Mai 2018 | For the English version of this newsletter, click here
La journée RIO et la remise des diplômes auront lieu le 7 juin! Les amis et la famille sont les bienvenus!
Le 19 mai est la Journée mondiale des médecins de famille!

Ce samedi, prenez un moment pour célébrer les contributions importantes des médecins de famille – visionnez notre vidéo, «  Pourquoi la médecine familiale?  » et découvrez pourquoi nos étudiants en médecine, nos résidents et les membres de notre corps professoral ont choisi la médecine familiale.
C’est la dernière ligne droite pour nos R2!
Et pour la suite?

Alors que la remise des diplômes arrive à grands pas le 7 juin (informez vos amis et votre famille!), nos R2 planifient un nouveau chapitre des plus exceptionnels en tant que médecins de famille certifiés prêts à affronter le monde. Nous avons discuté avec trois de nos résidents qui obtiendront leur diplôme pour savoir ce qui s’annonce pour eux.
Que ferez-vous après l’obtention de votre diplôme? Surveillez les offres d’emploi pour les médecins de famille et les nouveaux diplômés
Message de la directrice

Nos apprenants du premier cycle obtiendront leur diplôme ce mois-ci! Même s’il s’agit d’une étape formidable et gratifiante pour la plupart, c’est difficile pour ces étudiants aux pays qui n’ont pas réussi le jumelage du CaRMS.Les étudiants qui ont choisi la médecine familiale ont été jumelés au premier tour à des sites en milieu urbain, et plus de 98% d’entre eux ont obtenu leur premier choix.Le CaRMS demeure un réel défi pour les étudiants et pour nos programmes. L’une des conséquences fortuites de ce processus est que les étudiants ont vraiment peur de ne pas être jumelés.
Vous joindre à nous pour la demi-journée d’été de perfectionnement du corps professoral!

La demi-journée d’été de perfectionnement du corps professoral a lieu le matin du 15 juin 2018, avec une orientation des membres du corps professoral (tous sont les bienvenus) l’après-midi du même jour. Durant la matinée, une séance en français est prévue avec la D re  Louise Laramée du Département de médecine (cardiologie). Consultez l’ordre du jour et les objectifs.
Appuyer nos apprenants dans leur parcours de développement des compétences

Nous travaillons actuellement à mettre à jour le site Web du processus de soutien scolaire (ASP) , qui est conçu pour orienter les éducateurs en médecine afin qu’ils soutiennent les apprenants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leur parcours de développement des compétences. Nous vous invitons à lire attentivement cette précieuse ressource – restez à l’affût des mises à jour!
Nouvelles sur les bourses et la recherche
Des chercheurs du DMF créent RESPECT, un outil prédictif de fin de vie

RESPECT , l’acronyme de R isk E valuation for S upport: P redictions for E lder-life in the C ommunity T ool, vise à améliorer les soins de soutien pour les personnes en fin de vie. Les D rs  Peter Tanuseputro et Doug Manuel du DMF, aidés par une équipe de talentueux chercheurs, ont élaboré un calculateur Web qui utilise un algorithme prédictif créé à partir d’un ensemble vaste et détaillé de données sur la santé afin de prédire l’espérance de vie d’une personne. Le récent financement, fourni par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, permettra d’appuyer l’évaluation de l’outil, et les premiers résultats indiquent que RESPECT sera l’outil prédictif de fin de vie le plus précis au monde. Apprenez-en davantage au sujet de l’outil RESPECT et découvrez la gamme d’outils en ligne de Project Big Life
La D re  Sharon Johnston prononcera une conférence émérite lors de la journée de la recherche Trillium

Demain est le dernier jour pour s'inscrire à la Journée de recherche sur les soins de santé primaires Trillium à Toronto. Inscrivez-vous! La D re  Sharon Johnston , du DMF, y prononcera une conférence émérite le mercredi 6 juin : Primary Healthcare Performance Reporting in the Information Age: Empowering citizens, patients, and consumers .
Les Projets d’amélioration de la qualité présentés à l’Unité Montfort

Le 15 mai, les résidents de niveau d’entrée de Montfort (pris en photo avec la Dre Manon Denis-Leblanc ) ont présenté leurs projets d’amélioration de la qualité à la réunion des précepteurs du département de médecine familiale à Montfort. Un grand merci à Dre. Denis-Leblanc pour son leadership en tant que Chef d’unité de Montfort et à tous les résidents dévoués de niveau d’entrée à Montfort.
Appel d'affiches - Pause café savante de la Journée RIO

Êtes-vous un résident ou un membre de la faculté avec une affiche savante antérieure et vous désirez la mettre en valeur durant notre journée RIO cette année? Nous planifions organiser notre troisième pause café savante durant l’heure du dîner de notre journée RIO. Nous aimerions bien compter sur votre participation! Soumettre votre nom et votre titre d’affiche à  Chandra d'ici le 25 mai . On se voit à la Journée RIO!
« Deprescribing benzodiazepine receptor agonists . » Kevin Pottie, Barbara Farrell et al. Canadian Family Physician May 2018, 64 (5) 339-351.
Les annonces
La D re  Alison Eyre reçoit un certificat de mérite de l’ACEM et une promotion sur le plan de l’enseignement!

Félicitations à la D re  Alison Eyre , qui a été promue au poste de professeure agrégée et qui a reçu un certificat de mérite de l’ACEM lors de la CCEM qui a eu lieu à Halifax le mois dernier!
La Dre Darlene Kitty a également accepté Prix AFMC - May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre au CCME. Félicitations!
STEP Conference  :
Inscrivez-vous!

Ne manquez pas la conférence inaugurale Sharing Tools for Excellence in Practice (STEP) du Ontario College of Family Physician, le 15 juin au Centre Shaw à Ottawa. Les D rs  Lindsay Bradley , Christine Rivet et Ronald Sabbagh du DMF seront parmi les conférenciers présents. 
D r  Eric Wooltorton et D r  Farhad Motamedi : Meilleure affiche à la Journée Meridith Marks

Félicitations aux D rs  Eric Wooltorton et Farhad Motamedi (et aux coauteurs), qui ont reçu le prix pour  Evaluation of an Annual Skills and Simulation Continuing Professional Development Conference for Family Physicians.
Mises à jour concernant le personnel
Le D r  Ed Seale agit à titre de directeur des études postdoctorales pendant l’absence du D r  Sohil Rangwala .
 
Julia Testa assume depuis peu les fonctions de Coordonnatrice de Riverside, et Ashley Mautbur partira sous peu en congé de maternité. Andrea Rawley assumera les fonctions de Julia à titre de Coordonnatrice des programmes des R1 et R3, et Brigitte Manneischer s’est jointe à notre équipe à titre de Coordonnatrice des R2.
 
Madona Buffet est récemment revenue de son congé pour reprendre son poste de coordonnatrice de Bruyère.
 
Bienvenue à Beatrice Lugya Lutalo Kyolaba qui s’est jointe à notre équipe à titre de gestionnaire des opérations.
 
Bienvenue également à Davene Sterling , qui s’est jointe à notre équipe en tant qu’agente des finances à temps partiel.
 
Bon succès à Liz Chen-Craigen et à Brydie Brown , qui ont récemment quitté le département.
Calendrier