Le Mois en bref
Mai 2017
Plus de 2 000 Canadiens partagent leur avis...
...sur l'entretien et la réparation de véhicules dans le prochain rapport de l'AIA.
 
Admettons-le. Pour certains de nos clients, conduire leur voiture au garage pour un entretien ressemble presque à se faire arracher des dents. Peut-être pas à ce point, mais c'est quand même une situation qui affecte vos clients financièrement et émotivement. Le prochain rapport de l'AIA présente les résultats d'une enquête menée auprès de 2 000 automobilistes pour comprendre comment ils voient la question de l'entretien et de la réparation de leur véhicule.
 
Le rapport démêle des questions pertinentes au sujet des propriétaires de véhicules. Préfèrent-ils les ateliers de réparation indépendants ou les concessionnaires? Que cherchent-ils dans un atelier de réparation? Suivent-ils un programme d'entretien? Dans quelle mesure font-ils confiance à leur technicien?
 
Découvrez leurs réponses en vous abonnant à notre liste d'envoi.
Profitez au maximum de votre adhésion à l'AIA
Important - Le  point sur l'interdiction fédérale de l'amiante
Le public a jusqu'au 4 juin 2017 pour commenter le cadre réglementaire proposé pour interdire toutes nouvelles activités concernant l'amiante et les produits contenant de l'amiante. Les commentaires reçus contribueront à poursuivre l'élaboration et le peaufinage de l'approche réglementaire proposée.
 
Il est important que les parties prenantes susceptibles d'être touchées par l'interdiction transmettent leurs commentaires, qui aideront à s'assurer que l'approche réglementaire adoptée tienne compte des intérêts et des besoins du secteur du marché secondaire.

Lisez les détails dans notre blogue.
Invitation à l'AIA de témoigner sur la Colline
L'un des succès de la journée de lobbying de l'AIA au Parlement a été une invitation à témoigner devant le Comité sénatorial permanent des transports et des communications sur les questions réglementaires et techniques liées à l'arrivée des véhicules autonomes. Le comité réalise des études sur des questions d'importance et sur les projets de loi et dépenses gouvernementales. L'AIA est actuellement l'une des seules organisations non gouvernementales à témoigner devant le comité. L'un des grands gains réalisés par l'AIA, c'est la confirmation que la voix du marché secondaire est entendue pour les sujets touchant notre industrie.
 
Nous vous tiendrons au courant. 
Pouvez-vous deviner qui est le ministre le plus sollicité par le lobbying au Parlement?
 
C'est Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. C'est logique, puisque le Budget de 2017 mettait l'accent sur l'innovation. 
 
Pouvez-vous deviner quelle organisation a fait le plus de lobbying auprès de Bains? General Motors du Canada.
D'accord ou pas?

[traduction] « Les gouvernements ne sont pas très innovateurs et (sauf quelques exceptions notables) ont montré qu'ils sont incapables de planifier et de développer des économies innovantes. Les gouvernements échouent dans le choix des gagnants et des perdants d'une économie, et n'arrivent généralement pas à atteindre leurs objectifs lorsqu'ils engloutissent de l'argent dans les gagnants. La concurrence mondiale en innovation est démentielle, de sorte que même lorsqu'un gouvernement national est un tant soit peu compétent en planification économique, il est probable qu'il perdra la course de l'innovation. »
 
Pour en savoir plus sur l'avis de l'auteur sur les raisons pour lesquelles le gouvernement ne détermine pas l'innovation dans un pays, lisez son article : 
Pour faire suite à notre article sur Navdeep Bains, le ministre a récemment affirmé que l'avenir de l'industrie canadienne de l'automobile repose sur la puissance logicielle - et non sur les chevaux-vapeur.
 
À lire ici . (article en anglais)
Vous aimeriez en savoir plus sur les relations gouvernementales à l'AIA? Y a-t-il des choses qui se passent dans votre région qui touchent le marché secondaire et que nous devrions savoir? 
 
Communiquez avec Erin Chreptyk à erin.chreptyk@aiacanada.com
Début des inscriptions à la Conférence sur le leadership des femmes de 2017!
Quel souvenir voulez-vous laisser de votre carrière? Est-ce d'avoir joué un rôle de mentorat pour quelqu'un qui a le potentiel d'apprendre de votre expérience ou est-ce d'avoir pavé la voie pour que quelqu'un suive vos traces? Votre héritage sera peut-être que vous avez été la meilleure personne que vous pouviez être?
 
La Conférence AFIA sur le leadership des femmes de l'AIA est une occasion de vous aider à définir votre héritage.
 
Prenez connaissance des perspectives de femmes et d'hommes extraordinaires qui sont devenus des leaders dynamiques ayant obtenu du succès et créé leur propre héritage personnel. Saisissez l'occasion de réseauter avec vos pairs et collègues et d'échanger sur vos différentes perspectives.
 
Cette conférence vise à mettre en commun des visions et à établir des liens avec des personnes aux vues similaires qui comprennent d'où vous venez et vers quoi vous vous dirigez.
 
Cliquez ici pour vous renseigner et vous inscrire aujourd'hui!
Tournoi de golf de la Division du Québec
 
1ER JUIN 2017
Départ simultané (shotgun) à 11 h

REVÊTEZ-VOUS TOUT EN VERT...ET VOUS AUREZ UNE CHANCE DE GAGNER UN CADEAU SURPRISE!

Premiers payés, premiers servis. Cliquez ici.
Merci, Greg!
 L'AIA Canada dit au revoir à Greg Sims, directeur exécutif pour l'Ouest du Canada depuis 2014. Comme chef de la direction d'expérience du marché secondaire de l'automobile, Greg était bien placé pour combiner la perspective d'un membre au rôle de direction générale pour préconiser une valeur ajoutée pour les membres. Sa participation à nos activités de relations gouvernementales a apporté une perspective fort utile de l'Ouest.
 
Greg a joué un rôle de premier plan pour guider la création de la Division de la Colombie-Britannique de l'AIA, qui a été très active depuis son établissement l'an dernier. Greg a aussi animé l'événement inspiré par les FSA sur ce qui vous empêche de dormir la nuit, une activité bien accueillie par les membres de la Division de la Colombie-Britannique. Grâce à Greg et aux bénévoles de la division, l'AIA est bien placée pour maintenir son engagement auprès de cette division et son soutien du marché secondaire de la Colombie-Britannique. Le conseil d'administration, le personnel, les membres et les bénévoles de l'AIA Canada tiennent à remercier Greg pour tout le travail qu'il a accompli pour l'AIA Canada et ses divisions de l'Ouest et lui souhaitent une retraite heureuse et en santé.

Des gens formidables. D'extraordinaires organismes de bienfaisance.
En avril, la Division du Nord de l'Alberta de l'AIA a
Stollery Children's Hospital Foundation
présenté des dons par l'intermédiaire de la Fondation Un coup de main pour les enfants.
 
Les organismes suivants ont reçu des fonds :
 
  • YWCA d'Edmonton - 2 500 $
  • Stollery Children's Hospital Foundation - 4 000 $
  • Fondation Rêves d'Enfants - 4 000 $
 
Lors de ces visites, la Division du Nord de l'Alberta a eu l'occasion de visiter les installations des organismes et de s'initier à ce qui se passe en coulisse. La Fondation a remis à la Division du Nord de l'Alberta une plaque illustrant la réalisation récente d'un rêve.
 
Dans l'ensemble, des gens formidables, d'extraordinaires organismes de bienfaisance, une superbe journée d'avril.
15 juin : date limite pour demander une bourse d'études de la Fondation de l'université du marché secondaire/AIA
La date limite pour demander une bourse d'études de la Fondation de l'université du marché secondaire (UofAF) est le 15 juin. Selon les critères d'attribution des sept bourses d'études de 1 000 $ de l'UofAF, elles sont accordées à des demandeurs poursuivant une carrière dans le marché secondaire de l'automobile. En prime, une bourse équivalente est accordée aux boursiers qui deviennent ensuite techniciens dans le marché secondaire de l'automobile.
 
Renseignez-vous sur les bourses d'études de l'UofAF et faites circuler le formulaire de demande en visitant notre site Web .
Les boursiers Hans McCorriston de 2017 sont...
Chaque année, l'AIA attribue cinq (5) bourses d'études Hans McCorriston de 1 000 $ à des étudiants de cinq (5) collèges canadiens offrant le programme de machiniste, la préférence étant accordée aux personnes ayant l'intention de travailler dans le secteur automobile.
 
En 2017, les récipiendaires des bourses d'études Hans McCorriston sont :
  • Logan Ross (NAIT)
  • Tobias Donaldson (BCIT)
  • Vincent D.P.D. Dounemene (CCNB)
  • Eric Larson (Conestoga College)
  • Clayton Bone (Assiniboine Community College)
 
Félicitations à tous ces boursiers!
Facebook Canada offre des solutions à l'industrie de l'automobile
Le 23 mars, Facebook Canada a officiellement lancé un créneau vertical aux annonceurs de l'industrie automobile par suite d'études récentes réalisées par Ipsos révélant l'utilisation en ligne des consommateurs liée à la location et à l'achat de véhicules. 74 % des acheteurs d'auto au Canada ont affirmé avoir utilisé leurs appareils mobiles, 47 % des acheteurs ont affirmé avoir utilisé Facebook pour se renseigner sur les véhicules et 29 % ont déclaré avoir utilisé Instagram pour ce faire.

Pour en savoir plus. (article en anglais seulement) 


Dans cette rubrique


Centre de connaissances
Consultez les plus récentes données d'études de marché et de l'industrie. 






À venir bientôt
 
Série Comportement du consommateur : Points de vue de 2 000 Canadiens sur l'entretien et la réparation
 
Série Comportement du consommateur : La télématique et le consommateur canadien
 
L'innovation dans le marché secondaire : qu'est-ce qui s'en vient?
 
Enquête de 2016 sur la rémunération
 
N.B. Il faut ouvrir une session de membre pour télécharger les rapports gratuits. Les non-membres peuvent se procurer les rapports en ligne.

Site d'emploi de l'industrie

N.B. Avantage gratuit pour les membres.
Adhésion
Saviez-vous que l'AIA offre sans frais un programme de remplacement de plaque de membre?


Événements à venir

Événements de l'industrie
 

29 - Modern Sales Conference
 
Juin 2017

8 - Annual Shad's R&R
 

Tournois de golf de 2017 
 
Juin 2017

1 - Tournoi de golf de la Division du Québec



7 - Tournoi de golf de la Division de l'Ontario

7 - Tournoi de golf de la Division du Manitoba
 
7 - Tournoi de golf de la Division du Nord de l'Alberta
 
14 - Tournoi de golf de la Division du Sud de l'Alberta

 
Gala du 75e anniversaire - Célébrez avec nous!
Soyez des nôtres le vendredi 24 novembre à l'hôtel Westin à Ottawa, Ontario, pour l'événement de l'AIA de la décennie.


Profitez d'une soirée de mets succulents, de divertissement éblouissant et de chaleureuse camaraderie.