Le Mois en bref
Février 2018
Appel de candidatures - Prix Jeune cadre de l'année
Connaissez-vous quelqu'un qui excelle en leadership, s'implique bénévolement pour l'AIA, démontre son engagement communautaire par le bénévolat et a des réalisations à l'intérieur comme à l'extérieur de l'industrie du marché secondaire de l'automobile? Proposez sa candidature comme Jeune cadre de l'année!

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de mise en candidature .

Les études de marché de l'AIA Canada continuent d'aider l'industrie du marché secondaire en 2018
Innovation, technologies émergentes, perturbateurs, nouvelle mobilité - peu importe l'appellation choisie, l'industrie de l'automobile change à un rythme rapide qui influera immanquablement sur le secteur du marché secondaire. L'AIA Canada est résolue à démystifier ces nouvelles technologies et leur impact possible sur le marché secondaire.

En 2017, nous avons tenu notre engagement envers nos membres et publié des rapports d'actualité portant sur des études de marché et des politiques. Très en demande, le rapport Perturbateurs du marché secondaire de l'automobile a exposé comment les changements technologiques se répercuteront sur différents segments de l'industrie et présenté une feuille de route claire pour naviguer ces changements. Notre série Comportement du consommateur a poursuivi l'analyse des attitudes des propriétaires de véhicules à l'égard de l'entretien et la réparation, de la télématique, etc.

En 2018...
nous continuerons de soutenir l'industrie et nos membres en réalisant des recherches utiles sur des sujets touchant directement les entreprises. Notre gros rapport sera l'étude des perspectives (Outlook Study) de 2018 - un outil de base de planification stratégique auquel nos membres s'attendent maintenant de nous. Nous lancerons également AutoConnexe - un site Web unique en son genre qui aidera à répondre aux besoins du marché secondaire en matière de main-d'œuvre.
 
L'AIA Canada chiffrera aussi l'impact monétaire qu'auront les perturbateurs de l'industrie sur les entreprises du marché secondaire. Donc, nous prévoyons publier d'excellent rapports de recherche en 2018! 
 
 
Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour vous tenir au courant.
La voix du marché secondaire a été entendue
Tant le Sénat que la Chambre des communes ont des comités qui mènent des études sur des questions susceptibles d'avoir des répercussions sur la société canadienne. Les constatations de ces études éclairent le gouvernement - influençant les politiques, les programmes et les textes législatifs. En mai 2017, l'AIA a témoigné devant le comité sénatorial étudiant les aspects techniques et réglementaires liés au déploiement de véhicules automatisés et branchés.
 
 
Le rapport récemment publié par le Comité sénatorial permanent des transports et des communications en est la preuve.
 
Constatant le pouvoir séducteur de la quantité croissante de données produites et transmises par les véhicules, le comité a recommandé que le gouvernement surveille les activités liées aux données des véhicules pour s'assurer que le marché secondaire ait accès aux données dont il a besoin pour fournir ses services (voir les pages 59 et 60 du rapport).
 
Il s'agit d'une très solide victoire pour le marché secondaire.
 
Que propose aussi le rapport sur les façons dont le gouvernement devrait réglementer les véhicules automatisés et branchés? Lisez le rapport ici.
Mise à jour sur l'amiante
Le gouvernement du Canada a annoncé en 2016 qu'il interdirait la fabrication, l'utilisation, l'importation et l'exportation de l'amiante et des produits contenant de l'amiante en 2018.
 
Le 6 janvier 2018, après une année de consultations auprès du public et de l'industrie, le gouvernement a publié la version définitive du projet de règlement. Le public a maintenant jusqu'au 22 mars 2018 pour présenter des commentaires sur le projet de règlement avant la version finale.
 
La lutte pour l'accès aux données des véhicules générées par les technologies de véhicules autonomes et connectés est un sujet chaud aux États-Unis. Des associations représentant les constructeurs automobiles appuient fermement certains projets de loi liés aux données des véhicules - et en bombardent résolument d'autres.
 
À quels arguments peut-on s'attendre de la part des constructeurs automobiles, à qui appartiennent actuellement ces données, au sujet de la façon de gérer ces données à l'avenir?
 
Prenons, par exemple, l'opposition de Global Automakers à un projet de loi du Rhode Island (2016) (article en anglais) . Le projet de loi obligerait les constructeurs automobiles à permettre aux propriétaires de véhicules de déterminer quels sont les destinataires des données transmises par les systèmes télématiques des véhicules.
 
Global Automakers soutient qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir les lignes de transmission de données parce que les consommateurs peuvent choisir où ils font effectuer l'entretien et la réparation de leurs véhicules, le droit à la réparation faisant en sorte que les ateliers ont accès aux données des véhicules au moyen des systèmes de diagnostic embarqué (OBD).
 
Le hic de cet argument  : beaucoup prédisent que c'est le début de la fin de l'OBD - et le début du début de l'accès aux données via les serveurs des constructeurs de véhicules.
Est-ce le début de la fin des systèmes OBD?
 
Lisez-en plus ici. (article en anglais)
Vous aimeriez en savoir plus sur les relations gouvernementales à l'AIA? Y a-t-il des choses qui se passent dans votre région qui touchent le marché secondaire et que nous devrions savoir? 
 
Communiquez avec Erin Chreptyk à erin.chreptyk@aiacanada.com ou suivez les RG de l'AIA sur Twitter à @AIAOFCANADAGR
Notre Fondation Un coup de main pour les enfants aide nos membres à faire la différence dans la vie des enfants canadiens à l'échelle du pays. Nous saluons particulièrement Gaëtan Dussault, de la Division du Québec de l'AIA, qui se consacre à l'importante cause d'ESPACE Québec.
De g. à d. : Audrey Demers, Andréanne Tardif, Karine Savoie, Ga ëtan Dussault, Carol-Anne Tremblay
Un généreux don de la Division de l'Ontario à notre Fondation
Nous sommes très heureux d'annoncer que la Division de l'Ontario Division a remis un don de 15 000 $ à la Fondation Un coup de main pour les enfants de l'AIA!
De g.  à d. : Andy Murphy, Ken Coulter, Joe Mercanti
Nous passons au numérique!
Cette année, nos événements seront sur l'appli EventMobi afin que vous ayez une expérience mémorable des événements de l'AIA Canada.

L'appli peut vous aider à :
  • bâtir votre propre horaire en fonction de votre intérêt pour les différentes activités de chaque événement
  • participer à des conversations au moyen de sondages en direct, de sections de questions et réponses, en ayant une voix égale au chapitre
  • voir le programme, les biographies des conférenciers et d'autres renseignements pertinents de l'événement.
Cliquez ici pour télécharger l'appli de l'App Store d'Apple

Cliquez ici pour télécharger l'appli de Google Play Store
Qui s'approprie la clientèle de votre atelier de réparation?
En raison du nombre croissant de véhicules électriques, les fournisseurs de services en automobile (FSA) peuvent connaître une réduction marquée du volume d'entretien et de réparation de véhicules. De plus en plus, les voitures sont dotées de systèmes télématiques qui permettent aux constructeurs automobiles de se connecter sans fil aux véhicules pour transmettre et recevoir de l'information.
 
Les propriétaires d'automobile pourraient avoir moins de choix quant aux endroits où ils confient leur véhicule pour obtenir des services et l'existence d'un marché d'entretien automobile libre et concurrentielle pourrait être menacée.
 
PROFITEZ DE LA SÉRIE ÉCHANGE DU SAVOIR EN ONTARIO POUR PARTICIPER À LA DISCUSSION ET ÊTRE AU COURANT!
 
Cliquez ici pour vous inscrire 
(un événement se déroulant en anglais)
Alliant la perspicacité, les contacts et les tendances innovatrices
L'inscription à la Conférence de la Société des jeunes cadres (SJC) (un événement se déroulant en anglais) a débuté.Chaque année, la Conférence de la SJC vise à offrir un éclairage perspicace et des contacts pour mettre les jeunes cadres à l'avant-garde des tendances et des initiatives.
 
La direction que prend le marché secondaire de l'automobile et l'industrie vous emballe-t-elle?
 
 
Et les gagnants sont...
Du 15 octobre 2017 au 14 décembre 2017, I-CAR® Canada a organisé un tirage pour deux iPad d'Apple pour les techniciens/techniciennes ayant acquis et suivi avec succès un cours d'apprentissage indépendant de I-CAR® Canada.
 
Et les gagnants sont...
 
Dan Bourgouin - Technicien en réparation de carrosserie
Capital Ford Lincoln, situé à Winnipeg, Manitoba
 
Jason Zuck - Estimateur
Boyd Autobody & Glass - Langley, situé à Langley, Colombie-Britannique
 
Félicitations!
Services de l'AIA offerts par nos partenaires Feuille d'érable
Dans cette rubrique


Votre centre de connaissances sur l'industrie
Consultez les plus récentes données d'études de marché et de l'industrie. 



À venir bientôt
 
Suivi du marché du travail - Situation de l'industrie du marché secondaire
 
Étude des perspectives de 2018
 
Analyse d'impact économique des perturbateurs de l'industrie
 
Enquête auprès du milieu de l'éducation
 
Étude sur la rémunération de 2018
 
Information sur le marché du travail : rapport final

 
N.B. Il faut ouvrir une session de membre pour télécharger les rapports gratuits. Les non-membres peuvent se procurer les rapports en ligne.

Site d'emploi de l'industrie

N.B. Avantage gratuit pour les membres.
Adhésion
Bienvenue aux nouveaux membres suivants :

Distribution BSL Inc.

Equipements ESF inc.

Gallant's Parts & Tools Inc. (Dieppe)

Mighty Group Ltd. (MGL Auto Parts)

Pièces et équipements d'autos Suprême Lachute inc.

Performance Edge Racing Parts & Accessories

Pièces d'auto du Suroît inc.

Pièces d'auto Dupont

Simplicity Car Care

United Sales Associates


Événements à venir

Événements de l'industrie
Mar 2018

22 - Bestbuy AGM

Juin 2018

14 -  Shad's R&R
 
Tournois de golf