Suivez nous sur les réseaux sociaux

Facebook  Twitter  Linkedin  

Autonomiser les Petits Exploitants Agricoles : l'Impact de l'USAID en Afrique de l'Ouest

 

Je suis honoré de partager avec vous les impacts transformateurs que notre West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l'USAID a catalysés dans la région au cours des quatre dernières années. En tant que Chef du projet, j'ai été le témoin direct des changements profonds dans la vie des petits exploitants agricoles et leurs communautés, ainsi que du travail extraordinaire accompli par nos partenaires de co-investissement.

 

Au Trade Hub, notre engagement à encourager les pratiques agricoles durables et à faciliter l'accès au marché a été inébranlable. Grâce à des partenariats stratégiques et des approches innovantes, le Trade Hub a permis à plus de 526 000 petits exploitants agricoles d'accroître leur productivité et leurs revenus. En donnant accès au financement, aux intrants agricoles, à la formation et à la technologie, nous avons doté les agriculteurs des outils dont ils ont besoin pour prospérer dans un paysage de marché concurrentiel.

 

Les effets de levier de nos interventions vont bien au-delà des agriculteurs individuels et touchent des communautés et des régions entières. L'augmentation des revenus a permis d'améliorer le niveau de vie, l'accès à l'éducation et aux soins de santé et la sécurité alimentaire. En outre, l'accent que nous mettons sur l'égalité des sexes a permis aux agricultrices de s'émanciper, ce qui a amplifié l'impact positif sur les ménages et les communautés. Au Nigeria, par exemple, un groupe d'agricultrices a cultivé 100 sacs de maïs grâce à la formation et au soutien de Thrive Agric, un partenaire de co-investissement du Trade Hub.

 

Alors que nous réfléchissons à nos réalisations, nous nous rappelons la résilience et le dévouement des agriculteurs que nous servons. Leur engagement à nourrir leurs familles et à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à la croissance économique de leurs pays/communautés nous inspire chaque jour. Avec nos partenaires de co-investissement, nous restons fidèles à notre mission de créer un changement durable et de libérer tout le potentiel du secteur agricole de l'Afrique de l'Ouest.

 

Nous vous remercions de votre soutien continu et de votre partenariat, alors que nous travaillons à un avenir plus brillant et plus prospère pour tous.

Impacts à ce Jour

 

Au 31 décembre 2023, le Trade Hub avait accordé 93 subventions de co-investissement pour un montant de 82,6 millions de dollars en Afrique de l'Ouest et avait mobilisé 407,7 millions de dollars de nouveaux investissements privés. Ces partenariats ont permis d'ajouter plus de 74 000 emplois à l'économie ouest-africaine, dont plus de la moitié sont occupés par des femmes. En outre, les ventes et les exportations totales (610,9 millions de dollars et 203,1 millions de dollars, respectivement) des partenariats de co-investissement ont eu un impact positif sur les réalités économiques de la région, en particulier pour les participants individuels, qu'il s'agisse de petits exploitants agricoles, de gestionnaires d'investissement ou de femmes entrepreneurs. 

 

S'étendant actuellement sur 16 pays d'Afrique de l'Ouest - Nigeria, Ghana, Sénégal, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Mali, Liberia, Niger, Cabo Verde, Sierra Leone, Guinée, Gambie, Guinée Bissau et Cameroun - les partenariats de co-investissement du Trade Hub sont rendus possibles grâce aux missions de l'USAID à travers l'Afrique de l'Ouest et au financement dédié par le biais des initiatives Prosper Africa et Feed the Future du gouvernement des Etats-Unis. 


A travers les résultats de l'achèvement réussi de sept des projets de co-investissement financés par le Trade Hub entre septembre et décembre 2023, il y a une preuve substantielle de la transformation durable obtenue à partir de la collaboration et de l'innovation menées localement. Les réalisations continues à travers les partenaires du portefeuille du Trade Hub démontrent comment le Trade Hub et ses partenaires de co-investissement contribuent de manière significative à la croissance économique en Afrique de l'Ouest en créant des emplois, en augmentant les revenus des personnes travaillant dans des dizaines d'industries, et en augmentant les exportations de produits agricoles et non-agricoles provenant de ou fabriqués dans la région vers les Etats-Unis et d'autres pays.  


 Achèvement réussi des projets


Sept bénéficiaires - dont Nalmaco, Remif Rems, WACOT Rice (WACOT), Partners for Development (PfD) au Nigeria, La Laiterie du Berger (LDB) au Sénégal, Koster Keunen West Africa (KKWA) dont le siège est au Togo, et CrossBoundary LLC, qui a des opérations dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest - ont récemment achevé leurs activités de co-investissement, tout en dépassant les objectifs clés de leurs attributions. Des événements de clôture, auxquels le personnel de l'USAID a participé, ont été organisés pour célébrer leurs réalisations et présenter leurs résultats impressionnants.  

 

Collectivement, leurs réalisations contribuent aux objectifs globaux du Trade Hub, y compris 3,83 millions de dollars en subventions accordées et mobilisées, 36,7 millions de dollars en nouveaux investissements à travers diverses chaînes de valeur, la création de 11 226 emplois, et la génération de 24,9 millions de dollars d'exportations.

Impact Durable, Vies Transformées - Résultats d'un Partenariat Réussi avec le Secteur Privé

En combinant une approche axée sur le marché et des solutions de financement mixte pour relever une variété de défis locaux uniques, le Trade Hub de l'USAID (Trade Hub) a eu un impact positif sur le climat économique de la région.


La collaboration avec WACOT Rice Ltd. (WRL) dans l'Etat de Kebbi, au Nigeria. Confrontés à de graves défis climatiques, notamment la hausse des températures et des précipitations irrégulières, les agriculteurs de l'Etat de Kebbi ont dû faire face à des difficultés économiques. En réponse, le Trade Hub a octroyé une subvention de co-investissement de 1,48 million de dollars à WRL pour son Projet d'expansion de la riziculture d'Argungu (AOEP). Lancé en janvier 2021 et complété par 6,49 millions de dollars d'investissements privés, le projet visait à intégrer plus de 5 143 riziculteurs dans un écosystème agricole durable. Remarquablement, en mettant en œuvre des formations aux bonnes pratiques agricoles (BPA), en fournissant aux agriculteurs des intrants agricoles de première qualité et en menant des campagnes de changement de comportement qui ont permis aux petits exploitants d'adopter des techniques agricoles régénératives, en seulement trois ans, la collaboration a dépassé les attentes en créant 6 003 emplois, en générant 19,5 millions de dollars de recettes de vente et en augmentant les rendements des agriculteurs à 4,34 tonnes métriques (MT). 


Le partenariat avec Remif Rems Nigeria Ltd. (Remif Rems), une entreprise dirigée par une femme et axée sur l'agroalimentaire, est un autre partenariat qui a un impact. En mars 2021, en réponse aux menaces de la guerre Ukraine-Russie et de l'inflation mondiale, le Trade Hub a accordé une subvention de co-investissement de 499 000 dollars à Remif Rems pour soutenir les riziculteurs et renforcer la sécurité alimentaire. Cependant, outre les objectifs du projet consistant à soutenir 3 000 riziculteurs dans les États d'Ebonyi et de Cross River pour produire 30 000 tonnes de riz paddy propre sur 3 000 hectares de terres, le partenariat, en utilisant le plaidoyer comme outil, a également démantelé les barrières culturelles refusant aux femmes l'accès à la terre, ce qui a entraîné un changement historique dans des communautés comme Abachor, dans l'État de Cross River, où les femmes ont eu accès à la culture et à la récolte de leurs propres fermes pour la première fois.

 

En permettant à 4 276 agriculteurs, dont 1 867 femmes et 2 210 jeunes, le partenariat a dépassé les objectifs de revenus, atteignant 16,58 millions de dollars. Par ailleurs, en s'appuyant sur la recherche et l'innovation agricoles, Remif Rems a été le premier à mettre au point un engrais organique à partir de déchets alimentaires, de balles de riz, d'asticots de la mouche soldat noire et de déchets de volaille. Cet engrais respectueux de l'environnement promet des profits plus élevés aux agriculteurs, contribuant ainsi à une agriculture durable dans une économie en proie à l'inflation.

 

En réponse à l'impact économique du COVID-19 sur les moyens de subsistance agricoles, le Trade Hub a octroyé une subvention stratégique de 834 000 dollars à Nalmaco Nigeria Ltd. (Nalmaco). L'objectif était d'accroître l'offre de maïs et de soja en engageant 2 000 agriculteurs à produire 20 000 tonnes de maïs et 15 000 tonnes de soja. En outre, cette initiative prévoyait d'améliorer l'infrastructure, avec un entrepôt moderne et une usine de transformation du maïs. Grâce à cette subvention, Nalmaco a mis en place une approche améliorée pour son programme de 2022 en embauchant davantage d'agents de vulgarisation agricole pour suivre et encadrer les agriculteurs sur les bonnes pratiques agronomiques avant et après la récolte.

 

Cette approche s'est avérée bénéfique, garantissant une mise en œuvre efficace de 636 242 dollars de prêts d'intrants versés à 1 600 agriculteurs, avec une participation de 49 % de femmes et de 81 % de jeunes. Fait significatif, Nalmaco a récupéré 99,25 % (631 470 dollars) des prêts aux intrants, ce qui contraste fortement avec les 18,9 % de recouvrement en 2020 avant le début du partenariat de co-investissement. Autour du développement d'infrastructures cruciales, la construction de l'entrepôt de Nalmaco d'une capacité de 15 000 tonnes métriques et d'une usine de transformation ultramoderne témoigne de l'engagement du partenariat à construire des fondations solides pour l'avenir de l'agro-transformation. Au-delà du renforcement des chaînes d'approvisionnement, la récente accréditation de Nalmaco en tant que fournisseur clé de céréales pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies souligne l'impact plus large sur l'amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire dans la région.

 

Si ces initiatives de collaboration témoignent de l'engagement du Trade Hub à promouvoir le développement durable, l'équité sociale et la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest, l'impact transformateur de ces partenariats stratégiques va au-delà des défis immédiats ; ils plantent les graines d'un secteur agricole résilient et prospère, avec des bénéfices durables pour les générations futures.

Highlights du Learning Event

du Trade Hub au Ghana

Célébrer le Succès dans la Transformation du Paysage Économique : Learning Event du Trade Hub de l'USAID Ghana


Le Trade Hub a organisé un événement de partage des connaissances et d'apprentissage pour le Ghana sur le thème "Sécurité alimentaire et commerce : Driving Impact" le mercredi 28 février 2024 à l'hôtel Kempinski à Accra. L'événement a réuni plus de 60 participants en personne, y compris des représentants de l'USAID et du Trade Hub, des partenaires de co-investissement du Trade Hub au Ghana, des investisseurs du secteur privé et des entités gouvernementales dédiées à l'avancement de la croissance du secteur privé et de l'entreprenariat. Des représentants du Ministère des Finances, du Parlement du Ghana, du Bureau national de coordination de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), du Centre de promotion des investissements du Ghana et de l'Autorité de promotion des exportations du Ghana figuraient parmi les participants.

 

Animé par Tia Swain, Spécialiste en communication du Trade Hub, l'événement hybride a mis en lumière les efforts de collaboration du Trade Hub et de ses partenaires de co-investissement au Ghana, ainsi que les efforts de l'USAID dans la promotion d'une croissance économique durable et inclusive au Ghana et en Afrique de l'Ouest.



Lire pour en savoir plus sur cet événement.

Photos de l'Event

Zoom sur un Partenaire: La Confédération Coopérative Paysanne Horticole Niger (CCPHN)

Au Niger, le développement agricole n'est pas seulement une préoccupation locale mais aussi une question d'importance nationale, affectant la croissance économique et la sécurité alimentaire à travers le pays. Reconnaissant le potentiel des coopératives locales à conduire un changement durable, le partenariat entre le Trade Hub et la CCPHN est prêt à avoir un impact substantiel. Avec une subvention de co-investissement de 793 179 dollars accordée à CCPHN en novembre 2021, le partenariat vise à renforcer les capacités de production de pommes de terre, à étendre les capacités de stockage et à améliorer l'accès au marché pour les agriculteurs locaux, s'alignant ainsi sur des objectifs de développement régional plus larges.

 

Afin de faire la lumière sur l'approche stratégique et les objectifs de ce partenariat, nous avons engagé une discussion franche avec M. Talatou Nassirou (PDG de la CCPHN).



Q : Pouvez-vous préciser la stratégie de la CCPHN pour améliorer la production de pommes de terre et renforcer les capacités des agriculteurs locaux au Niger ?



R : Certainement. La stratégie de la CCPHN est multiforme. Nous nous concentrons sur la fourniture d'un soutien ciblé aux petits exploitants agricoles, allant du renforcement des capacités au développement des infrastructures. Par exemple, grâce à la subvention de co-investissement, nous avons lancé un programme par lequel nous avons distribué jusqu'à 700 tonnes de semences de pommes de terre améliorées et d'engrais à 1 074 agriculteurs inscrits dans ce que nous appelons le "Concept du futur" dans les régions de Tillabéri et de Dosso. En outre, nous organisons des sessions de formation sur les pratiques agricoles modernes, telles que la rotation des cultures et la conservation des sols, afin d'optimiser les rendements, de maximiser la rentabilité et de minimiser l'impact sur l'environnement.



 

Q : Comment le CCPHN prévoit-il de tirer parti du partenariat avec le Trade Hub pour amplifier son impact sur la production de pommes de terre et le développement agricole ?

 

R : La collaboration avec le Centre pour le Commerce est essentielle à l'expansion de nos efforts. Grâce à la subvention, nous avons construit un entrepôt de pointe de 1 000 tonnes dans la région de Tillabéri, avec des systèmes de refroidissement pour prolonger la durée de conservation des pommes de terre. En outre, nous avons établi des relations commerciales avec huit acheteurs dans des pays voisins comme le Bénin, ce qui facilite l'exportation de semences de pommes de terre de qualité supérieure et la consommation de pommes de terre par les ménages. Ces efforts ont permis à 1 074 agriculteurs locaux d'augmenter leurs revenus de 500 000 dollars en moyenne.

 


Q : Quels sont les principaux obstacles auxquels le CCPHN est confronté dans sa mission d'amélioration de la production de pommes de terre et comment l'organisation prévoit-elle de les surmonter ? 

 

R : L'accès au financement et aux intrants agricoles constitue un obstacle de taille pour les petits exploitants agricoles, un défi amplifié par les sanctions de la CEDEAO déclenchées par la prise de contrôle militaire du Niger le 26 juillet 2023. En réponse, la CCPHN a poursuivi la mise en œuvre de son initiative d'agriculture contractuelle avec les agriculteurs de sa chaîne d'approvisionnement. Grâce à ce programme, les agriculteurs reçoivent des intrants essentiels, tels que des semences de haute qualité et des engrais, en échange de quantités convenues de pommes de terre pour la consommation de leur ménage au moment de la récolte. Cela souligne notre engagement à servir de marché fiable pour les produits des agriculteurs, qui nous vendent volontiers tout surplus de récolte.

 

 

Q : Comment la CCPHN donne-t-elle la priorité à la durabilité et à l'autonomisation des communautés dans ses projets agricoles ?

 

R : La durabilité est au cœur de la mission du CCPHN. Nous encourageons les pratiques agroécologiques, telles que l'agriculture biologique et les techniques d'irrigation économes en eau, afin de minimiser la dégradation de l'environnement et de préserver les ressources naturelles. En outre, nous nous engageons auprès des communautés locales dans les régions de Tillabéri et Dosso par le biais d'écoles d'agriculture de terrain et d'associations coopératives, en donnant aux agriculteurs, en particulier aux femmes et aux jeunes, les moyens de prendre des décisions éclairées et de participer activement au processus de développement. 

 


Q : L'accès au financement et aux intrants agricoles constitue un obstacle de taille pour les petits exploitants agricoles, un défi amplifié par les sanctions de la CEDEAO déclenchées par la prise de contrôle militaire du Niger le 26 juillet 2023.

 

R: En réponse, la CCPHN a poursuivi la mise en œuvre de son initiative d'agriculture contractuelle avec les agriculteurs de sa chaîne d'approvisionnement. Grâce à ce programme, les agriculteurs reçoivent des intrants essentiels, tels que des semences de haute qualité et des engrais, en échange de quantités convenues de pommes de terre pour la consommation de leur ménage au moment de la récolte. Cela souligne notre engagement à servir de marché fiable pour les produits des agriculteurs, qui nous vendent volontiers tout surplus de récolte.

 


Q : Comment la CCPHN donne-t-elle la priorité à la durabilité et à l'autonomisation des communautés dans ses projets agricoles ?

 

R : La durabilité est au cœur de la mission du CCPHN. Nous encourageons les pratiques agroécologiques, telles que l'agriculture biologique et les techniques d'irrigation économes en eau, afin de minimiser la dégradation de l'environnement et de préserver les ressources naturelles. En outre, nous nous engageons auprès des communautés locales dans les régions de Tillabéri et Dosso par le biais d'écoles d'agriculture de terrain et d'associations coopératives, en donnant aux agriculteurs, en particulier aux femmes et aux jeunes, les moyens de prendre des décisions éclairées et de participer activement au processus de développement. 

Célébrer le Mois de l'Histoire des Femmes

 Investir en faveur des Femmes : Accélérer le Rythme

Investir dans les femmes et défendre l'égalité des sexes est essentiel pour construire une société transformée où chacun dispose des ressources et des opportunités nécessaires pour s'épanouir dans tous les aspects de la vie. Au Trade Hub, nous engageons des entreprises détenues ou dirigées par des femmes et celles qui impliquent de manière significative les femmes et les jeunes pour co-créer des emplois dans le secteur privé et développer d'autres initiatives durables pour la participation et les bénéfices à long terme des femmes et des jeunes.

 

L'accent est mis sur les normes sociales restrictives, l'accès limité au pouvoir et au contrôle des ressources, ainsi que sur le droit des femmes et des jeunes à accéder aux services et aux opportunités qui favorisent leurs intérêts commerciaux et leur engagement dans l'écosystème du secteur privé. L'objectif du Trade Hub est de créer 69 000 emplois, dont 50 % de femmes et 50 % de jeunes devraient bénéficier.

 

Le thème de la Journée internationale de la femme 2024, "Investir dans les femmes, accélérer le progrès", résonne avec l'approche sexospécifique du Trade Hub en matière de partenariats de co-investissement et d'évaluation de la réussite de ces partenariats. À ce jour, le Trade Hub a accordé 14 millions de dollars en subventions de co-investissement à 17 entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Ces entreprises ont réussi à mobiliser plus de 35 millions de dollars d'investissements privés supplémentaires.

Renforcer l'Inclusion des Femmes

via le Trade Hub

Promouvoir le Genre et l'Inclusion Sociale

 

Le Trade Hub a créé à ce jour plus de 74 000 nouveaux emplois bien rémunérés dans le secteur privé, dont la moitié pour les femmes et les jeunes. Le Trade Hub a accordé 14 millions de dollars en subventions de co-investissement à 17entreprises détenues ou dirigées par des femmes, et ces entreprises ont mobilisé plus de 38 millions de dollars d'investissements privés.

Les Femmes de Likoro: Inspirer une Génération d'Agriculteurs pour la Sécurité Alimentaire

 

Avec le soutien du Trade Hub et de ThriveAgric par le biais de leur partenariat de co-investissement, la coopérative Likoro a réussi à transformer ses origines modestes pour obtenir des rendements remarquables qui dépassent leurs attentes.

L'Investissement de l'USAID dans l'Entreprise Familiale Fresk D'Gustinh Booste l'Aquaculture au Cap-Vert


Situé dans le centre de l'océan Atlantique, directement à l'ouest du Sénégal, le pittoresque Cabo Verde abrite une industrie aquacole en plein essor. Partie intégrante de l'économie locale, la pêche fait vivre des milliers de personnes. Avec le soutien du Trade Hub, une entreprise familiale dirigée par une femme se distingue, cherchant à exploiter et à développer l'industrie de la pêche de l'archipel.

 

Lire

De la Subsistance à la Réussite : L'Indépendance Financière des Femmes grâce à la Culture Biologique du Soja au Togo


Le Trade Hub a établi un partenariat avec AGROKOM, une entreprise de culture, de commerce et de transformation du soja biologique, afin de renforcer son approvisionnement et sa transformation du soja, et de donner aux agriculteurs les moyens d'obtenir de meilleurs rendements. Rachida Djobo, superviseur de la formation et de la qualité, travaille avec des petits exploitants pour planter du soja, leur enseignant des techniques qui augmentent la production et les revenus des femmes à Sotouboua, au Togo.


Lire

Décryptage



Rahma Alhassan a travaillé dans le secteur du karité pendant 13 ans et est maintenant membre de la coopérative de karité Sughlo Mbor Bini à Tamale dans le nord du Ghana. Grâce à un partenariat avec le Trade Hub, Savannah Fruits Company travaille avec des femmes comme Rahma en leur fournissant un revenu stable et confortable.

 

Lire

Visitez notre site web

Ce numéro vous a-t-il été transmis ? Inscrivez-vous ici pour recevoir le bulletin d'information The Hub.

Clause de non-responsabilité : Le contenu de ce bulletin d'information relève de la seule responsabilité de Creative Associates International et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID, du gouvernement américain ou de Prosper Africa.