AEC-C BULLETIN | OCTOBRE 2020
EN CE MOIS D’OCTOBRE, NOUS SOMMES RECONNAISSANTS.
Un message de Johanne Ross,
directrice générale d’AEC-C

Un message de Johanne Ross, directrice générale d’AEC-C

L’Action de grâce : un moment tellement important pour nous réunir en famille et entre amis pour célébrer la fin des récoltes et profiter de l’abondance d’ALIMENTS salubres, délicieux et nutritifs cultivés au Canada (pour tous)! Je suis sûre que vos célébrations étaient quelque peu différentes de celles des années précédentes, comme dans mon cas, mais le cœur et l’objectif de ces célébrations ne changent pas : nous devons être reconnaissants de tant de choses. 
 
Au cours de ces temps assez intéressants, nous avons vécu certains changements, y compris ici à AEC-C. Nous continuons d’être reconnaissants comme jamais pour le soutien que nous recevons, pour nos partenariats et notre capacité à changer nos méthodes d’apprentissage, et cela afin de poursuivre la mission d’AEC-C : enseigner l’agriculture dans chaque salle de classe et inspirer chaque étudiant. Je suis fière de vous communiquer quelques mises à jour qui vous expliquent comment nous continuons de soutenir nos communautés scolaires au Canada au moyen de l’apprentissage en ligne et virtuel.
 
Nous ne pourrions pas faire ça seuls. Merci aux membres provinciaux d’AEC-C et aux membres de notre personnel, aux travailleurs sur le terrain et aux visages sur les écrans. Merci à tous nos partenaires et à nos donateurs. C’est vous qui nous motivez. Merci aux membres du conseil d’AEC-C et à tous nos bénévoles : vous nous inspirez chaque jour avec votre vision et votre engagement. Merci à nos enseignants et étudiants canadiens : VOUS êtes la raison pour laquelle nous sommes encore là, à votre service. Nous vous voyons, nous vous écoutons et nous vous soutenons encore. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous faire parvenir les meilleurs outils, au moyen des meilleures plateformes et de vous expliquer l’histoire magnifique, dynamique, diverse et centrale de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.
 
Nous sommes peut-être un peu différents ces jours-ci, mais c’est encore nous; nous sommes encore là. Nous inspirons encore des liens importants entre l’agriculture et l’alimentation au Canada.

Johanne Ross
directrice générale, AEC-C
#Mardijedonne

En tant qu’organisme de bienfaisance canadien, AEC-C est heureux de participer au mouvement mondial #mardijedonne, qui commence cette semaine et qui se termine le jour officiel, Mardi je donne, le 1er décembre. Pendant ce temps, nous vous raconterons des histoires de nos partenariats et remercierons tous nos généreux donateurs. Si vous souhaitez contribuer à nos objectifs de collecte de fonds, rendez-vous à notre page de don Canada Helps.

Séances provinciales consacrées au cadre sur l’impact — Maintenant en mode virtuel!

Nous sommes heureux d’entendre nos parties prenantes, partenaires, professionnels de l’industrie agricole et éducateurs s’exprimer pendant nos Séances provinciales consacrées au cadre sur l’impact. Nous avons terminé les séances de l’Ontario et de l’Alberta en personne avant la pandémie de COVID-19. Nous organiserons les séances restantes en ligne au cours des deux prochains mois. Les participants sont invités à poser leurs questions et faire part de leurs commentaires dans notre espace de travail en ligne, avant chaque séance provinciale virtuelle. Si vous souhaitez y assister, contactez Johanne.

Les séances de partage provinciales virtuelles remportent un grand succès!

Étant actuellement dans l’impossibilité de nous rencontrer en personne pour notre séance d’échange de l’été, AEC-C a décidé de proposer ses séances d’apprentissage en ligne en juin dernier. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à vous proposer des séances d’échange en décembre cette année, et cela pour pouvoir en apprendre plus de la part de nos autres équipes AEC-C au Canada.

NEW! Teachers' Online Survey NOUVEAU! Sondage en ligne pour les enseignants

Cette année, AEC-C demande aux enseignants de partout au Canada de participer à un sondage pour l’aider à se faire une idée précise sur l’élaboration et la promotion de ses ressources, de ses initiatives et de ses programmes. Recevoir les commentaires des éducateurs au Canada est incroyablement important pour définir la valeur et la manière de pérenniser nos programmes actuels. Cela nous aide aussi à informer et façonner notre direction future. Si vous êtes un éducateur canadien, veuillez répondre à notre sondage.
Six étudiants reçoivent une bourse

Six étudiants exceptionnels ont reçu la toute première bourse Grow Beyond de G3 après avoir soumis un essai sous forme vidéo sur comment ils apporteront des innovations dans l'agriculture.
Mesurer notre impact

AEC-C a publié son rapport d'impact 2019/2020. Nous avons atteint le nombre phénoménal de
2 102 844 étudiants d'un océan à l'autre.
NOS MEMBRES PROVINCIAUX
Félicitations! Nouveau président du conseil et membres de la direction

Quatre nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration d’AEC-C le 23 juin 2020.
 
Il s’agit de la directrice provinciale d’AEC-C (C.-B.), Pat Tonn, nommée au poste de présidente; de
Sue Clayton (Man.) au poste de vice-présidente; de Sara Shymko (Sask.) au poste de trésorière; et de Rebecca Sooksom (N.-É.) au poste de secrétaire.
Bienvenue à la Dre Nancy Tout!

AEC-C est heureux d’accueillir la Dre Nancy Tout qui occupera le poste de directrice générale par intérim d’AgScape!
 
À ce nouveau poste, elle représentera également l’Ontario à la table du conseil d’AEC-C. Nancy est une championne de l’agriculture de longue date; elle a fait du bénévolat dans les classes pendant de nombreuses années et siégeait auparavant au conseil d’AgScape.
QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
AEC-C a ajouté CINQ nouvelles fiches d’information snapAG à sa collection. Elles portent sur les protéines animales et végétales. Nous comptons maintenant 61 fiches et nous préparons 15 fiches supplémentaires qui portent sur des sujets, comme la salubrité alimentaire, la robotique et l’agriculture régénératrice! Consultez nos fiches snapAG.
BIENTÔT! Le nouveau site Web thinkAG.ca qui sera en ligne au début de l’année prochaine sera une ressource passionnante pour les adolescents canadiens. Ils pourront explorer des métiers taillés sur mesure en fonction de leurs intérêts. Avec ses caractéristiques visuelles et interactives, il soulignera la grande diversité de carrières dans le système d’approvisionnement agroalimentaire; les conseils de carrière seront facilement accessibles et les acteurs de l’industrie agricole pourront y raconter leur carrière incroyable dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

Contactez Shayla Hertz, notre gestionnaire thinkAG pour en apprendre plus.
À VENIR : CALM 2021
CÉLÉBRONS 10 ANS
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’édition 2021 du Mois canadien de la sensibilisation à l’agriculture fêtera son 10e anniversaire. Nous fêterons cet événement en grande pompe avec un logo actualisé et d’incroyables événements virtuels. Restez à l’affût!
Au Canada, nos membres provinciaux travaillent fort pour continuer à mettre en place des programmes et offrir des ressources aux enseignants et aux étudiants pendant la pandémie. Malgré que chaque province doive faire face à ses règles et restrictions uniques, l’apprentissage continue! Les équipes d’AEC-C d’un océan à l’autre se sont ajustées, ont changé et même créé de nouveaux programmes pour toucher les étudiants, les enseignants et les apprenants à domicile de manières innovantes et intéressantes. Même avec quelques défis, nos équipes d’AEC-C démontrent leur résilience, leur engagement, leur passion et leur professionnalisme et continuent d’offrir d’excellentes opportunités pour l’apprentissage dans le domaine agroalimentaire!


Voyez quelques faits saillants ci-dessous!
QUÉBEC : l’École-O-Champ vous présente JEBA

"Notre programme Jeunes Entrepreneurs Bioalimentaires (JEBA), qui est dédié aux préadolescents, adolescents et jeunes adultes, vise l’apprentissage concret des professions liées à l’agriculture, le développement de la conscience environnementale, l’engagement citoyen et le développement professionnel des jeunes impliqués. Au cours du programme, les jeunes sont impliqués dans toutes les étapes de la production maraîchère, telles que la production de semis, l’entretien des cultures, la lutte biologique, la régie au champ, la récolte et la mise en marché. Ils sont aussi appelés à participer aux activités de transformation alimentaire ainsi qu’à la distribution zéro déchet et la vente de leurs produits transformés. De plus, tout au long de la saison, des ateliers et conférences thématiques sont donnés par des acteurs du milieu bioalimentaire, exposant ainsi les jeunes aux réalités et professions du milieu!

Nous sommes très fiers de dire que cette année fut un grand succès! Nous avons vu des sourires, des rires, mais surtout, des enfants avec des yeux brillants désireux d’apprendre. Leur parcours se terminera avec le Marché de Noël, où les jeunes JEBA vendront leurs produits transformés grâce à l’aide de chefs locaux."
Saskatchewan: AITC-SK
AITC-SK célèbre le mois de l’agriculture en Saskatchewan en offrant gratuitement des livres. Encourageant les enseignants à donner vie à l’agriculture en proposant de nouvelles ressources éducatives, ils peuvent remporter un livre gratuit sur l’agriculture pour CHAQUE étudiant. AITC-SK a aussi lancé 3 nouvelles ressources éducatives en extérieur, ainsi que la série de fiches d’information Fondations de l’agriculture en SK qui soulignent la culture de produits ainsi que l’élevage des animaux dans la province.
Nouvelle-Écosse : AITC-NS
AITC-NS a été fort occupé avec son activité et ses vidéos Mystery Seeds (semences mystère)! Dans le cadre de celles-ci, chaque classe participante recevait 6 types de semences non étiquetées et, à mesure de leur croissance, les étudiants devaient essayer d’identifier de quelle plante il s’agissait. Pendant l’été, ils ont aussi filmé des vidéos pour accompagner l’activité qui comprenait la transplantation d’une semence de laitue de la serre à un champ jusqu’à la récolte.
Colombie-Britannique: BCAITC
BCAITC a lancé 30 nouvelles Fresh Stories (histoires fraîches)! Conçues pour les étudiants de niveaux primaire et intermédiaire, les Fresh Stories sont des ressources en ligne gratuites portant sur les aliments sains et les activités amusantes en lien avec les programmes du niveau primaire et du niveau intermédiaire.
Manitoba: AITC-MB
AITC-MB présente cinq nouvelles ressources qui se penchent sur l’industrie laitière, l’industrie des pommes de terre et l’industrie des œufs au Manitoba. Ils reconnaissent aussi un enseignant du Manitoba, Stewart Akerley, en lui remettant le prix Teacher Driver Award. Ce prix reconnaît les éducateurs qui démontrent un leadership exceptionnel en matière d’enseignement de l’agriculture.
Terre-Neuve-et-Labrador: AITC-NL
AITC-NL a lancé son nouveau site Web et son nouveau logo. Convivial et facile à utiliser avec les appareils mobiles, il rend l’enseignement de l’agriculture encore plus accessible pour les enseignants et les étudiants. Il comprend des ressources, des liens, des activités et des livres d’histoires qui peuvent être utilisés pour accroître les connaissances sur l’agriculture à Terre-Neuve. Ils ont également actualisé leur logo pour refléter Terre-Neuve et le Labrador!
Alberta: Ag for Life
Ag for Life a sorti son dernier numéro de Nourishing Minds : une publication qui permet de découvrir l’agriculture et les systèmes alimentaires. L’organisme s’engage aussi auprès des étudiants au moyen de son concours Lunch Box, au cours duquel les étudiants doivent envoyer des photos de leur déjeuner; mais ils engagent aussi les agriculteurs au moyen de leur concours de photos Farm safety (sécurité à la ferme). Ils ont aussi créé 18 nouveaux Guides pour créer des jardins mangeables!
Île-du-Prince-Édouard : AITC-PEI dialogue avec les étudiants grâce à genAG

AITC-PEI continue d’inviter genAG dans les écoles secondaires — en personne — cette année, pour expliquer l’importance des carrières dans le domaine de l’agriculture aux étudiants de l’Î.-P.-É. — la seule province en mesure de le faire malgré les restrictions actuelles. 
 
genAG, le programme d’exploration professionnelle qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative thinkAG, inspire les étudiants du secondaire à songer à s’engager à poursuivre une carrière dans l’agriculture et/ou l’alimentation. AITC-PEI a transformé ce programme en un outil professionnel que les enseignants des sciences agronomiques de l’Î.-P.-É. intègrent dans leur programme.
 
« Chaque année, les enseignants expliquent comment le programme genAG suscite de l’engouement et un véritable engagement de la part de leurs étudiants. Les enseignants le reconnaissent : il s’agit d’une expérience rare et particulière », explique la coordinatrice genAG d’AITC-PEI, Marilyn Balderston.
 
« L’enthousiasme naturel des étudiants à faire preuve de créativité, tester leurs idées et partager les fruits de leur travail avec leurs pairs génère un intérêt dans la classe qui se propage à toute l’école, et au-delà. Les enseignants aiment comment genAG donne vie à leur programme et ils accordent une grande valeur à la manière dont genAG renforce les connaissances de leurs étudiants. »
 
Trois écoles secondaires de l’Î.-P.-É. participent au semestre d’automne, notamment une école qui intègre genAG dans ses classes consacrées aux sciences animales et aux sciences agronomiques. Ils ont déjà entamé des conversations pour prolonger le programme genAG en 2021.
 
Les deux précédents lauréats du concours genAG et étudiantes du secondaire de l’Î.-P.-É., Carleigh MacLeod et Jillian Ferguson (photo), ont poursuivi leur stratégie marketing genAG : une campagne dans les médias sociaux intitulée « Ag in the Field »; elles seront présentées dans une vidéo consacrée à The Employment Journey (le parcours professionnel) qui se concentre sur la recherche d’emploi et les carrières sur l’ Î.P.-É. Les deux étudiantes aideront AITC-PEI à présenter des carrières dans le domaine de l’agriculture et expliqueront l’impact positif qu’exerce le programme genAG sur les étudiants dans leur première vidéo de la série.
 
Nous sommes impatients de voir à quoi ressemblent les futures réussites du programme genAG pour AITC-PEI cet automne!
MERCI À NOS PARTENAIRES FONDATEURS POUR LEUR SOUTIEN CONSTANT
Enseigner l’agriculture dans chaque salle de classe
pour inspirer chaque étudiant.