Catalyser la croissance économique dans la Région
| |
Travailler avec 86 entreprises du secteur privé pour résoudre des problèmes critiques en Afrique de l'Ouest par le biais de partenariats de co-investissement. | |
Par Robin Wheeler
Chief of Party
Alors que nous bouclons le dernier trimestre de la troisième année de fonctionnement du Trade Hub et que toutes les subventions ont été accordées, à l'exception de quelques-unes, nous travaillons avec diligence avec nos partenaires afin de nous assurer qu'ils obtiennent les résultats escomptés par la mise en œuvre de leurs projets de co-investissement.
Le Trade Hub a démarré en 2019 avec pour objectifs principaux de stimuler la croissance économique et le développement social dans toute l'Afrique de l'Ouest. À ce jour, nous avons constaté de nombreux succès en co-investissant dans les projets de croissance des entreprises du secteur privé - dans des géographies et des chaînes de valeur sélectionnées - grâce à un modèle de partenariat qui atténue les risques pour les nouveaux projets d'investissement, crée des emplois et augmente le volume et la valeur des exportations ouest-africaines.
Au 30 septembre, le Centre pour le Commerce a signé des accords de subvention avec 86 entreprises de divers secteurs en Afrique de l'Ouest. Ces partenaires ont reçu un total de 78 millions de dollars de subventions, mobilisé 146 millions de dollars de capitaux privés, créé plus de 32 000 emplois et réalisé 36 millions de dollars de ventes et d'exportations.
Notre travail avec ces partenaires continuera à produire des résultats, notamment dans nos cinq domaines thématiques : améliorer la sécurité alimentaire, faire face aux risques liés au changement climatique, promouvoir le genre et l'inclusion sociale, améliorer la compétitivité de l'agrobusiness et promouvoir le commerce et les exportations. Le Trade Hub continuera à fournir une assistance technique à ces entreprises pour s'assurer qu'elles obtiennent des résultats optimaux.
À l'entame de la quatrième année de l'activité, nous continuons à présenter et à mettre en valeur nos partenaires de co-investissement et leurs impacts dans ces cinq domaines thématiques, qui s'alignent également sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans ce numéro du bulletin d'information du Hub, nous partagerons des histoires sur le travail extraordinaire réalisé par nos partenaires et la manière dont il contribue aux objectifs stratégiques de l'USAID en Afrique de l'Ouest.
Améliorer la sécurité alimentaire : La faim et la malnutrition sont souvent liées à l'extrême pauvreté et au manque d'accès à une alimentation suffisante et nutritive. Selon le Center for Global Development, près de 40 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire cette année en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Grâce à nos subventions de co-investissement, nombre de nos partenaires travaillent avec des petits exploitants et d'autres partenaires pour augmenter les revenus et la productivité des agriculteurs, accroître les rendements de qualité et améliorer l'accès à la nutrition pour les communautés rurales et urbaines. Dans ce bulletin d'information, vous en saurez plus sur nos subventions de co-investissement de 2,65 millions de dollars accordées à quatre entreprises nigérianes- Okele Agro Farms, Hybrid Feeds, Tiddo Fish et Tecni Seeds - qui mettent toutes en œuvre des activités qui contribueront à améliorer la sécurité alimentaire au Nigeria.
Aborder le risque du changement climatique : Le changement climatique représente un défi important pour le développement socio-économique et l'environnement. Grâce aux subventions du Trade Hub, un grand nombre de nos partenaires mettent en œuvre des activités innovantes qui fournissent des solutions basées sur la nature pour atténuer le changement climatique dans la région. Des partenaires comme La Banque Agricole (LBA) aident à promouvoir l'agriculture intelligente face au climat au Sénégal en donnant aux agriculteurs l'accès à des systèmes de pompage et d'irrigation à énergie solaire afin d'améliorer leur productivité et de réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement. Récemment, le gouvernement libérien a donné son accord pour permettre à deux de nos partenaires axés sur la biodiversité et l'écotourisme de commencer à travailler sur leur projet de construction de l'écolodge de Libassa et de l'écolodge et réserve de Nimba. Ces écolodges contribueront à préserver les réserves et les animaux presque disparus de la région tout en promouvant les activités touristiques et en donnant lieu à une augmentation des revenus pour le gouvernement et les entreprises.
Améliorer la compétitivité des entreprises agricoles : Un grand nombre des subventions de co-investissement accordées à nos partenaires du secteur privé travaillent avec des petites et moyennes entreprises (PME) et des petits exploitants agricoles pour améliorer leur compétitivité. Ces partenaires offrent un accès au financement afin d'accroître la productivité et l'efficacité de l'agriculture et l'utilisation des technologies, et d'élargir et mieux équiper la main-d'œuvre de ces PME et agriculteurs. Dans ce numéro de notre bulletin d'information, vous apprendrez comment nous travaillons avec le projet Sparrow de LotfyInc pour stimuler les investissements providentiels et les prêts concessionnels dans un portefeuille soigneusement sélectionné d'entreprises agro-industrielles et agro-techniques innovantes qui, directement et indirectement, soutiendront entre 25 000 agriculteurs et fourniront 4 000 emplois directs.
Promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion sociale : Grâce à nos partenariats de co-investissement, nous espérons créer 60 000 emplois, dont 50 % seront occupés par des femmes et des jeunes. À ce jour, plus de 32 000 emplois ont été créés et ces objectifs liés au genre et à l'âge ont été atteints. Le genre et l'inclusion sociale sont des éléments clés de notre travail, et nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme AMAATI, qui a réussi à intégrer 5 508 agricultrices sur les 6 000 prévues, afin de soutenir une augmentation de l'offre de fonio pour répondre à la demande mondiale croissante.
En outre, notre portefeuille compte plusieurs entreprises appartenant à des femmes dans de nombreux secteurs, notamment dans trois pays : au Sénégal, il y en a trois, dans les secteurs du riz, de l'eau, de l'assainissement et de la transformation des fruits ; au Ghana, il y en a deux dans le secteur de l'habillement et une dans la transformation des aliments ; et au Niger, les trois quarts des partenaires de co-investissement appartiennent à des femmes. Le Trade Hub contribue directement à accroître l'accès aux ressources économiques pour les femmes et les jeunes et à créer des environnements dans lesquels ils peuvent prospérer.
Promouvoir le commerce et l'exportation : Le Trade Hub fournit une assistance technique ciblée aux partenaires de co-investissement et aux autres entreprises de la région prêtes à exporter qui demandent un soutien pour les aider à se préparer à mener des activités commerciales et d'exportation régionales et internationales. Cette assistance technique a permis d'augmenter le commerce, les exportations et les bénéfices. Les entreprises ont été soutenues dans tous les domaines, du dépôt des documents nécessaires à la facilitation des réunions avec les fonctionnaires du gouvernement pour obtenir l'autorisation de commencer leurs opérations dans un pays voisin. Récemment, le Trade Hub a ouvert la voie à une collaboration réussie entre deux partenaires de co-investissement, Koster Keunen au Togo et EcoCajou en Côte d'Ivoire, qui ont uni leurs forces pour augmenter leurs exportations de produits biologiques durables.
Nous poursuivons ce voyage passionnant avec nos partenaires de co-investissement par le biais des 86 subventions actuelles, en obtenant des résultats qui non seulement catalysent la croissance économique dans la région mais contribuent également à des solutions innovantes qui mènent au développement durable.
| |
Nouveaux partenaires de co-investissement
Impact sur la sécurité alimentaire au Nigeria
| |
Par Tia Swain
Spécialiste en communication
Due en grande partie au conflit en Europe de l'Est et pendant une période de reprise post-COVID-19, l'insécurité alimentaire et la pression économique augmentent dans le monde entier, avec un impact vu et ressenti dans la plupart des communautés d'Afrique de l'Ouest. Malgré ces défis croissants, le travail du West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l'USAID se poursuit, les partenariats de co-investissement contribuant de manière significative à la croissance économique en Afrique de l'Ouest, notamment par la création d'emplois, l'augmentation des revenus des personnes travaillant dans des dizaines d'industries, et l'augmentation des exportations de produits agricoles et non agricoles en provenance ou fabriqués dans la région, vers les Etats-Unis.
Grâce à son Fonds de co-investissement et à son assistance technique, le Trade Hub travaille en partenariat avec des entreprises du secteur privé ouest-africain et américain pour générer de nouveaux investissements dans le secteur agricole afin de soutenir la sécurité alimentaire et la croissance économique et de créer des emplois durables.
Rendues possibles grâce aux missions de l'USAID dans toute l'Afrique de l'Ouest et au financement dédié par le biais des initiatives Prosper Africa et Feed the Future du gouvernement américain, les subventions vont de 250 000 à 2 millions de dollars, les partenariats de co-investissement couvrant actuellement quinze pays d'Afrique de l'Ouest - le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali, le Libéria, le Niger, le Cabo Verde, la Sierra Leone, la Guinée, la Gambie et la Guinée Bissau - ainsi que le Cameroun.
Le Trade Hub soutient également les initiatives de recherche et de développement (R&D) au Nigeria afin d'introduire de nouvelles idées et des avancées technologiques dans le secteur agricole. Les subventions les plus récemment accordées l'ont été par l'intermédiaire de ce fonds de R&D. Au 30 septembre 2022, le Trade Hub comptait un total de 86 partenaires de co-investissement, avait octroyé 78 millions de dollars de subventions et mobilisé 146 millions de dollars, le total des investissements privés engagés s'élevant à 698 millions de dollars.
Les subventions de co-investissement accordées le plus récemment par le Trade Hub (environ 2,7 millions de dollars à quatre entreprises) ont un impact direct sur la sécurité alimentaire au Nigeria.
| |
Okele Agro Farm Nig. Ltd
Aquaculture - Technologie : 100%
Le Trade Hub a accordé une subvention de co-investissement d'environ 700 000 dollars à Okele Agro Farms, une entreprise nigériane spécialisée dans l'aquaculture. Grâce à cette subvention, Okele Farms endiguera l'effet de la pandémie sur la chaîne de valeur de l'aquaculture et augmentera les capacités techniques des fermes en travaillant et formant 200 pisciculteurs pour augmenter la production et la transformation du poisson-chat et répondre à la demande croissante du marché. L'entreprise réduira également la mortalité des poissons en changeant continuellement l'eau des bassins grâce à un système fonctionnant à l'énergie solaire.
| |
Hybrid Feeds
Aquaculture - Aliments pour poissons : 100%
Grâce à une subvention d'environ 1,075 million de dollars du Trade Hub, Hybrid Feeds Limited, une entreprise basée au Nigéria spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de diverses classes de services d'alimentation pour poissons et bétail, augmentera le volume des ventes de produits d'alimentation en faisant appel à des cultivateurs sous-traitants pour réduire les coûts de production et d'intrants. Ce partenariat de 24 mois permettra à Hybrid Feeds d'acheter 60 tonnes métriques de maïs et de soja afin de garantir un approvisionnement constant en intrants bruts pour les deux prochaines années.
| |
Tecni Seeds Ltd
Production - Maïs : 65%, Soja : 35%
Tecni Seeds Limited, une entreprise agro-industrielle de production de semences et de traitement des céréales basée au Nigéria, a reçu une subvention de co-investissement du Trade Hub de 656 037 dollars US pour renforcer la résilience des agriculteurs dans les Etats de Kaduna et du Niger, combler le fossé entre les sexes et restructurer les opérations de l'entreprise qui ont été perturbées par la pandémie de COVID-19.
| |
Tiddo Fish Farms Limited
Aquaculture - Pisciculture : 50%, alimentation des poissons : 50%
Le Trade Hub a octroyé une subvention de co-investissement d'environ 282 986 dollars à Tiddo Fish Farms basée au Nigéria, afin d'augmenter la production de poissons et d'aliments pour animaux et d'améliorer le profit de la société ainsi que celui de 200 cultivateurs sous-traitants dans l'Etat de Benue. L'entreprise améliorera l'infrastructure de sa ferme, notamment la capacité et la qualité de l'eau.
| |
Le point sur les partenaires | |
Faire face aux risques liés au changement climatique
Collecte du plastique, lutte contre le changement climatique
Depuis le début du partenariat de co-investissement, Coliba Africa a formé 1 614 collecteurs dans les zones cibles afin d'accroître leurs connaissances et leurs compétences en matière de recyclage. Parallèlement, l'entreprise a augmenté le nombre de points de collecte où les collecteurs peuvent être payés pour leurs déchets plastiques, avec 22 centres de collecte (kiosques) installés dans la ville. En outre, Coliba a dépassé son objectif initial d'installer 100 boîtes de collecte de recyclage où les résidents peuvent se débarrasser de leurs déchets plastiques. Plus de 135 boîtes de collecte de recyclage sont en place dans les stations-service et les supermarchés d'Abidjan et des villes voisines. Cliquez ici pour en savoir plus.
| | |
Faire face aux risques liés au changement climatique
Atteindre les communautés sénégalaises isolées avec des technologies agricoles respectueuses du climat
Le Trade Hub a accordé une subvention de co-investissement de 1 million de dollars à La Banque Agricole (LBA) pour améliorer la productivité agricole et réduire l'empreinte environnementale des petits exploitants sénégalais en augmentant leur accès aux technologies solaires de pompage de l'eau et d'irrigation. Pour mettre en œuvre efficacement ce projet, la LBA s'est associée à son partenaire technique, Nadji.Bi, une entreprise spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication industrielle de solutions solaires à impact pour un usage domestique et agricole. Cliquez ici pour en savoir plus.
| | | |
Faire face aux risques liés au changement climatique
Priorisation de la planète, des personnes et du profit : Ethical Apparel Le succès de l'Afrique dans la fabrication et l'exportation de produits respectueux de l'environnement et des valeurs.
L'industrie de l'habillement, dans son état actuel, semble contraire à l'idée de durabilité. Et à bien des égards, elle l'est. Les volumes de stocks et de déchets produits, l'état des droits des travailleurs et des conditions de travail, ainsi que son impact sur l'environnement, ne peuvent être raisonnablement maintenus sans compromettre les moyens de subsistance des générations futures. Cependant, certains acteurs sont en train de redéfinir ce à quoi le secteur pourrait ressembler et d'apporter une approche éthique et respectueuse de l'environnement à la production de vêtements. L'un de ces acteurs est Ethical Apparel Africa (EAA), un partenaire de co-investissement du Trade Hub dans le secteur de l'habillement, dont la conviction fondamentale est que la production éthique, écologique et compétitive n'est pas mutuellement exclusive : la fabrication peut donner la priorité aux personnes, à la planète et au profit. Cliquez ici pour en savoir plus.
| | |
Promouvoir le commerce et l'exportation
Des efforts accrus pour développer les exportations des entreprises ouest-africaines
En mettant l'accent sur l'amplification du programme de préférence commerciale de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act) pour augmenter les exportations vers les Etats-Unis en particulier, un objectif clé du Trade Hub est de stimuler les exportations internationales et régionales vers les Etats-Unis et vers d'autres pays également. Par conséquent, le Trade Hub fournit une assistance technique (AT) ciblée aux partenaires de co-investissement et à d'autres entreprises de la région prêtes à exporter qui sollicitent un soutien. Cliquez ici pour en savoir plus.
| | | |
Promouvoir le genre et l'inclusion sociale
Fonio : Une céréale ancienne au centre de l'inclusion économique des femmes
Par l'intermédiaire de l'USAID/Ghana, le Trade Hub a accordé à AMAATI une subvention de co-investissement de 742 000 dollars pour développer une ferme noyau de 1 000 acres dans le district de Mion dans la région du Nord et pour soutenir 6 000 agricultrices dans la production de fonio. Les autres objectifs du projet consistent à aider l'entreprise à obtenir 4,5 millions de dollars d'investissements privés pour moderniser son usine et générer 4,6 millions de dollars d'exportations vers les Etats-Unis et l'Europe. Cliquez ici pour en savoir plus
| | | |
Une femme chef d'entreprise ayant un impact sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène
En 2022, près de la moitié de la population sénégalaise est toujours confrontée à de mauvaises conditions d'assainissement et à des services d'assainissement de qualité inférieure. Parmi les problèmes les plus importants conduisant à des conditions insalubres au Sénégal, on peut citer le rejet des eaux usées du système d'égouts dans les rues et le manque de toilettes publiques, ce qui conduit à la défécation en plein air, en particulier dans les banlieues de Dakar et dans les zones rurales. L'engagement des acteurs privés locaux, comme Lena Tall Faye, est crucial pour une gestion efficace et durable de la question de l'assainissement.
Lire la suite de l'histoire de Lena.
| |
Koster Keunen renforce les avantages de l'apiculture grâce à la formation des petits exploitants.
Waïba est l'un des 4000 apiculteurs du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Nigeria et du Togo qui ont été formés dans le cadre du partenariat de Koster Keunen West Africa (Koster Keunen) avec le Trade Hub. Grâce à ce programme, Koster Keunen organise les petits apiculteurs et leur fournit une formation et des équipements pour les aider à améliorer la qualité de leur miel et de leur cire d'abeille. Grâce à ces techniques améliorées, les apiculteurs comme Waïba sont en mesure d'augmenter leurs ventes.
Lire la suite de l'évolution de Waiba en tant qu'apiculteur.
| |
L'accès mène au succès pour les rizicultrices sénégalaises
Depuis 1981, Arame cultive du riz et des légumes à Ross Bethio, une communauté située à 51 kilomètres de Saint-Louis. Aujourd'hui, elle est propriétaire de quatre hectares de rizière. Arame est la présidente d'un groupement d'intérêt économique qui regroupe près de 20 femmes productrices de riz paddy. Elle est également très active dans sa communauté en tant que conseillère des femmes de son quartier et travaille comme matrone dans un poste de santé de sa communauté.
Lire la suite de l'histoire d'Arame
| |
Zoom sur un partenaire
Lotfyinc Allied Partners Limited
| |
Par Aor Ikyaabo
Spécialiste en communication
En 2021, LoftyInc Allied Partners Limited a reçu une subvention de 1,43 million de dollars de la part du Trade Hub pour financer le " Projet Sparrow ", qui se déroulera jusqu'en 2023. L'objectif du projet est d'améliorer la productivité et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles nigérians dans sept États du pays: Benue, Cross River, Delta, Ebonyi., Kaduna, Kebbi et Niger et cinq chaînes de valeur : niébé, maïs, riz, soja et aquaculture. Ces améliorations réduiront les risques pour les investissements locaux et mondiaux dans les agro-industries sélectionnées et permettront aux entreprises agro-techniques d'atteindre une productivité plus élevée, de meilleurs rendements, une croissance inclusive et un accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont été soutenues par le programme accélérateur de LoftyInc.
Le projet devrait soutenir environ 25 000 agriculteurs et fournir 4 000 emplois directs pour augmenter les rendements de 50 % sur trois ans tout en réduisant les pertes après récolte de 35 %, les agriculteurs adoptant l'utilisation de sources d'énergie alternatives pour le séchage, le traitement et le stockage.
Dans cette séance de questions-réponses, Ajibola AbdulAzeez, le chef de projet de Project Sparrow, explique comment ce dernier tire parti du partenariat avec le Trade Hub pour améliorer la compétitivité des PME au Nigeria par le biais d'investissements dans des start-ups, y compris des entreprises agro-techniques
| | |
Q: Le secteur agricole au Nigeria est confronté à de nombreux défis, notamment un très faible niveau de développement de l'irrigation, une adoption limitée des technologies, un accès limité au crédit et des installations de stockage inadéquates. Comment Project Sparrow s'efforce-t-il d'atténuer ces problèmes persistants ?
A: Project Sparrow est fondé sur une approche unique qui vise à résoudre les problèmes identifiés en attirant des financements agro-industriels supplémentaires vers des entités innovantes qui ont déjà créé des entreprises pour aider les petits exploitants agricoles à relever ces défis. En utilisant une nouvelle approche de "garantie de première perte" pour les investissements en capital, Project Sparrow est conçu pour réduire le risque de ces entreprises agricoles et les rendre plus attrayantes pour les investisseurs. En fin de compte, le projet Sparrow est en mesure de convaincre les investisseurs de fournir un financement à ces cohortes de PME soigneusement sélectionnées pour favoriser l'évolutivité de leurs solutions innovantes, qui doivent ensuite être fournies à un nombre croissant de petits exploitants agricoles. À la fin du projet, en 2023, le projet aura atténué les difficultés des bénéficiaires en utilisant des modèles commerciaux inclusifs qui mettent les femmes et les jeunes au premier plan.
Q: L'agriculture mécanisée est pertinente pour la production alimentaire durable, ainsi que pour la conservation (stockage) et l'accès aux marchés ouverts. Quel impact votre travail a-t-il eu sur ce domaine ?
A: Tout d'abord, ces problèmes ont été soigneusement détaillés et les parties prenantes concernées ont été consultées. Les solutions proposées ont ensuite été prises en compte dans la sélection des PME participantes, le Projet Sparrow s'assurant qu'il y avait une correspondance entre les solutions prescrites et celles proposées par les PME. D'autres tests ont été effectués sur la faisabilité et l'évolutivité de ces solutions pour s'assurer que les PME étaient intéressantes pour les investisseurs potentiels et qu'elles seraient capables d'attirer des investissements. En conséquence, nous avons vu l'adoption de la technologie de stockage de l'une des startups (Cropsafe) par plus de 700 petits exploitants agricoles dans l'État du Niger. Les services d'une PME offrant des services de mécanisation ont également suscité un intérêt accru, tant de la part des propriétaires de tracteurs que de ceux qui ont besoin de ces machines, car leur modèle d'entreprise implique une adaptation minutieuse de la capacité de mécanisation excédentaire aux zones déficitaires.
Q: Une partie de votre mandat consiste à fournir et à accroître le financement des jeunes entreprises agroalimentaires innovantes, en particulier celles dirigées par des jeunes ou des femmes. Comment vous et votre organisation avez-vous réussi à vous y prendre ?
A: Les conditions de participation au projet Sparrow ont été soigneusement conçues pour garantir que les organisations dirigées par des femmes et des jeunes soient prioritaires, tout en veillant à ne pas exclure les PME réellement innovantes en raison de l'âge ou du sexe des promoteurs. L'équilibre de l'approche de sélection est attesté par la présence de 50 % de PME dirigées par des jeunes et/ou des femmes dans la cohorte.
Q: Le 19 juillet 2022, vous avez présenté vingt-quatre jeunes entreprises aux investisseurs lors de la journée de démonstration du projet Sparrow. Pouvez-vous nous faire part de certains des résultats obtenus lors de cette journée ?
A: Plus de 50 PME se sont engagées dans le projet par le biais d'un programme de préparation à l'investissement. Lors de la "journée de démonstration", les 24 PME qui ont terminé le programme avec succès ont été présentées à un club restreint d'investisseurs qui avaient manifesté leur intérêt pour le projet. Grâce à cet événement, nous avons pu renforcer l'intérêt de certains de ces investisseurs, notamment l'Agric Deal Room de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Founder's Factory, Afrilabs, l'Afropreneurs Angel Group et le Future Africa Group, entre autres.
Actuellement, une plateforme d'investissement a été créée et les processus finaux d'un fonds Sparrow ont été établis pour que les investisseurs puissent mettre en commun leurs investissements. Le projet a également permis d'obtenir un financement par emprunt pour six PME auprès de la First City Monument Bank (FCMB), la Sterling Bank œuvrant également pour tirer parti de la filiale de garantie du risque de crédit (CRG) de la Banque de développement du Nigeria afin d'obtenir encore plus de financements pour les PME.
Q: Veuillez partager avec nous certaines des principales avancées du projet à ce jour.
A: Outre le développement initial du cadre du programme, la conception, la sélection des PME participantes et la mise en œuvre du programme de préparation à l'investissement, une enquête d'évaluation de base des PME, suivie du développement de paramètres d'investissement, ont été menées à bien. En outre, le projet Sparrow a également été en mesure de garantir l'engagement d'un financement allant jusqu'à 2 millions de dollars de la part d'un club d'investisseurs, et la mobilisation d'un financement par emprunt pour certaines des PME soigneusement sélectionnées de la cohorte par First City Monument Bank.
Q: Pour finir, quels sont les projets de LoftyInc Allied Partners Limited dans un avenir proche ?
A: Conformément à notre vision d'entreprise, le plan de LoftyInc reste de garantir le taux de chômage le plus bas possible dans le pays en soutenant, créant et protégeant un million d'emplois par an au cours de la prochaine décennie. Nous prévoyons de faire entrer les PME les plus brillantes du projet Sparrow dans notre fonds de capital-risque afin d'améliorer leurs chances de créer des emplois et d'avoir un impact social positif.
| |
Approvisionnement stratégique et durable en miel et cire d'abeille
Collaboration entre les partenaires de co-investissement Koster Keunen & EcoCajou
| |
Par Tia Swain
Spécialiste en communication
La société togolaise Koster Keunen West Africa (Koster Keunen) a reçu une subvention de co-investissement de 1 785 470 $, rendue possible par Prosper Africa, pour établir une chaîne d'approvisionnement régionale durable pour l'exportation de cire d'abeille, de miel, de karité et de noix de cajou vers les États-Unis et d'autres marchés internationaux.
L'équipe du Trade Hub a pris le problème en main en offrant une assistance technique pour faciliter la connexion entre Koster Keunen et un partenaire viable, EcoCajou. Financé par USAID/Côte d'Ivoire, EcoCajou est un autre bénéficiaire du Trade Hub qui a reçu une subvention de co-investissement de 800 000 dollars pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement en installant une nouvelle installation de traitement de la noix de cajou et en fournissant un renforcement des capacités aux producteurs de noix de cajou sur les meilleures pratiques apicoles dans le nord de la Côte d'Ivoire. En plus d'établir la connexion entre les deux bénéficiaires, le Trade Hub a assuré le suivi pour garantir que les deux bénéficiaires répondent aux exigences de l'autre et correspondent promptement.
Koster Keunen et EcoCajou ont signé un accord de partenariat qui leur permet de piloter un projet soutenant 40 producteurs de noix de cajou, la première récolte étant prévue en mars 2023. Koster Keunen, en tant que partenaire technique, fournira un soutien et des conseils pour la formation en apiculture et l'installation de ruches. Parallèlement, EcoCajou proposera aux producteurs des formations, un soutien sur le terrain et la vérification des normes et procédures.
Bien que l'objectif du projet pilote soit de permettre aux partenaires de mieux estimer l'impact futur de leur collaboration, les estimations approximatives attendues du projet pilote situent la production entre 400 et 1 000 kilogrammes de miel et 5 kilogrammes de cire d'abeille par agriculteur et par an. Cela signifie que Koster Keunen pourrait potentiellement acheter 4 tonnes de miel et 200 kilogrammes de cire d'abeille aux agriculteurs soutenus par EcoCajou. Si le projet pilote se déroule bien, les partenaires ont l'intention d'ajouter 160 autres producteurs au programme.
Les perspectives de cette alliance stratégique sont prometteuses pour toutes les parties concernées. Le partenariat devrait permettre aux producteurs de noix de cajou d'augmenter leur rendement de 30 % grâce à l'intégration de l'activité apicole dans les vergers de noix de cajou existants et à l'amélioration de la pollinisation des cultures. On s'attend à une augmentation de 500 dollars par an du revenu de chaque agriculteur. EcoCajou mettra en place une miellerie, un objectif commercial à long terme pour l'entreprise, et Koster Keunen réussira à étendre son approvisionnement durable en cire d'abeille et en miel en Côte d'Ivoire.
| |
WCe numéro vous a-t-il été transmis ? Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin d'information du Hub ici.
Clause de non-responsabilité : Le contenu de ce bulletin d'information relève de la seule responsabilité de Creative Associates International et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID, du gouvernement des États-Unis ou de Prosper Africa.
| | | | | |