Le Mois en bref
Septembre 2018
Compte à rebours du lancement d'AutoConnexe
Si vous croyez qu'un emploi dans l'industrie de l'automobile est synonyme de longues heures sur une chaîne de montage ou de mains et de vêtements sales sous une voiture, et qu'il n'y a pas place pour l'ambition - vous connaissez bien mal le marché secondaire de l'automobile contemporain!
 
Pour redresser la situation, l'AIA Canada lancera sous peu AutoConnexe - un site Web présentant sous un angle nouveau et audacieux le marché secondaire de l'automobile du Canada.
 
En parlant d'audacieux, jetez un coup d'œil à la page d'accueil d'AutoConnexe.
 
Un indice : il y a un chien! 

Le point sur le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile
Le 15 août 2018, l'AIA et d'autres parties prenantes de l'industrie ont participé à une conférence téléphonique organisée par le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) au sujet des questions commerciales actuelles, des incidences sur l'industrie automobile et des négociations avec les partenaires américains. L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique a su éclairer la discussion.
Véhicules automatisés et connectés - Étapes suivantes
Lisez « Paver la voie : technologie et le futur du véhicule automatisé» la réponse de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, aux recommandations présentées par le Sénat sur les façons dont le gouvernement devrait se préparer à l'arrivée des véhicules connectés et automatisés.
« [...] contrairement à la vente des voitures, la vente de données est une activité à marges élevées - entre 80 et 90 pour cent de profit. » (Jonathan M. Gitlin, Ars Technica)

Lire l'article ici (en anglais)

« La crainte des constructeurs automobiles, c'est que la voiture devienne un téléphone intelligent sur roues, les voitures étant construites en fonction de leur valeur de divertissement plutôt que de la valeur des matériaux dont ils sont fabriqués. » (IBM Center for Applied Insights)
 
Lire l'article ici (en anglais)
À qui appartiennent les données que génère votre véhicule?

Lire l'article ici (en anglais)
Vous aimeriez en savoir plus sur les relations gouvernementales de l'AIA et nos deux grands dossiers, l'accès aux données des véhicules ainsi que l'éducation et le développement de la main-d'œuvre?
 
Communiquez avec Erin Chreptyk à erin.chreptyk@aiacanada.com ou suivez les RG de l'AIA sur Twitter à @AIAOFCANADAGR
[Exposé de position] Les programmes d'accréditation - Actualité brûlante pour le secteur carrossier canadien
Malgré le rôle central que jouent la propriété et l'entretien d'un véhicule dans la vie de tous les jours, lecontrôle de la qualité des réparations automobiles n'est devenu que récemment une question critique d'intérêt public. Cet exposé de position présente brièvement les influences macroéconomiques exercées sur la réparation de carrosserie et les défis menaçant le secteur carrossier, préconisant l'accréditation des ateliers comme la solution d'avenir.
 
À l'heure actuelle, le Programme canadien d'accréditation des ateliers de carrosserie (PCAAC) est l'unique programme sans but lucratif national dirigé par l'industrie qui joue un tel rôle. Le PCAAC intègre les avantages techniques des programmes des principaux constructeurs automobiles en adoptant leurs recommandations en matière d'équipement et de formation, tout en résistant aux motivations liées aux marques touchant, par exemple, la vente de pièces. Contrairement aux programmes des constructeurs, le PCAAC se sert d'un programme d'audit neutre et objectif tenant sciemment compte de toutes les principales parties prenantes de l'industrie.
 
L'événement rassembleur de l'industrie à ne pas manquer!
LE GRAND FORUM
de l'AIA Canada division du Québec

Soyez présent à l'événement
de votre industrie

La technologie force le changement et les défis se multiplient. Pour survivre, il faut renforcer notre capacité d'attraction envers la relève et nos clients. 


4 octobre | 189 $ plus taxes par personne
 
Impliquez-vous!


La Fondation Un coup de main pour les enfants de l'AIA recrute des bénévoles pour siéger à son conseil d'administration. L'engagement initial est de deux ans à compter de l'élection, pour un maximum de quatre mandats.

En lire plus ici.
Nord de l'Alberta
Les dons de la Division du Nord de l'Alberta de l'AIA Canada ont fait le bonheur d'organismes de bienfaisance locaux qui axent leurs activités sur l'amélioration de la vie de jeunes et d'enfants canadiens : Stollery Children's Hospital Foundation, Children's Wish et YWCA Edmonton. Nos divisions sont heureuses de redonner à leurs collectivités locales et de soutenir les initiatives d'organismes participants par l'intermédiaire de la Fondation Un coup de main pour les enfants de l'AIA
Améliorer la vie d'enfants : le tournoi de golf Vast-Auto
Le 21 août dernier fut une superbe journée pour le tournoi de golf Vast-Auto à Mirabel, au Québec. Les employés de Vast-Auto ont fait preuve d'un leadership et d'une vision extraordinaires dans leur appui de la fondation.

En lire plus ici.

Tournoi de golf de Vast-Auto Distribution en Ontario
Le tournoi de golf organisé en Ontario par Vast-Auto Distribution, le 27 juin 2018, a amassé 14 000 $ au profit de la Fondation Un coup de main pour les enfants de l'AIA. Lorsqu'il a présenté le chèque à la fondation, Raymond Proulx, KYB Americas, président de la fondation, a annoncé le lancement du nouveau site Web de la fondation.
Sensibilisation au syndrome de Down
La Fondation Un coup de main pour les enfants de l'AIA continue de financer des organismes qui contribuent à changer la vie de jeunes au Canada. Kari Hann de Specialty Sales & Marketing s'est adressée à la fondation en vue de soutenir une association qui lui tient à cœur, la Halton Down Syndrome Association (HDSA).

En lire plus ici.

Élections prochaines au Québec et au Nouveau-Brunswick
Les divisions du Québec et de l'Atlantique se sont adressées à leurs partis politiques respectifs avant les prochaines élections provinciales pour savoir comment les partis répondraient aux besoins et aux intérêts de leurs entreprises locales du marché secondaire.
Dès cet automne - Étude des perspectives de 2018!
La très attendue étude des perspectives de 2018 brosse un portrait complet de l'industrie du marché secondaire contemporaine et présente les prévisions et les tendances qui se répercuteront sur l'avenir. Publiée tous les deux ans, cette étude constitue une précieuse ressource pour les entreprises du marché secondaire et tous ceux qui désirent mieux comprendre l'industrie.
À venir en 2019 - Programme d'ateliers associés en services automobiles (PAASA)
Dès 2019, les ateliers d'entretien et de réparation d'automobiles du Canada pourront faire partie intégrante de l'AIA Canada et profiter :
  • de connaissances techniques en reprogrammation de véhicules;
  • d'un service national de recherche d'ateliers;
  • de recherches spécifiques au niveau des ateliers;
  • de renseignements sur les questions provinciales et nationales auxquelles fait face l'industrie;
  • de l'accès à AutoConnexe, une base de données sur les emplois, les données de rémunération, les profils de carrière, les ressources de formation de l'industrie, etc.
  • de communications électroniques et d'autres nouvelles sur les fournisseurs, l'équipement et la formation.
Dans cette rubrique
Cliquez pour agrandir

Votre centre de connaissances sur l'industrie
Consultez les plus récentes données d'études de marché et de l'industrie. 



À venir bientôt
 
Suivi du marché du travail - Situation de l'industrie du marché secondaire
 
Étude des perspectives de 2018
 
Analyse d'impact économique des perturbateurs de l'industrie
 
Enquête auprès du milieu de l'éducation
 
Étude sur la rémunération de 2018
 
Information sur le marché du travail : rapport final

 
N.B. Il faut ouvrir une session de membre pour télécharger les rapports gratuits. Les non-membres peuvent se procurer les rapports en ligne.

Site d'emploi de l'industrie

N.B. Avantage gratuit pour les membres.
Adhésion
Bienvenue aux nouveaux membres suivants :

Canada Auto Solutions Inc.

Vulcan Industrial Auto Supply

Événements à venir

Événements de l'industrie
Septembre 2018

20 - CQ Independent Meeting
 
Nos partenaires médiatiques





Merci à nos partenaires Feuille d'Érable