois. Pour lire le Rayonnement mondial du mois de mai, cliquez ici.
Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International

Le Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International est ce jeudi et ce vendredi les 15 et 16 juin, à la Saint Louis University Center of Global Citizenship à St. Louis, Missouri. Visualisez l'événement en direct sur rsl.optimg.org


 
 

En direct d'Albuquerque

Toutes les activités du congrès international de 2017 seront diffusées en flux direct. La réunion du conseil d'administration, les cérémonies d'ouverture ainsi que les séances de l'assemblée générale seront diffusées en direct sur le canal Optimiste www.optimiste.org/stream.cfm.
 
Voici les heures approximatives pour chacun des évènements. S'il vous est impossible d'y assister, visionnez la diffusion en direct.

Réunion du conseil d'administration
Mercredi 5 juillet
8 h 30 à 15 h
 
Cérémonies d'ouverture
Jeudi 6 juillet
19 h à 20 h 30
 
Première séance de l'assemblée générale
Vendredi 7 juillet
9 h à 11 h 30
Jean Nadeau, conférencier principal
Présentation des marques de reconnaissance
Règlements -- rapport et vote
 
Deuxième/séance de clôture de l'assemblée générale
Samedi 8 juillet
13 h à 15 h 30
Gouverneurs distingués 2015-2016
Marques de reconnaissance et présentations
Règlements et rapport de vote
Président élu Nick Prillaman
Mot de la fin du président Jim Kondrasuk
Credo de l'Optimiste
 
Ressources pour dynamiser votre club en ajoutant de nouveaux membres
  • Recruter un nouveau membre grâce au programme «  Moins de 30 ans pour 30 $ »
  • Recruter un enseignant et profiter de la mesure incitative du 30 $ de cotisation pour le nouveau membre pour la première année.
  • Le concept des groupes de service et des jeunes professionnels c'est envisager d'introduire le concept du « club issu d'un club » - recruter de jeunes membres au sein de votre propre club pour assurer la croissance de votre club.
  • Ami des Optimistes : les individus sont invités à faire partie de notre organisation sans attaches, tout en contribuant au bien-être des jeunes pour favoriser leur épanouïssement. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce genre d'abonnement.
  • Panneau de signalisation routier : tout club qui ajoute 10 membres dans le mois de mai est éligible à se procurer un panneau routier d'Optimist International ou d'une bannière avec le credo rétractable!
Nouvelles sur le recrutement
 
Félicitations aux districts du Nouveau-Mexique - Ouest du Texas et GATEway pour avoir utilisé le programme « Club issu d'un club » la semaine dernière !
 
Le Coronado Optimist Club of Bernalillo au Nouveau-Mexique était un vieux club comptant seulement 7 membres avant de se revitaliser avec 15 nouveaux membres grâce au programme « Club issu d'un club » composé de jeunes professionnels. L'Optimist Club of Kennesaw en Georgie a fondé un « Club issu d'un club » comportant des enseignants provenant de diverses écoles, lesquelles étaient investies dans les Clubs Juniors Optimistes. Il s'agit là d'une belle façon de renforcer leurs relations avec les écoles du district. Ils ont également pu profiter de la mesure incitative « Recruter un enseignant pour 30 $ ».
 
La mesure incitative « Recruter un enseignant pour 30$ » se termine le 30 juin alors, allez de l'avant et recrutez des enseignants des écoles locales pour seulement 30 $ la première année !

Fondation Optimiste des enfants canadiens
 
Les arts visuels, la musique, la danse... Que de beaux moyens d'expression que la Fondation Optimiste des enfants canadiens est fière d'aider à développer !
 
Félicitations au Kids Mental Health Optimist Club of Canada qui a remporté une subvention de 500 $ pour son projet de performance musicale filmée et qui servira à créer une communauté de soutien aux enfants par le biais de la musique ! Votre club a un projet? Faites vite, il ne reste que moins d'un mois pour déposer votre candidature au programme de subvention de clubs de la FOEC pour le 3e trimestre. Date limite : 30 juin 2017. Inscrivez-vous ici!


Évènements à venir 

Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International
15-16 juin 2017 (St-Louis, MO)

Congrès junior d'Optimist International
3-5 juillet 2017 (Albuquerque, NM)

Soirée d'enchantement et encan silencieux
4 juillet 2017 (Albuquerque, NM)

Réunion du conseil d'administration international
5 Juillet 2017 (St-Louis, MO)

99e congrès d'Optimist International
6-8 juillet 2017 (Albuquerque, NM)

Académie Optimiste du leadership
9 Juillet 2017
Facturation et fluctuation du taux d'échange

En 2016, dans le cadre du congrès d'Optimist International (OI) à Québec, deux changements aux Règlements d'OI ont été proposés en vue d'améliorer la facturation des clubs canadiens. La première proposition, soit de fixer le taux de change au pair, a été retirée. La seconde, laquelle proposait de fixer la limite du taux de change à 1,20, a été déposée après un long débat. À l'époque, le président d'OI, Dave Bruns, avait déclaré qu'il était d'accord que certaines questions avaient besoin d'être abordées.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cliquez ici pour consulter la politique ICD-11

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec le directeur du centre de services canadien, Jacques Pelland : jacques.pelland@optimist.org

GARDONS LE CONTACT