Les lignes directrices émises concernant la présence des proches en période difficile commencent à influencer le changement.
Au Québec

Les directives concernant la présence des proches aidants dans les centres hospitaliers et dans les situations de soins palliatifs ou fin de vie ont été modifiées récemment.
Les directives concernant les soins palliatifs peuvent être consultées en cliquant ici. Celles concernant la présence des proches aidants en milieu hospitalier, ici.
En Indiana

Les résidents de maisons d'aînés en Indiana auront la possibilité d'avoir recours à des proches aidants « essentiels » désignés, lesquels pourront être présents pour s'occuper et soutenir la personne qui leur est chère. L'Indiana State Department of Health, réfère aux Lignes directrices de notre coalition dans son document de recommandations.
Dans un rapport concernant la situation de pandémie, telle que vécue par les personnes touchées par le cancer, la Coalition priorité cancer au Québec réfère aux Lignes directrices pour appuyer le fait qu'il est nécessaire, en oncologie aussi, d'adopter des directives qui tiennent compte des besoins des personnes.
Le rapport peut être consulté ici.
Au connecticut

Le Connecticut State Department of Public Health (DPH) a ordonné aux établissements de santé d'autoriser qu'un accompagnant soit désigné pour les personnes qui ont des déficiences. Les directives du DPH  peuvent être consultées  ici  et un communiqué de presse qui décrit l'entente se retrouve ici .


Assurez-vous de visiter la section dédiée aux ressources concernant la pandémie. Elle est mise à jour régulièrement.
Réseau Planetree francophone | www.reseauplanetree.org