Une femme de l’organisation Water Hyacinth Harvesting Training, soutenue par le partenariat Global Mamas-Trade Hub, rassemble la mauvaise herbe envahissante dans une voie d’eau à Atsavanya, une communauté située non loin du bureau de l’entreprise, dans la région orientale du Ghana. Après avoir appris à récolter les jacinthes, elle et d'autres membres de la communauté commenceront à recevoir des commandes pour l'usine, qui seront utilisées par le personnel et le partenaire de Global Mamas pour fabriquer de beaux objets artisanaux.
Note Editoriale du Trade Hub
Bonjour,
 
Alors que le monde s'adapte progressivement à la nouvelle norme de vie avec la
COVID-19, le West Africa Trade & Investment Hub a fait sa part pour accompagner le secteur privé durant cette période difficile. Après le renforcement de notre champ d’activités en août 2020, le Trade Hub a accordé 22 subventions de co-investissement dans le cadre de son initiative COVID-19, en collaborant avec le secteur privé pour aider les entreprises touchées pendant la pandémie et répondre aux principaux problèmes qui affectent la région, notamment l'accès au financement et la sécurité alimentaire. Ces partenariats, qui couvrent plusieurs pays de la région, visent à stimuler la croissance économique et la création d'emplois tout en aidant les personnes les plus impactées par la pandémie, en particulier les femmes et les jeunes.
 
Outre l’appui ciblé COVID-19, le Trade Hub dispose également de subventions de
co-investissement avec des entreprises et des institutions financières pour catalyser de nouveaux investissements privés et augmenter la valeur globale des exportations, en particulier vers les États-Unis dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). Grâce à ces partenariats et au support continu des parties prenantes, le Trade Hub dispose actuellement de 39 subventions de co-investissement évaluées à plus de 36 millions de dollars. Au total, ces subventions permettront de générer plus de 260 millions de dollars de nouveaux investissements privés mobilisés par les entreprises et les investisseurs. Nous anticipons encore plus de financements et catalysons de nouveaux investissements privés au cours des 3 prochains mois, ce qui aura un impact direct et positif sur les populations en Afrique de l'Ouest.
 
Nous vous invitons humblement à voir tous les efforts déployés en Afrique de l'Ouest, grâce à nos solides partenariats public-privé à travers la région. Avec l’appui du secteur privé, l'USAID et d'autres intervenants, nous continuerons à stimuler la croissance économique et le commerce malgré les défis liés à la COVID-19.
 

Karl Littlejohn
Directeur par Interim
West Africa Trade & Investment Hub
Nouveaux Partenariats de Co-Investissement
Nigeria
Tomato Jos renforce la production
de maïs et de soja
 
En réponse à la baisse de la production de maïs et de soja au Nigeria, Tomato Jos a lancé un projet de co-investissement de 3 ans avec le Trade Hub pour fournir à 4 000 petits agriculteurs de l'État de Kaduna les ressources, la formation et un accompagnement continu pour cultiver puis augmenter la production de ces deux cultures de base. La société utilisera une subvention de 1,2 million de dollars du Trade Hub pour soutenir cet effort.
Premier Seed relance la production de semences de haute qualité
 
Environ 750 agriculteurs des États nigérians de Kebbi, Kaduna, Niger, Benue, Cross River, Delta et Ebonyi seront engagés par Premier Seeds pour produire 3 000 tonnes de semences améliorées de maïs, de riz, de soja et de niébé. Cet effort est soutenu par une subvention de recherche et développement de 394 000 dollars du Trade Hub.
Babban Gona étend ses
services aux agriculteurs

Avec sa subvention de 500 000 dollars du Trade Hub, Babban Gona renforcera les capacités de 56 000 petits cultivateurs de maïs et de riz au Nigeria. Les agriculteurs recevront une formation, des crédits financiers, des intrants agricoles et des services de récolte et de commercialisation, ce qui leur permettra d'améliorer leur productivité, leur accès au marché et leurs revenus. 
Nature’s Bounty renforce la chaîne d’approvisionnement des agriculteurs pour les fruits secs

A travers une subvention de 499 000 dollars du Trade Hub, Nature’s Bounty, la plus grande entreprise de transformation, de commercialisation et de distribution de fruits secs au Nigeria, pourra atténuer les perturbations des activités et de l’approvisionnement liées à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de son projet, elle s’associera à 250 producteurs de fruits des États de Kaduna, Oyo, Edo, Ondo et Lagos pour développer la culture de fruits frais pour sa gamme de produits. Ces agriculteurs recevront également une formation sur les techniques de plantation optimales, les pratiques exemplaires en matière de gestion et d'entretien des terres agricoles et de récolte et d'entreposage.
Sénégal
Biosene renforce les chaînes d'approvisionnement de l’agroalimentaire
 
Appuyé par un co-investissement de 479 000 dollars pour contrer les revers résultant de la pandémie de COVID-19, Biosene achètera 340 tonnes de produits semi-finis et de matières premières composées de mil, fonio, fruits et poudre de baobab, hibiscus, moringa et blanc les haricots de 6 600 agriculteurs et transformateurs, lui permettant de générer environ 1 million de dollars d'exportations au cours de son partenariat de 2 ans avec le Trade Hub
Club Tiossane fait avancer
la livraison de produits frais
 
Afin de répondre à la demande des consommateurs urbains pour une livraison rapide et abordable de produits d'épicerie frais au Sénégal, Club Tiossane utilisera une subvention de 495 000 dollars du Trade Hub pour développer ses activités, notamment en créant des partenariats de distribution avec 400 petits producteurs supplémentaires dans le pays et en déployant une plateforme technologique pour faciliter la commande des clients.
La Laiterie du Berger SA relance la production de lait frais
 
La Laiterie du Berger SA développera son réseau de fournisseurs de lait au Sénégal avec l'aide d'une subvention de co-investissement de 518 000 dollars du Trade Hub. Dans le cadre de cet effort, elle créera 1 150 nouveaux comptes fournisseurs/éleveurs, avec l'objectif de collecter 5 000 tonnes de lait premium en 2 ans. 
Locafrique facilite l'inclusion financière pour les PME agricoles
 
L'institution sénégalaise de crédit-bail s'appuiera sur son objectif de fournir aux PME agricoles et agroalimentaires des solutions de financement innovantes pour les aider à développer leurs activités.
Le projet, soutenu par un co-investissement de 1,5 million de dollars du Trade Hub, vise 440 micro-entrepreneurs qui n'auraient pas pu accès à des capitaux privés et à des prêts bancaires.
Agro Boye réduit la dépendance à l'égard des importations de cultures clés
 
Des pommes de terre, des tomates et des oignons cultivés localement seront bientôt disponibles pour les consommateurs au Sénégal grâce au partenariat de co-investissement de 3 ans du Trade Hub avec Agro Boye. Grâce à sa subvention de 1,1 million de dollars accordée à Trade Hub, l’entreprise cultivera 240 hectares de terres vierges pour produire 8 610 tonnes de pommes de terre, 720 tonnes de tomates et 5 120 tonnes d’oignons d’ici la fin du projet.
Entreprise Aïssatou Gaye valorise la production du riz
 
A travers un co-investissement de 450 842 dollars du Trade Hub, Entreprise Aïssatou Gaye s'appuiera sur son partenariat avec les producteurs de riz paddy pour augmenter la production de riz blanc dans la région de Ross Bethio au Sénégal et contribuer à réduire la dépendance du pays à l’égard du riz importé. Cette entreprise détenue par des femmes pourra engager 375 agriculteurs dans son réseau actuel de 1 545 producteurs de riz paddy dans le cadre du projet.
Côte d'Ivoire & Niger
Injaro Investments canalise les capitaux privés vers les agro-industries
 
A travers sa subvention de co-investissement de 1 million de dollars du Trade Hub, Injaro Investments catalysera et distribuera 5 millions de dollars d'investissements privés à quatre entreprises opérant dans les chaînes de valeur d'exportation de la noix de cajou, la mangue et le karité. Au cours de son projet de 3 ans avec le Trade Hub, il prévoit de créer 133 nouveaux emplois, notamment pour les jeunes et les femmes ; augmenter et diversifier la source de revenus pour 4 250 petits agriculteurs ; et générer 33,91 millions de dollars de revenus d'exportation.
La Ferme Semencière Ainoma renforce sa chaîne de valeur
 
Grâce à l'expansion de sa zone de production et à l'installation d'un système d'irrigation, La Ferme Semencière Ainoma (FSA), basée au Niger, va améliorer sa chaîne de valeur pour produire 2 408 tonnes de tomates, de poivrons et d'oignons d'ici 2022. Ces avancées, soutenues par sa subvention de co-investissement de 461 526 dollars du Trade Hub, permettront à FSA de produire toute l'année et assurer un revenu aux femmes productrices tout en contribuant à la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire du Niger.
Ghana, Guinée, Liberia et Benin
Warc Ghana relève les défis chez les agriculteurs de subsistance
 
Fort de son succès, Warc Ghana s’appuiera sur son expertise pour faire passer les petits agriculteurs de subsistance à l’agriculture commerciale par un nouveau projet dans la région de l'Est du Ghana qui facilitera à 20 000 agriculteurs l’accès aux semences de maïs et de soja de qualité, aux machines modernes, à la formation et aux services pour accélérer la production agricole. Grâce à sa subvention de co-investissement de 1,2 million de dollars, le projet devrait générer 4,76 millions dollars d'exportations annuelles du Ghana d'ici 2024.
La Petite Damba renforce
sa production de fonio
 
La Petite Damba a reçu une subvention de co-investissement de 258 000 dollars pour aider l'entreprise basée en Guinée à augmenter considérablement sa capacité de production, de stockage et de transformation de fonio afin de répondre à la demande locale et mondiale croissante de ce grain riche en nutriments. Grâce à son partenariat avec le Trade Hub, La Petite Damba entend générer des revenus d'exportation supplémentaires de 435 000 dollars vers les États-Unis et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest d'ici 2022.
Libassa Ecolodge préserve la biodiversité au Libéria
 
Le Trade Hub a accordé une subvention de co-investissement de 262 000 dollars pour aider à la construction de Libassa Ecolodge, une installation financée par des fonds privés dans la forêt de Warkolor au Libéria. L'écolodge contribuera à la conservation de 1 844 hectares de forêt grâce à des activités d'écotourisme durable qui profiteront également aux communautés environnantes à travers de nouvelles opportunités économiques et commerciales.
Tolaro Global relance les exportations de noix de cajou biologiques du Bénin
 
Tolaro Global, une société leader dans la transformation de la noix de cajou au Bénin, utilisera sa subvention de 1 million de dollars du Trade Hub pour répondre à la demande croissante de produits à base de noix de cajou auprès des consommateurs américains et européens. Dans le cadre de cette initiative, l'entreprise pourra augmenter sa capacité de traitement des noix de cajou, accompagner 3 863 producteurs de noix de cajou du Bénin à obtenir des certifications biologiques, et créer de nouvelles sources de revenus.
Actualités
Nouvelle Vidéo du DealRoom Virtuel
Par Frantz Tavares
 
Le Trade Hub a récemment publié une vidéo sur notre DealRoom Virtuel (VDR) pour offrir aux investisseurs et aux propriétaires d'entreprises une autre plateforme pour découvrir plus d’opportunités, établir des liens et conclure des accords.
Lancé en mars 2021, le VDR est une plateforme en ligne développée par le Trade Hub pour donner aux investisseurs a l’international des informations et l’accès aux opportunités commerciales des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l'Ouest. Il est hébergé sur Asoko Insight, un site web qui offre aux investisseurs internationaux, aux multinationales et aux institutions de développement un circuit efficace pour découvrir, présélectionner et interagir avec les entreprises africaines.

Les entreprises répertoriées dans le VDR peuvent opérer dans divers secteurs, notamment l'agriculture, les services financiers, les soins de santé, l'eau et l'assainissement, la biodiversité, l'écotourisme, l'énergie, l'habillement et la logistique. A la demande d’adhésion au VDR, les entreprises sont contrôlées par l’équipe d’Asoko Insight, qui passe en revue leurs performances passées, leur stabilité financière et leur potentiel de croissance. De même, les investisseurs doivent être contrôlés avant de se connecter à toute entreprise qui semble correspondre parfaitement à leurs intérêts.
 
Depuis mars, le Trade Hub a pu faciliter 30 rencontres entre investisseurs et entreprises, certains investisseurs s'intéressant à de multiples opportunités. C'est un très bon début qui nous permet d’ores et déjà d’ouvrir davantage l’accès à un plus grand nombre d'entreprises et d'investisseurs.
 
Grâce à cette vidéo et à d'autres activités de sensibilisation auprès des investisseurs et des entreprises, nous espérons aider à encourager l'investissement privé dans les PME. Contribuez à l’initiative en partageant la vidéo (disponible en anglais, français et portugais).
 
N'hésitez pas à communiquer directement avec [email protected] pour toute demande de renseignements sur le VDR ou sur d'autres opportunités de
co-investissement du Trade Hub.
Opportunités dans le Cadre de l’AGOA 
Le 21 septembre, le Trade Hub en collaboration avec le consulat des États-Unis à Lagos a pris part au webinaire « Tirer parti de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique ».
 
Plus de 200 personnes ont assisté à ce webinaire sur Zoom, avec la majorité des participants affiliés à l'Academy for Women Entrepreneurs et Power Workshop, deux programmes financés par le gouvernement américain. Le webinaire a également été diffusé en direct sur Facebook et a rassemblé plus de 3 000 téléspectateurs.
 
Lors du webinaire, le spécialiste AGOA du Trade Hub, Kara Diallo, a expliqué aux participants les conditions d'exportation vers les États-Unis dans le cadre de l'AGOA. Ainsi, les participants ont pris connaissance de la documentation nécessaire pour exporter des vêtements et des produits agroalimentaires ainsi que les principales exigences de la FDA américaine. En outre, les participants ont reçu des informations sur l'assistance technique disponible au Trade Hub pour les entreprises prêtes à exporter.
 
Aux côtés de Kara Diallo, les panélistes comptaient Udodi Okoh du Bureau des Affaires Economiques et Commerciales ; Jillian Foerster de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement ; et Chinwe Ezenwa, PDG de Look Bags.
 
Suivre l'enregistrement ici : https://fb.watch/8c20vJ5Z4J/
 
Pour plus d'informations sur le support AGOA du Trade Hub, veuillez lire notre fiche d'information et visiter https://westafricatradehub.com/agoa/
Spotlight: Adefunke Desh Nigeria
Adefunke Desh Nigeria (ADN) est un leader dans l'industrie agroalimentaire nigériane, spécialisé dans la culture et la transformation de céréales comme le maïs, le sorgho, le millet, le sésame et le soja pour les consommateurs locaux et internationaux. Dans cette séance de questions-réponses, Adeoluwa Adeshola, Directrice Générale de ADN, souligne comment le partenariat avec Trade Hub aide l’entreprise à répondre à la demande croissante de céréales de haute qualité.
Autres Actualités
Nouvelle Série de Présentation du Personnel et des Partenaires du Trade Hub par Creative International
Creative International, le principal partenaire pour la mise en œuvre du projet Trade Hub de l’USAID, a diffusé deux vidéos sur nos partenaires et leur collaboration avec le Trade Hub.
 
Dans un épisode, le Responsable Partenariat Public-Privé, Etienne Chia-ah, présente le partenariat de co-investissement avec l’entreprise sociale basée au Ghana, Global Mamas. Etienne explique l’accompagnement du Trade Hub pour aider l’organisation a devenir plus résiliente après l’impact de la pandémie de COVID-19. Etienne partage également le processus intégral de soumission pour les co-investissements du Trade Hub ainsi que les meilleures pratiques suite aux leçons apprises.
 
Dans un autre épisode, Charles Polet, Responsable Partenariat Public-Privé, fournit des informations clés sur le partenariat entre le Trade Hub et Ethical Apparel Africa, une société ghanéenne dans l’habillement. Charles donne également un aperçu du modèle unique de Trade Hub pour le financement et les paramètres en prendre en compte sur les risques et le planning d’exécution.
Partenaires à la Une
Le partenariat de co-investissement de Trade Hub avec OCP Africa a été largement couvert après l’annonce en juin, notamment à travers deux entretiens avec Caleb Usoh, Responsable Pays pour le Nigeria. Dans son reportage avec Morocco World News, il a souligné comment l'équipement de mélange moderne rendu possible par son partenariat avec le Trade Hub permettra l'accès aux engrais à des milliers d'agriculteurs en Afrique de l'Ouest. Dans son entretien exclusif avec Agrigate Global, M. Usoh a partagé son point de vue sur la façon dont le partenariat va améliorer l'accès des agriculteurs à des intrants de qualité et à un financement à faible coût.
Offre d'Emploi !
Le Trade Hub recrute un Chargé de Communication basé en Côte d’Ivoire ou au Sénégal. Veuillez lire notre annonce et la partager avec des candidats potentiels: https://westafricatradehub.com/jobs/communications-officer/
Avertissement: Le contenu de ce bulletin relève de la seule responsabilité de Creative Associates International et ne reflète pas nécessairement les vues de l'USAID, du gouvernement des États-Unis ou de Prosper Africa