AEC-C INFOLETTRE | MARS 2024 | |
Célébrez le CALM :
le Mois de la littératie agricole canadienne!
| |
Le mois de mars marque la 13e édition du Mois de la littératie agricole canadienne (CALM)! Chaque année, Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses 10 partenaires provinciaux partagent la riche histoire de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada avec les élèves de la maternelle à la 12e année, dans les salles de classe à travers le pays.
Notre nouveau livre d’histoires, Tant d’agriculteurs et de cultures à découvrir, met en valeur les merveilles de la ferme moderne ainsi que les agriculteur·trice·s et les familles qui y travaillent et y vivent. Écrit par WS Marketing, ce livre sera présenté aux plus jeunes élèves tout au long du mois.
Les jeunes Canadiens et Canadiennes sont également encouragé·e·s à se projeter dans l’avenir et à explorer les carrières du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’aide d’un nouvel outil vidéo interactif, disponible sur le site iamthefuture.ca.
L’objectif du CALM est de mettre les élèves en contact avec des agriculteur·trice·s et d’autres professionnel·le·s de l’industrie agricole. Les organisations provinciales d’AEC offrent des activités uniques et différentes, destinées à aider les élèves à se familiariser avec l’agriculture d’une manière interactive et stimulante.
« Il est essentiel de former la prochaine génération de leaders du secteur agricole afin de maintenir la position de chef de file du Canada dans le système alimentaire mondial, a déclaré Jeff Vassart, président de Cargill Canada. Chez Cargill, nous sommes honorés de continuer à apporter notre appui au CALM. Nous partageons sa mission qui consiste à inciter les élèves à choisir des carrières qui contribuent à nourrir le monde d’une manière sûre, responsable et durable. »
Merci à Cargill d’être un des précieux partenaires d’AEC-C et le commanditaire principal du CALM.
Dans le cadre du CALM de l’an dernier, les partenaires d’AEC d’un bout à l’autre du pays ont permis d’offrir aux élèves plus de 184 000 expériences. Cette année encore, pendant tout le mois de mars, des centaines de bénévoles de l’industrie visiteront des classes partout au Canada pour partager des présentations, des activités et des histoires personnelles afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur l’agriculture. Pour en savoir plus sur les célébrations du CALM à travers le pays, visitez aitc-canada.ca.
| |
Aidez-nous à promouvoir les carrières du secteur agricole | |
Saviez-vous qu’au Canada, un emploi sur huit est lié à l’agriculture? L’agriculture représente une part importante de l’économie canadienne, employant plus de 2,3 millions de personnes. Qu’il s’agisse d’un négociant en grains, d’un graphiste, d’un agronome ou d’un comptable, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire offre un monde de possibilités et d’innombrables options de carrière.
C’est pourquoi il est si important d’informer la prochaine génération sur l’origine de ses aliments et l’importance de l’agriculture au Canada. Notre future main-d’œuvre se trouve aujourd’hui dans les salles de classe. Si nous pouvons éduquer et inspirer les jeunes à faire partie de notre industrie, ils et elles pourront continuer à soutenir et à développer l’agriculture canadienne pour les générations futures.
Tout au long du mois de mars, AEC-C fait la promotion des carrières en agriculture au moyen d’une campagne de médias sociaux ciblant les jeunes Canadiens et Canadiennes. Si vous connaissez des élèves qui commencent leur cheminement de carrière, encouragez-les à visiter le site iamthefuture.ca.
Le site iamthefuture.ca met en vedette un nouvel outil vidéo très intéressant qui donne aux jeunes Canadien·ne·s la possibilité de se projeter dans l’avenir et de s’imaginer occuper un poste dans le secteur agricole. Les élèves n’ont qu’à télécharger une photo d’eux et à sélectionner les cinq caractéristiques qui les décrivent le mieux. Ils recevront ensuite une vidéo d’IA personnalisée les mettant en vedette dans le futur, accompagnée d’une liste de carrières potentielles dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui correspondent à leurs caractéristiques et à leurs intérêts. Pour en savoir plus sur ces emplois, les jeunes sont invités à visiter pensezagri.ca, un site Web consacré à la promotion d’une grande variété de carrières dans l’industrie agricole et agroalimentaire.
Il s’agit d’une façon amusante et créative d’en apprendre plus sur les nombreuses possibilités de carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Il s’agit également d’une activité complètement confidentielle et personnelle. Bien que les utilisateur·trice·s soient encouragé·e·s à partager leurs vidéos en utilisant le mot-clic #jesuislefutur, les vidéos créées ne peuvent être publiées que par les utilisateur·trice·s.
N’oubliez pas de partager votre fierté de faire partie du monde agricole!
Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur le site iamag.ca et partagez votre histoire de carrière et votre fierté de faire partie du monde agricole en utilisant le mot-clic #jesuisagri. Les étapes à suivre sont les mêmes que pour les jeunes. Après avoir téléchargé une photo de vous et sélectionné vos caractéristiques, vous recevrez une vidéo personnalisée qui mettra en valeur vos superpouvoirs uniques. En partageant des histoires et des vidéos de personnes travaillant déjà dans le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, nous voulons mettre en valeur la diversité et faire savoir qu’il y a une place dans notre industrie pour tout le monde !
| |
L’aventure commence avec Mission Explorium | |
Mission Explorium, la nouvelle compétition nationale d’Agriculture en classe, est en cours! Cette aventure se déroulant sur une île déserte emmène des classes de partout au Canada dans un voyage de découverte. Les élèves participent à quatre quêtes alignées sur les piliers du développement durable des Nations unies. Ils et elles doivent travailler ensemble pour apprendre à jouer un rôle actif dans la création d’un avenir durable. La mission a débuté le 19 février et des classes de partout au pays y participent. Pour cette première année pilote du programme, plus de 6 200 élèves de 280 classes se disputent le titre de champion national!
Regardez la vidéo d’introduction de Mission Explorium ci-dessous et suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître l’évolution de la compétition!
| |
Saison 3 de la Grande Tournée des fermes canadiennes
À vos agendas : avril à juin 2024
| |
Ce printemps, les élèves auront la chance de visiter des entreprises agricoles dans tout le pays dans le cadre de la troisième saison de la Grande Tournée des fermes canadiennes. La tournée, qui débutera en Ontario le 11 avril, comprend dix visites virtuelles en direct qui soulignent la riche diversité et l’importance de l’agriculture au Canada. Avec un arrêt dans chaque province, les visites virtuelles permettent de mettre les élèves et les éducateur·trice·s en contact avec des agriculteur·trice·s de tout le pays. Elles constituent une plateforme dynamique pour encourager les discussions et faciliter l’apprentissage. | |
Rencontrez le conseil d’administration!
D’un océan à l’autre, chaque membre du conseil d’administration d’AEC-C apporte une expertise et une perspective uniques pour guider notre vision nationale. Rencontrez les leaders de chacune de nos incroyables organisations membres, un numéro du Cultivateur à la fois!
| |
Charlotte Flores - Nouveau-Brunswick
Charlotte Flores est secrétaire du conseil d’administration d’AEC-C et directrice d’Agriculture en classe Nouveau-Brunswick (AEC-NB). Autrefois enseignante, sa passion pour l’éducation l’a conduite à l’éducation environnementale avant de trouver sa place chez AEC-NB il y a deux ans.
Lorsque Charlotte est arrivée, elle savait qu’elle voulait se concentrer sur les carrières, offrir des ressources nationales aux élèves de la maternelle à la 5e année et impliquer les enseignant·e·s. L’organisation a établi des relations avec le district scolaire et a appuyé la création d’un nouveau cours de sciences au secondaire, Agriculture 110. AEC-NB fournit des trousses de ressources et apporte son soutien aux enseignant·e·s pour le cours.
« Il s’agit d’une initiative fantastique qui a permis d’introduire un nouveau cours d’aquaculture dans le programme de sciences de la 12e année », déclare Charlotte.
Le fait d’être située dans une province bilingue représente un défi supplémentaire pour AEC-NB. En effet, l’organisation doit également tenir compte de la communauté francophone lors de la production de matériel.
« Nous voulons nous assurer qu’il existe des ressources en français plutôt que des ressources traduites », explique Charlotte, précisant que ces ressources mettent en valeur les agriculteur·trice·s et la communauté francophones, et racontent leurs histoires.
Partager l’histoire de l’agriculture avec les élèves est une passion pour Charlotte.
« En tant que professeure d’histoire, je pense qu’il y a toujours un lien entre l’agriculture, la société et la culture en général, raconte Charlotte. C’est extraordinaire de voir le mouvement qui peut se produire pour améliorer le monde. »
« Si nous nous intéressons vraiment à l’agriculture, si nous investissons dans ce secteur, au Canada en particulier, nous pourrions avoir un avenir très prometteur », poursuit-elle.
Charlotte est impatiente de voir comment le Nouveau-Brunswick va continuer à écrire son histoire. AEC-NB est une jeune organisation, et le soutien qu’elle a reçu des autres provinces des Maritimes et de l’ensemble du Canada a été incroyable.
| |
Luree Williamson - Alberta
Luree Williamson est trésorière du conseil d’administration d’AEC-C et directrice générale d’Agriculture For Life, l’organisation membre d’AEC en Alberta. Avant de rejoindre Ag For Life, Luree travaillait dans une agence de marketing et de communication. Elle a même fait du bénévolat auprès de l’organisation à ses débuts.
« C’est ce qui a déclenché ma passion pour l’agriculture et l’éducation des jeunes », explique Luree, qui travaille avec Ag For Life depuis la création de l’organisation en 2011.
L’organisation s’efforce de faire découvrir le monde passionnant de l’agriculture aux élèves de la maternelle à la 12e année. Elle enseigne également la sécurité en milieu rural et agricole et la prévention des blessures aux élèves qui sont susceptibles de visiter une entreprise agricole.
Luree explique qu’elle et ses collègues se rendent eux-mêmes dans les salles de classe pour enseigner l’agriculture, mais qu’ils disposent également de réseaux et de relations avec les écoles et les conseils scolaires. Selon elle, lorsque Ag For Life travaille pour la première fois avec un·e nouvel·le enseignant·e et lui présente Agriculture en classe, il s’ensuit la plupart du temps un « moment de révélation ».
Ag For Life développe des initiatives et des ressources non seulement pour les salles de classe, mais aussi pour les communautés et les organisations de jeunes.
« Nous avons constaté une forte augmentation de l’intérêt pour l’alimentation et l’origine des aliments », explique Luree, ajoutant que l’éducation agricole suscite de plus en plus d’intérêt.
L’enthousiasme des élèves est ce qui la motive à continuer avec Agriculture en classe et l’éducation des jeunes, confie Luree.
« J’adore ce moment où un·e élève réalise d’où vient sa nourriture, qu’il·elle soit en train de déterrer des pommes de terre ou autre. Cette excitation, c’est ce qui nous fait tous avancer. »
Au nom d’Ag For Life et des membres d’AEC à travers le pays, Luree précise que des moments comme ceux-là sont possibles dans les salles de classe et les communautés grâce au soutien d’un secteur agricole passionné.
| |
|
Célébration du Jour de l’agriculture canadienne
Les membres du collectif d’AEC ont célébré le Jour de l’agriculture canadienne à Ottawa le 13 février. Christa Wright, directrice de l’exploitation d’AEC-C, Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C, et Rebecca Sooksom, présidente du conseil d’administration d’AEC-C, ont souligné le dynamisme de notre industrie et renforcé les liens avec les partenaires afin d’encourager la croissance du secteur agricole.
| (de gauche à droite) Christa Wright, Mathieu Rouleau and Rebecca Sooksom | | | |
Les principales organisations agricoles appuient AEC
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) ont publiquement reconnu AEC-C comme le chef de file de l’éducation agricole.
Les deux organisations ont officialisé leur soutien à AEC-C dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la FCA qui s’est tenue à Ottawa le 28 février.
« C’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui au travail important réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves et les enseignant·e·s sur l’agriculture, a déclaré Keith Currie, président de la FCA. Nos organisations partagent une vision commune, soit de renforcer la confiance du public et de contribuer à favoriser un secteur agricole fiable, durable et dynamique au Canada. »
Peggy Brekveld, présidente du CCRHA, a également témoigné du soutien de son organisation à l’important travail réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves en matière d’agriculture et les inspirer.
« Le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre souligne clairement la pertinence du travail d’Agriculture en classe Canada et la nécessité d’établir des collaborations à travers le secteur pour sensibiliser les élèves de tous les niveaux aux opportunités offertes par le secteur agricole », a déclaré Mme Brekveld.
| |
« Le CCRHA soutient l’excellent travail d’AEC-C à cet égard et c’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui officiel en tant que partenaire. »
« Les élèves d’aujourd’hui feront partie de la population active d’ici les 20 prochaines années. Il est essentiel qu’ils et elles comprennent l’importance de l’agriculture dans notre économie afin d’assurer la croissance de notre industrie dans l’avenir, » a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien de la FCA et du CCRHA. Nous travaillons ensemble pour assurer la durabilité de l’industrie agricole et encourager la prochaine génération à envisager une carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire », a ajouté M. Rouleau.
Merci au CFA et au CCRHA pour leur soutien et pour la promotion de l’importance de l’éducation agricole.
| | (de gauche à droite) Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA; Cyr Couturier, administrateur du CCRHA; Christa Wright, directrice de l’exploitation d’AEC-C; Keith Currie, président de la FCA; Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C; et Scott Ross, directeur général de la FCA. | | | |
MERCI À NOS PARTENAIRES MÉDIAS POUR LEUR SOUTIEN CONTINU | |
L'agriculture dans toutes les classes, inspirant tous les étudiants. | | | | |