Facebook  Twitter  Linkedin  

2023 – Renforcer les Partenariats de Co-investissement pour Stimuler la Croissance Economique en Afrique de l'Ouest

 

Le West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub), financé par l'USAID, vous souhaite une nouvelle année de paix, de santé et de prosperité. Nous espérons que 2023 sera une année d'impact important dans la lutte contre les risques liés au changement climatique, l'amélioration de la sécurité alimentaire, la promotion de l'inclusion sociale et des sexes, l'amélioration de la compétitivité de l'agro-industrie et la promotion du commerce et des exportations régionaux et internationaux afin de renforcer et de soutenir la croissance économique dans la région grâce à des partenariats stratégiques.


En 2022, nous avons été confrontés à plusieurs défis qui ont entraîné une perturbation de la sécurité commerciale et alimentaire dans la région, allant du conflit entre la Russie et l'Ukraine aux conséquences de la pandémie de COVID-19 en passant par une grave insécurité dans de nombreuses pays de la région. Malgré ces défis, le Trade Hub, dont l'objectif principal est de stimuler la croissance économique et le développement social dans toute l'Afrique de l'Ouest, a prospéré en co-investissant avec succès dans les projets de croissance économique des entreprises du secteur privé. Avec des partenaires dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest, le modèle d'investissement mixte du Trade Hub atténue les risques pour les nouveaux investissements du secteur privé, crée des emplois et augmente le volume et la valeur des exportations ouest-africaines. .


En décembre 2022, le Trade Hub avait signé des accords de subvention de co-investissement avec 91 entreprises de différents secteurs en Afrique de l'Ouest, notamment la santé, les services financiers, l'agriculture, l'eau, l'assainissement et l'hygiène et l'habillement. Ces partenaires ont obtenu des résultats remarquables à ce jour. Grâce aux subventions accordées à 91 bénéficiaires de 81,5 millions de dollars, 44 287 emplois ont été créés, dont 226 millions de dollars ont été obtenus en capitaux privés et 93 millions de dollars en ventes régionales et en exportations vers les marchés internationaux.


Alors que nous entamons 2023, nous continuerons de renforcer notre partenariat avec ces entreprises du secteur privé, en leur fournissant une assistance technique et des conseils adéquats pour assurer une mise en œuvre axée sur l'impact de leurs activités. Dans ce bulletin, vous pourrez lire l’excellent travail accompli par nos partenaires de co-investissement et les progrès qu'ils réalisent.


Robin Wheeler

Directeur du Trade Hub

Nouveaux Partenariats de Co-Investissement

Nouveaux Partenariat de Co-Investissement pour un Impact sur l'Agriculture

et la Santé

 

Le Trade Hub a finalisé ses nouveaux partenariats de co-investissement au cours du dernier trimestre de 2022, augmentant ainsi le portefeuille de plus de 80 entreprises.  Les deux subventions récemment accordées au Sénégal sont des investissements dans le secteur de la santé qui permettront d’améliorer l’accès aux services médicaux dans les zones rurales et d’introduire des solutions de télémédecine dans le système de santé du pays. Totalisant environ 2,7 millions de dollars, les importants co-investissements réalisés dans les secteurs de la santé et de l’agriculture depuis la dernière édition du Hub ont un impact direct sur les vies et les communautés en améliorant les résultats en matière de nutrition et de santé.

 

Grâce aux missions de l’USAID en  Afrique de l’Ouest et au financement dédié aux initiatives Prosper Africa et Feed the Future du gouvernement américain,  les partenariats de co-investissement couvrent actuellement quinze pays d’Afrique de l’Ouest  – Nigeria, Ghana, Sénégal,   Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Mali, Libéria, Niger, Cabo Verde, Sierra Leone, Guinée, Gambie Guinée-Bissau et Cameroun. Au 31 décembre 2022, le Trade Hub avait signé des accords avec 91 partenaires de co-investissement, accordé 81,5 millions de dollars en subventions et obtenu 226 millions de dollars en nouveaux investissements privés.  Ensemble, nous contribuons de manière significative à la croissance économique en Afrique de l’Ouest en créant des emplois, en augmentant les revenus des personnes travaillant dans des dizaines d’industries et en augmentant les exportations de produits agricoles et non agricoles provenant de la région ou fabriqués dans la région vers les États-Unis et d’autres pays.

Actu des Partenaires

 Autonomisation Économique des Femmes dans le Secteur Agricole en Afrique de l’Ouest 

Le Trade Hub s’efforce d’éliminer directement les obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs en encourageant l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux ressources productives. Les subventions d’investissement accordées aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes telles que Tomato Jos, Enterprise Salma et Enterprise Aïssatou Gaye (EAG) permettront de créer 60 000 emplois (dont 50 pour cent pour les femmes et les jeunes), stimuler l’agriculture et accompagner les femmes productrices.  

 

Selon la Banque africaine de développement (BAD), les femmes représentent près de 50 pour cent de la main-d’œuvre agricole en Afrique subsaharienne et effectuent environ 80 pour cent du travail agricole. Ces femmes travaillent principalement dans la production de petits exploitants; toutefois, elles reçoivent une part du revenu nettement inférieure à celle des hommes du même sous-secteur. Des facteurs allant de l’âge, de l’origine ethnique, de la religion et du handicap sont des obstacles à l’inclusion économique des femmes dans le secteur agricole. Dans certains pays, les croyances culturelles sous-jacentes sont en jeu, avec certaines traditions en place qui interdisent aux femmes de posséder des terres agricoles. En outre, les confinements et les fermetures de frontières liés à la pandémie de COVID-19 ont considérablement perturbé les systèmes alimentaires et les marchés, créant ainsi davantage de défis pour les femmes. 

 

Pour atteindre son objectif en matière d’emploi, le Trade Hub s’efforce de réduire certains de ces obstacles.  Sa stratégie d’intégration à deux volets – l’égalité d’accès aux ressources productives et l’autonomisation des femmes et des jeunes donne la priorité aux co-investissements qui démontrent des résultats durables pour ces deux groupes mal desservis. À ce jour, le Trade Hub a créé 44 287 emplois, dont 65% pour les femmes et 40% pour les jeunes.

En accompagnant les entreprises de la région à travers des partenariats stratégiques de co-investissement, le Trade Hub permettra non seulement de catalyser la croissance économique, mais aussi d’autonomiser considérablement les groupes mal desservis et marginalisés, en particulier les femmes.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Partenaires du Trade Hub

Améliorent la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest 

L’Afrique de l’Ouest a été confrontée à une insécurité alimentaire croissante au cours de la dernière décennie, et les événements sanitaires, climatiques et politiques dévastateurs des années 2020 n’ont fait qu’exacerber cette situation. Répondre au besoin d’investissements extra-gouvernementaux du secteur privé dans le secteur agricole de la région, est l’une de nos principales priorités au West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub), financé par l’USAID,  pour favoriser des interventions durables dans la production alimentaire, la transformation agroalimentaire et la disponibilité des aliments sur le marché local. Le Trade Hub coopère avec des entreprises du secteur privé dans les chaînes de valeur agricoles via des subventions de co-investissement et d’assistance technique pour leur permettre de mettre en œuvre des projets qui améliorent considérablement leur capacité de production et de transformation, tout en augmentant la qualité et la disponibilité des aliments dans la région.  En savoir plus ici

Stimuler la Compétitivité de l'Agro-industrie en Afrique de l'Ouest grâce aux Partenariats de Co-investissement

En collaboration avec des entreprises qui opèrent dans le financement agricole, la recherche et le développement, et la logistique de la chaîne du froid, le Trade Hub a investi dans le développement d’une infrastructure plus solide pour soutenir la productivité agricole et renforcer l’écosystème économique permettant aux agro-entreprises de se développer en Afrique de l’Ouest.  Le partenariat stratégique avec Sinergi Burkina s’avère déjà fructueux, car la société met à profit sa subvention de co-investissement de 1 million de dollars du Trade Hub et d’autres investissements pour accorder des crédits directs et assurer la formation dans trois entreprises agroalimentaires au Burkina Faso.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Trade Hub de l’USAID Facilite les Ventes

de Naïmadolls sur le Marché Américain

L’assistance technique du Trade Hub fait partie intégrante du récent succès des jouets créés par Naïmadolls de Côte d’Ivoire dans les foyers américains pendant la dernière période des fêtes. Cette entreprise dirigée par une femme et qui a réussi à accéder au marché américain – devenant ainsi la première entreprise ivoirienne à être cotée sur Amazon – est en grande partie le résultat des efforts continus du Trade Hub pour appuyer l’initiative de Prosper Africa pour développer le commerce bilatéral entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest. Les ventes de poupées Naïma d’Amazon auront un impact direct sur l’objectif plus large du Trade Hub de faciliter plus de 300 millions de dollars d’exportations en provenance d’Afrique de l’Ouest.

 

L’un des principaux objectifs du Trade Hub est de stimuler les exportations régionales et internationales vers les États-Unis dans le cadre de l’AGOA. Le projet a fourni une assistance technique ciblée aux partenaires de co-investissement et à d’autres entreprises prêtes à exporter dans la région qui demandaient un support. Naïmadolls est l’une de ces sociétés, qui s’est officiellement connectée au Trade Hub en avril 2022. Première marque de jouets et de jeux en Côte d’Ivoire, la société de jouets d’inspiration africaine a été fondée en 2015 par Sara Coulibaly afin de permettre aux jeunes enfants africains d’acquérir une image de soi positive et de développer leur estime de soi à travers leurs jouets. Les jeux de société et les poupées Naïmadolls sont intentionnellement conçus pour représenter la beauté et la diversité de la culture africaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sur la Voie du Succès 

Adopter des Pratiques Modernes pour Lutter contre l’Insécurité Alimentaire : l’Histoire de Nalmaco


Avec une subvention de co-investissement de 834 062 dollars du Trade Hub, Nalmaco, une entreprise nigériane de produits alimentaires et de transformation, fournit des services agroalimentaires intégrés sur la chaîne de valeur du maïs et du soja dans l’État de Kaduna, au Nigéria.  Nalmaco est l’une des plus grandes entreprises de transformation alimentaire en Afrique de l’Ouest, avec des clients qui incluent Nestlé et Cadbury.  Grâce à ce partenariat de co-investissement, Nalmaco soutiendra 2 000 petits exploitants agricoles et augmentera leurs revenus en s’approvisionnant directement en matières premières auprès des petits exploitants tout en fournissant des entrepôts de stockage technologiques améliorés pour les céréales achetées.  Lire la suite ici

L’histoire de Savannah Fruits Company


En octobre 2021, le Trade Hub a accordé une subvention de co-investissement de 1,47 million de dollars à Savannah Fruits Company (SFC) pour encourager la contribution de l’entreprise à la transparence et à l’équité dans la chaîne de valeur du karité. SFC poursuit son objectif pour établir 28 centres de transformation du karité biologique dotés d’équipements qui améliorent l’échelle et l’efficacité de la production, la santé et la sécurité des travailleurs et la qualité des produits au Ghana, au Mali et en Côte d’Ivoire. SFC renforce les capacités des femmes tout en leur apportant un appui commercial dans leurs coopératives de karité et en facilitant les relations commerciales entre les villages et les installations de production d’exportation de SFC à travers l’Afrique de l’Ouest, et plus loin vers les entreprises cosmétiques américaines et internationales. Pour en savoir plus, cliquez ici.


ZOOM sur un Partenaire

Nest For All

Par Salimata Dia

Spécialiste Communication

 

Au Sénégal, il existe une grande disparité dans l’accès à des services de santé de qualité entre les populations à revenu élevé et à revenu faible ou intermédiaire. Dans le secteur critique des soins aux femmes et aux enfants, il existe également de fortes disparités géographiques, en raison de la concentration de la plupart des services de soins dans le centre de Dakar, laissant le reste du pays mal desservi. Des soins de grossesse à la nutrition des enfants, de grands efforts sont nécessaires pour réduire les écarts dans la qualité et l’étendue des services de santé disponibles. 

 

Grâce à son partenariat avec le Trade Hub, Nest for All (NEST) élargit la couverture des travailleurs de la santé (sages-femmes, infirmières et médecins qualifiés) pour offrir des soins aux femmes et aux enfants dans les zones urbaines et périurbaines peu desservies. Avec la subvention de co-investissement de l’USAID et son investissement, NEST entend intégrer huit nouveaux points de service de santé à son réseau dans les zones périurbaines de Dakar (Thiès, Kaolack et Diourbel) permettant à plus de 50 000 patients d’accéder à des services abordables et de qualité pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

 

L’entreprise offrira également une formation professionnelle sur place à 140 sages-femmes et infirmières. Ce programme de formation aidera à autonomiser les travailleurs de la santé indépendants tout en constituant un bassin de personnel paramédical qualifié dans les protocoles et les normes de soins aux nouveau-nés pour les visites prénatales et postnatales.

 

Dans ce Q&A, Khadidiatou Nakoulima, Directrice de NEST, explique comment la formation et l’attraction de professionnels de la santé dans les zones mal desservies permettront de réduire l’écart entre les patients à revenu élevé et ceux à revenu intermédiaire inférieur.

Q:Quelle est votre vision pour améliorer l’accès aux services médicaux dans les zones mal desservies du Sénégal?

 

R: Notre vision pour améliorer l’accès à des services de santé de qualité, en particulier dans le domaine de la santé des femmes et des enfants, repose sur trois axes principaux:

  • Les sage-femmes et les infirmières hautement qualifiées qui reçoivent une formation continue devraient être à l’avant-garde des soins aux patients et orienter au besoin les patients vers des médecins.
  •  Un système de gestion de la qualité est essentiel pour assurer à la fois un niveau de qualité standard dans tous les points de service et une amélioration continue. 
  • Enfin, les technologies de l’information devraient soutenir les processus visant à gagner en efficacité et à améliorer la coordination entre les professionnels de la santé, optimisant ainsi les parcours de soins des patients. 

 

Q: Comment NEST construit-elle son réseau d’agents de santé ? Dites-nous comment vous êtes en mesure d’attirer les meilleurs professionnels de la santé pour travailler dans les zones mal desservies.  

 

R: NEST investit massivement dans la formation continue de ses agents de santé. Les programmes de formation englobent des sujets tels que le suivi de grossesse, le développement de la petite enfance, l’hygiène, la gestion de la qualité, etc. Cela permet à chaque individu de progresser au sein de l’organisation et de briser le plafond de verre dans sa carrière. Nos travailleurs de la santé apprécient nos programmes de développement des compétences, qui se traduisent souvent par une évolution de leur carrière et de leurs revenus.  

 

Q: Sachant que la rétention des agents de santé dans les zones mal desservies peut être un défi, votre entreprise prévoit-elle d’assurer la rétention et des contrats à long terme avec ces agents de santé?

 

R: NEST est une entreprise axée sur la mission.  Notre mission façonne notre stratégie et nos opérations. Les membres de notre équipe, des agents de santé au personnel administratif, se sentent plus accomplis dans leur travail. Ce qui aide à les retenir, c’est ce sens commun du but, les valeurs de l’entreprise et les possibilités de développement professionnel. 

 

Q: Qu’espérez-vous réaliser grâce à ce partenariat de co-investissement ?

 

R: Les principales étapes du projet seront les suivantes :

  • Intégrer et mettre à niveau des centres situés dans les régions ciblées du Sénégal,
  • Concevoir et dispenser des formations pour les professionnels de la santé sur les soins, la gestion, la qualité, etc.
  • Déployer des soignants formés pour fournir des services de soins.
  • La formation, le suivi et l’évaluation seront continus, comme l’exige notre système de gestion de la qualité. Nous visons à obtenir une certification de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour certains des nouveaux centres.

 

Q: Enfin, quels sont les projets pour NEST dans un avenir proche ?

 

R: Au cours des deux prochaines années, nous nous concentrerons sur le déploiement de points de soins dans les régions ciblées du Sénégal et fournirons une formation à des professionnels de la santé sélectionnés. La phase de développement du projet se terminera en mai 2024. Par la suite, nous prévoyons de capitaliser sur notre expérience et d’étendre notre présence dans d’autres villes d’Afrique de l’Ouest confrontées à des défis similaires pour accéder à des soins de qualité.

Save the Dates

Le West Africa Trade & Investment Hub de l'USAID, est ravi de vous inviter à un webinaire, " Les Femmes Entrepreneurs dans la Technologie et l'Agro-industrie : Présentation des Partenaires de Co-investissement du Trade Hub et des Technologies Innovantes pour Assurer la Sécurité Alimentaire", le 15 mars 2023, de 14h à 15h30 WAT (13h GMT).  


Les intervenants comprendront : Farhat Kunmi-Olayiwola, Responsable de la Stratégie et de la Finance d'Entreprise chez AFEX ; Abdulwahab Abubakar, Responsable suivi, évaluation et apprentissage chez Nalmaco Nigeria Limited ; et Salma Abdulai, Co-fondatrice et Directrice Générale d'AMAATI Company Limited. Ils partageront les expériences sur les stratégies, les activités et les résultats de leur organisation respective, ainsi que leur approche pour autonomiser les femmes tout en mettant à profit la technologie pour renforcer la sécurité alimentaire. Inscrivez-vous ici



(Note : Ce webinaire sera présenté exclusivement en anglais.) 



Le West Africa Trade & Investment Hub, financé par l’USAID, a le plaisir de vous inviter à un webinaire, "Promouvoir l’Autonomisation Economique des Femmes en Afrique de l’Ouest par des Partenariats de Co-investissement", le 22 mars 2023, de 14h à 15h30 WAT (13h GMT).  


Retrouvez des conférenciers de ShEquity, un partenaire de co-investissement qui finance des entreprises dirigées par des femmes dans la région ; Sinergi Burkina, un partenaire de co-investissement qui fournit des capitaux et des prêts aux PME dans les secteurs agricole, sanitaire, énergétique et autres domaines clés du Burkina Faso ; et Ferme Semenciere Ainoma, partenaire de co-investissement qui mobilise les agricultrices et les dote de terres et de semences pour les légumes agricoles afin d'améliorer leurs revenus et leur autonomie économique au Niger. Ces partenaires de co-investissement partageront leurs points de vue sur leurs activités et leurs résultats. 

Inscrivez-vous ici


(Note : Ce webinaire sera principalement présenté en français. Un service de traduction en anglais sera disponible.)



Visit our website

Was this issue forwarded to you? Subscribe to get The Hub Newsletter here.

Disclaimer: The contents of this newsletter are the sole responsibility of Creative Associates International and do not necessarily reflect the views of USAID, the United States Government, or Prosper Africa.