Afficher ce courriel dans votre navigateur

Le Bulletin

Avril 2026

Liens rapides: CARRIÈRES PLEINS FEUX ENGLISH

Message du directeur intérimaire

C’est avec fierté que nous annonçons la publication du rapport annuel du DMF 2025, qui résume nos grandes réalisations de 2025, reflète l’envergure de notre portée et met en valeur le dévouement de nos équipes à faire avancer la médecine familiale. Merci pour tout ce que vous faites pour notre département. Nous avons toutes les raisons d’être fières et fiers de ce que nous avons accompli ensemble! Consultez le rapport annuel ici.


Nous vous rappelons de noter les dates de la retraite 2026 du Département, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2026, qui se déroulera au Fairmont le Château Montebello. Des appels à soumettre des présentations et des affiches ont été envoyés chaque semaine via les canaux de communication du Département. Vous avez jusqu’au vendredi 15 mai 2026 pour nous faire part de vos propositions. Nous vous invitons à réfléchir à des façons de contribuer à notre thème « ancrage et cohérence : personnes, systèmes et finalité en médecine familiale » dans l’angle de votre domaine d’expertise, et à soumettre vos idées à l’aide du Formulaire de soumission des présentations ou du Formulaire de soumission des affiches. La période d’inscription ouvrira le lundi 1er juin 2026.


Vous pouvez déjà vous inscrire à la Journée d’orientation du corps professoral, qui aura lieu le vendredi 5 juin 2026 au 850, Peter Morand. C’est l’occasion idéale de faire connaissance avec notre nouvelle directrice du perfectionnement du corps professoral, la Dre Laura Visentin, professeure adjointe, ainsi qu’avec notre équipe de direction, et de participer à une séance sur certaines compétences d’enseignement essentielles. Cliquez ici pour en savoir plus ou vous inscrire. Des questions? Écrivez à facdevdfm@uottawa.ca.


Nous encourageons les membres du corps professoral qui souhaitent perfectionner leurs compétences de recherche, d’enseignement ou de leadership à déposer une candidature auprès du Fonds de soutien à la médecine familiale d’ici le vendredi 1er mai 2026 (pour être admissible pour ce trimestre). Consultez la page Web du Fonds pour en savoir plus sur le financement proposé et télécharger le formulaire de soumission.


Nous recrutons activement pour plusieurs postes de direction qui façonneront l'avenir de notre département, notamment celui de Directeur(rice) du Département de Médecine Familiale. Ce poste implique un leadership stratégique dans les domaines de l'enseignement, des soins cliniques et des partenariats, et consiste à soutenir une équipe de direction solide chargée de faire progresser notre mission académique et clinique. Les candidatures au poste de directeur seront acceptées jusqu'au dimanche 19 avril 2026. Cliquez ici pour plus d'informations.


Nous recrutons également un Directeur(rice) de la Médecine Familiale et de l'Obstétrique, un poste clé de direction chargé de superviser la formation en obstétrique des résidents en médecine familiale sur plusieurs sites cliniques, en étroite collaboration avec les responsables de la formation postuniversitaire et les hôpitaux partenaires. Ces postes resteront ouverts jusqu'à ce qu'ils soient pourvus. Consultez notre page Possibilités de Carrières pour en savoir plus.


Assistez à notre Séance scientifique en médecine familiale le jeudi 23 avril 2026. Cette séance en ligne d’une heure donnant lieu à une accréditation Mainpro+ vise à expliquer comment les écoles de médecine de l’Ontario soutiennent la responsabilisation de la main-d’œuvre en soins primaires, notamment grâce à la formation et à la pratique en milieu rural, éloigné ou mal desservi. Pour en savoir plus, consultez le dépliant.

Sondage sur l'évaluation de la gouvernance : votre voix compte

Nous invitons les membres du corps professoral et du personnel administratif à remplir le sondage sur la gouvernance, qui nous aidera à évaluer les structures, les processus de prise de décision et l’alignement stratégique du Département de médecine familiale. Pilotée par le Dr Nick Busing, ancien président du Département et leader national de la recherche en médecine, l’évaluation repose sur une consultation d’envergure visant à cerner nos forces et nos possibilités d’amélioration. Cliquez ici pour accéder au sondage. 

Départ à la retraite du Dr Peter Kuling

Le Département de médecine familiale souhaite le meilleur au Dr Peter Kuling, professeur adjoint, qui prend sa retraite après une carrière sous le signe du leadership, de l’excellence en matière de mentorat et de profond dévouement à l’égard du domaine. Parmi nous depuis 2000, le Dr Kuling a brillé par ses multiples contributions. En tant que médecin fondateur (en 2005) et premier directeur de la médecine de l’équipe de santé familiale universitaire de Riverside, il a aidé à créer un environnement de formation qui continue de refléter ses valeurs d’excellence, de collaboration et de perfectionnement continu. Son influence se fait encore sentir dans de nombreuses approches et pratiques qui orientent nos efforts.


Nous avons eu le plaisir de nous repencher sur les vastes contributions que le Dr Kuling a apportées à notre communauté. Éminent clinicien, il a longtemps été la référence pour quiconque avait besoin de conseils ou d’une deuxième opinion. Sa perspicacité clinique, son calme et son dévouement sans faille envers ses collègues et la communauté étudiante étaient bien connus. Grand adepte d’une philosophie axée sur les patientes et patients, il a appliqué ce principe à toutes les disciplines de la médecine familiale, que ce soit en obstétrique, en médecine d’urgence, en soins hospitaliers ou en consultations externes. Son leadership a joué un rôle central dans l’amélioration continue de la qualité de nos programmes cliniques et universitaires, et dans l’intégration de l’approche « Choisir avec soin » aux activités de notre département et au-delà.


Les retombées de ses efforts sont de calibre national et international. Le Dr Kuling a occupé d’importants postes de direction. Il a été notamment médecin en chef et directeur d’unité au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort de l’Hôpital d’Ottawa, président de la Saskatchewan Medical Association, et président du Comité d’action politique de l’Association médicale canadienne (AMC). Dans le cadre de ses travaux auprès de l’Institut de leadership des médecins de l’AMC, et du Collège des médecins de famille de l’Ontario, il a mentoré et formé des leaders de tout le pays.


Ses contributions à la médecine familiale dépassent même nos frontières. Il a enseigné, occupé des postes de chercheur invité et participé à des initiatives collaboratives à l’étranger, notamment au Japon, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Arabie saoudite, en Inde et en Australie, ainsi qu’à l’école de médecine conjointe Ottawa-Shanghai. Médecin gestionnaire certifié du Canada, il a consolidé son expertise en leadership grâce au programme de leadership avancé en santé de l’Université de Toronto.


En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de son dévouement inébranlable à l’égard de la discipline, le Dr Kuling a reçu le Prix Sir Charles Tupper d’action politique de l’AMC en 2017. Il a ensuite suivi une formation de leadership à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.


Tout le monde se souviendra de lui pour sa générosité, son humilité et ses bons conseils. Au nom du Département de médecine familiale, je le remercie sincèrement de ses années avec nous et de ses contributions pérennes, et je lui souhaite le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa vie.

Reconnaissance du corps professoral

Changement de direction

Félicitations à la Dre Alison Eyre, professeure agrégée, pour sa nomination à titre de directrice du programme Orientation en médecine familiale (MD-MF) des études médicales de premier cycle. La Dre Eyre s’est jointe au Département de médecine familiale en 2004 en tant que professeure adjointe, et contribue depuis longtemps aux soins primaires axés sur la communauté et à l’enseignement médical. Elle pratique la médecine familiale au Centre de santé communautaire du centre-ville d’Ottawa et a occupé différents postes d’enseignement et de direction à la Faculté de médecine de l’Université. Forte d’une grande expérience en pratique clinique, en enseignement et au sein du système de santé, elle apporte de solides perspectives stratégiques à la direction du programme MD-MF.

Nous félicitons également la Dre Sylvie Caissie, chargée de cours, pour sa nomination à titre de directrice adjointe du programme Orientation en médecine familiale (MD-MF) des études médicales de premier cycle. La Dre Caissie s’est jointe au Département de médecine familiale en 2018 et exerce à Orléans, où elle fournit des soins complets en contexte communautaire. Elle participe activement à l’enseignement au premier cycle et aux initiatives de mentorat, et joue un rôle clé dans les activités opérationnelles du programme MD-MF, en contribuant à l’amélioration de l’expérience étudiante.


Le programme Orientation en médecine familiale revêt une importance fondamentale dans la préparation de la relève. Il met l’accent sur la prestation de soins primaires complets en milieu communautaire grâce à des expériences pratiques ainsi qu’à un mentorat et un apprentissage clinique continus visant à former des médecins de famille compétents et motivés.

Médecin de famille en action : l’OCFP braque les projecteurs sur la Dre Jolanda Turley

Pour célébrer le mois des femmes en recherche médicale, le Collège des médecins de famille de l’Ontario applaudit la Dre Jolanda Turley, professeure adjointe, qui se dévoue à la santé des femmes depuis près de 30 ans. Des soins prénataux à l’accompagnement médical de la ménopause, en passant par le soutien aux personnes d’âge mûr, elle met l’accent sur une relation de confiance et des soins préventifs informés. Elle enseigne également aux résidentes et résidents, pilote des initiatives d’amélioration de la qualité et milite pour plus d’accessibilité et d’équité dans les systèmes de santé. Cliquez ici pour lire l’article intégral.

Cérémonie de remise de reconnaissance professionnelle 2026

Nous félicitons trois membres du corps professoral, qui ont récemment fait preuve d’excellence dans leurs domaines respectifs. Lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée le jeudi 26 mars 2026, la Dre Forgie, doyenne de la Faculté de médecine, les a félicités et leur a remis un certificat de promotion. Bravo au Dr Doug Archibald et au Dr Hugues Loemba pour leur promotion au poste de professeur titulaire, ainsi qu’à la Dre Michelle Anawati, promue à titre de professeure agrégée. Découvrez ici les photos de la cérémonie de remise des diplômes.

Dre Melissa Forgie, Dr Doug Archibald et Dr Bill Hogg

Dre Melissa Forgie, Dr Hugues Loemba et Dr Bill Hogg

Dre Melissa Forgie, Dre Michelle Anawati et Dr Bill Hogg

Enseigner en quelques secondes : exploiter l’IA pour le microapprentissage en médecine familiale

Le Département de médecine familiale a le plaisir de présenter un projet novateur piloté par la Dre Kheira Jolin-Dahel, professeure adjointe, qui explore l’utilisation de l’IA générative pour créer des contenus d’enseignement médical courts fondés sur des données probantes. Son initiative de microapprentissage mobilise des outils propulsés par l’IA pour créer rapidement plusieurs versions d’un même concept – basées sur un cas, visuelles ou algorithmiques –, et permettre au corps professoral d’en évaluer l’exactitude et la conformité aux lignes directrices canadiennes.


Comme l’explique la Dre Jolin-Dahel : « Le but n’est pas simplement de créer du contenu plus facilement, mais aussi de répondre aux besoins des apprenantes et des apprenants en leur proposant des formats courts et accessibles à utiliser en parallèle de la pratique clinique. » L’initiative est actuellement pilotée par le programme de résidence du Département de médecine familiale, qui évalue sa faisabilité, son attractivité et son acceptabilité.


En plus d’améliorer l’enseignement, le projet permet d’explorer comment l’IA révolutionne l’apprentissage et la pratique clinique en soins primaires. Vous trouverez quelques-uns des premiers modules conçus en cliquant ici. La Dre Jolin-Dahel et son équipe souhaitent également connaître l’opinion d’apprenantes, d’apprenants et de membres du corps professoral, et sollicitent la participation de toutes les personnes intéressées par cette exploration de l’apprentissage propulsé par l’IA. Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse kjolinda@uottawa.ca

Perspectives des médecins de famille

Les médecins de famille du pays jouent un rôle vital dans la conversation sur les soins primaires par l’intermédiaire de leurs contributions au magazine Le Médecin de famille canadien (MFC), la publication officielle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Dans leurs articles et leurs commentaires, ces médecins expriment leurs idées, soulèvent des questions importantes et réfléchissent au domaine dynamique de la médecine familiale. Découvrez leurs perspectives qui orientent la pratique, remettent en question certains éléments et font avancer les choses.

Lisez notamment l’article intitulé La justice distributive et l’importance du contexte, du Dr David Ponka, professeur titulaire, doyen adjoint par intérim, Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM), et rédacteur du MFC. Dans son éditorial, le Dr Ponka utilise le Titanic comme puissante métaphore de la justice distributive dans le domaine de la santé, explorant en quoi le contexte, les valeurs et les ressources limitées orientent les décisions en matière d’éthique. Il invite les médecins de famille à réfléchir activement à la manière dont les soins sont prodigués, mais aussi à qui en profite, et à quel prix.

Mise à jour sur les activités de recherche

Atelier sur le CV narratif

La communauté de recherche du Département de médecine familiale invite les membres du corps professoral à participer à un atelier d’une heure sur le CV narratif afin d’explorer ce format de plus en plus populaire pour le financement de la recherche, les candidatures à des prix et l’avancement de carrière. Joignez-vous à nous pour une séance pratique en mode virtuel et découvrez comment passer du CV traditionnel au CV narratif, notamment à l’aide d’exemples générés par l’IA, avec le Dr Douglas Archibald, professeur titulaire, la Dre Kheira Jolin-Dahel, professeure adjointe, la Dre Amy Hsu, professeure adjointe, la Dre Kamila Premji, professeure adjointe, et le Dr Zack van Allen, associé de recherche. Aucune inscription n’est requise.


Détails : Vendredi 22 mai 2026 | 9 h à 10 h | Lien Teams

Consultez les détails de l’atelier pour en savoir plus, ou écrivez à prime@uottawa.ca.

Recrutement de médecins de famille au Centre de santé et mieux-être étudiant

Le Centre de santé et mieux-être étudiant de l’Université d’Ottawa recrute des médecins de famille bilingues pour offrir sur le campus principal des consultations externes aux membres de la communauté étudiante, au sein d’une équipe interdisciplinaire misant sur la collaboration. Cette occasion s’adresse à des cliniciennes et cliniciens souhaitant exercer dans un environnement gratifiant axé sur le bien-être des étudiantes et étudiants. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Dr Patrick Leclair pleclair@uottawa.ca.

Prix d'excellence pour le corps professoral de la Faculté de médecine 2026

L'appel à candidatures pour les Prix d'excellence du corps professoral 2026 est officiellement ouvert et les candidatures seront acceptées jusqu'à la mi-juin. Les nombreuses catégories de prix récompensent des membres du corps enseignant dont les contributions exceptionnelles ont rehaussé leur réputation et le prestige de l’Université. Pensez à proposer une candidature dès aujourd’hui! Pour tout savoir sur le processus, visitez le site Web des Prix d’excellence pour le corps professoral. Besoin d’aide pour écrire une lettre qui mettra toutes les chances du côté de votre personne candidate? Consultez nos conseils pour rédiger une lettre de nomination percutante!

Mise à jour du personnel

Nous sommes ravis de vous annoncer que Xi Chen, coordinateur principal, a accueilli un petit garçon, Yian, le 22 mars 2026. Félicitations à Xi et à sa famille pour cette merveilleuse nouvelle. Nous leur souhaitons tout le bonheur possible alors qu'ils s'apprêtent à écrire ensemble ce nouveau chapitre passionnant de leur vie!

Événements à venir

Journées Montfort

Les Journées Montfort, qui auront lieu du 30 avril au 1er mai 2026, favorisent les échanges, les réflexions et les discussions entre professionnelles et professionnels de la santé engagés dans l’amélioration continue des pratiques médicales, de l’enseignement et de la recherche en santé en français. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page des Journées Montfort.

75e cours d’appoint annuel destiné aux médecins de famille

Le 75e cours d’appoint annuel destiné aux médecins de famille aura lieu au Ottawa Conference & Event Centre et en ligne, le jeudi 7 et le vendredi 8 mai 2026. Célébrez les avancées de la médecine familiale au cours des 75 dernières années, découvrez les derniers progrès réalisés notamment dans les domaines de l’hypertension, du diabète et de l’immunisation, et accumulez 12,25 crédits Mainpro+! Profitez-en également pour tisser des liens avec vos pairs lors de la réception de bienvenue avec Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa, et courez la chance de gagner un prix de présence! Inscrivez-vous ici.

Journées de l’éducation médicale du CiEM

Les Journées de l’éducation médicale du CiEM auront lieu le jeudi 28 et le vendredi 29 mai 2026 au Ottawa Conference and Event Centre. Cette année, le CiEM propose un programme dynamique. La journée du perfectionnement du corps professoral, jeudi, sera consacré aux cliniciennes-enseignantes, aux cliniciens-enseignants, aux directrices et directeurs de programmes ainsi qu’aux leaders du domaine de l’enseignement, et aura pour thème « Enseigner en période de changement ». Le vendredi, Meridith Marks Day fera le point sur la recherche en éducation au moyen de présentations de recherche, d’affiches et d’ateliers. Cliquez ici pour vous inscrire.

Série de séminaires sur les priorités stratégiques de recherche

Participez à la série de séminaires sur les priorités stratégiques de recherche de la Faculté de médecine, qui portera sur la recherche sur les maladies cardiovasculaires, avec un accent particulier sur la thrombose. Le Dr Benjamin Rotstein, le Dr Aurélien Delluc et la Dre Karen Bouchard nous en diront plus sur la recherche émergente, les approches novatrices et les efforts collaboratifs qui façonnent l’avenir des traitements de la thrombose. Offerte le jeudi 14 mai 2026 de 15 h à 17 h 30 (RGN 3248), cette séance interactive est ouverte à tout le monde, y compris les stagiaires et les membres de communauté étudiante. Cliquez ici pour vous inscrire.

Journée de la recherche en soins primaires – Trillium 2026

La journée de la recherche en soins primaires Trillium 2026 aura lieu le 23 octobre 2026 à l’hôtel Courtyard by Marriott, au centre-ville de Toronto. Organisé par INSPIRE-PHC, l’événement proposera des affiches et des présentations orales, la conférence Martin Bass sur l’intelligence artificielle dans les soins primaires compatissants, ainsi qu’une table ronde sur l’utilisation de l’IA dans la pratique. Vous pouvez soumettre un résumé du mercredi 1er avril au vendredi 4 septembre. Les inscriptions ouvrent le lundi 1er juin. Cliquez ici pour en savoir plus.

Communauté de pratique

La communauté de pratique « Practising Well » propose des programmes donnant lieu à des crédits Mainpro+ sur plusieurs sujets pertinents en médecine familiale. Consultez régulièrement le site Web pour en savoir plus ou pour prendre part à des séances mensuelles en mode virtuel.

Visitez la page Pleins feux sur le DMF pour découvrir ce qui se passe dans notre département et y contribuer.


Consultez la chaîne YouTube du DMF et abonnez-vous-y !